Agriculture : un peu trop de pesticides dans l’air (du temps)

La France a bien du mal à se passer des pesticides … L’utilisation de pesticides (herbicides, fongicides et insecticides) en France, premier pays consommateur en Europe, a ainsi augmenté de 2,5% en 2011.

(c) Emile Loreaux / Greenpeace
(c) Emile Loreaux / Greenpeace

L’agriculture industrielle sur la sellette

L’actualité agricole ou plutôt l’actualité de l’agriculture intensive et industrielle est on ne peut plus fournie ces derniers temps … Les scandales alimentaires se multiplient. Et les enquêtes et études sur les doses importantes (et dangereuses !) de pesticides utilisées se multiplient.

Une enquête de l’EFSA vient de confirmer la présence importante de résidus de pesticides dans l’alimentation. Comme tous les ans, l’EFSA vient de publier son rapport sur les résidus de pesticides dans les aliments. La contamination des aliments reste à un haut niveau, avec 65% des fruits et 39% des légumes contenant des résidus en moyenne en Europe selon le plan de surveillance. En effet, selon l’enquête, le niveau de multirésidus est aussi toujours inquiétant.

Une étude menée par Générations futures, spécialiste des effets des produits phytosanitaires sur la santé et l’environnement, et le laboratoire d’analyses Kudzu Science, dans les vignobles de Listrac-Médoc, a montré la présence accrue de résidus d’herbicides, d’insecticides et de fongicides chez les quinze salariés qui se sont prêtés à l’étude.

Le déclin des abeilles et autres pollinisateurs est l’une des conséquences les plus visibles et les plus dramatiques de l’industrialisation de l’agriculture et une famille d’insecticides en particulier, les néonicotinoïdes, les met particulièrement en danger. Ses effets sont dévastateurs pour les insectes pollinisateurs : ils provoquent notamment la perte du sens de l’orientation des abeilles, les empêchant de retrouver le chemin vers leur ruche et entraînant leur mort. L’usage de ces pesticides est l’une des raisons bien connues du déclin des abeilles (aux côtés du dérèglement climatique, du développement de parasites, de l’appauvrissement génétique, …) mais c’est surtout une cause sur laquelle on peut agir dès maintenant en interdisant leur usage.

Et face à tout ça ? On peut agir

Des initiatives fleurissent, de différentes associations, collectifs … Greenpeace est partenaire cette année de la semaine d’alternatives aux pesticides, organisée du 20 au 30 mars partout en France à l’initiative de l’association Générations Futures. Plus d’une dizaine de groupes locaux de Greenpeace vont y participer en organisant des actions de sensibilisation variées : stands sur des marchés, projections, interpellation d’élus, sensibilisation dans la rue.

Visuel_semaine_alternatives_pesticides_2013_bd

Pendant les 10 premiers jours du printemps, période de reprise des épandages de pesticides, le public est invité à mieux s’informer sur les enjeux tant sanitaires qu’environnementaux des pesticides et sur les alternatives…

Rejoignez les militants de Greenpeace et de toutes les associations partenaires, ils se passe sûrement quelque chose près de chez vous !!

Mobilisons-nous pour une agriculture écologique, seule à garantir des pratiques agricoles et une alimentation saines aujourd’hui et pour les générations futures.
Cette agriculture repose sur la biodiversité, sur la protection des sols, des eaux et du climat et ne contamine pas l’environnement avec des produits chimiques ou des OGM.

Vos commentaires

Poster un commentaire

258 commentaires pour « Agriculture : un peu trop de pesticides dans l'air (du temps) »

La premiere chose a faire pour ne pas participer à cette pollution délibérée et d'acheter des fruits et des légumes biologiques. la santé passe parce que l'on mange et le bien être par l'environnement dans lequel on vit!

HELP ! Nous voulons tout simplement un air plus sain, une eau qui reste bonne pour la santé.
STOP aux abus OUI à l'intelligence, avançons dans le bon sens!

d'accord avec Coconuts et Fodera, mais combien de temps faudra t-il attendre encore pour que les gens aient conscience des problèmes d'utilisation de pesticides dangereux pour la santé, d'OGM non choisis (à part une élite, tout le monde en a déjà consommé au moins une fois, faute d'information)il faudrait obliger les distributeurs à mettre une étiquette "OGM" et les noms des pesticides utilisés sur les produits et non le contraire, par exemple.., pendant ce temps précieux, les abeilles meurent, les sols sont infectés et pourrissent les cours d'EAU, il arrivera bientôt un jour où toutes les eaux seront impropres à la consommation, que ferons nous alors? il est URGENT de se mobiliser!!!

Je dirais : BEAUCOUP trop de pesticides et une seule alternative pour notre avenir et surtout celui de nos enfants : le bio

viva de youpla les gens commencent à se reveiller, evidemment ca irait plus vite si des reportages sur le sujet au lieu de passer sur Arte à des heures impossibles passaient sur TF1 à 20H45.....Mais ce n'est pas dans l'interet de l'industrie que les gens changent leur habitudes et arretent d'acheter leur merdes....
Les solutions sont d'acheter BIO et de lire les etiquettes, de parler autour de soit pour faire prendre conscience aux gens qu'ils ne sont que des cobbayes et que tout ce qui est vendu et plebicité n'est pas sans danger pour leur santé et l'environnement car le but premier pour les industriels est de faire de l'argent;
Le soucis c'est que dans le monde ou vit ou on veut tout tout dessuite, ou ne vit que dans l'instant sans se preoccuper du lendemain, ou tout ce qui compte c'est de posseder, d'acheter telle une véritable frénésie Iphone et autre joujoux Itech sans utilité, bon nombre de gens ne veulent pas voir la verité en face ni se poser les bonnes questions: acheter un telephone a 600e et manger de la merde premier prix acheté au supermarché....chacun ses priorités celà s'appercevront de leur erreur quand ils verront qu'un telephone ca ne se mange pas et que l'eau potable était une denrée dont les humain autre fois se délectaient mais qui aujourd'hui n'existe plus....ou qu'alors ils tomberont malades a force d'infliger à leur corps une telle pollution alimentaire et environnementale.

pour manger bio il faudrait faire les cultures en milieux stérils ce qui n'est pas le cas.l'air est pollué donc les pluies ou les neiges le sol est pollué donc les sources et les eaux d'arrosages pas d'OGM d'accord car l'on ne sait où l'on va avec cette merde.pour éviter tout cela il faudrait simplement interdire de traiter avec des produits de synthèses et aussi de pulvériser avec des buses tellement fines que la brumisation qu'elles engendrent peut parcourir plusieurs kilométres lorsqu'elle se trouve en courant ascendant.

arsouille quand je dit manger bio il est evident que le 100% n'existe pas. Cependant c'est bien moins pire que de manger des fruits et des legumes qui sont arrosés en permanence avec des produits chimiques, c'est une moyen de dire NON et de m'opposer à cette façon de cultiver qui nous mene droit dans le mur.
Les produits chimique c'est une facilité, ainsi pas besoin de se casser la tete aller hop on pulverise. Si on metait en pratique nos connaissances sur les interactions plantes/symbiontes, connaissance du sol, des metabolites secondaires produites par les plantes, veritables alliées dans la lutte bioagresseurs, les methodes de cultures telles que le push-PULL etc.... on aurait pas besoin de tous ces produits chimiques qui sont fait pour engraisser l'industrie certainement pas ni pour l'agriculteur ni pour le consommateur qui doit s'accommoder de ts ces fruits et légumes insipides et subir toute la pollution que ca engendre. Le lobbying et si puissant et au dessus des lois que pour moi la seule facon d'interdire c'est de boycotter ts ces produits!

Bonjour!

salut coconut!

Oui c'est clair, quand on lit le rapport de l'EFSA, que les produits bio sont largement moins contaminés par des saloperies chimiques:
"3,571 samples of organic origin were taken in 2010 by a total of 28 countries, which corresponds to 4.9% of all surveillance samples taken overall in the reporting countries. For fruit and nuts, a lower rate of MRL exceedances (0.9%) was found in comparison to conventionally grown fruit and nuts (2.9%). For vegetables, the exceedance rates of the surveillance samples were 1.0% and 3.8% respectively for organic and conventionally grown products. Overall, the MRL exceedance rate for organic food was 0.8%. In total, 131 different pesticides were found in organic products in measurable concentrations; of those, 26 pesticides were found in at least five samples. It is noted that 25 out of these 26 substances are not allowed in organic farming."

La dernière phrase incite à réfléchir. En effet, si le bio est contaminé par des produits chimiques interdits en bio, ça veut bien dire que le "conventionnel" a un impact sur le bio. Il y a aussi d'autres sources de contaminants marginales: "several other pesticides are related to environmental contamination (e.g. hexachlorebenzene and DDT), to naturally occurring substances (e.g. bromide ion, dithiocarbamates measured as carbondisulfide) or to pesticides not allowed in organic production in Europe."

Bon, on peut aussi y lire ceci:
"Of the samples posing a potential acute consumer risk none concerned organically produced food"

Les choix et la pression des consommateurs sont un puissant levier pour faire changer les choses. Il n'y a en fait aucune raison d'accepter que des produits toxiques soient répandus dans notre environnement, et en particulier dans la "fabrication" de nos aliments. Cette aberration historique doit s'arrêter, même si de très puissants lobbys s'y opposent.

n' écoutons pas les hésitants , ce sont les acheteurs qui ont potentiellement la capacité d' achter BIO dès que c' est possible . à force les empoisonneurs perdront du marché et se convertiront par obligation ......le vent transporte les vapeurs , c' est vrai , n' empêche que la récolte des voisins ne prend pas tout sous pression . et à petit à petit la bonne décision sera financière . et n' hésitez pas à valoriser ce film puissant " nos enfants nous accuseront " ça fait des années que je vais chercher mes légumes dans une ferme bio et en plus c' est moins cher que dans les grandes surfaces . et pour les défaitistes autour de cette ferme, il n' y a que des bois !

ACTION, y'en a marre de ce débat.... Je l'entends de puis des années, MERCI GREENPEACE pour vos actions et vos résultat
s c'est encourageant. MERCI.

notre façon de consommer est un acte politique

Bonjour,
C'est sûr, notre seul levier d'action pour l'instant c'est le boycott des produits dont on sait qu'ils polluent un max pour commencer et ensuite on écarte de plus en plus large. Le bio est une solution pas si chère que çà, car en achetant le plus local possible et en réduisant notre consommation de viande excessive on aura en plus un impact sur notre santé. Bien sûr il faut prendre le temps aussi de préparer un peu nos repas, mais de façon simple. on cuit les aliments bcp trop et on mélange trop les ingrédients... fini ces plats tout prêts où on ne peu pas savoir ce que l'on mange, ni d'où çà vient.
bon courage, nos petits enfants dépendent de notre comportement, mais surtout ne désespérons pas, ce serait la pire des réactions...

Comme disait Stéphane Essel : INDIGNEZ-VOUS !!!!! c'était d'actualité,c'est d'actualité et ça le restera tant qu'il n'y aura pas cette prise de conscience que nous somme manipulés ! alors à nous de garder l'esprit critique et de faire les bons choix !!! pour nous et les générations futures !!! La terre ne nous appartient pas, et que nous le voulions ou pas nous sommes tous liés même à des milliers de km ! nous faisons tous partie d'un même tout ! et comme je dis toujours ce n'est pas l'offre qui fait la demande mais l'inverse ! il est grand temps d'être des consommacteurs avertis !!!! plus moyen maintenant de ne pas être au courant de tout ce qui se passe autour de nous avec internet et toute la presse alternative ! c'est juste une question de vouloir et non de pouvoir ! vive les guerriers écolos du BIO !!!!!!

Attention jardiniers amateurs;, nous aussi nous sommes responsables d'avoir eu la main TRES lourde sur le round up par exemple !

Tout à fait d'accord avec IsaCasta : le bio dans les potagers des particulier est très rare. Et avoir une belle pelouse est souvent très important, et la méthode chimique est utilisée massivement. Tous mes voisins brûlent leur déchets verts, cela appauvrit la terre et ils pourraient les broyer pour en faire du paillage gratuit qui évite les mauvaises herbes et fait de l'humus. Les mentalités sont très lentes à faire évoluer.

@IsaCasta ; @Xavier

Il est vrais que les jardiniers amateurs ont eut aussi la main assez lourde sur l'usage des pesticides; les mentalités sont dures à faire évoluer, mais le contexte réglementaire supprime de plus en plus l’accès aux pesticides pour les particuliers ce qui est une très bonne chose.

Il est important que les citoyens se rendent compte que jardiner n'est pas faire n'importe quoi!

A voir ici comment nous sommes rouler dans la farine.

http://www.onnouscachetout.com/themes/alimentation/codex-alimentarius.php

Il y a des jardiniers bio, j'en fait parti, je recycle un maximum. Je me chauffe au bois, mes cendres partent au jardin, j'ai trois composteurs qui accueillent mes déchets de cuisine, jardin, tontes et quand je brûle (du bois sec), c'est pour "cuire" mes coquilles d'huitres sauvages qui me font du carbonate de chaux qui va dans la terre trop acide en Bretagne. Mes légumes sont excellents, ma terre légère et pleine de lombrics et quand les légumes manquent j'achète bio au maximum...;

il existe d'autre alternative de protection des champignons et insectes nos sols sont morts plus de vie équilibrée, quel désastre.....

C'est ça l'évolution de l'humain? Tout bousiller, tout polluer, tout empoisonner?
La nature bordel, écoutez la nature!
On en a assez de bouffer assaisonné aux pesticides, assez de respirer pollué !

je viens d'avoir connaissance de cette étude faite sur les pesticides en Médoc et je ne vous cache pas mon indignation. je vie dans le Médoc donc tout prés des vignes!!!!!!j'en ai marre de tous ces gros pollueurs qui ne pensent qu'à leur compte en banque... arrêter les pesticides et autres horreurs du même style
represente pour moi un acte citoyen et un profond respect des générations futures.
Mais que faire quand personne ne veux entendre?????? c'est déprimant

Quel avenir?

http://www.dailymotion.com/video/xhzw0c_l-ordre-moisi-du-codex-alimentarius_people#.UUomWwt1Yjs.email

henri dit :Mercredi 20 mars 2013 à 21:40

Il y a des jardiniers bio, j’en fait parti, je recycle un maximum. Je me chauffe au bois, mes cendres partent au jardin, j’ai trois composteurs qui accueillent mes déchets de cuisine, jardin, tontes et quand je brûle (du bois sec), c’est pour “cuire” mes coquilles d’huitres sauvages qui me font du carbonate de chaux qui va dans la terre trop acide en Bretagne. Mes légumes sont excellents, ma terre légère et pleine de lombrics et quand les légumes manquent j’achète bio au maximum…;

====> bravo et merci pour ces précieuses infos pleines de bon sens...

là écoutez bien, ça fait froid dans le dos!

http://www.dailymotion.com/video/xhzbvv_codex-alimentarius-explications_people#.UUoiUnUYaO0.email

c'est le moment!!!

http://www.semaine-sans-pesticides.fr/

Au fait, salut coconuts et raloul, bonjour et bienvenus aux autres internautes.

dans le feu de l'action j'ai oublier de commencer par le début (mdr)

Je reviens sur le témoignage de jean-michel TUPIN, car j'ai amené ma famille voir le film "nos enfants nous accuserons" et on ne sort pas indemne de ces témoignages avec des gens qui ne peuvent plus urinés après avoir traité ou celui que l'on voit avec une combinaison de cosmonaute pour traiter ces arbres fruitiers. Et même, les gens qui traitent, ont des problèmes de saignement du nez pendant plusieurs jours après. Mais non ce n'est pas mauvais pour la santé!!! Suite à des problèmes de santé, je me suis posée des questions et depuis plusieurs années, je consomme beaucoup de produits Bio et je vois une grande évolution dans le magasin ou je vais car il y a de plus en plus de gens qui viennent acheter des produits Bio. Et je suis sûr que le fait que les supermarchés commencent à vendre des produits Bio, est un signe de l'évolution de la demande. Après, il est vrai que le Bio est plus cher mais c'est un choix pour ma famille et moi-même.
Le mieux quand on a du temps c'est de faire son propre jardin et là on sait ce que l'on mange.

Il faut accepter de s'éveiller.

Il faut accepter de mettre moins d'argent dans des bêtises qui polluent. Personnellement je vis sans la télévision mais je conçois qu'on puisse vivre avec. Toutefois je pense qu'avoir un écran d'une certaine taille est suffisant et qu'à un moment la course aux écrans toujours plus grands est superflue. Combien de gens sont prêt à mettre des fortunes dans un grand écran ? pour avoir plus grand que le voisin ? alors qu'au même moment on est toujours demandeur pour payer moins cher la nourriture, au point que cela passe en second plan dans la vie, au point même que l'idée de nourriture à préparer devienne un fardeau pour certains ...

Au bout du compte il faut rétablir des valeurs justes. Il vaut mieux moins de joujoux et investir dans une nourriture saine qui permette de profiter de la vie plutôt que toujours plus de joujoux et une nourriture malsaine qui vienne pourrir votre vie.

C'est un peu caricatural mais je crois vraiment que les gens devraient mieux peser ce qu'ils ont dans leur assiette, la réalité vitale qui les lie à la nourriture.

IL FAUT QUE NOTRE GOUVERNEMENT SE BATTE POUR FAIRE SUPPRIMER LES PESTICIDES ET AUTRES
SUBSTANCES DANGEREUSES POUR L'HOMME ET AUSSI POUR LES ANIMAUX ET PLANTES. CE N'EST PAS SANS
DANGER.
J'AI VU UN MARAICHER TRAITER SON TERRAIN AVEC UN MINI HELICOPTERE. J'ETAIS ECOEUREE DE VOIR
CELA. JE NE SAIS PAS S'IL VA RECOMMENCER CETTE ANNEE.
C'EST TOUJOURS LE PROFIT QUI MENE LES HOMMES AU DETRIMENT DE LA TERRE ET DE L'EAU.
VOUS AVEZ BIEN RAISON TOUS DE NE MANGER QUE DES PRODUITS BIO. QUAND TOUT LE MONDE LE FERA
ET AURA COMPRIS LES AUTRES SERONT OBLIGES DE FAIRE PAREIL, MAIS QUAND ?
ET PUIS COMMENT ELEVER DES LEGUMES BIO QUAND AUX ALENTOURS ON REPAND DES PESTICIDES ?
LA MEILLEURE SOLUTION QUAND ON LE PEUT C'EST DE SE RENDRE SUR PLACE, ACHETER SON PANIER DE LEGUMES BIO ET AINSI POUVOIR JUGER DU TERRAIN ET DE SES ALENTOURS.

Si manger bio,c'est être un nanti,indifférent au fait que les autres autour de lui s'empoisonnent,je préfère encore m'empoisonner avec eux tout en me battant pour que CHACUN mange sainement,et chaque jour
Nous avons déjà une médecine à 2 vitesses,ne faisons pas une alimentation à 2 vitesses:le bio pour celui qui en a les moyens,la merde pour les autres
Un aliment qui a pris l'avion pour arriver dans mon assiette n'a rien de bio
Efforcons-nous de manger -d'abord de saison,non pas avant saison,c'est + solidaire pour le petit producteur qui n'a pas les moyen ni d'avoir des serres,ni encore moins de les chauffer
Mangeons local,cela veut dire avec le moins d'intermédiaire possible,avec la + petite empreinte carbone et bien sûr + frais parceque mois de transport

faire son propre potager,c'est bien sûr l'idéal,pensez aux jardins partagés si vous êtes en appartement,renseignez-vous sur votre commune
Pensez aussi pour l'achat des semences à KOKOPELLI et boycottez monsanto qui oblige les agriculteurs à prendre leurs semences au catalogue officiel,créé par lui,des plants programmés pour être malades,puisque les produits de traitement sont aussi vendus par lui(voir sur le net la liste des sous-marques de MONSANTO)
Allez directement chez le petit producteur du coin(colibri les a recensé,sur une carte de France interactive),n'ayez pas peur,ce ne sont pas des sauvages,il vous indiquera le confrère qui fait de la vente directe,si lui-même n'en fait pas
Actuellement,un agriculteur se suicide chaque jour.

l'heure de ma retraite, j'ai quitté la région parisienne pour l

Afin de vivre dans une atmosphère plus saine, à l’heure de ma retraite, j’ai quitté la région parisienne pour la Normandie. Voici 12 ans de cela, mais j’ai déchanté. Les promenades en vélo à travers une campagne, défaite de ses haies et chemins de noisetiers, qui a subi les affres des lobbies des produits phytosanitaires. Depuis mon arrivée au pays des bocages, plus de « nuisibles ». Abeilles, sauterelles, serpents, grenouilles… tout ce petit monde a disparu. Les engins agricoles se font de plus en plus monstrueux, dévastant les habitats d’autres « nuisibles », la faune est éradiquée sans pitié. A mon âge, je suis inquiet pour l’avenir de nos petits enfants, ce monde que nos générations ont malmené pour en faire quoi ? Un désert, pour ne pas dire un enfer. Le matin, je ne vois plus les mésanges, rouge-gorge, verdiers invités dans une mangeoire abandonnée. J’entends plus rarement le chant si mélodieux de la grive.
Cependant, une lueur d’espoir apparait. Grâce à ceux qui ont décidé de réagir pour leur futur, éducateurs, instituteurs, professeurs, adultes saisis par une prise de conscience en créant des associations telles que Green Peace. L’Education Nationale et les institutions chargées des activités périscolaires sont des acteurs opiniâtres à agir pour ce changement d’attitude nécessaire.
Et çà, ça me rassure. J’entrevois un avenir plus propre, plus juste et vivable sur notre belle planète.

Tous ceux qui, comme moi, participent avec les "Jardins de Noé" sous l'égide du Museum d'Histoire naturelle , aux opérations de comptage des papillons, bourdons, escargots et aux comptages d'oiseaux ont vu la chute drastique de ces animaux dans les zones cultivées . L'utilisation par les particuliers de pesticides dans leurs jardins n'est pas non plus anodine, loin de là. C'est à la fois une rééducation et de nouvelles législation qui sont indispensables , visant à interdire certains produits et l'interdiction de la publicité pour ces poisons. Une étude très récente montre que la population est imprégnée de ces pesticides , perturbateurs endocriniens majeurs. Et n'oublions pas l'eau, les pêcheurs à la mouche comme moi ont pu constater la disparition d'espèces d'insectes témoins de la qualité des eaux, sauf dans de très rare zone non cultivées et inhabitées; en réalité la situation est déjçà dramatique. Et quand on voit que les commissaires européens ont empêchés de lier les subventions reçus par les agriculteurs à leur action en faveur de l'environnement. Ils recevront une double subvention uniquement liée à la surface dont ils disposent!!!!

Salut Bionel, Coconuts, Raloul et tout le monde !

IsaCasta dit :Mercredi 20 mars 2013 à 20:37
Attention jardiniers amateurs;, nous aussi nous sommes responsables d’avoir eu la main TRES lourde sur le round up par exemple !

>> Tu a bien raison IsaCasta, et la question du formatage des esprits à une belle pelouse verte sans "mauvaises" herbes se pose... Comme elle se pose pour la mode des grands écrans qu'évoque un autre posteur, ou du dernier téléphone 8G... Ya un truc qui est étrange, un super grand écran plasma méga plus, pour regarder ce putain d'inspecteur derrick ?

chapolin dit :Jeudi 21 mars 2013 à 0:24
...Il faut accepter de mettre moins d’argent dans des bêtises qui polluent.

>> Euh, il faut CHOISIR de pas acheter des conneries plutot, non ?

...Au bout du compte il faut rétablir des valeurs justes. Il vaut mieux moins de joujoux et investir dans une nourriture saine qui permette de profiter de la vie plutôt que toujours plus de joujoux et une nourriture malsaine qui vienne pourrir votre vie.

>> C'est sur, la nourriture est le premier des médicaments, et une alimentation saine est gage de bonne santé.

...C’est un peu caricatural mais je crois vraiment que les gens devraient mieux peser ce qu’ils ont dans leur assiette, la réalité vitale qui les lie à la nourriture.

>> Trouve pas ça caricatural, c'est juste tellement en décalage avec le message publicitaire habituel que ça PEUT paraitre bizarre d'exprimer de telles idées sans se faire traiter d'allumé 68ard.. Mais c'est pas une caricature, c'est la réalité que tu raconte. Et la réalité n'est pas un point de vue, ce n'est rien d'autre que la réalité, elle s'impose à nous et il semble important de ne pas tourner la tête pour regarder la pub du dernier "I-sert-à-pas-grand-chose". N'hésite pas à parler autour de toi comme tu le fais sur ce site Chapolin, ta parole est bonne !!!

A montagne Une médecine à deux vitesses ? Et si on commençait par faire des gens en bonne santé au lieu de fabriquer des gens malades (pour le plus grand profit des lobbies pharmaceutiques) ? On peut toujours se soigner avec peu d'argent si on ne se soigne que QUAND il y a vraiment besoin. Cherchez des personnes qui ne sont pas persuadées qu'elles peuvent être malades sans le savoir... A force de matraquage médiatique. C'est la même chose pour l'alimentation bio, impossible quand on veut continuer à se suralimenter, peser 120 kg et coûter toujours plus cher à la sécu, à force de maladies de pléthore !

Bien sur que le bio c'est vital aujourd'hui pour notre santé et celle de la planète. Cependant comment faire plier des institutions européennes quand on voit à quel point elles sont "à la botte" de certains lobbies: pharmaceutiques, pétroliers, et donc à la botte des grands fabricants de pesticides....... Dernièrement l'autorisation d'utiliser à nouveau les farines animales pour nourrir les poissons d'élevage en est un bel exemple!!
Il nous reste l'engagement citoyen à tous les niveaux information, pétitions et ce à l'échelle la plus importante possible.
Une lueur cependant après le scandale de "la viande de cheval" : est peut être apparue aux yeux du grand public la triste réalité. Les gens se sont enfin rendu compte que les grands groupes agro-alimentaires leur mentent souvent soit sciemment, soit par "omission" et que leur course au profit les faisait utiliser des ingrédients de plus en plus infâmes et incontrôlés et incontrôlables. Il faut continuer le combat que cela ne retombe pas: continuer à expliquer aux gens qu'on peut manger sain et pas trop cher en étant vigilant (La bouffe toute prête coûte très cher pour sa qualité) et continuer à essayer de faire plier les pouvoirs publics.
En plus manger bio ou agriculture raisonnée permet aux producteurs de mieux vivre financièrement et sanitaire ment. C'est tout bénéfice à tous niveaux...........

Mon fils est né avec des malformations au niveaux urinaire et digestif, il avait 5 ans lorsqu'on a découvert que ce type de malformation était du à un pesticide interdit depuis 2000. (il est né en 93) Aujourd'hui il va bien mais il a passé 10 ans en consultations régulières au CHRU et a du subir plusieurs interventions. Quand va-t-on se décider à réduire au maximum ces substances nocives. Un peu de bon sens de nos grand-mères ne ferait pas de mal. Mon papa cultive son jardin depuis plus de 40 ans sans utiliser tous ces produits, Dans son jardin il a des insectes, des oiseaux et même des hérissons.
Est ce qu'on ne pourrait pas faire passer l'humain et la santé de tous avant le profit et le rendement. Un petit bémol cependant, beaucoup de nos contemporains ne sont pas conscients de l'impact des pesticides sur la santé. Ils veulent des beaux légumes et de beaux fruits de forme bien régulière et standardisée: eh oui les pesticides c'est un peu comme le nucléaire ça ne fait pas peur parce que ça ne se voit pas. IL FAUT ABSOLUMENT INFORMER LE PLUS POSSIBLE LE MAXIMUM DE GENS, CE SONT LES GENERATIONS FUTURES QUI SONT EN JEU! ARRETONS DE LES EMPOISONNER!

Les pesticides, c'est la solution de facilité, et c'est à ça qu'on reconnaît les cultivateurs de bas étage qui pour la plupart d'entre eux ne sont pas "Docteurs ès Science".

Ils ont troqués l'observation de la nature par l'observation du petit écran...

IL faudrait déjà s'attaquer à la source c'est à dire Monsanto. La BERD va se prononcer en avril sur une garantie financière de 40 millions de dollards pour couvrir Monsanto au cas ou les entreprises agricoles et les distributeurs qui se sont en gagés à acheter les semences ou le produits agrochimiques à la firme, ne pourraient pas payer. Comment ose t-on aider cette firme qui est à l'origine de milliers de suicides des paysans en Inde et en Afrique.Pourquoi ne lancer vous pas une pétition;Merci à vous

Lorsque je mange une cerise je préfère manger un petit vers que des pesticides personnellement :-)
Bon après les faire flotter en les noyant dans de l'eau vinaigré c'est quand même mieux.

Bon après les pièges à mouches ça marche bien aussi :-)

Bonjour,

Tout est contaminé à des niveaux plus ou moins néfaste pour les êtres humains...

Vous avez tous raisons, les institutions sont très puissantes grâce à notre argent. Cette argent est stocké de plus en plus vers le haut entraînant chômage pauvreté, mal bouffe, système de soins à 3 vitesses (Avec l'argent, les pauvres et les populations sans accès aux soins) dans un seul but : réduire la population mondiale. Pourquoi ? pour mieux nous contrôler et se jouer de nous...

L'appauvrissement des sols, l'augmentation du taux de couverture des pollutions. Ce sont des choix uniquement politico-financiers. Donc pour agir c'est utiliser les moyens de communications contre eux car ce sont nos enfants qui détruiront ces systèmes corrompus pour 'ordonner notre planète'. Les religions sont aussi complices de cette situation car aucune religion n'a, à travers le temps, agir pour améliorer la santé physique des populations et une utilisation saine des connaissances scientifiques... Ils sont aussi coupables de crimes contre l'humanité. Demander une aide spirituelle n'a jamais aider les populations A AGIR...
--------
Notre civilisation depuis 2012 est un point de non retour annoncé par les mayas. Cet avertissement de quoi s'agit-il ? La nature se meure dans l'indifférence du plus grand nombre 'parqué' dans les villes au profit d'un très petit nombre de privilégiés des décideurs de la planète tirant les ficelles en coulisses... L'homme de détourne de plus en plus de la nature nourricière.
Les prophéties de Saint-Jean de Jérusalem sont en train de se réaliser...

A chacun d'agir en son âme et conscience pour ouvrir les yeux au plus grand nombre.
Mais qui écoute vraiment les plaintes sourdes de la nature scarifiée?

Biostormy Liner

'Un éveillé"

'Acquérir des connaissances est une chose merveilleuse, en faire bon usage en est une autre...'

Merci GreenPeace !

D'apporter le lien vers le rapport EFSA* sur l'étude des résidus de traitements dans l'alimentation Européenne ...
(*C'est pourtant ce même organe dont vous manquez de qualificatifs calomnieux lorsque ses communications ne vont pas dans le sens de vos moulins. Étrange, "ennemis d'hier ... ")

Pourtant que peut-on lire dans ce rapport, sus-cité ?

http://www.efsa.europa.eu/fr/press/news/130312.htm?utm_source=homepage&utm_medium=infocus&utm_campaign=pesticideresidues

"Le dernier programme disponible de détection de pesticides dans les aliments mené à l’échelle européenne indique que plus de 97 % des échantillons présentent des taux de résidus se situant dans les limites permises"

Mazette !
97 POURCENTS des échantillons testés répondent aux normes sanitaires en vigueur ??????

Mais pourquoi alors toute cette quirielle de posts tous plus pessimistes les uns que les autres sur cette "malbouffe-industrielle-qui-nous-empoisonne" ?????

D'autant plus que l'EFSA conclue par :
"L’évaluation de l’exposition alimentaire à court terme a permis d’exclure un risque pour les consommateurs pour 99,6 % des échantillons d’aliments."
Et
"Sur la base des résultats des programmes de surveillance pour 2010, l’EFSA a conclu qu’il n’existait pas de risque à long terme pour la santé des consommateurs en relation avec les résidus de pesticides présents dans leur alimentation."

On EXCLU tout risque pour le consommateur ?????

Mais je ne comprend pas pourquoi GP cite ce rapport ????? Il est en totale contradiction avec le préchi-précha habituel de ce site !!!!!

La Coupe Est Pleine dit :Jeudi 21 mars 2013 à 10:58

Merci GreenPeace !

D’apporter le lien vers le rapport EFSA* sur l’étude des résidus de traitements dans l’alimentation Européenne …
(*C’est pourtant ce même organe dont vous manquez de qualificatifs calomnieux lorsque ses communications ne vont pas dans le sens de vos moulins. Étrange, “ennemis d’hier … “)

===Justement l'EFSA qui a une forte tendence à ignorer les preuves à passer outre les etudes quand elles ne vont pas ds le sens de l'industrie dont certains dirigeants sieges ca et là entre l'EFSA et leur groupe Agro.
Si là l'EFSA emet des doute et souligne la probable dangerosité de ces substances c'est dire a quel point ces molécules doivent être toxiques pour que l'EFSA emette un avis défavorable!!! l'efsa n'est absolument pas independant, il passe son temps à cacher et mentir pour que les rapports ne contrarient pas l'industrie avec laquelle l'efsa est poings et pieds liés, meme si pour celà elle doit certifier que certains produits de l'industrie ne sont pas nocif et mettre PAR DE là en danger la population qui lui fait confiance pour ne pas faire perdre de l'argent à l'indsutrie qui balance les billets chaque fois que c'est necessaire.
Tout ce que fait l'efsa c'est lire les rapports et les etudes que les indsutriels eux meme lui soumettent sans demander d'analyses et d'etudes independantes! Il y a la un gros probleme d'interets et de transparence. Cependant qq fois le danger étant tellement grand et les preuves irrefutables que l'ESFA se doit de dire une partie de la verité, car dire que les pesticides c'est pas mauvais et que de retrouver des taux de residus exorbitants sur les fruits et legumes ce n'est pas grave, finirait de discrediter totalement cet organisme au vu de toutes les études qui disent le contraire.
Quand les taux retrouvés deviennent superieur a la soit disante limite autorisée fixée par l'efsa elle meme et bien on voit par la meme occasion cette limite augmenter plutot que de mettre en oeuvre un plan pour faire baisser la quantité de pesticides utilisés et vendus, mais encore une fois une telle mesure n'est pas envisageable car préjudiciable pour l'industrie qui se verrait alors limitée dans la vente de ses poisons phytosanitaires et autres. EFSA= industrie agroalimentaire= menteurs, buisness, meurtriers

Bonjour!

Les "limites admises" par l'EFSA masquent mal un problème de fond, que les nombreux commentateurs ici relèvent sous plusieurs formes et selon plusieurs points de vue.
L'EFSA va clairement dans le sens des lobbys qui l'ont infiltrée:
http://blogs.rue89.com/de-interet-conflit/2012/12/14/perturbateurs-endocriniens-lagence-europeenne-minee-par-les-conflits
Malgré cela, l'EFSA est obligée d'admettre qu'un petit pourcentage de ses échantillons contrôlés posent problème, indubitablement. Mais ce sont des arbres qui masquent la forêt.

Sinon, il y a aussi la méthode qui consiste à augmenter progressivement les seuils et les normes, comme ça les problèmes restent "marginaux":
http://www.lesmotsontunsens.com/cinq-fois-plus-de-pesticides-autorises-dans-l-eau-du-robinet-depuis-fevrier-2011-en-toute-discretion
L'EFSA est la championne toutes catégories pour augmenter les limites de résidus "tolérés". C'est sûr qu'avec une telle vision, les problèmes resteront "marginaux"...
efsa.europa.eu/en/efsajournal/doc/2710.pdf
efsa.europa.eu/en/search/doc/2920.pdf
efsa.europa.eu/en/search/doc/2842.pdf
...

Il y en a des miliers, dont une infime minorité vont dans le sens d'une réduction des limites "autorisées". Ca, c'est de l'agence au service de la santé des consommateurs, et qui possèdent une vision à long terme....

Mazette !
97 POURCENTS des échantillons testés répondent aux normes sanitaires en vigueur

==normes fixées par l'efsa elle meme, ca va c'est pas trop dur detre tj d'accord avec soit meme, l'efsa ne va tout de meme pas se contredire! deplus aucune etude liée a l'effet cocktail que peuvent avoir ces molécules ingérées ensemble n'a ete faite, grave erreur quand on sait qu'une molécule innofensive peut devenir un dangereux poison lorsquelle est mélangée avec d'autres.....On n'utilise jamais qu'UN SEUL PESTICIDE DANS LES CHAMPS! PLUSIEURS RESIDUS SONT RETROUVES SUR LE MM FRUIT OU LEGUMES!
donc c'est bon le pb est reglé continuons de s'empoissonner et de tuer la nature avec les pesticides!!! un tel raisonnement est d'une stupidité sans nom mais venant de la coupe est pleine de conneries celà ne m'étonne guerre!!!!
il ne devrait pas y avoir de NORMES pour des produits chimiques, le corps n'en a pas besoin, il constitue un dechet et lorsqu'il ne peuvent etre éliminés ils declenchent des maladies, des malformations congenitales, cancers.....il n'y a donc aucune tolerance a voir vis a vis de ces produits toxiques, il semble que ce soit juste une question de logique!

raloul tu dis ce que j'ai expliqué precedemment sur les seuils on est bien d'accord, tout ca n'a aucun fondemment scientifique ni toxicologique...

raloul merci pr tes liens!

Et on nous dira "le bio c'est trop cher, tout le monde ne peut pas en profiter", d'un côté oui tout le monde ne peut pas en acheter mais si on réfléchit les frais pour la nourriture saine seront des frais en moins pour la santé... pensez-y...

Bonjour à tous,

Le pouvoir de faire évoluer les choses est dans les mains du consommateur, c’est à nous de faire attention à ce que nous achetons, il me semble qu’aujourd’hui le budget alloué à alimentation passe derrière celui alloué à des choses moins vitale ! Equipement, loisir, belle voiture etc.…
Il faut d’abord se nourrir d’aliments sains, cultivés si possible localement en bio ou au moins en résonné, il faut que nous arrêtions de croire que nous pouvons continuer de remplir nos caddy sans un minimum d’attention uniquement guidés par le prix et le matraquage publicitaire.
Pour moi, le consommateur (nous) n’est pas que la victime, nous devons arrêter de croire qu’un poulet cela ne coute que quelques Euros…
A nos paniers, et avec les loupes pour décortiquer les étiquettes, et notre cervelle accessoirement ! (fraise+Hivers = reste dans le rayon)

@COCONUTS

"il ne devrait pas y avoir de NORMES pour des produits chimiques, le corps n’en a pas besoin,"

=> Désolé pour votre divergence d'interprétation des sur la pertinence des LMR. Mais vos connaissances visiblement imparfaites ne semblent pas vous gêner pour porter des jugements péremptoires, tout comme Reloul d'ailleurs....

Mais tout de même une question me turlupine ... Plusieurs en fait !

Manger conventionnel c'est "s'empoisonner" (ce qui est en totale contradiction avec l'évolution de l’espérance de vie des gens qui mangent conventionnel, mais passons) Donc il vous faut manger "BIO" pour être en en "bonne santé", puisque par définition le bio est exempt de résidus de chimie de synthèse. (quoi que pas toujours :http://sante.journaldesfemmes.com/nutrition-digestion/dossier/le-bio-meilleur-pour-la-sante/le-bio-est-il-reellement-vierge-de-tout-pesticide.shtml
"Sur 253 échantillons BIO testés 50 ne sont pas conformes"
Aïe !)

Mais qu'en est il des résidus de traitements "naturels" employés en BIO ?
- Que deviennent la 50aine de matières actives du purin d'orties lorsque pulvérisés la veille de la récolte ?
- Comment vieilli l'huile de Neem sur la peau d'un fruit ?
(Produit "naturel" interdit mais employés quand même avec la tolérance des pouvoirs publics sur le BIO)

Pourquoi la FNAB refuse toujours de communiquer ses données sur les résidus de traitements en BIO ?
Pourquoi on ne connait toujours pas les données brutes issues des contrôles sur ce sujet ?

Pourquoi ça ne gène personne sur ce site que GP tire des conclusions en total contre-sens avec la source qu'elle cite elle-même sur ce billet ?

"La vérité est ailleurs" Probablement !

@Raloul

"L’EFSA va clairement dans le sens des lobbys qui l’ont infiltrée:"

- Vous pensez à quels "lobbys" ? GreenPeace ou GF aussi en font aussi partie de la longues liste des lobbys qui trainent à Bruxelles, vous savez ?

pour un retour à un air plus pur et sain pour la santé de TOUT LE VIVANT ...

@Reloul

"Mais ce sont des arbres qui masquent la forêt."

=> Vous avez "sûrement" raison ... Mais peut-être pas dans le sens que vous pensez :
http://www.pnas.org/content/87/19/7777.full.pdf

"We calculate that 99.99% (by
weight) of the pesticides in the American diet are chemicals that
plants produce to defend themselves."

(MAZETTE !)

"Only 52 natural pesticides
have been tested in high-dose animal cancer tests, and about
half (27) are rodent carcinogens; these 27 are shown to be
present in many common foods."

(PUREE !!!)

"We also conclude that at the low doses of most
human exposures the comparative hazards of synthetic pesticide
residues are insignificant."

Ont conclut que les faibles doses de résidus de produits de synthèses auxquelles sont exposés les humains sont INSIGNIFIANTS .....

Sont INSIGNIFIANTS !
Sont INSIGNIFIANTS !
Sont INSIGNIFIANTS !
Sont INSIGNIFIANTS !
Sont INSIGNIFIANTS !
Sont INSIGNIFIANTS !

Le beau contre-sens de GF et toute la blogosphère GP est donc totalement ABSURDE !!!!

Moi je n'achète que du BIO au moins c'est réglé.

la coupe=Manger conventionnel c’est “s’empoisonner” (ce qui est en totale contradiction avec l’évolution de l’espérance de vie des gens qui mangent conventionnel, mais passons)

=====LOL!!! les gens qui vivent centenaires aujourd'hui sont ceux qui n'ont pas connu l'agriculture conventionnelle!!!!

t'es arguments basés sur les etudes de l'ESFA n'ont aucune valeur scientifique mais une valeur economique donc tout ce que tu peux avancer avec comme seuls arguments l'EFSA n'a aucun interet informatif. La seule chose que tu sais faire c'est dire que je n'ai pas de connaissances, quand on voit tes sources d'info et ce que tu deblaterre on se demande bien le quel des deux en a le moins.... en plus de ne pas acceder a la vraie information, celle des scientifiques independant certes plus difficile d'acces que des coupures de presse visibles un peu partout ou des sites clairement orientés qui ne diffusent jamais d'articles scientifiques publiés ds des journaux a comité de lecture, tu n'as aucun bon sans, aucune reflexion sur ce que tu lis, aucun recul, tu ne te poses aucune question, et ce qu tu balances ici est vide de sens, tu blablates autout d'histoire de seuil. Ce qui es sur c'est que le seuil de la betise pour toi est largement depassé, cependant tu as espoir de faire entendre ''TA'' Raison aux militants Greepeace???? grand comique va! tout comme la bande de troll qui rode ici et qui sevit sur ts les sites parlant des OGM/Pesticides

Ont conclut que les faibles doses de résidus de produits de synthèses auxquelles sont exposés les humains sont INSIGNIFIANTS …..
=== celà montre encore une fois que tu n'as aucune connaissance en toxicologie, surtout pour ce qui est des perturbateur endocriniens pr lesquels on sait tres bien que ce n'est pas la dose qui fait le poison. Dire l'inverse montre que 1) Tes notions sont arriérées
2) tu dois pas lire les articles publiés dans les journaux tels que Toxicology
3) tu traduits les articles que tu trouves sur google traduction. lol
4) ton égaux surdimensionné ou ta stupidité arrivent a te persuader que tu vos mieux que toutes les etudes qui prouvent que la dose ne fait pas le poison et que les pesticides surtout les organochlorés sont un desastre pour l'environnement et pour la santé
5) non de dieu tu trouves tes info dans des bouquins d'avant guerre ou sur le site de Marcel Kunz ou quoi?????
6) t'es un vieux papi qui s'ennuie alors il passe ses journées a vomir de l'intox ici (comme les autres trolls, voir financés pour promouvoir de telles abérrations)

"=====LOL!!! les gens qui vivent centenaires aujourd’hui sont ceux qui n’ont pas connu l’agriculture conventionnelle!!!!"

-> Joli sophisme, mais pour la démonstration de quoi que ce soit ..... ça reste faible très faible comme d'hab !
Pour une "ingénieur Bio" ..... c'est assez court !

http://www.lesmotsontunsens.com/inde-coton-ogm-rendement-interdiction-13551
bonne nouvelle

La Coupe Est Pleine dit :Jeudi 21 mars 2013 à 13:46

“=====LOL!!! les gens qui vivent centenaires aujourd’hui sont ceux qui n’ont pas connu l’agriculture conventionnelle!!!!”

-> Joli sophisme, mais pour la démonstration de quoi que ce soit ….. ça reste faible très faible comme d’hab !
Pour une “ingénieur Bio” ….. c’est assez court !
===pardon j'ai beau relire et relire je ne vois aucun argument....ta seule reponse est une critique! ouh TU VAS EN PERSUADER PLUS DUN AVEC CA!

"2) tu dois pas lire les articles publiés dans les journaux tels que Toxicology"

-> Venant de quelqu'un qui prend les paroles de Séralini, pour argent comptant .... C'est assez hilarant !

Vous voulez connaitre le "pédigrée" de Bruce AMES ? L'auteur cité plus haut, mais ne vous génez pas ! Googlez !
C'est vrai que pour les gens de ce site "l'étiquette" est plus importante que le contenu .... Hors les étiquettes en ce moment .... C'est pas de plus fiable, on nous écrit sur le paquet que c'est du "boeuf" ... Puis finalement c'en est pas !

Mais qu'à cela ne tienne :
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/9377547
et
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/9367339

Bruce AMES est un VRAI biologiste moléculaire de l'université de Berkeley en Californie.
Et c'est bien dommage qu'à l'instar de "COCONUTS" il ne passe pas ses journées sur les forum de GP, il aurait beaucoup de chose à vous apprendre.
(Au fait il va falloir arrêter de vouloir vous faire passer pour une ingé de recherche.... Ou alors, la mégalo, la mythomanie ... ça se soigne ! )

"http://www.lesmotsontunsens.com/inde-coton-ogm-rendement-interdiction-13551
bonne nouvelle"

===> Hors Sujet !

Si vous cherchez une diversion trouvez mieux !!!

Bonjour!

Ecoute LCEP, si tu écris des commentaires pour faire ta propagande avec des arguments foireux de scientifiques controversés, tu peux remballer tes conneries.
Ton petit copain s'est fait taper sur les doigts par nombre de ses collègues, Séralini c'est du pipeau en comparaison. Alors arrête tes conneries, tu crois que l'EFSA se donnerait toute cette peine en matière de pesticides seulement pour les beaux yeux de l'opinion publique? T'es qu'un crétin qui vient publier de la mauvaise prose scientifique pour défendre l'indéfendable sur le site de Greenpeace, alors ferme ton clapet à stupidités, please.
http://www.fasebj.org/content/15/1/195.full.pdf+html
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/11843442

J'en ai plein d'autres si ça ne te suffit pas.
Va faire la promotion du tabagisme sur le site de la lutte contre le cancer avec les arguments des scientifiques qui avaient soutenu la non-nocivité de la clope, allez zou!

La Coupe Est Pleine dit :Jeudi 21 mars 2013 à 14:09

“2) tu dois pas lire les articles publiés dans les journaux tels que Toxicology”

-> Venant de quelqu’un qui prend les paroles de Séralini, pour argent comptant …. C’est assez hilarant !
====Je ne vois pas ce qu'a dit Seralini de si outrageant, d'apres les resultats de son etude tout ce qu'il conclu c'est que d'avantage d'analyses devraient etre faites pour confirmer et approfondir ses resultats. Ca s'inscrit dans une demarche scientifique que vous n'avez pas. Je me demande si vous avez lu l'article??

Vous voulez connaitre le “pédigrée” de Bruce AMES ? L’auteur cité plus haut, mais ne vous génez pas ! Googlez !
C’est vrai que pour les gens de ce site “l’étiquette” est plus importante que le contenu …. Hors les étiquettes en ce moment …. C’est pas de plus fiable, on nous écrit sur le paquet que c’est du “boeuf” … Puis finalement c’en est pas !

Mais qu’à cela ne tienne :
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/9377547
et
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/9367339

Bruce AMES est un VRAI biologiste moléculaire de l’université de Berkeley en Californie.
Et c’est bien dommage qu’à l’instar de “COCONUTS” il ne passe pas ses journées sur les forum de GP, il aurait beaucoup de chose à vous apprendre.
(Au fait il va falloir arrêter de vouloir vous faire passer pour une ingé de recherche…. Ou alors, la mégalo, la mythomanie … ça se soigne ! )

===critique, critique c'est ce que tu fais de mieux je passe mon temps en ce moment a eplucher des resultats de sequençage ce qui fais que je suis assez presente devant mon ordi. Dans ton esprit critique et scientifique prendre pr argent comptant ce que dit une personne est suffisant? POURQUOI alors quand un scientifique dit qq chose qui ne va pas dans votre sens vous les ecervelés de pro-pollution vous vous empressez de dire justement que cet homme est fou et est le seul à apporter ses resultats en contradiction avec vos dogmes stupides. Je sais que c'est fatiguant mais lire un seul est unique article et en tirer des conclusions generalistes c'est tout sauf une demarche scientifiques
Letude que tu site n'a aucun rapport, ce n'est pas parce qu'une substance ne cause pas le cancer qu'elle n'est pas toxique! de plus dans ce genre d'etude une seule molécule est testée, encore une fois on denie l'effet cocktail. Si tu avais lu l'etude tu verrais qu'elle est basée sur des proba et sur une observation des tissus, en gros ils ont regardé si il y avait la molecule ds tel outel organe et ils on regardé si un cancer se developpe ds cet organe. Pour toi ca constitue une preuve d'innocuité??????? pas d'analyse bichimique, pas d'analyse cellulaire, pas d'analyse de combinaison entre les molecules chimique, pas d'analyses metabolique etc.......et pour toi cette etude est suffisante? Ce qui est sur c'est que tu es tout sauf un scientifique!

seconde raison de ne pas gober ca:
"Analyses by Nigg et al. [49]and Winter [54]of residue data from the California Department of Food and Agriculture confirm the FDA regulatory monitoring findings."

oh! un lien avec la FDA!!!!!!!!l'organisme qui dit que les pesticides c'est bon, que l'aspartame c'est bon, que les OGM c'est bon, qui autorise des multitudes de produits toxique dans l'alimentation telles que les hormones, les antibiotique, les additifs alimentaire dont certains sont classés cancerigene et interdit en france, ou encore suspectés de causer l'hyperactivité chez les enfants. C'est comme si un article francais citait l'efsa comme reference et se disait independant!! Y a pas de doute tu gobes vraiment n'importe quoi

Bonjour à tous !

Ben je vois que GP se languissait de nous après quelques jours, au point qu'il publie un article qui ne fait même pas trait aux ogm ^^

Enfin bon ! Ca démarrait bien avec des gens qui écrivaient des choses plus ou moins banales, plus ou moins intéressantes, mais qui étaient, sans aucun doute, sincères. Il y avait 16 posts quand j'ai regardé hier... 65 aujourd'hui ! Dont 18 sont dus à l'apparition d'un de nos trolls adorés et aux réponses qu'il a généré de la part de Coconuts et de raloul.

A tel point que je finis par me demander si raloul et coconuts ne font pas partie de la trollosphère, sauf votre respect !

A mais ZUT ! Y'en a marre de cette pollution trollesque (à laquelle j'ai participé également, je le reconnais) ! Cessons de répondre à ces provocateurs et occupons-nous plutôt à lire et échanger avec les gens sincères !

Biostormy liner dit :Jeudi 21 mars 2013 à 10:05

Bonjour,

Tout est contaminé à des niveaux plus ou moins néfaste pour les êtres humains…

Vous avez tous raisons, les institutions sont très puissantes grâce à notre argent. Cette argent est stocké de plus en plus vers le haut entraînant chômage pauvreté, mal bouffe, système de soins à 3 vitesses (Avec l’argent, les pauvres et les populations sans accès aux soins) dans un seul but : réduire la population mondiale. Pourquoi ? pour mieux nous contrôler et se jouer de nous…

L’appauvrissement des sols, l’augmentation du taux de couverture des pollutions. Ce sont des choix uniquement politico-financiers. Donc pour agir c’est utiliser les moyens de communications contre eux car ce sont nos enfants qui détruiront ces systèmes corrompus pour ‘ordonner notre planète’. Les religions sont aussi complices de cette situation car aucune religion n’a, à travers le temps, agir pour améliorer la santé physique des populations et une utilisation saine des connaissances scientifiques… Ils sont aussi coupables de crimes contre l’humanité. Demander une aide spirituelle n’a jamais aider les populations A AGIR…
——–
Notre civilisation depuis 2012 est un point de non retour annoncé par les mayas. Cet avertissement de quoi s’agit-il ? La nature se meure dans l’indifférence du plus grand nombre ‘parqué’ dans les villes au profit d’un très petit nombre de privilégiés des décideurs de la planète tirant les ficelles en coulisses… L’homme de détourne de plus en plus de la nature nourricière.
Les prophéties de Saint-Jean de Jérusalem sont en train de se réaliser…

A chacun d’agir en son âme et conscience pour ouvrir les yeux au plus grand nombre.
Mais qui écoute vraiment les plaintes sourdes de la nature scarifiée?

Biostormy Liner

‘Un éveillé”

‘Acquérir des connaissances est une chose merveilleuse, en faire bon usage en est une autre…’

==> Je suis assez d'accord avec toi, même si, après que tu aies vitupéré les religions, tu fasses référence à la malédiction maya ou Saint -Jean de Jérusalem... Sans doute pourras-tu m'éclairer sur ce point.

"ce sont nos enfants qui détruiront ces systèmes corrompus pour ‘ordonner notre planète’ "
==> Je ne sais pas quel âge tu as mais moi qui ai l'âge d'être grand-mère, j'ai le grand espoir de collaborer à la destruction de ces systèmes corrompus avant que mes potentiels petits-enfants doivent s'en charger ! Et je n'ai aucune volonté "d'ordonner la planète", ce qui me parait une vision totalitariste des nécessaires transformations à faire.

Que chacun sur cette terre puisse vivre et mourir en harmonie avec la nature et avec les siens me semble une tâche suffisante.

Joceline je suis vexée que tu me compares aux trolls!! j'ai repondu a la coupe car ses arguments sont tellements bancales que de ne pas y foncer dedans et resister au droit de reponse est difficile!

aliud pour aliud dit :Jeudi 21 mars 2013 à 11:37

Et on nous dira “le bio c’est trop cher, tout le monde ne peut pas en profiter”, d’un côté oui tout le monde ne peut pas en acheter mais si on réfléchit les frais pour la nourriture saine seront des frais en moins pour la santé… pensez-y…

==> Bonjour Aliud !
En fait, le problème est double : D'un côté, l'offre de produits bios est rare et chère donc, oui, clairement, tout le monde ne peut pas se l'offrir.
D'un autre côté, il existe des tas de petits producteurs qui font un travail propre, sans produits chimiques et qui ne sont pas labellisés "bio" parce qu'ils ne sont pas dans les conditions environnementales ou qu'ils n'ont pas les moyens (le label coûte cher !) mais qui ne demandent pas mieux que de s'insérer dans un marché de proximité.
Entre nous, ne vaut-il pas mieux acheter un produit local chez un maraîcher qui ne met pas de chimie sur ses légumes, même s'ils n'ont pas le label "bio" que le bio vendu au supermarché du coin en provenance d'Espagne ou de plus loin encore ?

Sébalo dit :Jeudi 21 mars 2013 à 11:39

Bonjour à tous,

Le pouvoir de faire évoluer les choses est dans les mains du consommateur, c’est à nous de faire attention à ce que nous achetons, il me semble qu’aujourd’hui le budget alloué à alimentation passe derrière celui alloué à des choses moins vitale ! Equipement, loisir, belle voiture etc.…
Il faut d’abord se nourrir d’aliments sains, cultivés si possible localement en bio ou au moins en résonné, il faut que nous arrêtions de croire que nous pouvons continuer de remplir nos caddy sans un minimum d’attention uniquement guidés par le prix et le matraquage publicitaire.
Pour moi, le consommateur (nous) n’est pas que la victime, nous devons arrêter de croire qu’un poulet cela ne coute que quelques Euros…
A nos paniers, et avec les loupes pour décortiquer les étiquettes, et notre cervelle accessoirement ! (fraise+Hivers = reste dans le rayon)

==> Tu as tout à fait raison, Sebalo ! Je suis effrayée quand je vois les rayons remplis de tomates et de fraises tout au long de l'année... et les gens qui les achètent ! Mais il est vrai que les tomates insipides en provenance d'Espagne ne coûtent pas plus cher, dans mon supermarché, ce matin que les choux ou les carottes de provenance locale.
Et puis, un chou, c'est moins sexy qu'une tomate, parait-il ! (pourtant, les petits garçons naissent dans les choux, pas dans les tomates ! ^^) Et ne parlons pas des carottes !!! :-D

coconuts dit :Jeudi 21 mars 2013 à 15:22

Joceline je suis vexée que tu me compares aux trolls!! j’ai repondu a la coupe car ses arguments sont tellements bancales que de ne pas y foncer dedans et resister au droit de reponse est difficile!

==> Désolée de t'avoir vexée, coconuts mais tu me donnes raison. Le fait que les arguments de LCEP soient bancals fait partie de la manipulation, sinon, il n'y aurait rien à lui répondre.

Il utilise le strawman à longueur de post, tout comme son pote GFP et ils nous accusent d'y avoir recours, tactique de manipulateur ! C'est même leur tactique principale !

Bref! je le répète, nous sommes face à des manipulateurs dont le but est de polluer le fil des commentaires. D'ici 24 à 48h, plus personne ne postera de commentaires sinon les trolls et les antis-trolls. Et ils auront gagné !

"Brève critique sur la société travailliste actuelle. "Travailler plus pour gagner plus" est un slogan à la mode. Mieux encore, travailler est LA valeur primordiale de la société. On nous l'inculque depuis la naissance comme l'aboutissement de notre existence. Et pourtant, quand prenons nous la peine de vivre ? Faut-il perdre sa vie à la gagner ? Nous n'avons pas vraiment le choix, mais tentons de comprendre en quoi le système nous force à rester dans ce schéma aliénant et voyons les pistes pour nous sauver de cet enfer."

http://www.youtube.com/watch?v=rDaUOcQFxzA&list=UUhr5O2aamBLN1ZVkiIj8FdQ

Bonjour!

Salut Joceline!

ce que tu as dit: "Bref! je le répète, nous sommes face à des manipulateurs dont le but est de polluer le fil des commentaires. D’ici 24 à 48h, plus personne ne postera de commentaires sinon les trolls et les antis-trolls. Et ils auront gagné !"
est terriblement vrai. Navré d'avoir perdu du temps à répondre à la pollution mentale des fanatiques pro-empoisonnement, ça a été viscéral car je supporte mal le mensonge.
C'est vrai également que si on regarde lucidement la situation, tous les commentaires à part les trolls sont assez clairement opposés à l'usage de saloperies chimiques dans l'agriculture. Donc répondre aux trolls ne sert à rien, car les trolls ne servent à rien, leur seul but ici étant de rendre ce site non-convivial, non fonctionnel et inintéressant à lire.

Merci pour la vidéo sur le travail. Il y a bonne matière à réfléchir à nos actes quotidiens (j'aime beaucoup le commentaire suivant: "Le matérialisme doit être la norme du bonheur, la seule religion possible"). J'y ajouterais un film édifiant que j'ai vu récemment concernant un mécanisme particulièrement révoltant de tout ce merdier sociétal dans lequel on est empêtrés jusqu'au cou, j'ai nommé la bienheureuse obsolescence programmée:
http://www.youtube.com/watch?v=XMfz8Cbyxl0

Eh oui la puce dans l'imprimante qui la rend inutilisable alors qu'elle est en parfait état de marche n'EST PAS une légende urbaine...terrifiant!

Ah, Joceline, il manquait que toi ! Ca va bien à ce que je lis t'es en forme ;)

Y a t il quelqu'un sur le site qui pourrait confirmer (ou déconseiller) que planter du maïs comme tuteur a tomates est une bonne idée ?

Merci d'avance, j'arrive pas à trouver sur la toile

@raloul :
Je suis bien placée pour savoir qu'ils savent comment nous faire sortir de notre attitude raisonnable. A la fin, j'ai trouvé la parade : je ne les lis plus ! (et je ne lis plus les réponses non plus, je l'avoue.) Et puis là, je trouve ça dommage parce que c'était bien parti pour des échanges constructifs... enfin... peut-être !

Bon ! Pas grave ! On grandit ! ;-)

Si tu ne connaissais pas M. Mondialisation, je te le recommande : une mine de réflexion ! Ton doc sur l'obsolescence programmée est un peu long et je pense l'avoir déjà vu... je regarderai plus tard. Mais oui, bien sûr, le truc qui fait que la machine va tomber en panne après x heures de fonctionnement, ce n'est pas de la daube !

Salut fred !

Oui, ça pas pas trop mal malgré cet hiver qui traine...
Je vois que, de ton côté, tu commences à penser jardin... J'avais pensé aussi associer des plantes pour faire un système comme la milpa mais j'avoue que je n'avais pas pensé y associer des tomates.

A priori, je dirais que maïs et tomates sont deux amateurs de terres riches en azote et qu'ils risquent de se faire concurrence, non ? L'association légumineuse/maïs me parait plus judicieuse. Mais la milpa associe maïs, haricot et courge (qui est assez exigeante aussi)... donc...

Je viens de regarder dans mes bouquins concernant les plantes compagnes et on ne dit rien de l'association tomate/maïs. Ca vaut peut-être la peine d'essayer.

CONSOMMONS MOINS, DONC LA QUALITE, ACHETONS LOCAL MOINS DE POLLUTION, SOYONS RESPONSABLES ET AGISSONS EN CONSCIENCE ET DEVELOPPONS L'ENTRAIDE . CESSONS DE PILLER LE QUINOA ET D'AUTRES DENREES DES PEUPLES AUTOCHTONES, QUI VOIENT MAINTENANT LES PRIX FLAMBEES ET NE PEUVENT S'ALIMENTER LOCAL QUE S'IL SONT RICHES. ALORS OU ALLONS NOUS COMME CELA, LA TERRE N'EST PAS UNE POUBELLE, Où L'ON PEUX ENFOUIR DES DECHETS TOXIQUES, NOS POUBELLES JETER EN PLEIN AIR, L'EAU QUE l'ON POLLUE EN JETANT LES PESTICIDES ET AUTRES ENGRAIS CHIMIQUES. LES ANIMAUX NOURRIS AUX FARINES ANIMALES.EST CESSONS DE VACCINES LES HUMAINS ET LES BETES (NOUS NE SOMMES PAS LES COBAYES DES INDUSTRIES PHARMACEUTIQUES ET AGROALIMENTAIRES, STOP !!!!!!! CELA SUFFIT !!!!!!!
DONC L'ETRE HUMAIN EST EN PASSE DE DEVENIR UN MONSTRE SANS COEUR ET SANS AME !!!!!!

SI VOUS ET MOI CONTINUONS A ATTENDRE DES INSTITUTIONS POLITIQUES ET FINANCIERES DE NOUS SORTIR DE LA !!! NOUS POUVONS CONTINUER DE DORMIR EN INGURGITONS TOUS LES DECHETS INFOMATIONS INSTILER A TRAVERS LES MEDIA A LA SOLDE DES GOUVERNEMENTS ET LES LOBBYS, DORMEZ ENFANTS DE LA TERRE, VOUS NE SEREZ JAMAIS LIBRE !!! STOP !!! ET HUMAIN LEVE TOI ET DECIDE QUE LA VIE DANS UN MONDE MEILLEUR C'EST MAINTENANT ET TOUS ENSEMBLE VERS UN MONDE PLUS FRATERNEL ET PLUS RESPONSABLE ET PLUS CONSCIENT, ET PLUS SOLIDAIRE. PAIX SUR LA TERRE ET DANS LE COEUR DES HOMMES.
MERCI

La liste noire des pesticides retrouvés dans nos cours d'eau

http://www.lyoncapitale.fr/Journal/univers/Actualite/Sante/La-liste-noire-des-pesticides-retrouves-dans-nos-cours-d-eau

Je regrette de ne pas avoir plus de temps à vous consacrer, (de si brillants et sympathiques interlocuteurs), en même temps le flot de vos réponses ne proposent pas beaucoup d'arguments et débordent d'insultes .... Mais on s'habitue.

Sinon pour rester basique, revenons au sujet de ce billet ?

Pourquoi GP tente de faire dire le contraire de son contenu au rapport EFSA qu'il site lui-même ?

C'est étrange, que "vous", les gens autoproclamés du "camp du bien", ne soyez pas offusqués d'un tel MENSONGE ?

Votre chapelle vous distille une homélie mensongère et vous gobez benoîtement ?

Quand on affiche une étiquette "camp du bien" on peu tout faire ?
Même mentir de façon aussi maladroite à ses ouailles ?

A plus !
vous faites pas trop de mal, je vous laisse quelques jours de plus, je sais que je vais vous manquer encore mais mes vacances se terminent !!!

Tchaoo les "pôtes" !

Bonjour et bon week end à tous!

merci stanislas pr ton lien :)

Le calme est revenu...

J'ai regardé hier soir ce très intéressant documentaire sur la responsabilité que nous avons, en tant que consommateurs, sur les politiques agricoles aux 4 coins du monde et sur la malnutrition un peu partout :

http://www.youtube.com/watch?v=OMTsnqDJ_dA

C'est long et ça fait mal... mais quelles pistes de réflexion !

A propos de pesticides et abeilles, et particulièrement des néonicotinoïdes qui leur font perdre le sens du butinage et de l'orientation, à quand ces symptomes sur l'homme ? On n'appelle pas l'abeille la sentinelle de l'environnement pour rien, et ce qui lui arrive aujourd'hui n'est pas très joli à voir... Quand allons-nous enfin réagir et interdire VRAIMENT ces produits sur le marché ? Les fabricants de ces poisons et les politiques qui leur donne les AMM méritent que GP leur ponde quelques actions, à mon goût.

ah tient la coupe La Coupe Est Pleine de vide est revenu parsemer ici ses arguments aussi creux que le sureau, ça faisais un bout de temps que l'on ne l'avez pas vu cela la.

et en plus il s'imagine nous manquer, l'homme aux parcelles rondes pour mieux gérer ses rotations!

La Coupe Est Pleine dit :Jeudi 21 mars 2013 à 11:55

@COCONUTS

“il ne devrait pas y avoir de NORMES pour des produits chimiques, le corps n’en a pas besoin,”

=> Désolé pour votre divergence d’interprétation des sur la pertinence des LMR. Mais vos connaissances visiblement imparfaites ne semblent pas vous gêner pour porter des jugements péremptoires, tout comme Reloul d’ailleurs….

Mais tout de même une question me turlupine … Plusieurs en fait !

Manger conventionnel c’est “s’empoisonner” (ce qui est en totale contradiction avec l’évolution de l’espérance de vie des gens qui mangent conventionnel, mais passons) Donc il vous faut manger “BIO” pour être en en “bonne santé”, puisque par définition le bio est exempt de résidus de chimie de synthèse. (quoi que pas toujours :http://sante.journaldesfemmes.com/nutrition-digestion/dossier/le-bio-meilleur-pour-la-sante/le-bio-est-il-reellement-vierge-de-tout-pesticide.shtml
“Sur 253 échantillons BIO testés 50 ne sont pas conformes”
Aïe !)

Mais qu’en est il des résidus de traitements “naturels” employés en BIO ?
- Que deviennent la 50aine de matières actives du purin d’orties lorsque pulvérisés la veille de la récolte ?
- Comment vieilli l’huile de Neem sur la peau d’un fruit ?
(Produit “naturel” interdit mais employés quand même avec la tolérance des pouvoirs publics sur le BIO)

Pourquoi la FNAB refuse toujours de communiquer ses données sur les résidus de traitements en BIO ?
Pourquoi on ne connait toujours pas les données brutes issues des contrôles sur ce sujet ?

Pourquoi ça ne gène personne sur ce site que GP tire des conclusions en total contre-sens avec la source qu’elle cite elle-même sur ce billet ?

“La vérité est ailleurs” Probablement !

=====> Dans ce post, nous pouvons largement constater le genre d'arguments aussi creux que le sureau que nous donne
ce petit amas de cellules issu de mitoses incomplètes,La Coupe Est Pleine.

La Coupe Est Pleine dit :Jeudi 21 mars 2013 à 13:46

“=====LOL!!! les gens qui vivent centenaires aujourd’hui sont ceux qui n’ont pas connu l’agriculture conventionnelle!!!!”

-> Joli sophisme, mais pour la démonstration de quoi que ce soit ….. ça reste faible très faible comme d’hab !
Pour une “ingénieur Bio” ….. c’est assez court !

=====>Ce minable troll s'offre la fantaisie de faire la critique d'une ing; UN VÉRITABLE DÉLIRE DE TROLL !!!

Salut bionel !

S'il te plait, je viens de remonter les bretelles de raloul et de coconuts, ce qui a fait fuir LCEP... n'en remets pas une couche ! Cessons définitivement de répondre à ces pollueurs d'espaces en tous genres ! ;-)

Ceci dit, je passais par ici pour vous mettre la référence d'un article qui parle de l'évolution de la filière bio en France : http://locavorespirit.wordpress.com/2013/02/06/les-derniers-chiffres-de-lagriculture-bio-en-france-ce-que-lon-ne-vous-dit-pas/

Bonne lecture et douce nuit !

fred dit :Jeudi 21 mars 2013 à 19:01

Y a t il quelqu’un sur le site qui pourrait confirmer (ou déconseiller) que planter du maïs comme tuteur a tomates est une bonne idée ?

Merci d’avance, j’arrive pas à trouver sur la toile

===> salut fred, peut tu m'éclairer un peut sur l’intérêt d' utiliser un pied de maïs comme tuteur à tomates j'ai un peu de mal à voir?

Pour moi, ce sont deux plantes très gourmandes en éléments nutritifs, N P K, mais aussi en eau.
de plus je craint que le feuillage du maïs soit un obstacle pour les tomates (air et lumière)

Toutefois l'idée peut être sympas à creuser cela ne coute pas de faire quelques pieds en essais le temps que tu n'est pas sur un maïs ogm! (lol)

L'Etat français condamné à indemniser un agriculteur victime des pesticides :
http://www.generations-futures.fr/pesticides/pesticides-toxiques-letat-condamne-a-indemniser-un-agriculteur/

Un autre témoignage intéressant (mais il y en a plein d'autres) : http://www.dailymotion.com/video/xcr7go_jean-louis-preud-homme-victime-des_news#.UU1XfldfbfI

Encore de quoi réfléchir : la journée alimentaire d'un enfant : http://www.menustoxiques.fr/resultats-menus-toxiques-generations-futures.html

bionel dit :Vendredi 22 mars 2013 à 22:49
salut fred, peut tu m’éclairer un peut sur l’intérêt d’ utiliser un pied de maïs comme tuteur à tomates j’ai un peu de mal à voir?
Pour moi, ce sont deux plantes très gourmandes en éléments nutritifs, N P K, mais aussi en eau.
de plus je craint que le feuillage du maïs soit un obstacle pour les tomates (air et lumière)
Toutefois l’idée peut être sympas à creuser cela ne coute pas de faire quelques pieds en essais le temps que tu n’est pas sur un maïs ogm! (lol)

>> salut Bionel, il s'agissait uniquement d'une vision de FAINEANT sur le tuteur, mais ta réponse sur la voracité NPK des 2, et celle de Joceline (merci "Mamie-les-bons-tuyaux"))) qui est du même tonneau, comme l'avis d'une cops femme de paysan "c'est lourd les tomates pour un pied de maïs" me remettent sur le droit chemin du tuteur en cannes, ou fers à béton, suis pas encore décidé... Vais quand même tenter 2 pieds (de tomate cerise ancienne) avec du maïs... comme tu dis... ! et puis ya la "milpa provençale" que j'aimerai lancer, mais c'est pas gagné, avec melons à la place des courges et haricots blanc, rouge et plat (pour faire la soupe au pistou, miam).. des nouvelles en fin de saison, si le résultat fait pas honte !

http://www.bio-logiques.org/

Suite à vos commentaires sur cet article je voulais dire que j'étais d'accord, il faudrait manger BIO.
Mais le problème c'est que pour certaines familles, ils leurs est pas vraiment possible de le faire car les prix sont élevés.
Donc je pense que pour que les gens veuillent acheter BIO, il faudrait que les prix soient à leurs porter!!!
Et je pense aussi que si le marché du BIO augmentais, les agriculteurs reverraient leurs façon de production!!!
Ceci est mon avis personnel, je sais que certaines personnes ne seront pas spécialement d'accord.

@fred

De mon côté, je vais tenter la milpa du nord : topinambours, petits pois gourmands et potirons. ;-)

Même chose : je donnerai des nouvelles en fin de saison... si ça marche !

«bionel dit :
« salut fred, peut tu m’éclairer un peut sur l’intérêt d’ utiliser un pied de maïs comme tuteur à tomates j’ai un peu de mal à voir? … faire quelques pieds en essais le temps que tu n’est pas sur un maïs ogm! (lol)»

->Une solution est peut-être en cours d’étude, avec leur imagination délirante les délinquants biotech sont capables de créer un maïs GM produisant aussi des tomates.

une information pour coconuts: il n'y a pas que TF1!! sur le service public ( france2 france3 france5 )notamment il y a de très bonnes émissions sur ce thème, documentaires, débats.... et si ça passe trop tard pour toi, il est vrai que souvent c'est en 2ème partie de soirée, eh bien il y a la solution pluzz.fr
sur france inter aussi on peut entendre des choses sidérantes que l'on entend nulle part ailleurs
bonne écoute...!

et à caribou, je dirai que c'est un choix à faire,un choix de vie. on achète tellement de gadgets, on fait tellement de gaspillages en tout genres (alimentation, énergie, tout ces objets jetables.... si tu élimines tout ça, en fait tu t'apercevras que consommer bio ça revient même moins cher.... je le pratique depuis tant d'années que j'en suis certaine!!

@Marie :

Tu parles d'or ! Et j'ajouterai, pour renforcer ta réponse à caribou, qu'on peut repenser notre alimentation vers une diminution de la viande dans notre assiette pour la remplacer par des protéines végétales- lentilles, haricots, soja, céréales...- qui, même en bio, ne coûtent pas grand chose !

La viande est, finalement, un ÉNORME gaspillage au niveau de la planète et de notre porte-monnaie ! Et ça nous ruine la santé également !

Stanislas dit :Samedi 23 mars 2013 à 12:15

«bionel dit :
« salut fred, peut tu m’éclairer un peut sur l’intérêt d’ utiliser un pied de maïs comme tuteur à tomates j’ai un peu de mal à voir? … faire quelques pieds en essais le temps que tu n’est pas sur un maïs ogm! (lol)»

->Une solution est peut-être en cours d’étude, avec leur imagination délirante les délinquants biotech sont capables de créer un maïs GM produisant aussi des tomates.

==> et résistant au mildiou ainsi qu'à la pyrale et au Roundup ! Et produisant plus de lycopène dans les tomates... Et puis pourquoi ne nous inventeraient-ils pas un maïs dont les grains combineraient tous les avantages du maïs et de la tomate réunis ?

Stanislas dit :Samedi 23 mars 2013 à 12:15

«bionel dit :
« salut fred, peut tu m’éclairer un peut sur l’intérêt d’ utiliser un pied de maïs comme tuteur à tomates j’ai un peu de mal à voir? … faire quelques pieds en essais le temps que tu n’est pas sur un maïs ogm! (lol)»

->Une solution est peut-être en cours d’étude, avec leur imagination délirante les délinquants biotech sont capables de créer un maïs GM produisant aussi des tomates.

====> hélas avec leurs mauvais délires il faut s’attendre à tout.

Joceline dit :Samedi 23 mars 2013 à 14:37

...
==> et résistant au mildiou ainsi qu’à la pyrale et au Roundup ! Et produisant plus de lycopène dans les tomates… Et puis pourquoi ne nous inventeraient-ils pas un maïs dont les grains combineraient tous les avantages du maïs et de la tomate réunis ?

====> coucou Jocelyne, oh là tu fait fort!
attention ils sont capables de ce pencher sur la question;-)

->Une solution est peut-être en cours d’étude, avec leur imagination délirante les délinquants biotech sont capables de créer un maïs GM produisant aussi des tomates.

==> et résistant au mildiou ainsi qu’à la pyrale et au Roundup ! Et produisant plus de lycopène dans les tomates… Et puis pourquoi ne nous inventeraient-ils pas un maïs dont les grains combineraient tous les avantages du maïs et de la tomate réunis ?

>>>> c'est à l'étude, et selon diverses sources les tiges du maïs serviront ausii d'antenne relais pour les téléphone 3G !

@fred

Ils ont une ou deux guerres de retard, en ce cas ! A ma connaissance, on est en train de mettre au point le 5G ! ;-)

bionel dit : « hélas avec leurs mauvais délires il faut s’attendre à tout. »

->Exact, on a déjà les cochons, les lapins, les souris avec la GFP (Green Fluorescent Protein).

Stanislas dit :Samedi 23 mars 2013 à 19:41

bionel dit : « hélas avec leurs mauvais délires il faut s’attendre à tout. »

->Exact, on a déjà les cochons, les lapins, les souris avec la GFP (Green Fluorescent Protein).

==> absolument indispensable à la découverte des cellules cancéreuses ! Ne rigolons pas !

pour les amoureux de vrais maïs...

http://www.ruralinfos.org/spip.php?article1310

Joceline dit :Vendredi 22 mars 2013 à 22:26

Salut bionel !

S’il te plait, je viens de remonter les bretelles de raloul et de coconuts, ce qui a fait fuir LCEP… n’en remets pas une couche ! Cessons définitivement de répondre à ces pollueurs d’espaces en tous genres ! ;-)

Ceci dit, je passais par ici pour vous mettre la référence d’un article qui parle de l’évolution de la filière bio en France : http://locavorespirit.wordpress.com/2013/02/06/les-derniers-chiffres-de-lagriculture-bio-en-france-ce-que-lon-ne-vous-dit-pas/

=====>hé bien oui la filière BIO se développe! et la demande en PRODUITS BIO croit de plus en plus!

Le gain plus important (marge) en BIO incite aussi les producteurs à ce convertir.

ce ne sont pas les ogm qui résoudront ce grave problème....

http://www7.inra.fr/lecourrier/wp-content/uploads/2012/03/C60Barriuso1.pdf

preuve en est, ils reviennent en force au 2.4 D....

@fred

L' agriculture BIO supprime la faim dans le monde; les pesticides développent la fin du monde.

J'aime ce que vous dites, Marie et DANGER ! :-)

Joceline dit :Dimanche 24 mars 2013 à 20:08
J’aime ce que vous dites, Marie et DANGER ! :-)

>> Pareil, mais Marie doit admettre que si on se promène (comme tu dis Marie), ya pas que des belles choses à voir, en fait le pourcentage serait plutot faible, malheureusement.. Et DANGER doit comprendre que "l'agricuture raisonnée" ça veut rien dire. Pardon d'être hardcore vous 2, mais c'est pas la dose qui fait le poison, et si on veut vraiment changer les choses il n'y a pas d'autre raisonnement raisonnable que d'arréter totalement et le plus vite possible d'employer les saloperies chimiques qui rendent la Terre et tout ce qui y vit dessus ou dedans malades.

Bien sur qu'il y a des actions positives, mais tellement de malfaisants aussi.. Ne lachons rien, à part les multinationales ;)

fred dit :Dimanche 24 mars 2013 à 20:27

Joceline dit :D imanche 24 mars 2013 à 20:08
J’aime ce que vous dites, Marie et DANGER ! :-)

>> Pareil, mais Marie doit admettre que si on se promène (comme tu dis Marie), ya pas que des belles choses à voir, en fait le pourcentage serait plutot faible, malheureusement.. Et DANGER doit comprendre que “l’agricuture raisonnée” ça veut rien dire. Pardon d’être hardcore vous 2, mais c’est pas la dose qui fait le poison, et si on veut vraiment changer les choses il n’y a pas d’autre raisonnement raisonnable que d’arréter totalement et le plus vite possible d’employer les saloperies chimiques qui rendent la Terre et tout ce qui y vit dessus ou dedans malades.

Bien sur qu’il y a des actions positives, mais tellement de malfaisants aussi.. Ne lachons rien, à part les multinationales ;)

==> Ouillouillou ! Fred joue les pères fouettards ! ;-)
Tu as raison, fred ! Bien sûr qu'il n'y a pas de dose minimale et qu'il faut abandonner ces méthodes pernicieuses au plus vite.

Ceci dit, le message doit faire son chemin dans les cerveaux habitués à la logique productiviste... Marie et DANGER sont sur la route... laisse-leur le temps d'arriver !

Ceci dit, je vais regarder le film "Quand le FMI fabrique la misère" http://actuwiki.fr/film/15535

Joceline dit :Dimanche 24 mars 2013 à 21:35
==> Ouillouillou ! Fred joue les pères fouettards ! ;-)

>> Bin, pas seulement et pardon pour les eCllipses suivant Joceline..
Juste une tentative de traduction (remise en perspective dans le monde réel) du vocable novlanguien "agriculture raisonnée", si tu vois de quoi il s'agit ? (à priori : OUI !), et un essai de comparatif des %ages chimique/bio dans l'agriculture de notre -pour l'instant- beau pays..

Joceline dit :
Tu as raison, fred ! Bien sûr qu’il n’y a pas de dose minimale et qu’il faut abandonner ces méthodes pernicieuses au plus vite.

>> pernicieuses, oui, pour le moins :(

Joceline dit :
Ceci dit, le message doit faire son chemin dans les cerveaux habitués à la logique productiviste… Marie et DANGER sont sur la route… laisse-leur le temps d’arriver !

>> suis parfois (souvent) un peu (trop) radical, surnommé kmer-vert ou tali-bio, mais en regardant mieux (quand Marie se promènera par exemple, ou bien que résonneront certains mots à l'oreille de DANGER) juste conscient de l'urgence et de l'opposition forte qui nous est "proposée", d'eux si -beaux- d'eux là -haut- 'Fais que, pas toujours dans le consensuel, et partisan d'une parole plus "violente" pour rassembler au plus vite soeurs et frères humains, poil dans la main ! (désolé, ça m'a échappé)

Ceci, pas pour justifier rien de rien. Pour remettre une Nième couche, avant la prochaine, en reformulant à chaque fois pour essayer de toucher plus de personnes. ça va finir par marcher cette affaire là, faire appel à l'intelligence plutot qu'aux pulsions consommatrices, hè ?

Joceline dit :Dimanche 24 mars 2013 à 21:39
Ceci dit, je vais regarder le film “Quand le FMI fabrique la misère” http://actuwiki.fr/film/15535

>> les plus pressé-e-s taperont "ajustements structurels" dans leur moteur de recherche ;

oh-oh, qui a manger la moitié du fil?

@Bionel

Vous avez raison :
"L'agri-BIO supprime purement et simplement les affamés"

Il nous a juste fallu 13000 ans pour le concevoir.

>> Euh, quesse qu'on disait déjà ?

====> actuwiki.fr, non ?

R : je crois oui !

Après la viande de cheval, de mouton... Les pâtes aux pesticides...

http://www.linternaute.com/actualite/societe-france/apres-la-viande-de-cheval-de-mouton-les-pates-aux-pesticides-0313.shtml

Ils parlent d'insecticides employés pendant le stockage des produits mais il est à constater que la plupart des produits incriminés testés sont des produits à base de céréales complètes.

Or, on sait depuis belle lurette que si les céréales complètes sont meilleures sur un plan nutritionnel, elles contiennent bien évidemment plus de pesticides que les farines blanches. Faut pas être un expert pour le comprendre !

Donc, je ne crois qu'à moitié cette justification...

Euhhh.... je parlais des pâtes pesti-férées...

@Joceline
C'est sur que les pates avec du fer c'est moins digeste qu'avec du basilic;

Un reportage sur les rouages de l'agro-industrie dans le monde :
https://www.youtube.com/watch?v=uAC6hvlE8Fs

" Pesticides interdits : le trafic continue, cinq ans après "

http://pluzz.francetv.fr/videos/envoye_special_la_suite_,79372130.html

Des traces de pesticides et de médicaments dans les eaux en bouteille : http://www.francebleu.fr/environnement/eau-minerale/des-traces-de-pesticides-dans-l%E2%80%99eau-en-bouteille-428945

On n'arrête pas le progrès !

Salut a tous, je suis fils d'agriculteur. Je ne suis pas tous a fait d'accord avec vous. OUI, il y a eu des abuts aux développement de l'agriculture. On ne voit les concéquences que aujourd'hui... MAIS, l'agriculture a fait d'énorme progrès ces 10 dernières années. Car même si tous n'ont pas la volonté, les prix exorbitant des produits phyto, obligent à controlé les quantités utilisés, tous comme les très nombreuses normes... En revanche, on parle peux du particulier qui peut en acheté autant qu'il en veut (car l'agriculteur doit avoir un permis, et oui!), et peut en mettre 10 fois plus qu'il n'en faut! au lieu de payer 2euros c'est 10m², sa ne fera que 20 pour un terrain nikel après tous... (l'agriculteur payerais 10000 au lieu de 1000?)
Merci d'arrété de taper sur les agris :)

Bonjour!

bonjour André, c'est bien de rappeler les progrès des dix dernières années, et de parler des coûts des produits utilisés. C'est vrai que c'est cher, et aussi que les particuliers qui utilisent certains produits font vraiment n'importe quoi. Je pense que c'est parce qu'ils ne se rendent pas compte de ce qu'ils utilisent, et qu'ils ont tendance à croire un peu naïvement les pubs qui montrent toujours le côté "bénéfice" de l'utilisation d'un produit mais qui minimisent énormément les côtés négatifs (voir comme Monsanto s'est fait condamner pour publicité mensongère avec le roundup...).
Personnellement je ne veux pas "taper" sur les agriculteurs, car je pense justement que plusieurs d'entre eux sont les victimes de ces produits. Il y a eu en France des cas d'agriculteurs qui ont eu de graves problèmes de santé en lien avec des produits, et ils sont aux premières lignes. Donc non, le but n'est pas de dénoncer les pratiques des agriculteurs, mais de trouver des solutions pour ne pas nous exposer, nous tous, à des substances toxiques. La question est comment faire pour éviter la contamination par des substances toxiques? et là, la liste des réponses possibles est très longue.

ANDRE dit :« l’agriculture a fait d’énorme progrès ces 10 dernières années.»

->Très juste:

http://agriculture.gouv.fr/agriculture-biologique
31/01/2013
L’agriculture biologique constitue un mode de production qui trouve son originalité dans le recours à des pratiques culturales et d’élevage soucieuses du respect des équilibres naturels. Ainsi, elle exclut l’usage des produits chimiques de synthèse, des OGM et limite l’emploi d’intrants.

Bonjour!

Voici une petite compilation d'articles scientifiques qui traitent de plusieurs problèmes liés aux ogm agricoles actuels, réalisée par une association indienne de lutte contre les ogm:
http://indiagminfo.org/wp-content/uploads/2013/03/Scientific_Papers_Compiled_March_2013_coalition-for-a-gm-free-india.pdf

@Raloul

C'est déjà très bien de reconnaître que l'agriculture conventionnelle a fait des progrès.

"et aussi que les particuliers qui utilisent certains produits font vraiment n’importe quoi."
=> Le particulier n'a je pense aucune obligation, à employer des produits de traitements ... Désherber un petit jardin peut se faire à la main. (c'est ce que font une très grande majorité, je pense)

Par contre sur de grandes surfaces comme en agriculture, la problématique est bien différente. Disposer des coupelles de bière pour lutter contre les limaces n'est plus possible.

"Donc non, le but n’est pas de dénoncer les pratiques des agriculteurs,"

=> Je suis content de vous lire ! Mais pourtant vous considérez bien les agriculteurs comme des "victimes" du système ?
Je ne me sens pas du tout contraint par qui que ce soit lorsque je remplis mon pulvé ....
ça reste le résultat d'une réflexion stratégique toute personnelle. Ce n'est pas le distributeur qui me dit quoi faire, mais au contraire je lui demande de me fournir des produits spécifiques, en vue d'obtenir un équilibre prix/qualité du résultat.
Les agri conventionnels ne font pas ce métier par "dépit" .... Ils ont choisi leur carrière, ont été formés pour ça, se documentent, certains expérimentent, évoluent ....

"mais de trouver des solutions pour ne pas nous exposer, nous tous, à des substances toxiques."
=> Oui les produits que l'on emploi sont toxiques, dangereux. Mais pensez-vous vraiment que les infinitésimales doses retrouvées dans les échantillons testés du rapport EFSA ici présenté soient nocives ?
Les autorités publiques auraient sciemment fixé des limites pour le plaisir de voir des gens s'empoisonner ? Pire les industriels de l'agro-alimentaire vendraient des produits dont ils sauraient qu'ils sont néfastes à leurs clients ?
Quelle entreprise au monde (hors mis les marchands d'armes) cherche à tuer sa clientèle ?

On ne peut pas comparer les doses de produits manipulés par les agriculteurs pour traiter des centaines d'hectares et les traces que l'on retrouve dans l'alimentation.
Lorsque je prépare une cuve d'insecticide pour traiter 12 ha, il y a dans la cuve l'équivalent des résidus sur 1000 tonnes de pommes ... Pensez-vous que vous mangerez un jour autant de pommes ?

Vous affirmez ne pas incriminer les agriculteurs, mais pourtant vous dénigrez bien le sérieux de leur travail !

La Coupe Est Pleine dit :Mercredi 27 mars 2013 à 17:41

@Raloul

C’est déjà très bien de reconnaître que l’agriculture conventionnelle a fait des progrès.

“et aussi que les particuliers qui utilisent certains produits font vraiment n’importe quoi.”
=> Le particulier n’a je pense aucune obligation, à employer des produits de traitements … Désherber un petit jardin peut se faire à la main. (c’est ce que font une très grande majorité, je pense)

Par contre sur de grandes surfaces comme en agriculture, la problématique est bien différente. Disposer des coupelles de bière pour lutter contre les limaces n’est plus possible.

“Donc non, le but n’est pas de dénoncer les pratiques des agriculteurs,”

=> Je suis content de vous lire ! Mais pourtant vous considérez bien les agriculteurs comme des “victimes” du système ?
Je ne me sens pas du tout contraint par qui que ce soit lorsque je remplis mon pulvé ….
ça reste le résultat d’une réflexion stratégique toute personnelle. Ce n’est pas le distributeur qui me dit quoi faire, mais au contraire je lui demande de me fournir des produits spécifiques, en vue d’obtenir un équilibre prix/qualité du résultat.
Les agri conventionnels ne font pas ce métier par “dépit” …. Ils ont choisi leur carrière, ont été formés pour ça, se documentent, certains expérimentent, évoluent ….

“mais de trouver des solutions pour ne pas nous exposer, nous tous, à des substances toxiques.”
=> Oui les produits que l’on emploi sont toxiques, dangereux. Mais pensez-vous vraiment que les infinitésimales doses retrouvées dans les échantillons testés du rapport EFSA ici présenté soient nocives ?
Les autorités publiques auraient sciemment fixé des limites pour le plaisir de voir des gens s’empoisonner ? Pire les industriels de l’agro-alimentaire vendraient des produits dont ils sauraient qu’ils sont néfastes à leurs clients ?
Quelle entreprise au monde (hors mis les marchands d’armes) cherche à tuer sa clientèle ?

On ne peut pas comparer les doses de produits manipulés par les agriculteurs pour traiter des centaines d’hectares et les traces que l’on retrouve dans l’alimentation.
Lorsque je prépare une cuve d’insecticide pour traiter 12 ha, il y a dans la cuve l’équivalent des résidus sur 1000 tonnes de pommes … Pensez-vous que vous mangerez un jour autant de pommes ?

Vous affirmez ne pas incriminer les agriculteurs, mais pourtant vous dénigrez bien le sérieux de leur travail !

=====> quel puanteur cet imposteur!
pense t'il nous faire pleurer avec ses énormes âneries à deux balles ce troll?
ce type défend des saloperies hyper toxiques et s'imagine plein de bon sens!

@Bionel

"=====> quel puanteur cet imposteur!
pense t’il nous faire pleurer avec ses énormes âneries à deux balles ce troll?
ce type défend des saloperies hyper toxiques et s’imagine plein de bon sens!"

-> Je suis toujours aussi admiratif de l'épaisseur de votre "argumentaire" .....

"des saloperies hyper toxiques"
-> Vous pensez à quoi en particulier ?
Un petit QCM s'impose juste pour voir.
Je vous invite à boire un coup, avec au choix :
- Un verre de 10 cl de glyphosate et 200 cl d'eau
- 10 L d'eau.
- 10 cl de Pyrèthre (naturel bien sur) dans 200 cl d'eau.
- 100 gr de sulfate de cuivre, dans la proportion d'eau de votre choix.
- 100 ml d'huile de neem (bien naturelle aussi)

Il va sans dire que c'est à boire en moins de deux heures.

Vous choisiriez quoi ?

coucou les amis!! un de mes com a été supprimé...
pas mal overbookée d'ou mon absence!
comme le dit Jocelyne ainsi que la moderatrice du forum: do not feed the trolls!!!
remarquez comme la discussion est fluide sans leur innombrables copier coller veritable ramassi de conneries et d'ignorance! NE LEUR REPONDEZ PAS ils sont juste la pr polluer la discussion quoi que vous disiez, pour eux ils auront tj raison

Hello coconuts ! Contente de te lire à nouveau !

Tu as raison, d'ailleurs bionel vient de nous en donner une nouvelle démonstration : si nous répondons aux trolls et quoi que nous leur disions, nous leur offrons l'occasion de polluer le fil des commentaires.

La seule façon de l'éviter est de les ignorer , même si ça nous gratouille très fort de leur répondre !

Et merci à stanislas et raloul pour leur liens très intéressants.

Souvenez-vous : don't feed the trolls ! ;-)

"Souvenez-vous : don’t feed the trolls !"

C'est si facile ! La fuite est toujours plus honorable que de reconnaître qu'il y a un tout petit peu de vrai dans ce que l'on vous avance ?

C'est comique votre monde, tout y est binaire ! Surtout ne répondez pas à "l'autre", il doit forcément être fourbe pour ne pas penser comme nous ! Et "nous" on sait parfaitement qu'on est le camp du bien, alors à quoi bon réfléchir ?

"S'ils disent ça c'est bien parce qu'il sont payés par ...."
"Vous êtes un suppôt de Monsanto"

Devant tant de mystification de "l'autre", comment ne pas croire que vous êtes entrés en religion ?

Aller..... on se gratte un bon coup et on s'abstient.....la demangeaison occasionnée par les troll est violente mais ephemere, ignorez les commentaires et celle ci s'apaise quasi instantanément :)
quoi qu'on leur reponde seule leur vision des choses est juste pour eux, ils ne cherchent ni la connaissance ni le debat mais seulement le conflit.

AH oh fait joceline j'ai acheté un germoir! sais tu si les graines d'alfa alfa sont fortes en gout?

Les graines d'alfalfa (luzerne, en fait) sont très neutres. Pour le moment, je les associe à la moutarde jaune, plus corsée !

http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0278691512008149

la reponse de seralini

http://www.environmentalhealthnews.org/sciencebackground/2007/2007-0415nmdrc.html

et non la dose ne fait pas le poison..
preuve en image, la preuve la plus d'actualité est l'exemple des pilules contraceptives. les pilules microdosées on d'avantage d'effets secondaires grave (troubles veineux, AVC...)que celle de premiere generation bien plus dosées.....

Merci pour ces liens, soeur coconuts ! ;-)

Le "Monsanto protection act" place Monsanto au-dessus de l'Etat fédéral US : http://naturalsociety.com/monsanto-protection-act-corporations-power-us-government/

Edifiant et inquiétant !

A l'opposé, l'espoir : Pierre Rabhi, au nom de la Terre" http://www.colibris-lemouvement.org/ensemble/evenements-et-actualites/pierre-rabhi-au-nom-de-la-terre

tout baigne dans notre chapelle, sœur Joceline papote avec sœur coconuts pour notre plus grand plaisirs ;-)

coconuts, a voir leur vomis, il me semble que certain ont abuser des sushis!

http://www.lexpress.fr/styles/saveurs/poisson-et-mercure-manger-des-sushis-nuit-gravement-au-cerveau_1197190.html

Décidément, je les préfère végés ! http://allrecipes.fr/recette/2441/sushi-v-g-tarien-au-nori.aspx

Nous au Cameroun nous nous battons à travers le GIC de l'Agriculture Biologique du Cameroun (AGRIBIOCAM) à faire la promotion et la vulgarisation des bio fertilisants et des bio pesticides. Nous avons participé dernièrement à la conférence africaine sur les forêt modèles 12-14 mars 2013. Un changement de comportement des consommateurs des produits non labellisés pourrait changer la donne, c'est à dire passer d'une agriculture conventionnelle à une agriculture écologique et socioéconomique.

okiobe simon thierry tu es agriculteur?. Felicitation pour cette initiative! c'est l'agriculture bio qui permettra une ressource de nourriture perenne et saine

Sinon Bonjour soeur Joceline et frere Bionel LOL

Bataille judiciaire aux Etats-Unis sur les pesticides tueurs d'abeilles

http://www.lemonde.fr/planete/article/2013/03/28/bataille-judiciaire-aux-etats-unis-sur-les-pesticides-tueurs-d-abeilles_3149591_3244.html

Bonjour Okiobe Simon Thierry,

Vous avez fort à faire, en Afrique, pour garder votre autonomie alimentaire !
Quand tu parles de faire changer le comportement des consommateurs, tu parles des consommateurs camerounais, africains, occidentaux ? Tous à la fois ?
Merci de nous donner plus de détails sur cette démarche.

salut tout le monde !

@Joceline, tu partagerais sur le site des menus avec de la graine germée ?

@Okiobe, ça fait plaisir des nouvelles africaines sans le nom d'une multinationale dedans.. Tu nous en dirais plus sur les techniques de culture, et les bienfaits constatés ?

@tou-te-s, un film à voir près de chez vous, suivi d'un débat avec un minimum de chances :
http://www.colibris-lemouvement.org/ensemble/evenements-et-actualites/pierre-rabhi-au-nom-de-la-terre#debats

@fred : hier, j'ai posté une recette de sushis végés et mon post a été supprimé... alors, des recettes de graines germées, je ne sais pas si la modo accepterait.

D'ailleurs, j'avais aussi posté le lien vers le film de Rabhi...

Je trouve que les modos censurent plus depuis que nous ne répondons plus aux trolls. Avant, on pouvait utiliser toutes les épithètes, personne n'intervenait. Maintenant, une recette de sushis et hop là !

@Joceline :) à croire que la modo lisait le fil des provoc/réponse trollastiques selon la méthode que tu préconise !!!

bizarre ta recette censurée, c'était un lien vers un site blacklisté peut être ? par exemple si ya des recettes avec du thon rouge, pas sur que ce soit une bonne idée d'en faire la promo ici...

j'avais bien vu ton lien vers le site des colibris, c'était juste une 2eme couche, comme là : ;)

http://www.colibris-lemouvement.org/revolution/localiser-leconomie/les-5-actions-pour-localiser-leconomie/la-rando-des-acteurs-locaux

Coucou Joceline et Fred.

Je me fais la même remarque que vous, car le 24/03 j'ai posté différents post avec des liens intéressants notamment sur le codex alimentarius et actuwiki.fr, le tout s'est trouver supprimé!

d’où mon interrogation dans ce post:

bionel dit :Lundi 25 mars 2013 à 10:47

oh-oh, qui a manger la moitié du fil?

@Bionel, sais pas qui a mangé la moitié du fil, mais le forum était inaccessible lundi (pour moi en tous cas) ?

Bonjour Joceline,
je fais face à plus de 800 spams par jour. Parfois en nettoyant ces spams, (pour votre confort à tous) , il arrive que d'autres commentaires soient supprimés au même moment. J'essaie d'être attentive, mais cela arrive malgré tout. Ne soyez pas trop prompt à dénoncer la censure, et laisser à l'humble humain le bénéfice du doute. Très bonne discussion à tous

Bonjour à tous,
je continue de consulter régulièrement ce forum , même si mes interventions se font plus rares.
J'ai comme l'impression que vous avez réussi à vous débarrasser es aatea/GFP et autre wakes seppi.
LCEP essaie toujours de faire de la résistance mais , c'est un gosse qui s'amuse à polémiquer tout en sachant qu'il n'a aucune chance de convaincre quelqu'un.
Bravo à toutes et à tous.
Et puis , pour ne pas venir les mains vides, voici une bonne nouvelle :
SUISSE - Prolongation du moratoire sur les OGM : les parlementaires remettent les scientifiques à leur place !
http://www.infogm.org/spip.php?article5369

Voilà où finissent les OGM et comment ils participent largement à l'appauvrissement des peuples.
A voir absolument ce documentaire sur public sénat demain :
Les dessous de la mondialisation "Roumanie, éleveurs porcins à terre" - Lcp/PublicSénat

http://les-eco-cooperateurs.fr/node/1811

@Greenpeace France

Y'a pas d'sushis ! ;-) Ma remarque était surtout ironique.

Hello Zeppe !

Contente d'avoir de tes nouvelles !
Eh bien oui, tu vois, au jeu de la manipulation, il faut être deux : un manipulateur et un manipulé (ou un provocateur et un offusqué). Si personne ne veut jouer le rôle de l'offusqué, le jeu s'arrête et le manipulateur va tenter sa chance ailleurs ! :-D

Et encore une fois : Vive les suisses !

Pour le documentaire roumain, je pense que je ne pourrais pas le voir, n'étant pas sur le territoire français mais le peu que j'ai vu est édifiant ! :-(

@tous : c'est quand vous voulez pour des recettes végés, hein ! ;-)

A.C. : "Pensez-vous, à l’instar du ministre de l’Agriculture, que l’avenir de l’agriculture française réside dans l’agroécologie? Et quelle différence faites-vous avec le bio?"

Marc Dufumier : "Je considère qu’à terme c’est toute notre agriculture qui va devoir évoluer vers l’agroécologie, qui est une agriculture qui fait un usage intensif des ressources naturelles par des voies biologiques. La forme d’agriculture qui y ressemble le plus en France, c’est le bio, qui a l’avantage d’avoir une certification, un logo et qui peut être bien rémunéré. C’est sa force car les agriculteurs qui font un effort tant doivent être mieux rémunérés. La totalité des agriculteurs va devoir opérer un virage à 90 degrés, pour qu’on n’ait pas une agriculture bio pour les bobos et une agriculture industrielle pour ceux qui fréquentent le hard discount."

http://www.20minutes.fr/planete/1109127-marc-dufumier-les-produits-peu-chers-coutent-fait-tres-cher

@fred : Pour les graines germées, le plus simple est de les utiliser telles quelles en déco d'un plat de crudités, de charcuteries, de fromage... On peut les mettre sur les sandwiches, les omelettes, dans les salades...
Moins on les prépare et mieux c'est pour la préservation de leurs qualités nutritives.

Bien sûr, il y a les pousses de soja (en réalité, de haricots mungos) qui sont meilleures blanchies avant consommation.

Comme je suis végétarienne, je consomme beaucoup de légumineuses que je fais préalablement germer, ce qui permet aux réactions enzymatiques de la germination de scinder les longues molécules d'amidon en plus petites molécules de sucres, évitant les problèmes de fermentation intestinale et améliorant leur digestibilité.

A propos de secte écolo, l'avis de Bridget Kyoto : http://www.youtube.com/watch?v=Y56CfrXGlbE&feature=endscreen

Ya un pote à gfp sur le forum nucléaire du site, nickname "ares", mêmes méthodes, mêmes arguments, même lourdeur :(

http://1b.r.mailjet.com/1z2E.html

un zoli poisson !

Joceline dit :Samedi 30 mars 2013 à 19:24

A.C. : “Pensez-vous, à l’instar du ministre de l’Agriculture, que l’avenir de l’agriculture française réside dans l’agroécologie? Et quelle différence faites-vous avec le bio?”

Marc Dufumier : “Je considère qu’à terme c’est toute notre agriculture qui va devoir évoluer vers l’agroécologie, qui est une agriculture qui fait un usage intensif des ressources naturelles par des voies biologiques. La forme d’agriculture qui y ressemble le plus en France, c’est le bio, qui a l’avantage d’avoir une certification, un logo et qui peut être bien rémunéré. C’est sa force car les agriculteurs qui font un effort tant doivent être mieux rémunérés. La totalité des agriculteurs va devoir opérer un virage à 90 degrés, pour qu’on n’ait pas une agriculture bio pour les bobos et une agriculture industrielle pour ceux qui fréquentent le hard discount.”

http://www.20minutes.fr/planete/1109127-marc-dufumier-les-produits-peu-chers-coutent-fait-tres-cher

====> l' agroécologie fait partie intégrante de l'agriculture biologique !

L'agriculture biologique ne se limite pas à une simple réglementation d'utilisation de pesticides ou une agriculture pour bobo.

L'éthique de l'agriculture bio, regroupe toutes les notions d'agriculture durable dont toutes celles que l'on retrouvent en agroécologie.

Très souvent un producteur en agroécologie est un producteur qui respecte les règles de l'agriculture bio mais qui ne peut en afficher le logo car il n'est pas certifié.

Il lui suffit juste de se faire certifié pour pouvoir être reconnu producteur bio.

zeppe dit :Samedi 30 mars 2013 à 15:16
Bonjour à tous,
je continue de consulter régulièrement ce forum , même si mes interventions se font plus rares.
J’ai comme l’impression que vous avez réussi à vous débarrasser es aatea/GFP et autre wakes seppi.

=> mais mon cher zeppe, on ne vous vouliez plus!

alors vous continuez toujours à insulter les morts?

bonjour tout le monde! de retour apres un long week end, je vois que tout s'est apaisé par ici :)

fred dit :Lundi 1 avril 2013 à 15:50

Ya un pote à gfp sur le forum nucléaire du site, nickname “ares”, mêmes méthodes, mêmes arguments, même lourdeur

==> et même méthode d'élimination ! ;-)

fred dit :Lundi 1 avril 2013 à 15:52

http://1b.r.mailjet.com/1z2E.html

un zoli poisson !

==> Ah ! mmmmmmmde ! C'était un poisson ! Shiiitttt ! J'y ai cru ! Et je ne comprenais pas pourquoi je ne recevais pas de messages triomphants des zadistes sur mon compte fb.

Bon... encore un peu trop naïve ! J'y retourne ! :-p

aatea qui dit "mais mon cher zeppe, on ne vous vouliez plus!"

- Toujours aussi bouffon ce aatea !

@fred : tu as raison, on dirait gfp mais en pire !

Ceci dit, le débat est intéressant et j'aurais beaucoup à en dire mais je n'ai pas envie de m'enliser là-dedans comme dans les ogm...

D'autant qu'avec les arguments qu'il a, à un contre dix, il ne fait pas le poids !

Poussez-le à fond dans son raisonnement plutôt que d'argumenter contre lui. Bougnate a commencé...

zeppe dit :Mardi 2 avril 2013 à 13:18
aatea qui dit “mais mon cher zeppe, on ne vous vouliez plus!”

- Toujours aussi bouffon ce aatea !
=> et oui, ce cher Zeppe, toujours aussi fier de lui, toujours avec des insultes comme arguments, et qui a aussi des des insultes pour les morts...

digne representant des faucheurs de science

Joceline dit :Mardi 2 avril 2013 à 13:05

fred dit :Lundi 1 avril 2013 à 15:52

http://1b.r.mailjet.com/1z2E.html

un zoli poisson !

==> Ah ! mmmmmmmde ! C’était un poisson ! Shiiitttt ! J’y ai cru ! Et je ne comprenais pas pourquoi je ne recevais pas de messages triomphants des zadistes sur mon compte fb.

Bon… encore un peu trop naïve ! J’y retourne ! :-p

=====> éh oui si cela pouvait être vrais quel bonheur!

salut zeppe,
ton bouffon bug complétement ;-)

Hé bionel ! Tu veux dire qu'il radote, le vieux !

@ joceline, ben en quelque sorte, oui il radote fort, il ne se rend plus compte que ce qu'il écrit n'a aucun sens.

est ce du aux pesticides? aux ogm?

Là, il nous prouve parfaitement que l'agriculture des pestiférés provoque de graves troubles...

@ bionel et joceline

- Je pense qu'il est gagné par la sénilité ce bouffon !
En effet, si quelqu'un arrive à comprendre ce que veut dire "mais mon cher zeppe, on ne vous vouliez plus!".....

Sinon, l'idée des recettes végés est bonne joceline.
On commence quand ?

zeppe dit :Mercredi 3 avril 2013 à 6:29
@ bionel et joceline

– Je pense qu’il est gagné par la sénilité ce bouffon !
En effet, si quelqu’un arrive à comprendre ce que veut dire “mais mon cher zeppe, on ne vous vouliez plus!”…..

=> c'est vrai que vous ne savez que proférez des insultes, il ne faut pas vous demander autre chose.

vous êtes un digne représentant des faucheurs de science ....

@Joceline et zeppe

Une chose assez amusante, c'est qu'il n'y a plus besoin d'indiquer son nom, le bouffon se reconnais et radote de plus en plus.

bionel dit :Mardi 2 avril 2013 à 16:39

http://1b.r.mailjet.com/1z2E.html

un zoli poisson !

=====> éh oui si cela pouvait être vrais quel bonheur!

>>> les récentes actualités boostent l'espoir, non ?

zeppe dit :Mercredi 3 avril 2013 à 6:29
...Sinon, l’idée des recettes végés est bonne joceline. On commence quand ?

>>Salut Zeppe !
remplacer la viande hachée dans la sauce bolognaise par des protéines de soja émincées ça fait des bonnes pâtes. Allez, à table !

bionel dit :Mercredi 3 avril 2013 à 12:19
Une chose assez amusante, c’est qu’il n’y a plus besoin d’indiquer son nom, le bouffon se reconnais et radote de plus en plus.

>>> il s'autoalimente en boucle, un peu comme un logiciel qui plante... c'est super bien expliqué là :

http://www.excel-downloads.com/forum/163272-boucle-informatique-avec-explications.html

Bonne soirée !

@fred,

Bon exemple qui illustre parfaitement le comportement de notre bouffon !

fred dit :Mercredi 3 avril 2013 à 19:39

bionel dit :Mardi 2 avril 2013 à 16:39

http://1b.r.mailjet.com/1z2E.html

un zoli poisson !

=====> éh oui si cela pouvait être vrais quel bonheur!

>>> les récentes actualités boostent l’espoir, non ?

==> Tu veux parler de cet ex-ministre pseudo-socialiste menteur et dissimulateur ? ou de cet ancien président menteur et dissimulateur ?

Tu es sûr que les français ont le choix ?

@Joceline :

me reviens cette phrase de Coluche "Les élections, un coup c'est la gauche qui gagne, un coup c'est la droite. C'est jamais la France qui gagne"

Pas sur de t'avoir répondu (poil au nez

Salut fred

"remplacer la viande hachée dans la sauce bolognaise par des protéines de soja émincées ça fait des bonnes pâtes. Allez, à table !"

- Oui, et tu me donnes à une formidable occasion de rappeler ou de dire que les pâtes , çà peut aussi s'accommoder des milliers d'autres façon qu'avec la Bolo.
En Italie, pays que je connais très bien car, en tant que photographe, je suis tombé amoureux depuis longtemps de ses paysages ou de l'harmonie des centres historiques de certaines villes, et par conséquence, je suis aussi tombé amoureux de la cuisine Italienne et de sa culture en général.

L'Italie, pays fort d'une Histoire hyper riche depuis l'antiquité en passant par la renaissance mais aussi contemporaine a connu aussi des périodes de grandes misères.
Que font des gens qui aiment cuisiner, manger, se réunir à table entre amis et savourer et partager d'excellente recettes en périodes de vaches maigres ? Il innovent et ils créent. Pas question de mal manger, ou de manger, juste pour survivre, même si les denrées sont rares ou chers .

C'est ainsi qu'est née, par ex, dans une maison de paysan pauvres de Campanie (région de Naples) la Pizza qui n'était autre qu'une pâte à pain aplatie et agrémentée d'une peu de tomates, d'olives, d'herbes aromatiques et, parfois d'anchois ou de câpres , produits peu cher !

En Italie, on ne dit pas "des pâtes à la Bolo" mais on les nommes : Spaghetti à la sauce Bolo, Pennes aux crevettes et au safrans; Linguini aux palourdes et aux courgettes, Ditalis aux poix,chiches, au lentilles ou aux petits pois, Orechiettes aux brocolis et aux anchois, fusili aux artichaut et aux aubergines grillées...etc
Il existe des centaines de recettes végé ....mais de gourmets, car on peut choisir de manger sans viande et en même temps de faire la teuf et se régaler !
a bientôt

zeppe dit :Jeudi 4 avril 2013 à 8:15

...
=> tiens, la personne qui a comme arguments que des insultes continue à intervenir?

pas de regrets sur les insultes que vous proferez sur les morts?

peu probable ...

coucou les amis!

http://www.plosone.org/article/info%3Adoi%2F10.1371%2Fjournal.pone.0019502
cultiver sans insecticides?

zeppe dit :Lundi 26 avril 2010 à 16:03
@ Capitaine Poltron
J’oubliais que lorsqu’on s’appelle Poltron on ne peut pas comprendre tout.

=> cette phrase vous la regrettez?

peu probable, vous êtes un faucheur de science ....

Salut à tous,

Je ne sais pas si quelqu'un l'a déjà dit, et sinon je vais le faire, mais il faut rappeler que les pesticides touchent ABSOLUMENT tout le monde et pas seulement les gens qui mangent des légumes traités, et ceci par le biais de l'eau qu'on boit.

En effet, 60 millions de consommateurs a récemment mis en évidence que même les eaux en bouteilles contiennent des résidus de pesticides (et de médicaments, soit dit en passant). Donc tous sans exception, que nous mangions 100% bio ou pas, que nous buvions de l'eau du robinet ou de l'eau en bouteille, nous absorbons des doses de pesticides, de médocs et autres polluants. Il paraît même qu'on n'en est qu'au début de la pollution de l'eau, car j'ai lu que dans beaucoup de nappes / sources où on capte l'eau, celle-ci est actuellement assez pure car elle date de nombreuses années vu le temps qu'il lui a fallu pour traverser les roches. Or comme on traite de plus en plus, et que les pesticides ont le mauvais goût de persister dans l'environnement au lieu de gentiment s'évaporer dans le cosmos, eh bien on va se régaler de doses de pesticides de plus en plus fortes.

C'est pour ça que je pense qu'on ne peut pas laisser chacun "traiter s'il veut" et "faire ce qu'il veut" chez soi, car ce que chacun fait dans son champ / dans son jardin a des conséquences sur tous. Il faut dans l'idéal INTERDIRE LES PESTICIDES chimiques ou au moins, en diminuer drastiquement la dose. Il faut ZERO DESHERBANT, ZERO FONGICIDE chimique dans nos jardins.

Bon, ça donne soif tout ça. Santé!

@Zeppe,

Jamais je n'ai connu un bouffon aussi débile!

Nous avons chopé le gros lot là.

@ bionel

"Jamais je n’ai connu un bouffon aussi débile!"

- Et çà fait des années qu'il l'est ! Faut croire qu'ils ont la peau dure ces trolls stupides.

Autrement, pour parler plus sérieusement, et en rapport avec le sujet de cette acte : savez-vous, pour celles et ceux qui ne l'ont pas lu, que l'excellent livre d'Isabelle Saporta " Le Livre noir de l'agriculture", vient de sortir en format poche ? A lire absolument !

zeppe dit :Jeudi 4 avril 2013 à 20:59
@ bionel

“Jamais je n’ai connu un bouffon aussi débile!”

- Et çà fait des années qu’il l’est ! Faut croire qu’ils ont la peau dure ces trolls stupides

=> alors mon cher Zeppe toujours des insultes lorsque vous n'avez plud d'arguments (et comme vous en avez rarement ...)

vous n'avez aucun regret sur ces écrits?

Zeppe dit :Samedi 20 mars 2010 à 8:01
@ Capitaine Poltron

- je trouve d’entrée ton propos machiste (traiter de gourde : un peu macho tu trouves pas?)
- pour couper court je dirais que tu n’as jamais eu l’honnêteté de nous dire ce que tu gagnais à promouvoir les OGM. Il est IMPOSSIBLE de défendre avec autant d’acharnement et en y passant autant de temps, GRATUITEMENT et désintéressé un produit marchand (les ogm ne sont QUE çà)
On se demande même comment on fait pour perdre autant de temps à te répondre. Tous (oui,TOUT) ce que tu dis est faux car motivé par l’appât du gain.

peu de chance, comme vous êtes un faucheur de science ...

coucou!

Merci Zeppe pr la reference du bouquin!

Bonsoir à tous !

A ceux qui veulent des recettes végés, dans un ou deux jours, je m'y colle mais je suis un peu occupée en ce moment et fred et zeppe vous ont déjà donné quelques idées.

Je passais juste vous communiquer une bonne nouvelle : le Bhoutan passe au bio intégral ! http://www.toutvert.fr/un-pays-entier-passe-au-bio-2/

Bonne soirée et faites de doux rêves !

Merci Joceline pour cette info : vive le royaume du Bhoutan !

zeppe dit :Vendredi 5 avril 2013 à 21:43
Merci Joceline pour cette info : vive le royaume du Bhoutan !

=> mais, la personne qui ne connait que les insultes comme arguments qui intervient, alors comment va notre cher diffamateur?

en parlant de personne qui ne peut voir les mensonges de ses gourous, il a réussit à expliquer ce mensonge?
1/ MMR Robin a-t-elle écrit sur son blog (voir lien plus haut):
« De plus, des prélèvements réalisés par l’Ecole Technique Supérieure de Weihenstephan confirment que la toxine BT, loin d’être détruite par le système digestif des vaches, a été décelée dans le sang, le foie,la rate et les intestins des animaux. »
OUI ou NON?

2/ Est-ce que l’Ecole Technique Supérieure de Weihenstephan a écrit dans sa publication?
« It was concluded that Cry1Ab protein is degraded during digestion in cattle. »
OUI ou NON?

mais il ne peut répondre, c'est un faucheur de science

tiens une nouvelle qui va vous réjouire.

http://www.reuters.com/article/2013/03/28/paraguay-monsanto-idUSL2N0CK00B20130328
Monsanto renonce à une partie de ses redevances sur le soja OGM au Paraguay

Les principaux groupes agricoles du Paraguay ont annoncé l’accord ;... qui devraient mettre fin à la querelle entre l’entreprise et le 4e exportateur mondial de soja. « Nous avons réussi à nous mettre d’accord sur un processus qui offre aux producteurs paraguayens une transition méthodique de l’utilisation de la technologie du soja Roundup Ready RR1 à la nouvelle technologie RR2 », a précisé le Syndicat des agriculteurs paraguayens.

S’inspirant d’une affaire au Brésil dans laquelle un juge avait ordonné à Monsanto de cesser d’imposer des redevances, le groupe d’agriculteurs avait soutenu que le brevet détenu par l’entreprise sur la souche génétiquement modifiée avait expiré. Monsanto a fait savoir que l’accord conclu avec les groupes devait s’appliquer jusqu’en 2014

.........................................................
brevet expiré....
Mais d'après vous il va y avoir une augmentation ou une diminution de l'utilisation des plantes gm?

des semences que les agriculteurs plébiscitent et qui vont probablement être moins cher ....

Histoire de blé : les variétés de céréales anciennes

http://www.dailymotion.com/video/xxgm59_histoire-de-ble-les-varietes-de-cereales-anciennes-semences-avenir-des-cerealiers-en-agriculture-bio_news#.UVDQNRnvf9I

Très intéressant, ton reportage, Stanislas !

Solitude du provocateur... hummm ! C'est jouissif à point!

+1 @ Joceline !

@ Joceline

"Solitude du provocateur… hummm ! C’est jouissif à point!"

- Oui ! Je trouve même que çà donne un petit divertissement dans le fil,des discussion. C'est un peu comme une marionnette stupide qui apparaitrait entre deux discours et à laquelle personne ne prête attention .

@ Zeppe, ça relance le concept télé de l'INTERLUDE !!

Interlude... vous avez dit interlude... Allez ! Un petit coup de nostalgie : http://www.dailymotion.com/video/x7fzm0_le-petit-train-de-la-memoire_shortfilms#.UWGndcoqIXY

Le petit train de la mémoire....

à cette époque, notre environnement était encore quasi intacte.

bionel dit :Dimanche 7 avril 2013 à 19:47
Le petit train de la mémoire….
à cette époque, notre environnement était encore quasi intacte.

>> pas sur, avec tout le charbon qui avait dèja brulé, mais en tout cas aucune gamine ne demandait si on allait tous mourir à cause du réchauffement climatique. On apprenait plutot à dessiner à l'école maternelle à cette époque, je dis pas c'est mieux ou pire, mais faut reconnaitre que c'est pas pareil...

zeppe dit :Dimanche 7 avril 2013 à 8:59
@ Joceline

“Solitude du provocateur… hummm ! C’est jouissif à point!”

- Oui ! Je trouve même que çà donne un petit divertissement dans le fil,des discussion. C’est un peu comme une marionnette stupide qui apparaitrait entre deux discours et à laquelle personne ne prête attention .

=> mais notre grand diffamateur continue à parler, pour faire quoi au faite?

insulter toutes personnes qui n'a pas le même avis que ces gourous?
intulter les morts?

mais il ne peut pas faire beaucoup plus, ce n'est qu'un faucheur de science

@zeppe

je ne sait pas s'il est tomber amoureux de toi ce troll ,mais en tout cas il fait une sacrée fixation ce débile !

Bienvenue...

http://www.actu-environnement.com/ae/news/autorisation-culture-mon-810-interdiction-ogm-18222.php4

@ bionel

"je ne sait pas s’il est tomber amoureux de toi ce troll ,mais en tout cas il fait une sacrée fixation ce débile !"

- Il n'est pas tombé amoureux. Je suis le premier à l'avoir coincé et a décider de ne plus lui répondre et çà lui fout les boules à mort, surtout depuis que vous faites comme moi : laisser parler ce bouffon !

zeppe dit :Mardi 9 avril 2013 à 12:41
...
- Il n’est pas tombé amoureux. Je suis le premier à l’avoir coincé et a décider de ne plus lui répondre et çà lui fout les boules à mort, surtout depuis que vous faites comme moi : laisser parler ce bouffon !

=> tiens, je grand diffamateur ....
continue à diffamer.

mais c'est normal, c'est un faucheur de science, il ne peut pas faire plus

sauf insulter les morts ...

@zeppe

mdr!
il progresse notre bouffon!

@bionel :

Tu veux dire qu'il tourne désespérément en rond ? Une partie de son complément de retraite qui est en jeu alors il cherche à atteindre le point où zeppe va craquer. Parce que c'est le seul qu'il tient ou croit tenir par la culpabilité.

La culpabilité, la grande arme du manipulateur, même celui qui a de gros sabots plombés.

@ Joceline

"il cherche à atteindre le point où zeppe va craquer"

- Il est pas encore né le bouffon qui me fera craquer ! Il perd son temps ce bouffon!
Je l'ai coincé le premier, il y a quelque années, l'obligeant à me sortir une excuse bidon dont il a encore honte aujourd'hui.
A la question de savoir pourquoi il était pro-OGM ; il s'est retrouvé comme un bouffon à me répondre que sa motivation était (et je le cite) uniquement d'énerver les anti-OGM.
Depuis je ne lui répond plus et maintes fois,j'ai dis aux uns et aux autre de ne plus lui répondre. C'est ce que vous faites (pour mon plus grand plaisir) de plus en plus d'entre vous.
Et c'est pour cette raison qu'il ne me lâche plus....ce bouffon !

@zeppe

mouais, la seule qui soye vraiment morte dans ses posts, c'est l'illusion qu'il espère créer !

zeppe dit :Mardi 9 avril 2013 à 22:08
@ Joceline

“il cherche à atteindre le point où zeppe va craquer”

- Il est pas encore né le bouffon qui me fera craquer ! Il perd son temps ce bouffon!
...

=> mais, je ne suis pas inquiet pour lui, une personne qui insulte toutes personnes qui n'est pas en accord avec des dogmes, qui insultent les morts, ...
comment une personne qui a une telle attitude peut craquer?

ce n'est qu'un faucheur de science et comme telle il ne sait rien faire d'autres que produire des insultes.

quel manifique exemple d'intolérence de mépris de toutes personnes n''adhérant pas à des croyances .

Petit cours de grammaire sommaire : De la complexité de la langue française et de l'intérêt de la ponctuation :
« quel manifique exemple d’intolérence de mépris de toutes personnes n”adhérant pas à des croyances .«

Qu'a bien pu vouloir dire l'auteur de cette phrase ? Décortiquons-la un peu, si vous voulez bien.

« Quel magnifique exemple » : pas de problème, c'est clair pour tout le monde me semble-t-il.

« d'intolérence de mépris » :
Tout d'abord, je voudrais saluer la persévérance de ces gens qui, sachant qu'ils ne sont pas des flèches en orthographe, refusent systématiquement de chercher pourquoi tous les mots qu'ils écrivent, ou presque, sont soulignés en rouge par le vérificateur orthographique. A moins qu'ils ne les ajoutent systématiquement à leur dico, ce qui, au vu du nombre d'orthographes différentes des sons "o" et "é" en français, peut donner des résultats croquignoles pour un mot comme "intolérance"... je vous laisse imaginer.

Bon ! Après cette digression, passons aux choses sérieuses.

L'auteur a-t-il voulu écrire : « d'intolérance, de mépris,... » créant ainsi une liste de qualités attribuées à l'exemple ou alors, a-t-il voulu écrire « d'intolérance de mépris », signifiant par là que l'exemple ne tolère pas le mépris. Ce qui veut dire, à peu près, le contraire.

« ...de toutes personnes n'adhérant pas à des croyances »
Dans le contexte de la phrase, dénuée de verbe, est-ce un sujet ? Toutes les personnes n'adhérant pas à des croyances font preuve d'intolérance et de mépris ou alors, toutes les personnes n'adhérant pas à des croyances ne tolèrent pas le mépris.

Ou alors un complément : exemple d'intolérance, de mépris vis-à-vis de toute personne n'adhérant pas à des croyances, ou alors, exemple ne tolérant pas le mépris vis-à-vis de toute personne n'adhérant pas à des croyances (et on peut se demander, au passage, de quelles croyances il s'agit mais ça nous emmènerait dans des histoires de papa pou et de papa papou...)

Conclusion : cette phrase veut dire tout et son contraire, donc cette phrase ne veut rien dire.

tiens, comme nous sommes dans l'orthographe, vous pouvez dire à la personne qui écrit

- Il est pas encore né ...

qu'il faut écrire
Il n'est pas né ...

il faudrait lui dire aussi qu'il est un faucheur de science

ill faudra aussi lui dire qu'il ne faut pas utiliser des insultes à la place d’arguments, ce n'est pas la même chose. Malheureusement c'est un faucheur de science il ne peut voir la différence entre insulte et argument.

il faudra lui dire aussi qu'il est un magnifique exemple d’intolérance

il faudra aussi lui dire qu'il faudra arrêter d'insulter les morts.

cela ne se fait pas, mais c'est un faucheur de science, il ne faut pas lui demander de réfléchir.

Oups ! Pardon ! je le ferai plus ! :-S

aatea dit :Jeudi 11 avril 2013 à 15:20

tiens, comme nous sommes dans l’orthographe, vous pouvez dire à la personne qui écrit

- Il est pas encore né …

qu’il faut écrire
Il n’est pas né …

===> aatéa, lorsque l'on veut se faire respecter, il faut commencer par le respect d' autrui et écrire par exemple:
" vous pouvez dire à la personne qui écrit" n'est pas très respectueux.

alors commence simplement par balayer devant ta porte!

Merci Joceline pour ce "Petit cours de grammaire sommaire" : j'ai été MDR !!! Et çà fait du bien !

zeppe dit :Jeudi 11 avril 2013 à 21:11
Merci Joceline pour ce “Petit cours de grammaire sommaire” : j’ai été MDR !!! Et çà fait du bien !

=> tiens, vous savez aussi rire?
vous savez faire autre chose qu'insulter les morts?

Zeppe dit :Jeudi 22 octobre 2009 à 6:49
Tu as raison Jahrool

Ce clown pathétique de poltron sévi sur au moins 10 sites écolos car il est (très bien, sans doute) payé par Monsanto pour cette tâche qui prend beaucoup de temps. Il est repéré et pour cela pas du tout crédibles.

=> alors faucheur de science regrettez-vous ces insultes?

Zeppe dit :Jeudi 22 octobre 2009 à 6:49
Tu as raison Jahrool

Ce clown pathétique de poltron sévi sur au moins 10 sites écolos car il est (très bien, sans doute) payé par Monsanto pour cette tâche qui prend beaucoup de temps. Il est repéré et pour cela pas du tout crédibles.

==> Si ce que zeppe a dit dans ce texte est une insulte, on peut aussi considérer comme insulte des locutions comme "faucheur de science", "marchands de peur"... et tout ce qu'a produit la littérature pro-ogm comme amalgames... Je vous invite à en dresser une liste.

Par ailleurs, est-il vraiment interdit de dire du mal des morts ?
Brassens a joliment dénoncé cette hypocrisie dans ce texte :
"Il est toujours joli, le temps passé
Un' fois qu'ils ont cassé leur pipe
On pardonne à tous ceux qui nous ont offensés
Les morts sont tous des braves types"

L'actualité nous prouve qu'il n'est pas, ou plus, interdit de dire ce qu'on pense des personnes décédées. Ainsi, les réactions suite au décès de Mme Thatcher http://www.lefigaro.fr/musique/2013/04/11/03006-20130411ARTFIG00676-margaret-thatcher-le-curieux-requiem-des-britanniques.php
Les temps évoluent : en Belgique, des présentateurs de la radio ont perdu leur travail pour avoir organisé un concours d'épitaphes au Président Franco lors de son décès en 1975. A l'heure actuelle, ils auraient, peut-être,un blâme.

Finalement, un imbécile ne devient pas intelligent lors de son décès, la mort ne transforme pas un salaud en philanthrope et le respect dû aux morts ne va pas jusqu'à s'interdire de dire ou d'écrire que certaines personnes sont [tous les qualificatifs déplaisants, au choix], surtout si c'est vrai !

Il me vient une citation à l'esprit en relisant les interventions d' Aatea : "Quand le sage désigne la lune, l'imbécile regarde le doigt."

@ Joceline

"n peut aussi considérer comme insulte des locutions comme “faucheur de science”, “marchands de peur”… .”…

- Tout à fait Joceline !

"est-il vraiment interdit de dire du mal des morts ?"

- Je dirais même : doit-on avoir du respect pour des morts comme Staline, Milosevic ou Pinochet ?
Alors comme çà, un mort devrait être respecté, même s'il a été ma pire des crapules .

Brassens : super !!! certains devraient l'écouter plus souvent !

zeppe dit :Vendredi 12 avril 2013 à 17:38
... Brassens : super !!! certains devraient l’écouter plus souvent !

>> Oh oui alors !! Remarque, il disait aussi un truc comme "le temps ne fait rien à l'affaire...", non ?

zeppe dit :Vendredi 12 avril 2013 à 17:38
@ Joceline

“n peut aussi considérer comme insulte des locutions comme “faucheur de science”, “marchands de peur”… .”…

- Tout à fait Joceline !

“est-il vraiment interdit de dire du mal des morts ?”

- Je dirais même : doit-on avoir du respect pour des morts comme Staline, Milosevic ou Pinochet ?
Alors comme çà, un mort devrait être respecté, même s’il a été ma pire des crapules .

Brassens : super !!! certains devraient l’écouter plus souvent !

=> alors mon cher zeppe, vous comparez donc capitaine poltron comme l'égal de Staline, Milosevic ou Pinochet?

cela n'est gère étonnant, vous refusez toutes personnes qui diffusent la science.

belle exemple de la mentalité d'un faucheur de science ....

Ca, c'est clair qu'à moins de lui greffer des neurones, notre Aatea ne risque pas de changer ! Dans son genre, c'est un roi ! et comme disait Brassens, encore une fois, il y a peu de chances qu'on le détrône, celui-là ! :-D :-D

mon cher Zeppe, vous considérez donc que ce commantaire est équivalent à un discours de Staline, Milosevic ou Pinochet?

Capitaine Poltron dit :Jeudi 15 avril 2010 à 14:30
« Le problème de la faim dans le monde ne vient pas du manque de nourriture, mais de sa mauvaise répartition ENTRE LES PEUPLES. Obèses américains d’un coté, crève la dalle subsahariens comme tu les appels de l’autre pour simplifier grossièrement… »

ou que ceci ?

Capitaine Poltron dit :Vendredi 16 avril 2010 à 16:00
Il est exact que la production peut-être accrue. Mais ce n’est pas là l’essentiel, l’essentiel est que cet égalitarisme n’a aucuns sens. Si tous les américains se mette à la diète et au jogging intensif ( chose incroyable ) ça n’augmentera pas d’autant la quantité de riz disponible sur le marché du bengladesh par une sorte de vase communicant magique. Le marché du maïs pourrait alors diminuer sans que ça ne dispense le bengladesh et 32 autres pays d’avoir recours à l’aide internationale pour couvrir leurs besoins de base.

Pour le bengladesh, par exemple, je rappelle l’équation :
• 80 à 90 % des calories alimentaires proviennent du riz
•la population augmente
•les surfaces agricoles diminuent
• Une partie de la surface agricole devrait être redirigée vers d’autres cultures ( pour tenter de corriger les carences alimentaires )
• les rendements peuvent être améliorés (4T/ha )

il y a une autre personne qui est morte
http://www.marcel-kuntz-ogm.fr/article-deces-d-alain-de-weck-116979633.html

Décès d'Alain de Weck

vous allez aussi l'insulter?

probablement, il a démontrer que vos marchands de peurs mentent, et comme vous n'êtes que des faucheurs de science, vous ne pouvez l'accepter ...

Qu'est-ce que je vous disais !

Joceline dit :Vendredi 12 avril 2013 à 20:44
Qu’est-ce que je vous disais !

=> vous parlez toute seule?

Joceline dit :Vendredi 12 avril 2013 à 14:02

Zeppe dit :Jeudi 22 octobre 2009 à 6:49
Tu as raison Jahrool

Ce clown pathétique de poltron sévi sur au moins 10 sites écolos car il est (très bien, sans doute) payé par Monsanto pour cette tâche qui prend beaucoup de temps. Il est repéré et pour cela pas du tout crédibles.

==> Si ce que zeppe a dit dans ce texte est une insulte, on peut aussi considérer comme insulte des locutions comme “faucheur de science”, “marchands de peur”… et tout ce qu’a produit la littérature pro-ogm comme amalgames… Je vous invite à en dresser une liste.

Par ailleurs, est-il vraiment interdit de dire du mal des morts ?
Brassens a joliment dénoncé cette hypocrisie dans ce texte :
“Il est toujours joli, le temps passé
Un’ fois qu’ils ont cassé leur pipe
On pardonne à tous ceux qui nous ont offensés
Les morts sont tous des braves types”

L’actualité nous prouve qu’il n’est pas, ou plus, interdit de dire ce qu’on pense des personnes décédées. Ainsi, les réactions suite au décès de Mme Thatcher http://www.lefigaro.fr/musique/2013/04/11/03006-20130411ARTFIG00676-margaret-thatcher-le-curieux-requiem-des-britanniques.php
Les temps évoluent : en Belgique, des présentateurs de la radio ont perdu leur travail pour avoir organisé un concours d’épitaphes au Président Franco lors de son décès en 1975. A l’heure actuelle, ils auraient, peut-être,un blâme.

Finalement, un imbécile ne devient pas intelligent lors de son décès, la mort ne transforme pas un salaud en philanthrope et le respect dû aux morts ne va pas jusqu’à s’interdire de dire ou d’écrire que certaines personnes sont [tous les qualificatifs déplaisants, au choix], surtout si c’est vrai !

===> Merci pour tes précieux éclaircissement Joceline.

Je pense aussi que d'user des morts pour se justifié sans cesse il faut être un sacré crétin!

Un sacré crétin qui va peut être encore dire que je ne respecte pas les morts!

Joceline dit :Vendredi 12 avril 2013 à 19:56

Ca, c’est clair qu’à moins de lui greffer des neurones, notre Aatea ne risque pas de changer ! Dans son genre, c’est un roi ! et comme disait Brassens, encore une fois, il y a peu de chances qu’on le détrône, celui-là ! :-D :-D

===> à ce stade ce n'est plus un simple crétin c'est un A _ _ _ _ _ T fini!

bionel dit :Samedi 13 avril 2013 à 7:21
....

Un sacré crétin qui va peut être encore dire que je ne respecte pas les morts!

=> vous vous appelez Zeppe?

bionel dit :Mercredi 27 mars 2013 à 21:25
...
quel puanteur cet imposteur!
pense t’il nous faire pleurer avec ses énormes âneries à deux balles ce troll?
ce type défend des saloperies hyper toxiques et s’imagine plein de bon sens!

=> mais, c'est vrai que vous êtes une personne qui utilise beaucoup, beaucoup les insultes.

cela n'est pas surprenant, vous êtes un faucheur de science.

La RTBF (radio télévision belge) dénonce : "Les groupes chimiques Syngenta et Bayer se livrent à "un lobbying effréné" pour empêcher la suspension de trois pesticides soupçonnés de décimer les populations d'abeilles, accuse l'organisation Corporate Europe Observatory (CEO) dans un rapport publié jeudi."
http://www.rtbf.be/info/societe/detail_abeilles-un-rapport-denonce-le-lobbying-effrene-pour-les-pesticides?id=7969609&fb_action_ids=293802060751010&fb_action_types=og.recommends&fb_source=other_multiline&action_object_map={%22293802060751010%22%3A316900498437627}&action_type_map={%22293802060751010%22%3A%22og.recommends%22}&action_ref_map

ZUT ! je me suis trompée de discussion !

tiens, pour changer de sujet
http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/grande-consommation/actu/afp-00513519-burkina-coton-production-record-en-2013-dont-la-moitie-transgenique-557427.php

Burkina/coton: production record en 2013 dont la moitié transgénique

Le pays a réalisé en 2013 "une production record de 650.000 tonnes de coton contre 417.393 tonnes, lors de la campagne précédente (2011-2012), soit une hausse de 51% ", a affirmé Jean-Paul Sawadogo, le directeur de la Société burkinabè des fibres et textiles (SOFITEX), principale société cotonnière du pays.
Cette production est à "moitié génétiquement modifiée et moitié conventionnelle", a déclaré M. Sawadogo, lors d'une conférence de presse.

aatea dit :Samedi 13 avril 2013 à 19:47

tiens, pour changer de sujet
http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/grande-consommation/actu/afp-00513519-burkina-coton-production-record-en-2013-dont-la-moitie-transgenique-557427.php

Burkina/coton: production record en 2013 dont la moitié transgénique

Le pays a réalisé en 2013 “une production record de 650.000 tonnes de coton contre 417.393 tonnes, lors de la campagne précédente (2011-2012), soit une hausse de 51% “, a affirmé Jean-Paul Sawadogo, le directeur de la Société burkinabè des fibres et textiles (SOFITEX), principale société cotonnière du pays.
Cette production est à “moitié génétiquement modifiée et moitié conventionnelle”, a déclaré M. Sawadogo, lors d’une conférence de presse.

===> notre troll a vraiment de super références:

http://www.lefaso.net/spip.php?article53740

bionel dit :Mardi 16 avril 2013 à 20:05
notre troll a vraiment de super références:
http://www.lefaso.net/spip.php?article53740

Sofitex /Dédougou : Faute d’embauche, un travailleur tente de s’immoler

=> et?

pour le plaisir

Malgré la polémique suscitée par l'arrivée des OGM, le gouvernement veut porter à 85% les superficies consacrées à la culture du coton dans ce pays sahélien dont la production agricole est tributaire de la pluviométrie.

L'ignorant au lieu d’apprendre ses définitions se met en quette de X ?

bionel dit :Mercredi 17 avril 2013 à 21:29
L’ignorant au lieu d’apprendre ses définitions se met en quette de X ?

=> ?

ah ben l'ignorant y comprend pas!

bionel dit :Jeudi 18 avril 2013 à 16:54
ah ben l’ignorant y comprend pas!
cela s'adresse à qui?
et cela répond à quoi?
L’ignorant au lieu d’apprendre ses définitions se met en quette de X ?

ah ben l’ignorant y comprend toujours pas!

bionel dit :Vendredi 19 avril 2013 à 13:56
ah ben l’ignorant y comprend toujours pas!

=> vous parlez de qui?

http://www.menustoxiques.fr/index.html

si je comprends bien le message de votre site, il y a de plus en plus de produits toxique.
s'ils sont si dangereux, pourquoi luttez vous contre des semences permettant la diminution de pesticides?

les plantes bt par exemple?

Les commentaires sont fermés