E.Leclerc prêt à s’engager pour la réduction des pesticides ?

Après des mois de persévérance pour rencontrer les dirigeants de l’enseigne E.Leclerc et mettre le sujet des pesticides sur la table, le numéro un de la grande distribution en France, Michel-Edouard Leclerc a finalement accepté de nous recevoir. Il nous a fait part de sa volonté de s’engager vers une réduction de l’utilisation des pesticides dans la production des fruits et légumes de ses étals.

Des pommes cultivées dans une ferme agroécologique.

Après un an et demi de campagne auprès des plus grandes enseignes, les lignes continuent de bouger

Lorsque nous avons lancé la Course zéro pesticide en mai 2015, les six plus grandes enseignes de la grande distribution que nous avons interrogées sur leurs pratiques partaient de loin. Aujourd’hui, la plupart d’entre elles a fait un premier pas et certaines se sont engagées durablement vers le changement.

L’enseigne numéro un du secteur, E.Leclerc, a longtemps fait de la résistance (manque de transparence, ignorance face à nos interpellations…). Jusqu’à cet été, l’enseigne restait sourde à nos demandes. Mais nos différentes actions pour la faire réagir, allant du blocage de la centrale d’achats Socamil, à la mobilisation de nos militants à Landerneau, en passant par les milliers de signatures demandant à Michel-Edouard Leclerc de prendre ses responsabilités, n’auront pas été vaines.

Lors d’un rendez-vous, les dirigeants d’E.Leclerc ont finalement accepté de s’engager vers une réduction des pesticides de 50% d’ici à 2020. L’enseigne prévoit ainsi le déploiement d’un vaste audit de ses pratiques dès le premier semestre 2017, une évolution du cahier des charges de son groupement d’achat E.Leclerc ainsi que la mise en place d’un comité scientifique et de suivi. Des sites pilotes devraient également être mis en place, ainsi que la valorisation des pratiques les plus vertueuses de ses fournisseurs.

Le leader de la grande distribution devra nous faire parvenir la version finale de son plan d’action. Nous avons notamment demandé que soient incluses des mesures concernant l’élimination des molécules les plus dangereuses pour la santé et l’environnement, ainsi que des propositions pour accompagner les agriculteurs vers le changement (soutien technique, voire financier) comprenant une sécurité contractuelle pendant la période de transition.

Le lancement de ce plan d’action reste néanmoins un premier signe de bonne volonté et un signal fort envoyé à l’ensemble du secteur de la grande distribution. Mais pour que cette initiative constitue une réelle avancée, il est impératif qu’elle soit suivie d’effets. Greenpeace restera extrêmement vigilant quant à l’application effective des mesures annoncées.

Métamorphoser le système agricole actuel

Le seul modèle agricole qui garantit des pratiques agricoles saines et une alimentation de qualité, aujourd’hui et pour les générations à venir; est celui de l’agriculture écologique. Ce sont des pratiques durables qui respectent et s’appuient sur l’environnement, tout en permettant de faire face aux dérèglements climatiques. Les agriculteurs sont maîtres de leurs productions et hors du contrôle des multinationales.

Le secteur de la grande distribution influe très largement sur les pratiques de l’agriculture en France. Les plus grandes enseignes ont les moyens de faire changer les choses en accompagnant leurs fournisseurs et en impulsant une dynamique agroécologique. C’est en restant mobilisé-e-s que nous parviendrons à de tels changements.

Vos commentaires

Poster un commentaire

117 commentaires pour « E.Leclerc prêt à s'engager pour la réduction des pesticides ? »

Quelle indigence ! Cela relève de l'escroquerie !

« Lorsque nous avons lancé la Course zéro pesticide en mai 2015, les six plus grandes enseignes de la grande distribution que nous avons interrogées sur leurs pratiques partaient de loin. Aujourd’hui, la plupart d’entre elles a fait un premier pas et certaines se sont engagées durablement vers le changement. »

Lorsqu'on lit les exploits de telle autre enseigne qui a figuré parmi les « bons élèves » dans le temps où Greenpeace s'attaquait à E. Leclerc par un chantage musclé, on doit se rendre compte que c'est de la poudre aux yeux :

« En 2015, au moins une famille de pesticides a été supprimée de quatre produits de la marque Carrefour. Le kiwi du Sud-Ouest est désormais cultivé sans traitement insecticide, le brocoli de Bretagne produit sans herbicides, la tomate ancienne cultivée en pleine terre à Marmande sans herbicides et le blé dur de Provence cultivé sans insecticides. »

Écrit Greenpeace, par exemple ici :

http://www.greenpeace.org/france/Global/france/openspace/Dossier_presse_Agriculture.pdf*

Titre : « De vrais efforts chez Carrefour »... N'est-ce pas un publireportage ou un infomercial dans un dossier de presse d'un Greenpeace qui dévoile ainsi son vrai visage ?

Toujours est-il que le kiwi ne demande pas beaucoup de traitements insecticides ; que le brocoli peut se cultiver sans herbicide en utilisant des voiles ; que la tomate ancienne – en plus de Marmande – , ce n'est pas vraiment le cœur de l'activité des GMS ; et que le blé dur, c'est comme le kiwi.

Il s'agit là d'annonces à la limite de la tromperie et c'est à se demander qui décroche le pompon ici : celui qui fait l'annonce ou celui qui – pas dupe de la réalité – la répercute et l'exploite comme une éclatante victoire de son action.

Le lecteur – je n'écris pas « commentateur » – qui dispose de capacités d'entendement normales aura aussi lu : « supprimée ... de la marque Carrefour ».

M. Michel-Édouard Leclerc vient de se lancer dans une opération de communication. En résumé, c'est un superbe enfumage.

« ...le déploiement d’un vaste audit... une évolution du cahier des charges de son groupement d’achat E.Leclerc... la mise en place d’un comité scientifique et de suivi... Des sites pilotes... »

Bla bla bla !

Mais il y a aussi : « ...la valorisation des pratiques les plus vertueuses de ses fournisseurs ». Comment fer-t-il, lui qui se targue d'être « le moins cher » ?

Mais Greenpeace en profite pour jouer les fiers-à-bras :

« Nous avons notamment demandé que soient incluses des mesures concernant l’élimination des molécules les plus dangereuses pour la santé et l’environnement, ainsi que des propositions pour accompagner les agriculteurs vers le changement (soutien technique, voire financier) comprenant une sécurité contractuelle pendant la période de transition. »

Leclerc – ou n'importe quelle autre méga-entreprise de distribution – apportant un soutien technique ? Grotesque ! Et le soutien financier ? De la part d'une entreprise qui est engagée dans la compétition pour les prix les plus bas ? Ben voyons !

Enfin, « Greenpeace restera extrêmement vigilant quant à l’application effective des mesures annoncées ». Effectivement ! Quand se fera sentir le besoin de gesticuler pour faire entrer de l'argent dans le tiroir-caisse, Greenpeace trouvera bien un motif de s'attaquer à nouveau à E. Leclerc.

Terminons par ce qui est sans nul doute le pompon de la mauvaise foi :

« Les agriculteurs sont maîtres de leurs productions et hors du contrôle des multinationales » ?

Hors du contrôle des multinationales de la grande distribution ?

C'est ce qu'on appelle du travail constructif.
Se battre et se regrouper pour faire plier ces géants et mettre fin à ces pratiques destructrices, ça fini toujours par porter ses fruits...sans pesticides, évidemment !

@Seppi

Pourriez vous cher(e) madame ou monsieur , vous relire avant de poster ?
Votre commentaire est totalement incompréhensible. Vous faites d'énormes erreurs de syntaxes. On ne devine pas qui dit quoi? Par curiosité, pourriez vous me dire quel âge avez vous ? Depuis combien de décennies n'avez vous pas rédigé un texte ?
Je doute fort que votre commentaire soit bien intéressant mais faites un effort de façon à le rendre compréhensible. Prenez des cours si vous venez de vous installer en France .

@ seppi
le troll n'a pas perdu de temps,une heure pour poster son premier commentaire.(si on peut appeler ça un commentaire)
tu est au chômage plus rien a mettre dans la théière cosmique? une pause chez alerte environnement ? le forum phyto a déposè le bilan? fâchè avec Marcel Kuntz ? le père Noêl
ne veut pas te livrer de glyphosate?????

@seppi et Martine
Merci seppi, tu as raison. Je suis agriculteur et je travaille avec les gms. Les chefs de rayons sont très compétent et nous travaillons ensemble avec une relation gagnant-gagnant.
Mais leur but, comme le mien est de pouvoir faire un minimum de bénéfice à la fin de l année. Que ceux qui sont à font pour le bio s'installe agriculteur bio et ensuite pourrons donner des conseils aux agriculteurs. Malheureusement, ceux qui rêvent d'une agriculture biologique sont devant leur télé à 18 h et sont content d avoir leur week-end, jours fériés et 5 semaines de vacances.
Que ceux la viennent sacler les mauvaises herbes dont mon champs d'ail. Mais ils refuseront de gagner 800euros max par mois pour 70h par semaines avec le climat qui peut détruire en quelques minutes le travail d'une année, que se soit en bio ou conventionnel.
Les agris bio utilisent des pesticides comme le cuivre, ce même cuivre qui est à moi interdit car toxique... Allez comprendre !!!
Enfin, j aime lire les commentaires des extrémistes ecolos car dans ma journée de dur labeur, de peur sur l avenir et des incertitudes financières, c'est mon moment de rigolade...
Oh, Martine, j espère que vous aurez compris ma syntaxe. La critique d un article d'un point de vue grammaticale ou syntaxique montre simplement que l on a pas d argumens constructif pour contredire les point de vue d'autrui.
PS: j écris d'un téléphone et si il manque des apostrophes, je m'en excuse.
Bonne soirée à tous et merci à tous, ecolos ou pas. PS j en suis un par mon métier car la terre et l'eau, c'est la vie.
Bertrand

Afin de se rendre compte si votre action à l'encontre de cette GSM est pour une fois enfin rationnelle et donc justifiée.
Quelle est la position de Greenpeace concernant les produits cupriques toxiques et non biodégradables ayant un profil environnemental catastrophique autorisés aussi en AB ?
Comme par exemple:
CUIVRE DE LA BOUILLIE BORDELAISE.

CLASSEMENT TOXICOLOGIQUE:
Xn N R20 R41 R50/53
Nocif (Xn)
Dangereux pour l'environnement
R20 nocif par inhalation
R41 risque de lésions oculaires graves
R50/53 très toxique pour les organismes aquatiques, peut entrainer des effets néfastes à long terme pour l'environnement aquatique

Observations :
RAC 31 (décembre 2014) : Classification prise en compte dès à présent. Toxicité aigue Cat. 4 H332 sur la base d'une CL50min = 1,97 mg/L, ratLésions oculaires, Cat. 1 sur la base d'une irritation de la conjonctive, de la cornée et de l'iris. Persistance des effets à la fin de la période d'exposition.
CLASSEMENT TOXICOLOGIQUE - CLP (CE 1272/2008)
Pictogramme(s) de danger :
SGH05 SGH07 SGH09
Mention d'avertissement : Danger
Toxicité aiguë (par inhalation), catégorie 4
H332 Nocif par inhalation
Lésions oculaires graves, catégorie 1
H318 Provoque des lésions oculaires graves
Dangers pour le milieu aquatique - Danger aigu, catégorie 1, Facteur M aigu : 10 (ANSES en accord avec le règlement 1272/2008)
H400 Très toxique pour les organismes aquatiques
Dangers pour le milieu aquatique - Danger chronique, catégorie 1, Facteur M chronique : 10 (ANSES en accord avec le règlement 1272/2008)
H410 Très toxique pour les organismes aquatiques, entraine des effets néfastes à long terme

Et aussi, Greenpeace fait l'autruche concernant ceux ayant éventuellement la même pratique que ce monsieur. Allez vous faire des vérifications afin d'être pour une fois à minima crédible car actuellement votre démarche est comme toujours uniquement sélective (position idéologique anti-AC) ?
https://www.youtube.com/watch?v=VVeowXl1HVo

Et pour le fun, concernant les nombreux pesticides naturels, rien de prévu chez Greenpeace ?
http://www.forumphyto.fr/2016/07/20/9999-des-pesticides-que-nous-ingerons-sont-naturels/

Si Greenpeace les ignore volontairement comme d'habitude.
Cela est bien la preuve que l'agriculture est uniquement un prétexte et un support d'opportunité pseudo-écologique pour satisfaire des lubies idéologiques. Surtout rien d'autre !

@bertrand

Cessez de mentir Bertrand.
Vous savez comme moi que seul les agriculteurs comme vous se plaignent à longueur d'année de bosser pour rien.
Les agriculteurs ayant choisi la conversation a l'agriculture biologique gagnent bien leur vie et vous ne les trouverez jamais dans le rue à manifester.
Je vous conseille de modifier votres mode d'agriculture et vous verrez que vous vous en sortiez bien mieux.
PS : vous allez sans doute me trouver cruelle mais je ne pleure pas lorsque je vois tous ces agriculteurs, producteurs laitiers ou éleveurs se plaindre de produire à perte. Ils l'ont bien mérité.

Seppi dit :
le 13 décembre 2016 à 15:48

OUI oui il s'est vraiment empressé de se faire remarqué !!!
avec entre autre :

"Toujours est-il que le kiwi ne demande pas beaucoup de traitements insecticides ; que le brocoli peut se cultiver sans herbicide en utilisant des voiles ; que la tomate ancienne – en plus de Marmande – , ce n'est pas vraiment le cœur de l'activité des GMS ; et que le blé dur, c'est comme le kiwi."

► Sacré seppi tu me fait vraiment rire par tes énormes âneries !
- - -

◄►Toujours est-il que le kiwi ne demande pas beaucoup de traitements insecticides◄►

- Les principaux ravageurs européens du kiwi sont :

1°) la cochenille blanche du mûrier (Pseudaulacaspis pentagona)
2°) la mouche méditerranéenne des fruits (Ceratitis capitata)
3°) des nématodes cécidogènes (Meloidogyne spp.).
4°) la cicadelle pruineuse, Metcalfa pruinosa (Hemiptera Flatidae)
Source:
http://ephytia.inra.fr/fr/C/18241/hypp-Les-maladies-et-ravageurs

===> Ainsi ce ne sont donc pas moins de 4 parasites et pas des moindre pour certain; qui demandent recours aux insecticides en AC .
M seppi a vraiment un problème !!!

◄► que le brocoli peut se cultiver sans herbicide en utilisant des voiles ◄►
- Des voiles en guise d'herbicides ???
où a t'il vue la mariée ???

===> Pure invention dans la seppi-culture !!!
Allo seppi; tu vis sur quelle planète ????

Pour ta gouverne sur notre planète il existe bien des voiles dit "insect-proof" pour limiter l'utilisation d'insecticides sur sur certaines cultures mais des voiles herbicides ça vient de sortir ;-))

◄►que la tomate ancienne – en plus de Marmande – , ce n'est pas vraiment le cœur de l'activité des GMS ◄►

===> Actualise tes connaissances mon pauvre !!!
En effet les GMS SONT DE PLUS EN PLUS EN QUETTE DE TOMATES ANCIENNES !!!
De plus la marque ROUGELINE y est très présente sur ses étals et La région de Marmande n'y est pas étrangère comme les lecteurs peuvent s'en rendre compte ici:
http://gastronomie.aquitaine.fr/actualites-gastronomie-aquitaine/la-production-de-tomates-dans-le-lot-et-garonne

Pour nous divertir là tu fait vraiment très fort mon pauvre SEPPI ;-))

◄► le blé dur, c'est comme le kiwi.◄►

===> Le jour ou tu trouvera des champs remplis d'épis de kiwi ou de lianes de blé mon pauvre idiot appelle nous au plus vite.

- - -

On ne peut VRAIMENT pas retrouver plus ridicule, ici SEPPI se vautre royalement dans le summum de son incompétence en terme d'agriculture et de commerce .
LA GRANDE preuve que ses éternelles palabres ne sont qu'une imbuvable intox mensongére orchestrée par l'ensemble des clones dans le seul et unique but de faire la promo des prescripteurs de POISONS et de leur saloperies.

Moi bionel le type qui selon SEPPI & CO ne connais STRICTEMENT rien en AB/AC ...je reste tout de même en mesure de débusquer les plus belles lacunes de troll ignare.

ps/
Afin de ne pas les nourrir, je refuse de parler AGRI avec ces trolls !

Allez seppi file vite aux vestiaires (mdr)

le 13 décembre 2016 à 19:45

Juste un pitoyable imposteur

SEPPI, nous te filerons une permission de sortie pour prendre la moiss/batt et aller récolter les kiwwis ;-)) ;-)) ;-))

Hé oui nous n'avons pas fini d'en rire de tes âneries; merci encore pour ton rôle de pitre bien assuré .

@martine
Vous qui êtes si attaché à la syntaxe, on dit pas conversation mais conversion.

Les producteurs bio qui gagne de l argent, heureusement mais beaucoup sont des petits Maraîchers qui vendent sur les marchés et en ventes directes c est a dire moitié en black donc pas de cotisation msa, et ils ont raison vu nos futures retraites. Chez moi, beaucoup de ces Maraîcher bio sont au RSA...
Que faites vous comme métier? vous gagnez suffisamment d argent pour payer le bio 30%plus cher, moi je peux pas... Vous connaissez pas notre métier, vous voulez interdire le glyphosate mais n acceptez pas la moindre herbes sur le trottoir, vous voulez forcez les agris à se convertir en bio pour l idéologie d une minorité.
Installer vous agris bio et abandonner votre confort (citadin) et vos acquis sociaux (de fonctionnaire ou pour une agence environnementale).
C'est pathétique d entendre vos raisonnement, à croire que vous détenez la vérité mais malheureusementce n est pas le cas. Et moi non plus...
Si on me promettais de ne pas perdre d argent et de moins travailler,
(cad 50h au lieu de 70), sans risquer de perdre ma ferme, je le ferais mais pour l instant c est impossible. Grâce aux futures technologie, je suis sur par contre que bientôt nous pourrons nous passez de pesticides grâce notamment au travail sur la génétique, des robots qui travailleront tout seul...
Vous me faites pensez à cet ecolo communiste avec qui j ai discuté, très intelligent mais ignorant sur le theme de l agriculture. Il avait de beau discours sur le maïs, la conso d eau des agris... Mais il avait une belle ferme avec piscine, il arrosait sa haie en goutte à goutte pour s isoler le maximum des voisins en détournant un cours d eau et en pompant sans compteur, de plus il louait sa ferme l été mais ne déclarer pas ses revenus locatifs... Mais pour lui , il avait de bonnes raisons...
En bref, avec vous c est faites ce que je dis mais je ferais pas ce que je vous demande de faire...
Montrer moi que j ai tort et reprenez une de ces fermes que des agriculteurs que vous meprissez et dont vous ne plaignez pas soit en ventes (y en a plein, nous sommes en voie de disparition, autant que les loups, a part que L etat aide a leur reintroduction) et vivez notre vie...
Je vous respecte malgré vos incompréhensions sur l agriculture et je ne vous en tiens pas compte.
Parlez avec les agris au lieu de regarder cash investigation et de lire le livre noir de l agriculture, regardez leur travail au lieu de les pointer du doigt, achetez leur produits en direct au lieu d aller à biocoop...
Bonne soirée, je suis pas sectaire, j ai plein d amis qui ont des opinions très différentes aux miennes, c est pour cela peut être que je suis ouvert au discussion...

@bionel
Je pense que t à pas compris ce que seppi voulez dire.
Le blé dur est une culture qui demande moins de traitement phyto comme le kiwi
Je ne suis pas forcément d accord mais cela dépend aussi des variétés de blé dur, certaines sont plus résistantes que d autres à certaines maladies.
Il ne dis pas que le kiwi ne demande pas de traitement mais il est vrai que ce fruit est très cultivé en bio car très résistant aux maladies. Donc si on le cultive en bio on peut faire un rendement correct avec un prix compenssant la perte. Ce qui est par exemple impossible en ail,oignon, blé de qualité et autre...(rendement 50% de moins).
De même certaine variété de pommes sont très résistante comme l arianne et reinette.
Seppi a des arguments et toi bionel, tu réponds bizarrement, à la fois de façon éprisante et ironique, tu cherche sur wikipedia les ravageurs du kiwi mais l agriculteur ne traitera pas si y a pas attaque... Les ravageurs sont partout et pour toutes les cultures. Bio ou pas.
Tu mets en avant rougeline et les variétés dite anciennes sans savoir qu a Marmande, les tomates sont cultivées hors sol avec des variétés dites anciennes mais c est plutôt des nouvelles variétés, un croisement de nouvelles et d anciennes pour prendre la couleur à la variété À, le potentiel rendement en B, la resistance maladie de C, des années de travail et de recherche pour offrir au consommateurs ce qu ils désirent acheter.
Et j approuve cela car ces nouvelles anciennes varietes necessitent moins de traitement...
C est marrant comment tu ne trouve pas d arguments contre ce que dis BPS en haut sur l autorisation de traitement en AB avec du cuivre alors que c est très toxique, beaucoup plus que le glyphosate...
Attention, j suis pas contre le cuivre car j en utilise, c est très bon pour lutter contre le mildiou par exemple mais malheureusement il ne se dégrade pas et pollue le sol, nous préférons donc l utiliser le moins possible.

Allez, un petit conseil, essaie de lire les posts correctement de façon à ne pas passer pour un idiot quand tu réponds. Car ce que tu as écris sur la bois mat pour moissonner le kiwi était inutile et en plus ne te rends plus crédible.
Concernant la culture du brocoli, je connais pas, et quand je connais pas, je donne pas d avis.
Bonne soirée bionel.

@ Bertrand

Martine Lavast dit la vérité et vous mentez.
L'agriculture bio est en pleine expansion et est loin, très loin de se limiter à la production de petits maraîchers qui vendent sur les marchés. En viticulture, de plus en plus de grands crus dans le Bordelais, en Bourgogne, en Languedoc Roussillon, en Provence ont entamé depuis pas mal d'années leur conversion à l'agriculture biologique. Idem pour l'élevage et les produits laitiers.
Ces professionnels gagnent bien leur vie ce qui n'est pas votre cas.
Tenez, voici de quoi mettre à jour vos connaissances : http://www.produitslaitiersetviandebio.com
Voici de quoi

je n'achète plus de fruits de légumes chez Leclerc dommage je vais ailleurs , c'est bien enfin d'arrêter ces pesticides

@bionel
Je suis ni producteur laitier, ni éleveur, donc je ne peux pas dire si une conversion bio est facile ou pas.
Je suis en polyculture sur une petite exploitation familiale, Prod de céréales, ail vigne mais Semence, et il faut ça pour lisser les revenus d une année sur l autre pour palier aux cours mondiaux.
Mon prix d ail est fixé par rapport au cours chinois et espagnol... Mais on a pas les même charges.
Si tout les agris faisait du bio, le prix pour les consommateurs augmenterait. Votre pouvoir d achat peut vous le permettre, tant mieux pour vous mais mettez vous à la place d un smicard...
Pour le vin bio, idem, vous me citer les grands vignobles et des grands crus qui sont en bio, voir biodynamie mais qui vendent leur vins des dizaines ou centaines d euros mais que faites vous des petites appellations qui doivent satisfaire tout les marché, du bib a 1,50e le litre aux bio à 7euros... Je suis d accord qu il faut du bio pour satisfaire une demande mais une conversion totale est inimaginable. Mon pote est producteur bio en vigne, fourni à la coop et il passe sa vie sur le tracteur pour desherber et traiter pour prévenir des maladies. Il le dis lui même, financièrement et physiquement, c est dur.

De toute façon, lorsque c est un producteur qui produit sur des centaines d hectares des légumes bio, vous êtes contre car vous appelez ça de du bio marketing ou bioindustriel et que le bio pour vous c est l agriculture qui va avec sa sarclette arracher les mauvaises herbes, ramassés 4 légumes et les vends sur le marché...
Je sais très bien que j arriverais pas à vous convaincre, ce n est pas mon but. Il est très difficile pour vous d entendre d autre son de cloches de toutes façon mais s il vous plaît, ne me traitez pas de menteur, j exprime juste mon point de vue d exploitant agricole qui ne veux emmerder personne, juste qu on le laisse tranquille car les plus exposer aux pesticides, c est nous et nous mourrons plus par suicide que par intoxication... La preuve, regarder dans les campagnes, les agriculteurs retraité sont nombreux et plutôt en bonne santé, en tout cas, pas moins bonnes que le citadin.
Heureusement que des études sont faites pour retirer les produits trop dangereux et toxiques pour l homme et la terre...
PS le glyphosate est considéré comme probablement cancérigène donc sans preuve, mais l alcool, la pollution, la cigarette et le soleil sont considéré comme cancérigène du premier groupe...
Moi je fume pas!!! Et vous?
Bonne journée, j espère que cela sera mon dernier post car j ai pas trop de temps à consacrer au ideologiste manipulateur de propagande. J ai eu ma dose pour l année avec vous, merci

bertrand dit :
le 14 décembre 2016 à 01:25

@bionel
►Je pense que t à pas compris ce que seppi voulez dire.◄
=> Hélas pour lui comme pour toi j'ai parfaitement bien compris qu'il ne déverse qu'un flot de superbes âneries .
c'est d'ailleurs un phénomène chronique chez l'ensemble des clones de l'ensemble des trolls grands défenseurs de
l'agriculture conventionnelle HYPER gourmande en intrants chimiques de synthèses et OGM.

◄Le blé dur est une culture qui demande moins de traitement phyto comme le kiwi
Je ne suis pas forcément d accord mais cela dépend aussi des variétés de blé dur, certaines sont plus résistantes que d autres à certaines maladies.◄
=> et bla bla bla...
Car c'est dans toutes cultures que tu retrouves systématiquement des variétés qui présentent une résistance à certaine maladie.

►Il ne dis pas que le kiwi ne demande pas de traitement mais il est vrai que ce fruit est très cultivé en bio car très résistant aux maladies. Donc si on le cultive en bio on peut faire un rendement correct avec un prix compenssant la perte.◄
=> bla bla bla ...
Dis moi tu as suivit la même scolarité que SEPPI ?

►exemple impossible en ail,oignon, blé de qualité et autre...(rendement 50% de moins).◄
=> aille aille alors ;-))
Comment fond donc les producteurs BIO spécialisés en production de ces liliacées ?
Tu sembles de plus en plus être bien formaté comme un clone de ces trolls .

►De même certaine variété de pommes sont très résistante comme l arianne et reinette.◄
==> OUF ! merci de dire enfin une vérité .

►Seppi a des arguments et toi bionel,◄
=> En bon clone tu ériges aussi le même problème de compréhension, à ce stade c'est très inquiétant pour le lecteur.

► tu réponds bizarrement, à la fois de façon éprisante et ironique,◄
=> NUANCE !!! Je pointe du doigt et explique toutes les énormes erreurs qui démontrent les énormes lacunes d'un soit disant professionnel qui ne se prive jamais de me mépriser !!!
En bon clone de l'ensemble de trolls, visiblement tu défends évidemment cette énorme incompetence .

►tu cherche sur wikipedia les ravageurs du kiwi mais l agriculteur ne traitera pas si y a pas attaque... ◄
=> Mais non mon pauvre, en tant que professionnel je ne bosse pas avec wikipedia mais avec des outils professionnels
dans le cas présent j' ai utilisé et fait référence à : http://ephytia.inra.fr/ .
Un outil professionnel qui est un portail de l'INRA, outil qu'en superbe clone de l’incompétence tu ne sembles évidement pas connaitre ;-))
Encore une belle preuve d' incompétence de plus au compteur des clones .

►Les ravageurs sont partout et pour toutes les cultures. Bio ou pas.◄
=> Une vérité de La Palice ...
Il n'y a aucun doute à l'image d'un superbe clone de trolls tu fait aussi fort en incompétence !!!

►Tu mets en avant rougeline et les variétés dite anciennes sans savoir qu a Marmande, les tomates sont cultivées hors sol avec des variétés dites anciennes mais c est plutôt des nouvelles variétés, un croisement de nouvelles et d anciennes pour prendre la couleur à la variété À, le potentiel rendement en B, la resistance maladie de C, des années de travail et de recherche pour offrir au consommateurs ce qu ils désirent acheter.◄
=> Rigolo tu es juste en train d’écrire que je ne connais pas mon boulot .
Culture hors sol, obtention variétale, phytos ... c'est justement parce que je connais particulièrement bien que peux en parler mais aussi fortement recommander la conversion en production AB que je connais aussi très très bien !
Franchement es tu en compétions pour détrôner SEPPI ?
Y a t'il un chalenge a relever au niveau de l'ensemble des clones ?
En tout cas l' ensemble des clones te mérite vraiment !

►Et j approuve cela car ces nouvelles anciennes varietes necessitent moins de traitement...◄
=> Hé tu oublies au passage les qualités gustatives car une tomate sans gout ne convient pas au consommateur (lol)

►C est marrant comment tu ne trouve pas d arguments contre ce que dis BPS en haut sur l autorisation de traitement en AB avec du cuivre alors que c est très toxique, beaucoup plus que le glyphosate...◄
=> ALLEZ MON PAUVRE CLONE ENFONCE BIEN LE CLOU QUI TE SCELLE DÉFINITIVEMENT DANS L’ENSEMBLE DES CLONES DE TROLLS .
visiblement il ne connait que cette fiche produit et se complait à la ressortir très régulièrement, n' étant pas médecin je ne peux hélas personnellement pas grand chose pour lui conseillé de rapidement aller en consulter un.

►Attention, j suis pas contre le cuivre car j en utilise, c est très bon pour lutter contre le mildiou par exemple mais malheureusement il ne se dégrade pas et pollue le sol, nous préférons donc l utiliser le moins possible.◄
=> Je déconseille en permanence l'utilisation de cuivre !

►Allez, un petit conseil, essaie de lire les posts correctement de façon à ne pas passer pour un idiot quand tu réponds.◄
=> MERCI pour ton conseil, mais je comprends que comme tout autre clone de l'ensemble de trolls la vérité te pique les yeux.

► Car ce que tu as écris sur la bois mat pour moissonner le kiwi était inutile et en plus ne te rends plus crédible.◄
=> La moissonneuse batteuse est bien la machine utilisée pour la récolte du blé?
seppi nous écrit ceci : [et que le blé dur, c'est comme le kiwi.] vraisemblablement, il doit donc aussi sortir la moissonneuse batteuse pour récolté les kiwis ?
Je n'y peux rien si SEPPI demeure vautré au beau milieu de toutes ses âneries !!!

►Concernant la culture du brocoli, je connais pas, et quand je connais pas, je donne pas d avis.◄
=> Demande vite à SEPPi je suis certain qu'il va t'indiquer un plan pour trouver sa mariée (mdr)

Bonne soirée bionel.==> merci

►Donnez votre avis !◄
==> Voilà c'est fait, la doublure de SEPPI est maintenant au parfum .

@Lionel74
Bonjour tu as raison, Martine Lavast dit la vérité et l'imposteur Bertrand ment comme le reste des clones de l'ensemble des trolls anti AB.

Merci pour ton lien intéressant; pour ma par je ne donne plus ce genre d'infos afin de ne pas nourrir les trolls et encore moins pour filer de la confiture aux cochons ;-))

Partout, on trouve ces difficultés de blocage de position idéologique, c'est épuisant, et pendant ce temps, le gros syndicat vaguement majoritaire, allié à l'agro-industrie, continue à faire disparaître les petites fermes au profit des grosses voire très grosses exploitations!!! Et il prétend défendre la profession agricole... et ce mode de production qui donne des produits sans goût ni odeur...le président actuel va se représenter, la place est bonne chez Avril!!!!

Vous êtes des clones les gars, j'ai jamais dis que j étais contre l AB, je suis pour car il faut répondre à toutes les demandes du consommateur... C est tout. Perso je connais pas seppi, je pense que l AB à un potentiel mais il faudra peut être y passer, qui sait, j suis pas un prophète de l AC, peut être qu un jour je ferais une conversion en bio si financierement c est intéressant et avec une sécurité de revenus...
Je me plains pas pour autant, cette année est bonne pour moi, contrairement au 4 dernière. Je suis content et je peux bien vivre et me faire plaisir (en tout cas cette année) mais je pense à tout les autres agris qui perdront de l argent en 2016. Ils ne pourront pas comme moi se verser 1200euros.
Il est impossible d avoir une discussion avec vous, j accepte vos arguments, accepter d entendre les miennes sans avoir à me traiter de clones ou de trolls, cela vous décrédibilise.
Merci, bonne après-midi

@demosthena
Les jeunes agriculteurs privilégient l agriculture familiale et les petites exploitations.
La fnsea n a pas pour objectif d éliminer les petites fermes.
Si les petites fermes disparaissent c est qu il n y a pas de reprise de la part des enfant ni d installation hors cadre. C est à dire que plus personne ne veux faire notre metier, que se soit en bio ou en AC.
Ce sont donc les voisins qui reprennent les terres fautes de repreneurs.
C'est triste même avec le chômage qu il y a, personne ne veux s installer.
Les efforts sont fait pour les reprises, aides à l installation, prêt à taux zéro, abattement de charges MSA et le plus important, priorité sur le foncier en achat et fermage pour les jeunes qui veulent s installer...
À tous les bons con...seilleurs qui veulent convertir toutes les terres en bio, je vous en prie, INSTALLER vous... Mais je ne me fais pas de grandes illusions. Les fermes deviendrons de plus en plus grandes...
Nous sommes dans un pays démocratique, la fnsea est majoritaire car ils ont ete élus dans les chambres d agriculture et qu ils ont plus d adhérent que la conf ou la CR.
À bientôt

@ bertrand
vu tes prises de positions je doute que tu sa(R)cle ton champ d'ail a la main, le technicien ail de ta chambre d'agriculture a dut te proposer mieux:
cent7 de Dow chemical
Challenge 600 de Bayer
Tomil de Bayer
ou prowl 400 de Basf
Arrête de cracher sur les consommateurs je ne suis pas le crétin lobo qui nourrit tes phantasmes (je ne regarde pas la télé 18h)
arrête de tout mélanger, ce n'est pas le climat qui détruit tes récoltes mais la (mauvaise)météo
et surtout arrête de mentir........tu te plaint le 13/12/2016 a 19h45 que ces salauds d'agriculteurs bio soient autorisés a utiliser du Cu++ mais pas toi en agriculture "chimique" ce qui est faux et en plus tu nous "avoue" le 14/12/2016 a .....1h25 du matin (bizarre pour un mec qui travaille +10h/jour) que :je cite"ATTENTION J SUIS PAS CONTRE LE CUIVRE CAR J'EN UTILISE
mon petit avatar de clone de troll tu n'est vraiment crédible change de site internet pour vomir ........je te conseille la théière cosmique ou fotumphyto

@ tous
a la place de vraiment crédible lire:vraiment pas crédible

@rachelcarson
Ce n est pas la chambre agri qui me conseille, c est la coopérative.
T es bien renseigné, nous utilisons prowl et cent7 mais aucun rattrapage donc beaucoup de main d oeuvre
Je subit ton cliche d agri pollueur, je peux très bien te dire que T es peut être pas devant la télé mais sûrement sur ton canapé à te rouler un joint origine Maroc.
Ensuite si t avais bien lu, tu aurais remarqué que je produit aussi de la vigne et le cuivre ou bouillie bordelaise est pour cette culture...
Mais putain c qui ou quoi un avatar de clone de troll, faut m expliquer... Je comprend pas ce language d ado... Remarque ma fille a 5 ans, je lui demanderais tout à l heure...
PS, à 1h25, j étais réveillé et j attendais que la petite se rendorme, tu verras quand tu seras papa, les nuits sont courtes...
Tu juges les personnes trop facilement mais je vous connais, donc j en suis pas étonné.

@bertrand

tu es juste mignon ... lol

Pour celles et ceux que cela intéresse voici un moment plein de vérités :

http://www.dailymotion.com/video/x8re4z_andre-pochon-l-agriculture-durable_webcam

Que les clones de l'ensemble de trolls ouvrent bien grand leurs oreilles et positionnent toutes leurs neurones sur pleins régimes.

@ bertrand
chambre d'agri ou coopé je voit pas la différence c'est les mêmes qui ont les rênes du pouvoir.
Pour ta gouverne je n'aime pas parler de moi mais a 70 balais j'ai pas de conseils de puériculture a recevoir de toi
dernier point ça fait 70 ans que j'ai arrêtè de fumer........et explique bien a ta petite le monde que tu va lui léguer
pour la bouillie(pas celle de ta fille)j'espère que tu suit bien les conseils de ton pote BPS

RETROUVONS LA RÉCOLTE DES KIWIS SELON LES GROS FANTASMES DE SEPPI

http://www.dailymotion.com/video/x19p7ck_farming-simulator-2011-moissonneuse-batteuse-de-voitures_videogames

Bonsoir rachelcarson ;

Je le trouve mignon avec son coté naïf notre nouveau né qui donne des conseils à tours de bras sans trop savoir à qui il s'adresse.

Enfin ces trolls ont semble t'il pris l'habitude de nous distraire par leurs absurdités.
certain nous envoi même du lourd :
- Toujours est-il que le kiwi ne demande pas beaucoup de traitements insecticides ;
- que le brocoli peut se cultiver sans herbicide en utilisant des voiles ;
- que la tomate ancienne – en plus de Marmande – , ce n'est pas vraiment le cœur de l'activité des GMS ;
- et que le blé dur, c'est comme le kiwi.

Attention ces genres de types se prennent pour experts agricoles; il sont les plus au courant que quiconque en AC comme AB ces pauvres clones de l'ensemble de trolls !!!

@Rachelcarson
Pas de souci, j accepte tes excuces.
Je prendrais bien des conseils de personnes âgées car les conseils sont bon à prendre mais à la condition que tu soit retraité agricole ce que je doute...
Je suis conscient de ce que je vais laisser à mes enfants. La preuve, je leur fais manger mes fruits et légumes que je produis pour moi, pas bio, mais sans désherbant (donc à moitié bio :-)
Tu vois pas la différence entre coop et chambre agri, eh beh, renseigne toi, il est jamais trop tard, même à 70 ans!
Ne vous fiez pas à cash investigation, des gens comme vous sont manipulés par les lobby bio pour relayer de fausses informations, admettez au moins ça...
Bonnes soirées à tous

@bionel
T à l air sympa malgré le fait que t accepte pas les opinions des autres. Je ne me défini pas comme un expert comme tu le prétends, juste un professionnel agricole (dans le sens où j exerce une profession dans l agriculture). Je parle de ma petite expérience et de mes opinions.
Par contre s'il te plaît, tu répètes trop souvent les mots troll et clones, ma fille n a pas compris, je demanderais à mon neveu qui a 16 ans, il m éclairera peut etre sur son utilisation afin d être à la page des expressions des jeunes.
J espere que clones ne veux pas dire con car je me sentirai un peu offensé, même venant de toi ...
Enfin, as tu cherché une ferme à reprendre, tu vas sur le site de la SAFER et tu sélectionnes la région... Je serais content de t avoir comme voisin (enfin pas trop près quand même, j ai pas trop envie que tes mauvaises herbes contaminent mes parcelles). ;-)
Je te lance une petite flèche de vérité mais rassure toi, j ai trempé la pointe dans du miel (des abeilles que j ai pas tué en utilisant des neonicotinoides)... PS petite pique mais rassure toi, mon champs de tournesol à côté de l ail et du mais Semence avait jusqu'à 4 abeilles par tête (45000 pied par ha, parcelle de 3ha) compte combien d abeilles... C'était magnifique et j etais content de mon travail).

bertrand tu es juste de plus en plus mignon, on aurais presque envie de te croire ;-))

Grand moment de preuve de l'imbuvable intox mensongére de troll !!!

Pour celles et ceux que cela intéresse voici donc un moment plein de vérités :

http://www.dailymotion.com/video/x8re4z_andre-pochon-l-agriculture-durable_webcam

Que les clones de l'ensemble de trolls ouvrent bien grand leurs oreilles et positionnent toutes leurs neurones sur pleins régimes.

Pour une agriculture durable les prescripteurs de POISONS grands marchants de mort n'ont plus leur place dans l'avenir de l'agriculture.

@bionel
désolé mais le pseudo" bertrand" je ne le trouve pas mignon du tout mais plus tôt le hideux résultat des ébats ogéemiques de seppi et d'aatea
@ bertrand
a quel titre voudrait tu que je te fasse des excuses?????
comme tu me l'a "gentiment" demandé j'ai vérifié (ce que je savait déjà):
dans mon département les bureaux de fdsea sont a la même adresse que la chambre
d'agriculture(conflit d'intérêts) et le nouveau président de la fdsea est bien l'ancien patron de la + grosse coopé agricole du coin (10 000 adhérents,550 salariés 235Md'€ de CA) conflit d'intérêts)
si je t'ai bien compris seuls les agris ou les ex de l'agri ont le droit de s'exprimer sur la production de ce que ( JE) NOUS mangeons désolé pour toi mon petit mais mon foie, mon estomac,ou mes reins ont aussi leur mot a dire.......
et leur discourt est unanime ON NE BOUFFE PAS DE CETTE M.......
tu peut la vendre a qui tu veut je m'en contrefou je ne suis pas le dernier maillon de la chaine

@rachelcarson
Eh beh, ça c est de la désinformation.
Comme dans beaucoup de département, les bureaux de la fdsea, des JA , de la msa, de Groupama, du crédit agricole, du point info installation, de la SAFER, de la dpspa et même de adefa et souvent les ddt sont très très très souvent à la même adresse ou secteur...

Tout cela à la même adresse car c'est ce qui s appelle dès regroupement de struture aussi appelé cité de l agriculture, je ne tiens pas compte de votre ingnorance sur ce sujet étant donnée que vous n'êtes pas dans la profession.(je suis quand même mignon comme dit bionel car je pourrais être beaucoup plus méchant dans mes propos lorsque j entend des bêtises pareilles).
Qu avait vous a dire sur la localisation de ses structure, est ce coherent de les mettre a proximité les unes des autres?

Sachez que le président élu de la fdsea peut être n importe quel agris, petit ou gros.
Cet agriculteur à du courage car il prend beaucoup de son temps pour défendre l agriculture de son département. Il n était pas le patron comme vous dite de la coop mais le président élu par un conseil d administration. Un président de coop perd de l argent car ses indemnités ne compensent pas les pertes (embauche d un salarié pour le remplacer, moins de vie familiale...)
Sachez que Les patrons des coop sont les adhérents eux même.
Pour ma part je suis dans un conseil d administration (sans indemnités) et président d une aoc (indemnités de déplacement quand je prend ma voiture).
Lorsque vous et vos amis passerais autant de temps que je ne le passe pour l intérêt collectif d'agriculteur vous me ferez signe....
C est terrible qu à 70 ans, on ne se renseigne pas plus pour donner des bons arguments.
Téléphoner à un de vos amis agriculteur bio pour vérifier ce que vous aller me répondre, ça vous aurez permis de passer pour moins stupide que vous n'etes, à moins que vous n ayez pas d amis agri bio... Ou pas d amis du tout... La jé suis pas gentil mais c est parce que vous le valez bien (et que ma patience a aussi des limites).

@rachelcarson
J ai relu mon post, mes écris ont dépassés ma pensée.
Je m en excuse, en aucun cas je ne peut me permettre de dire que vous êtes stupide, je ne vous connais pas assez pour juger de cela... Certaines de vos opinions sont le sont, mais je les accepte.
Quand à vos choix de nourriture, je vous comprend tout à fait, en plus vos revenus vous le permettent et vous faites travailler des agris bio qui j espère se remunere bien pour leur dur travail.
Le bio est un marché de niche pour une clientèle csp+.
Un couple avec enfant au SMIC ne pourront pas s offrir votre panier.le cochon élevé intensivement n est pas rémunérateur pour l agri, ça, c est sur, mais ce mode de production permet à des millions de mère et de père de donner de la viande à leurs enfants.
Tout comme les tomates sans gout à moins d un euro origine Espagne ou les banane, leur conso explosent car le prix sont très bas.
Les raisonnements a la noix qui dit de manger moins mais mieux sorte de la bouche de bobo qui l ont déjà bien rempli au déjeuner...

Je suis pas sectaire et je l ai déjà exprimé plus haut, lorsque la demande en bio explosera (+ de 50% de la population) et que cela sera remunerateur, je me convertirais au bio, pourquoi pas... C est pas un mode de production qui me deplait. D ailleurs les coop et chambre d agri organisent des formation lors de la conversion...
Bonne soirée
Bertrand, un avatar de clone de la famille des trolls qui peut être un jour vous nourrira en AB!
@bionel- J'ai bien utiliser l'expression? ;-)

zum Herr Bertrand
vous avez sans doute d'excellentes compétences en matière agricole?
en ce qui concerne vos capacités journalistiques,votre incompétence voire votre incurie ne vous autorise pas a porter un jugement sur le travail de Mme Elise LUCET vous n'êtes pas Albert LONDRES ou Arthur KOESTLER juste un philippe henriot de sous préfecture

@ bertrand
en ce qui me concerne c'est toujours ma pensée qui contrôle ce que j'écris
pour le reste.........aie,aie aie.......un catalogue de poncifs sur l'AB
c'est cher....c'est pour les bobos des villes...etc
décoincez vous essayez d'entrer une fois dans votre vie dans une coopé bio(n'ayez pas peur les patates non chimiquées ne vont pas vous sauter a la figure) vous serez surpris de la csp des clients et vous aurez peut être la chance de rencontrer le"papa" ou la "maman" des carottes ou du fromage que vous venez d'acheter c'est plus simpa que la stupide voix off de la caisse automatique qui te dit te poser ton bout de bidoche que tu croit être du boeuf(c'est ce qui est écrit sur l'emballage)et qui n'est que de la vielle primholstein de réforme bourrée d'antibiotique.........
alors oui mangeons, moins, mieux et surtout autrement ..........et bon app

@bertrand
Essayez de vous adapter aux fanatiques enfumés volontaires obligés afin de satisfaire leurs lubies idéologiques d'être impérativement des ignares volontaires.C'est souvent très, très pathétique mais aussi, très, très amusant.

Concernant tout ce cinéma "Greenpeace et Leclerc" destiné à satisfaire les lubies idéologiques des enfumés et ignares volontaires fanatisés.
Communiqué de presse des professionnels des fruits et légumes avec un contenu parfaitement justifié.
http://www.sauvonslesfruitsetlegumes.fr/?p=1324

@bps
arrête tes post débiles au niveau syntaxique on dirait du finno ougrien traduit en occitan par un moldovalache analphabète
arrête de nous faire de la pub pour le couple infernal ogm/pesticides en nous envoyant sur les sites préférés des lobbyistes de la mort
ON REPREND .....http://www.sauvonslesfruitsetlegumes.fr/?p=1324
si vous n'avez pas de chance un seul choix.....le site internet de....angelique DELAHAYE une député européenne( LR/ PPE) opposée a l'interdiction du......glyphosate(alias roundup)ON
COMMENCE BIEN
Il faut essayer plusieurs fois(ha! la foi(s)et ses mystères)avant de trouver la ou veut nous emmener le clone/ troll de service(le week end on a pas droit au chef mais a un intérimaire)
le site de" sauvonslesfruitsetlegumes"-milles excuses, mais nous pauvres ignares incultes fanatisés nous ignorions que ceux çi étaient en danger???????
on y découvre un post par adm(le grouillot de service) daté 13/12/2016 au titre éloquent
M E EDOUARD LECLERC ATTEINT DE CESSITE.......a lire avec délectation et sans modération (au secours mr monsanto il y a peut être le feu qui couve)
dans ce post-sos un lien possible APRIFEL allons voir et cherchons" conseil scientifique"
taper(pas sur elle) Francine CASSE Monptellier II Ha ben ça alors??? une pro OGM notoire(qui l'eut cru)
pour JM LECERF www..forumphyto.fr/wp-content/upload/2012/.../121023InterfelQualiteSanitaire.pdf
23/12/2012 cercle des armées rue saint Augustin (Paris) Grosse opération d'information(lire lobbiyng) des industriels des fruits et légumes prescripteur de pesticides avec en tête d'affiche
Alain PERIQUET............le président du conseil scientifique de ..........l'APRIFEL
tapez ce nom et regardez les vidéos EDIFIANT quant aux "éléments de langage"
et n'oubliez pas c'est vous qui financez ça

rachelcarson dit :
le 17 décembre 2016 à 17:27

@bps
arrête tes post débiles au niveau syntaxique on dirait du finno ougrien traduit en occitan par un moldovalache analphabète
_______Vous rêvez !
Quand je lis votre commentaire et les précédents je n'ai surtout pas de complexe à avoir.

arrête de nous faire de la pub pour le couple infernal ogm/pesticides en nous envoyant sur les sites préférés des lobbyistes de la mort
______Vous rêvez encore !
Aucune pub, uniquement un communiqué de presse avec des propos justifiés de professionnels qui contrairement à vous savent de quoi ils parlent.

ON REPREND .....http://www.sauvonslesfruitsetlegumes.fr/?p=1324
si vous n'avez pas de chance un seul choix.....le site internet de....angelique DELAHAYE une député européenne( LR/ PPE) opposée a l'interdiction du......glyphosate(alias roundup)ON
COMMENCE BIEN
_____Cette personne n'a aucune raison rationnelle d'être opposée à l'utilisation de cette matière active quand cela est nécessaire.

Il faut essayer plusieurs fois(ha! la foi(s)et ses mystères)avant de trouver la ou veut nous emmener le clone/ troll de service(le week end on a pas droit au chef mais a un intérimaire)
le site de" sauvonslesfruitsetlegumes"-milles excuses, mais nous pauvres ignares incultes fanatisés nous ignorions que ceux çi étaient en danger???????
on y découvre un post par adm(le grouillot de service) daté 13/12/2016 au titre éloquent
M E EDOUARD LECLERC ATTEINT DE CESSITE.......a lire avec délectation et sans modération (au secours mr monsanto il y a peut être le feu qui couve)
_____C'était bien sûr important pour vous de citer Monsanto afin de suivre la ligne du parfait fanatique volontairement enfumé et ignare.C'est dommage car sans cela votre commentaire guignolesque aurait fait un tout petit peu moins tache.

dans ce post-sos un lien possible APRIFEL allons voir et cherchons" conseil scientifique"
taper(pas sur elle) Francine CASSE Monptellier II Ha ben ça alors??? une pro OGM notoire(qui l'eut cru)
_____Cette personne n'a aucune raison rationnelle (scientifique et agronomique) d'être opposée aux PGM.Rien de surprenant en cela.
pour JM LECERF www..forumphyto.fr/wp-content/upload/2012/.../121023InterfelQualiteSanitaire.pdf
23/12/2012 cercle des armées rue saint Augustin (Paris) Grosse opération d'information(lire lobbiyng) des industriels des fruits et légumes prescripteur de pesticides avec en tête d'affiche
Alain PERIQUET............le président du conseil scientifique de ..........l'APRIFEL
tapez ce nom et regardez les vidéos EDIFIANT quant aux "éléments de langage"
et n'oubliez pas c'est vous qui financez ça
_______Utiliser des produits phyto est une nécessité afin de lutter contre une éventuelle pression des bio-agresseurs et ravageurs divers (AC et AB).Cela permet de préserver le potentiel et donc le revenu du producteur (AB et AC).
Par défaut et comme toujours.
Vous ne pouvez pas faire autrement que de réciter les habituelles vociférations ad hominem arbitraires et les slogans idéologiques du charlatan toujours obligé d'être volontairement enfumé et ignare.Constat non surprenant, il n'y absolument rien dans votre commentaire sur le contenu parfaitement justifié de ce communiqué de presse de professionnels.
Vous avez étrangement oublié une de vos spécialités.Faute de mieux faire le méchant fanatique de service en déformant les pseudos des intervenants qui osent venir ici dénoncer les âneries et les contrevérités de Greenpeace et de ses fans.
Il y a avec cet oubli un peu de laisser aller dans votre comportement fanatisé.
Ressaisissez vous !

Bonjour à vous, amies ''commentaires''!
Vous êtes aussi bien intéressants que risibles dans vos idées...
Ayant été membre élus chambre d'agriculture départementale et Régionale, le plus réaliste de vous tous c'est monsieur Bertrand. En effet, pour faire vivre notre agriculture française et européenne, il vaut mieux DES fermes en polyculture, qu'UNE ferme ''grande culture'' et ''qu'UNE ferme grands elevage''... En chambre d'agriculture, je me suis battu pour faire vivre les lycées agricoles et maisons familiales rurales qui malheureusement ''peinent'' en aides financières. Et pourtant nombreux sont les jeunes se dirigeants vers les métiers agricoles et forêts! Les aides à l'installation d'entreprises et exploitations sont en pertes de vitesses et ne parlons pas des salaires et retraites des métiers agricoles et forêts (MSA): 800 euros pour un exploitant et 1000 euros pour un salarié... Alors, quand je vois certains qui osent dire qu'un ''paysans'' gagnent bien ça vie, cherchez l'erreur!!! Aujourd'hui, que le consommateur veuille du ''bio'' ou de l'agriculture résonné, plutôt que de rester buté sur des idéologies extrémistes, il faut essayer d'ecouter, pour bien comprendre nos ''paysans'' quand ils manifestent!

Voilà, je respecte vos idées!!! Mais réfléchissez bien sur le sujet, car la politique industrielle agricole et forestière prend une ampleur mondial importante qui va au détriment de la faune, flore, sols, océans, climat et notre santé!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Passez de bonne fêtes de fin d'années...

BPS dit :
le 17 décembre 2016 à 22:52

rachelcarson dit :
le 17 décembre 2016 à 17:27

@bps
arrête tes post débiles au niveau syntaxique on dirait du finno ougrien traduit en occitan par un moldovalache analphabète
_______Vous rêvez !
Quand je lis votre commentaire et les précédents je n'ai surtout pas de complexe à avoir.
► Pour une fois BPS je suis vraiment OK avec toi car pour un troll hyper mal comprenant il n'y a donc là absolument rien d'anomal à ce que tu n'ai aucun complexe !

arrête de nous faire de la pub pour le couple infernal ogm/pesticides en nous envoyant sur les sites préférés des lobbyistes de la mort
______Vous rêvez encore !
Aucune pub, uniquement un communiqué de presse avec des propos justifiés de professionnels qui contrairement à vous savent de quoi ils parlent.
► AUCUN communiqué de presse!!! c'est bien de pub de trolls supers grands prescripteurs de POISONS rédacteurs d' imbuvables intox mensongères dont il s'agit !!!
LA PREUVE avec par exemple :
"les filières agricoles en difficulté"
http://www.lemonde.fr/economie/article/2016/09/15/vers-un-plan-d-aide-pour-refinancer-les-filieres-agricoles-en-difficulte_4998093_3234.html
"La France traverse une grave crise agricole"
http://www.lemonde.fr/economie-francaise/article/2016/08/11/la-france-traverse-une-grave-crise-agricole_4981317_1656968.html

ON REPREND .....http://www.sauvonslesfruitsetlegumes.fr/?p=1324
si vous n'avez pas de chance un seul choix.....le site internet de....angelique DELAHAYE une député européenne( LR/ PPE) opposée a l'interdiction du......glyphosate(alias roundup)ON
COMMENCE BIEN
_____Cette personne n'a aucune raison rationnelle d'être opposée à l'utilisation de cette matière active quand cela est nécessaire.
► Le problème c'est que le glyphosate n'est jamais nécessaire!!Ceci bien contrairement aux ragots des grands prescripteurs de POISONS qui tentent en permanence de faire croire que c'est utile au travers de leurs imbuvable intox mensongère pro OGM/PESTICIDES puisque dans le cas de leurs saloperies RR c'est un incontournable.

Il faut essayer plusieurs fois(ha! la foi(s)et ses mystères)avant de trouver la ou veut nous emmener le clone/ troll de service(le week end on a pas droit au chef mais a un intérimaire)
le site de" sauvonslesfruitsetlegumes"-milles excuses, mais nous pauvres ignares incultes fanatisés nous ignorions que ceux çi étaient en danger???????
on y découvre un post par adm(le grouillot de service) daté 13/12/2016 au titre éloquent
M E EDOUARD LECLERC ATTEINT DE CESSITE.......a lire avec délectation et sans modération (au secours mr monsanto il y a peut être le feu qui couve)
_____C'était bien sûr important pour vous de citer Monsanto afin de suivre la ligne du parfait fanatique volontairement enfumé et ignare.C'est dommage car sans cela votre commentaire guignolesque aurait fait un tout petit peu moins tache.

► Tu t'améliores mon pauvre BPS; pour la deuxième fois dans ce post je suis vraiment OK avec toi, car il est en effet bien sûr très important
de citer Monsanto afin d' évoquer les vérités .

dans ce post-sos un lien possible APRIFEL allons voir et cherchons" conseil scientifique"
taper(pas sur elle) Francine CASSE Monptellier II Ha ben ça alors??? une pro OGM notoire(qui l'eut cru)
_____Cette personne n'a aucune raison rationnelle (scientifique et agronomique) d'être opposée aux PGM.Rien de surprenant en cela.
pour JM LECERF www..forumphyto.fr/wp-content/upload/2012/.../121023InterfelQualiteSanitaire.pdf
23/12/2012 cercle des armées rue saint Augustin (Paris) Grosse opération d'information(lire lobbiyng) des industriels des fruits et légumes prescripteur de pesticides avec en tête d'affiche
Alain PERIQUET............le président du conseil scientifique de ..........l'APRIFEL
tapez ce nom et regardez les vidéos EDIFIANT quant aux "éléments de langage"
et n'oubliez pas c'est vous qui financez ça
_______Utiliser des produits phyto est une nécessité afin de lutter contre une éventuelle pression des bio-agresseurs et ravageurs divers (AC et AB).Cela permet de préserver le potentiel et donc le revenu du producteur (AB et AC).
► Ben non mon pauvre troll troll grand prescripteur en aucun cas les PESTICIDES systématiquement recommandés par les grands prescripteurs de POISONS ne sont une nécessité .
Ceci n'est que la base de l'imbuvable intox mensongére des grands prescripteurs de POISONS .

"Par défaut et comme toujours.
Vous ne pouvez pas faire autrement que de réciter les habituelles vociférations ad hominem arbitraires et les slogans idéologiques du charlatan toujours obligé d'être volontairement enfumé et ignare.Constat non surprenant, il n'y absolument rien dans votre commentaire sur le contenu parfaitement justifié de ce communiqué de presse de professionnels."
► Mais mon pauvre troll regarde donc la presse ne cesse de mettre très régulièrement la vérité au grand jour réveille toi donc, cesse donc rapidement de mentir . regarde juste quelques passages qui retrace la réalité, la vérité ; du concret quoi!!!
http://www.lemonde.fr/economie/article/2016/10/14/baisse-des-revenus-suicides-la-crise-des-agriculteurs-fait-beaucoup-moins-de-bruit-que-l-affaire-alstom_5013945_3234.html
http://www.lepoint.fr/sante/en-france-les-agriculteurs-se-suicident-plus-que-les-autres-06-10-2016-2074089_40.php
http://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/le-suicide-des-agriculteurs-multiplie-par-trois-en-2016_1870489.html

Avec en plus constamment un très grand nombre d'articles, émissions, vidéos toujours à ta disposition que tu dénigres en permanence car certes ce n'est pas facile pour un mal comprenant chronique notoire de surcroit grands prescripteur de POISONS qui se complais
d' abreuver de ses ragots l'imbuvable intox mensongére.

"Vous avez étrangement oublié une de vos spécialités.Faute de mieux faire le méchant fanatique de service en déformant les pseudos des intervenants qui osent venir ici dénoncer les âneries et les contrevérités de Greenpeace et de ses fans.
Il y a avec cet oubli un peu de laisser aller dans votre comportement fanatisé.
Ressaisissez vous !"
► BALAYE DONC DEVANT TA PORTE !!!
Ce ne sont pas les ragots d'un grand prescripteurs de POISONS, en vue de pouvoir l’imbuvable intox mensongère des marchands de mort qui te rendront crédibles .

OlivierforetpatrimoineONF

Merci pour cette intervention pleine de bon sens et lucidité .

Par contre oui il faut écouter le monde paysan du moins ce qu'il en reste, car les agriculteurs ne sont hélas plus forcement des paysans !

Les agriculteurs dépendent systématiquement des firmes alors que les véritables paysans sont capables d’être autonomes .

Les agriculteurs sont hyper dépendants des intrants alors que les véritables paysans sont hyper économes en intrants .

Résultats une situation financière catastrophique dans le monde agricole, avec de plus en plus de faillites et suicides; tout ceci toujours en constante progression .

Les grosses firmes sous prétexte d'aider le monde agricole le cannibalise complétement !!!

http://www.lemonde.fr/economie-francaise/article/2016/08/11/la-france-traverse-une-grave-crise-agricole_4981317_1656968.html

http://www.lemonde.fr/economie/article/2016/10/14/baisse-des-revenus-suicides-la-crise-des-agriculteurs-fait-beaucoup-moins-de-bruit-que-l-affaire-alstom_5013945_3234.html

Le système agricole s'écroule de plus en plus, de jour en jour la situation catastrophique s'agrave et certains trolls viennent reguliérment ici pour tenter de faire avaler aux lecteurs par le biais de leur imbuvable intox mensongére que l'escroqueire qu'il vantent est merveilleuse .

Le véritable résultat est de plus en plus de faillîtes et de plus en plus de suicides dans le mode agricole .

http://www.lemonde.fr/economie/article/2016/10/14/baisse-des-revenus-suicides-la-crise-des-agriculteurs-fait-beaucoup-moins-de-bruit-que-l-affaire-alstom_5013945_3234.html

http://www.lemonde.fr/economie/article/2016/09/15/vers-un-plan-d-aide-pour-refinancer-les-filieres-agricoles-en-difficulte_4998093_3234.html

http://www.lemonde.fr/economie/article/2016/10/14/baisse-des-revenus-suicides-la-crise-des-agriculteurs-fait-beaucoup-moins-de-bruit-que-l-affaire-alstom_5013945_3234.html

http://www.lepoint.fr/sante/en-france-les-agriculteurs-se-suicident-plus-que-les-autres-06-10-2016-2074089_40.php

http://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/le-suicide-des-agriculteurs-multiplie-par-trois-en-2016_1870489.html

Avec hélas bien d'autres articles de presses, vidéos, émissions de TV ; mais toutes soigneusement systématiquement démontées, dénigrées par les lobbyistes grands prescripteurs de POISONS pour le compte des GROS MARCHANTS DE MORT .

Le paysan est un homme libre .
L' agriculteur est un esclave .

La base de la crise est juste là !!!

bionel dit :
le 18 décembre 2016 à 14:31

BPS dit :
le 17 décembre 2016 à 22:52

rachelcarson dit :
le 17 décembre 2016 à 17:27

@bps
arrête tes post débiles au niveau syntaxique on dirait du finno ougrien traduit en occitan par un moldovalache analphabète
_______Vous rêvez !
Quand je lis votre commentaire et les précédents je n'ai surtout pas de complexe à avoir.
► Pour une fois BPS je suis vraiment OK avec toi car pour un troll hyper mal comprenant il n'y a donc là absolument rien d'anomal à ce que tu n'ai aucun complexe !
----Venant d'un volontairement enfumé et ignare dans tous les domaines attenants à l'agriculture c'est grotesque.

arrête de nous faire de la pub pour le couple infernal ogm/pesticides en nous envoyant sur les sites préférés des lobbyistes de la mort
______Vous rêvez encore !
Aucune pub, uniquement un communiqué de presse avec des propos justifiés de professionnels qui contrairement à vous savent de quoi ils parlent.
► AUCUN communiqué de presse!!! c'est bien de pub de trolls supers grands prescripteurs de POISONS rédacteurs d' imbuvables intox mensongères dont il s'agit !!!
LA PREUVE avec par exemple :
"les filières agricoles en difficulté"
http://www.lemonde.fr/economie/article/2016/09/15/vers-un-plan-d-aide-pour-refinancer-les-filieres-agricoles-en-difficulte_4998093_3234.html
"La France traverse une grave crise agricole"
http://www.lemonde.fr/economie-francaise/article/2016/08/11/la-france-traverse-une-grave-crise-agricole_4981317_1656968.html
----Votre soi disant preuve échappatoire n'a aucun rapport.
C'est bien un communiqué de presse de professionnels concernant le cinéma affligeant "Greenpeace et Leclerc".Ces professionnels savent de quoi ils parlent contrairement à Greenpeace, Leclerc et vous qui naviguez à vue et uniquement à coup de slogans idéologiques ridicules.

ON REPREND .....http://www.sauvonslesfruitsetlegumes.fr/?p=1324
si vous n'avez pas de chance un seul choix.....le site internet de....angelique DELAHAYE une député européenne( LR/ PPE) opposée a l'interdiction du......glyphosate(alias roundup)ON
COMMENCE BIEN
_____Cette personne n'a aucune raison rationnelle d'être opposée à l'utilisation de cette matière active quand cela est nécessaire.
► Le problème c'est que le glyphosate n'est jamais nécessaire!!Ceci bien contrairement aux ragots des grands prescripteurs de POISONS qui tentent en permanence de faire croire que c'est utile au travers de leurs imbuvable intox mensongère pro OGM/PESTICIDES puisque dans le cas de leurs saloperies RR c'est un incontournable.
----Vos ridicules habituels slogans idéologiques pour volontairement enfumés et ignares dans votre genre ne vont pas nourrir grand monde.
Si bien sûr celui-ci est un outil nécessaire selon les situations liées à l'itinéraire technique choisi par l'agriculteur et aussi en fonction de l'historique des populations d'adventices (repousses comprises) présentes dans une parcelle.
Par exemple, après un faux semis pour faire lever les adventices (repousses comprises) il est souvent utile pour les agriculteurs qui en Grandes Cultures font du semis direct.

Il faut essayer plusieurs fois(ha! la foi(s)et ses mystères)avant de trouver la ou veut nous emmener le clone/ troll de service(le week end on a pas droit au chef mais a un intérimaire)
le site de" sauvonslesfruitsetlegumes"-milles excuses, mais nous pauvres ignares incultes fanatisés nous ignorions que ceux çi étaient en danger???????
on y découvre un post par adm(le grouillot de service) daté 13/12/2016 au titre éloquent
M E EDOUARD LECLERC ATTEINT DE CESSITE.......a lire avec délectation et sans modération (au secours mr monsanto il y a peut être le feu qui couve)
_____C'était bien sûr important pour vous de citer Monsanto afin de suivre la ligne du parfait fanatique volontairement enfumé et ignare.C'est dommage car sans cela votre commentaire guignolesque aurait fait un tout petit peu moins tache.

► Tu t'améliores mon pauvre BPS; pour la deuxième fois dans ce post je suis vraiment OK avec toi, car il est en effet bien sûr très important
de citer Monsanto afin d' évoquer les vérités .
----Vous vous empirez dans le comment faire pour écrire le plus d' âneries possibles.Vous êtes au taquet !

dans ce post-sos un lien possible APRIFEL allons voir et cherchons" conseil scientifique"
taper(pas sur elle) Francine CASSE Monptellier II Ha ben ça alors??? une pro OGM notoire(qui l'eut cru)
_____Cette personne n'a aucune raison rationnelle (scientifique et agronomique) d'être opposée aux PGM.Rien de surprenant en cela.
pour JM LECERF www..forumphyto.fr/wp-content/upload/2012/.../121023InterfelQualiteSanitaire.pdf
23/12/2012 cercle des armées rue saint Augustin (Paris) Grosse opération d'information(lire lobbiyng) des industriels des fruits et légumes prescripteur de pesticides avec en tête d'affiche
Alain PERIQUET............le président du conseil scientifique de ..........l'APRIFEL
tapez ce nom et regardez les vidéos EDIFIANT quant aux "éléments de langage"
et n'oubliez pas c'est vous qui financez ça
_______Utiliser des produits phyto est une nécessité afin de lutter contre une éventuelle pression des bio-agresseurs et ravageurs divers (AC et AB).Cela permet de préserver le potentiel et donc le revenu du producteur (AB et AC).
► Ben non mon pauvre troll troll grand prescripteur en aucun cas les PESTICIDES systématiquement recommandés par les grands prescripteurs de POISONS ne sont une nécessité .
Ceci n'est que la base de l'imbuvable intox mensongére des grands prescripteurs de POISONS .
----La justification de l'utilisation (AB et AC) d'un produit phyto est fonction de la pression éventuelle des bio-agresseurs et (ou) des ravageurs.Surtout rien d'autre grand spécialiste de l'agriculture idéologique.
"Par défaut et comme toujours.
Vous ne pouvez pas faire autrement que de réciter les habituelles vociférations ad hominem arbitraires et les slogans idéologiques du charlatan toujours obligé d'être volontairement enfumé et ignare.Constat non surprenant, il n'y absolument rien dans votre commentaire sur le contenu parfaitement justifié de ce communiqué de presse de professionnels."
► Mais mon pauvre troll regarde donc la presse ne cesse de mettre très régulièrement la vérité au grand jour réveille toi donc, cesse donc rapidement de mentir . regarde juste quelques passages qui retrace la réalité, la vérité ; du concret quoi!!!
http://www.lemonde.fr/economie/article/2016/10/14/baisse-des-revenus-suicides-la-crise-des-agriculteurs-fait-beaucoup-moins-de-bruit-que-l-affaire-alstom_5013945_3234.html
http://www.lepoint.fr/sante/en-france-les-agriculteurs-se-suicident-plus-que-les-autres-06-10-2016-2074089_40.php
http://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/le-suicide-des-agriculteurs-multiplie-par-trois-en-2016_1870489.html

Avec en plus constamment un très grand nombre d'articles, émissions, vidéos toujours à ta disposition que tu dénigres en permanence car certes ce n'est pas facile pour un mal comprenant chronique notoire de surcroit grands prescripteur de POISONS qui se complais
d' abreuver de ses ragots l'imbuvable intox mensongére.
--------Faute de mieux vous aussi, vos articles de presse vous servent d'échapattoire.Ceux-ci n'ont aucun rapport avec le cinéma affligeant "Greenpeace et Leclerc" et le communiqué de presse parfaitement justifié de ces professionnels faisant suite à ce cinéma idéologique pitoyable.

"Vous avez étrangement oublié une de vos spécialités.Faute de mieux faire le méchant fanatique de service en déformant les pseudos des intervenants qui osent venir ici dénoncer les âneries et les contrevérités de Greenpeace et de ses fans.
Il y a avec cet oubli un peu de laisser aller dans votre comportement fanatisé.
Ressaisissez vous !"
► BALAYE DONC DEVANT TA PORTE !!!
Ce ne sont pas les ragots d'un grand prescripteurs de POISONS, en vue de pouvoir l’imbuvable intox mensongère des marchands de mort qui te rendront crédibles .
----Pour le fun grand spécialiste de l'agriculture uniquement idéologique, du comment écrire des mensonges, des contrevérités et n'importe quoi en permanence.
Quels ragots ? Quelle intox ?

Pour vous faire plaisir même si cela n'a aucun rapport avec le cinéma idéologique "Greenpeace et Leclerc" et le communiqué de presse faisant suite de ces professionnels.
http://www.francetvinfo.fr/economie/emploi/metiers/agriculture/crise-des-eleveurs/pourquoi-l-agriculture-francaise-est-elle-en-crise_1970895.html

bionel, l'agriculture (AB et AC) n'est pour vous qu'un prétexte afin de satisfaire vos lamentables lubies idéologiques.Surtout rien d'autre.

C'est l'INRA qui le dit :

La recherche sur les OGM est minée par les conflits d’intérêts
Selon une étude menée par l’INRA, une importante proportion d’articles scientifiques consacrés aux OGM est entachée de conflits d’intérêts.

http://www.lemonde.fr/planete/article/2016/12/19/ogm-l-inra-pointe-une-recherche-sous-influence_5050955_3244.html

C'est pas l'INRA qui dit (que la recherche est "minée par les conflits d’intérêts"), mais le journaliste auteur de l'article.
L'INRA, par ailleurs, ne s'exprime pas dans cette affaire. Ce sont certains de ses membres qui prennent la parole. Et ils affirment que 60% des études n'ont pas de conflit d'intérêt, et que pour ce qui est des études avec conflit d'intérêt, elles donnent pour plus de la moitié des résultats comparables aux précédentes.

Voici ce que révèle l'information :

"Selon une étude menée par l’INRA, une importante proportion d’articles scientifiques consacrés aux OGM est entachée de conflits d’intérêts."

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/planete/article/2016/12/19/ogm-l-inra-pointe-une-recherche-sous-influence_5050955_3244.html#peibRb4IzTK7wqrH.99

C'est donc bien une étude de l'INRA ( le sommet de la science agronomique en France) et pas celle d'un journaliste quelconque .

C'est la vérité point barre !
Ne te casses plus à répondre trafic. La polémique ne m'intéresse absolument pas !

C'est donc bien le journaliste qui s'exprime.

Si c'était l'INRA il y aurait une citation, tirée d'un communiqué de presse.

Si c'était des chercheurs de l'INRA qui s'exprimaient, il y aurait un extrait tiré des conclusions de leur article.

"Des chercheurs de l’Inra ont analysé la littérature scientifique portant sur l'efficacité ou la durabilité des plantes transgéniques Bt, sous l’angle du possible lien d’intérêt entre ces recherches et les industries de biotechnologies. Ils publient leurs résultats dans la revue PLOS ONE du 15 décembre 2016. Ils montrent que 40% des publications étudiées présentent un conflit d'intérêt1 financier. Plus important, les conclusions de ces publications sont plus fréquemment favorables aux intérêts des industries semencières en présence qu'en absence de conflits d’intérêt. Cette tendance générale se vérifie également à l'échelle du chercheur.

Guillemaud T, Lombaert E, Bourguet D (2016) Conflicts of Interest in GM Bt Crop Efficacy and Durability Studies. PLoS ONE 11(12): e0167777. doi:10.1371/journal.pone.0167777

=> Conclusion: l'INRA n'affirme pas que "La recherche sur les OGM est minée par les conflits d’intérêts" comme vous l'affirmiez plus haut.

Elle l'est et ce sont bien des chercheurs de l'INRA qui l'affirment.
Apprends à lire le français.
"Ils montrent que 40% des publications étudiées présentent un conflit d'intérêt" ça signifie très clairement que la recherche sur les ogm est minée par les conflits d'intérêt.
Bye bye, ça suffit pour aujourd'hui.
Ça ne fera jamais que la 512.467 ème fois ( et je dois en oublier ) que je te cloue le bec mon pauvre trafic.

I) "Ils montrent que 40% des publications étudiées présentent un conflit d'intérêt"
II) "la recherche sur les ogm est minée par les conflits d'intérêt"

Si (II) était égal à (I), ça ne justifierait pas le fait de faire dire (II) à l'INRA quand en fait, il dit (I); ça rendrait la chose stupide: pourquoi choisir une copie quand on a l'original?

En plus, (II) n'est pas égal à (I). Surtout quand on apprend qu'il n'y a pas majoritairement de différence entre ce que concluent les 40% de publications avec conflt d'intérêt et les 60% sans conflit.

Au sujet du torchon parfaitement injustifié, mais surtout taillé sur mesures comme le reste des costards de trolls de surcroit grands prescripteurs de POISONS...

Michel-Edouard Leclerc, a surtout réellement compris la nécessite et a complètement raison de vouloir déclarer la guerre aux pesticides !!!
Son plan d'action colle absolument aux demandes et attentes des consommateurs de plus en plus avertis !!!
Son exemplaire réalisme dérange évidement les grands PRESCRIPTEURS de POISONS , à la botte des marchands de mort, pourvoyeurs d'une forme d'agriculture hyper destructrice au niveau social, économique et environnementale.

Les consommateurs sont principalement soucieux de l’indépendance scientifique vis-à-vis de la grande distribution mais surtout des grands prescripteurs de POISONS à la botte des marchand de mort, pourvoyeurs d'une forme d'agriculture hyper destructrice au niveau social, économique et environnementale.

Plus de 1 900 exploitations,fermes Dephy où l'on se met à raisoner pour batir l'argumentaire greenwashing des grands PRESCRIPTEURS DE POISONS .
Le plan Ecophyto remis aux calendes grecques sous la pressions des PRESCRIPTEURS de POISONS à la botte des marchands de mort, pourvoyeurs d'une forme d'agriculture hyper destructrice au niveau social, économique et environnementale.

Pourquoi et en quoi durcir les contraintes des cahiers des charges auxquels se soumettent les AGRICULTEURS cela dérange fortement les PRESCRIPTEURS DE POISONS à la botte des marchands de mort, pourvoyeurs d'une forme d'agriculture hyper destructrice au niveau social, économique et environnementale?
Michel-Edouard Leclerc, ne se moque de personne, bien au contraire il a la ferme volonté
d' amélioré les choses et notamment dans le droit fil de ses convictions apporter le meilleurs et ceci dans le plus profond respect des consommateurs, ce qui est extrêmement respectable.

A partir du moment ou les fruits et légumes contiennent des « fifrelins » de pesticides chimiques de synthèses de toutes sortes ils sont obligatoirement dits « gavés » puisque ces fifrelins s'accumulent très couramment sur les tissus adipeux dans le corp des consommateurs formant ainsi les fameux coktails explosifs à l'origine de plus en plus de graves maladies ce que les consommateurs refusent bien évidemment d'entendre et que Michel-Edouard Leclerc, a maintenant parfaitement pris en compte .
En BIO c'est la marge du producteur qui est principalement préservée en complète opposition à celle du conventionnel, dans lequel les producteurs meurent sous des marges hyper écrasées alors que celle du distributeur reste identique en AB comme en AC .

Annoncé le contraire est un argument qui ne sert qu' à enrichir l'imbuvable intox mensongère des grands prescripteurs de POISONS .(Le but final de ce super torchon taillé sur mesures)
Annoncé le contraire démontre aussi une très grande incompétence commerciale .

"Pour vous faire plaisir même si cela n'a aucun rapport avec le cinéma idéologique "Greenpeace et Leclerc" et le communiqué de presse faisant suite de ces professionnels.
http://www.francetvinfo.fr/economie/emploi/metiers/agriculture/crise-des-eleveurs/pourquoi-l-agriculture-francaise-est-elle-en-crise_1970895.html "

- - -

► En s’appuyant sur ce genre d'infos notre pauvre troll descend particulièrement bien bas et démontre surtout son hyper incompétence en agriculture en adhérant à ces énormes âneries .

Voici donc plus en détails :

"En moyenne, 85 hectares pour les céréaliers français, 150 au Royaume-Uni. "
► Des intrants, des amortissements... qui plombent la rentabilité sur 85 ha plombent aussi sur 150
si un ha de blé n'est pas rentable ce n'est pas en multipliant par la surface par X que tu deviens rentable.
Seul un super ignare peux croire cela !

"Chez les producteurs de lait, 53 vaches en France en moyenne, 180 dans l'est de l'Allemagne."
► Les producteurs de lait l'ont suffisamment clamer haut et fort le prix du litre de lait est trop bas ça ne paye pas !!!
si la production d'un litre n'est pas rentable, ce n'est pas en multipliant cette production que tu deviens rentable .
Seul un super ignare peux croire cela !

"Le coût de travail, avec les charges, est plus élevé en France : 12 euros de l'heure, 7 euros en Espagne selon la FNSEA. "
► base de 35 heures à 12€ de l'heure = 1819.92€
les agriculteurs annoncent régulièrement percevoir moins du SMIC pour 70 heures hebdo et très couramment jusque -500€.
Nous sommes loin des 12€ de l'heure annoncés !!!

Seul un super ignare peux croire cela !

"Une dizaine d'insecticides et de fongicides sont interdits en France, autorisés chez nos voisins"
► Les intrants et leur mise en application, notamment les pesticides ruinent les agriculteurs en grevant leur marges par des couts exorbitants.

Seul un super ignare ne peux pas comprendre cela !

"Et puis, la créativité : même les produits très haut de gamme comme les champagnes se font concurrencer par les vins italiens deux fois moins chers."

► Le Champagne est et reste incomparable .
Seul un super ignare ne peux pas comprendre cela !

► Pauvre troll tu n'a pas honte de croire toutes ces âneries???
Croire en cette fausse analyse, signe une nouvelle fois parfaitement ton hyper incompétence dans le milieu de l'agriculture; mais elle te colle à la peau comme tous tes autres supers costards taillés sur mesures, alors elle te convient parfaitement pour enrichir ton imbuvable intox mensongére de troll grand prescripteurs de POISONS .

bionel dit :le 19 décembre 2016 à 22:23
Au sujet du torchon parfaitement injustifié, mais surtout taillé sur mesures comme le reste des costards de trolls de surcroit grands prescripteurs de POISONS...
______Ces professionnels ont des propos tout à fait justifiés.Encore une fois, contrairement à vous, eux savent de quoi ils parlent.

Michel-Edouard Leclerc, a surtout réellement compris la nécessite et a complètement raison de vouloir déclarer la guerre aux pesticides !!!
______Il a surtout compris qu'il doit jouer le jeu pour calmer les lubies idéologiques de Greenpeace et de ses fans.
Son plan d'action colle absolument aux demandes et attentes des consommateurs de plus en plus avertis !!!
______Le consommateur devra donc s'empresser de lire ce communiqué de presse pour être réellement averti.Vos incantations idéologiques signifient que vous prenez celui-ci que pour un demeuré.
Son exemplaire réalisme dérange évidement les grands PRESCRIPTEURS de POISONS , à la botte des marchands de mort, pourvoyeurs d'une forme d'agriculture hyper destructrice au niveau social, économique et environnementale.
_____Le réalisme d'opportunité de Leclerc dans ce cas est parfait et en réalité il doit certainement rigoler avec vos slogans idéologiques à 2 balles déstinés aux volontairement enfumés et ignares dans votre genre.

Les consommateurs sont principalement soucieux de l’indépendance scientifique vis-à-vis de la grande distribution mais surtout des grands prescripteurs de POISONS à la botte des marchand de mort, pourvoyeurs d'une forme d'agriculture hyper destructrice au niveau social, économique et environnementale.
_____Tant mieux c'est une bonne chose.Pourvu qu'ils soient aussi soucieux de comprendre que vous essayez de les enfumer avec vos slogans idéologiques déstinés à leur faire peur.

Plus de 1 900 exploitations,fermes Dephy où l'on se met à raisoner pour batir l'argumentaire greenwashing des grands PRESCRIPTEURS DE POISONS .
Le plan Ecophyto remis aux calendes grecques sous la pressions des PRESCRIPTEURS de POISONS à la botte des marchands de mort, pourvoyeurs d'une forme d'agriculture hyper destructrice au niveau social, économique et environnementale.
_____Comme entre autres vous n'y connaissez rien sur les fermes Dephy il ne vous reste par défaut que les vociférations idéologiques déstinés aux volontairement enfumés et ignares dans votre genre.Il n'y a rien à reprocher aux agriculteurs ayant librement choisi cet itinéraire.http://www.chambres-agriculture.fr/recherche-innovation/dephy-ecophyto/dephy-ferme/
Le plan Ecophyto en tant que tel n'est pas rationnel.Il n'est que politique et idéologique.
L'utilisation ou la non utilisation de produits phyto (AC et AB) est fonction des pressions parasitaires de l'année dans chaque production et non fonction d'une directive politico-idéologique généraliste décrétée pour faire uniquement plaisir à la mouvance anti-AC.

Pourquoi et en quoi durcir les contraintes des cahiers des charges auxquels se soumettent les AGRICULTEURS cela dérange fortement les PRESCRIPTEURS DE POISONS à la botte des marchands de mort, pourvoyeurs d'une forme d'agriculture hyper destructrice au niveau social, économique et environnementale?
Michel-Edouard Leclerc, ne se moque de personne, bien au contraire il a la ferme volonté
d' amélioré les choses et notamment dans le droit fil de ses convictions apporter le meilleurs et ceci dans le plus profond respect des consommateurs, ce qui est extrêmement respectable.
____Cela s'appelle être opportuniste afin de faire cesser les exactions de Greenpeace et de ses fans.Le respect des consommateurs commence par la volonté d'éviter de raconter n'importe quoi comme vous le faites ici en permanence grand spécialiste de l'agriculture idéologique.

A partir du moment ou les fruits et légumes contiennent des « fifrelins » de pesticides chimiques de synthèses de toutes sortes ils sont obligatoirement dits « gavés » puisque ces fifrelins s'accumulent très couramment sur les tissus adipeux dans le corp des consommateurs formant ainsi les fameux coktails explosifs à l'origine de plus en plus de graves maladies ce que les consommateurs refusent bien évidemment d'entendre et que Michel-Edouard Leclerc, a maintenant parfaitement pris en compte .
_____Vos âneries anxiogènes idéologique sont destinés aux volontairement enfumés et ignares dans votre genre.Faire peur pour satisfaire vos lubies vous rend ridicule comme d'habitude.
http://www.pseudo-sciences.org/spip.php?article2590
http://www.pseudo-sciences.org/spip.php?article2592
En BIO c'est la marge du producteur qui est principalement préservée en complète opposition à celle du conventionnel, dans lequel les producteurs meurent sous des marges hyper écrasées alors que celle du distributeur reste identique en AB comme en AC .
______Vous prenez les GS pour des enfants de coeur.C'est amusant la naïveté de votre commentaire.

Annoncé le contraire est un argument qui ne sert qu' à enrichir l'imbuvable intox mensongère des grands prescripteurs de POISONS .(Le but final de ce super torchon taillé sur mesures)
Annoncé le contraire démontre aussi une très grande incompétence commerciale .
______Vos slogans idéologiques ne vont pas nourrir grand monde et vous prenez vraiment les consommateurs que pour des idiots incapables d'avoir le moindre esprit critique.

bionel, l'agriculture (AB et AC) n'est pour vous qu'un prétexte afin de satisfaire vos lamentables lubies idéologiques.Surtout rien d'autre.

bionel dit :le 20 décembre 2016 à 10:11
"Pour vous faire plaisir même si cela n'a aucun rapport avec le cinéma idéologique "Greenpeace et Leclerc" et le communiqué de presse faisant suite de ces professionnels.
http://www.francetvinfo.fr/economie/emploi/metiers/agriculture/crise-des-eleveurs/pourquoi-l-agriculture-francaise-est-elle-en-crise_1970895.html "

- - -

► En s’appuyant sur ce genre d'infos notre pauvre troll descend particulièrement bien bas et démontre surtout son hyper incompétence en agriculture en adhérant à ces énormes âneries .
_____Aucun souci par rapport aux vôtres grand spécialiste de l'agriculture idéologique.

Voici donc plus en détails :

"En moyenne, 85 hectares pour les céréaliers français, 150 au Royaume-Uni. "
► Des intrants, des amortissements... qui plombent la rentabilité sur 85 ha plombent aussi sur 150
si un ha de blé n'est pas rentable ce n'est pas en multipliant par la surface par X que tu deviens rentable.
Seul un super ignare peux croire cela !
_____Si ! par exemple, une moissoneuse batteuse sera mieux rentabilisée sur 2 fois plus d'ha à récolter.
Seul un fanatique dans votre genre volontairement enfumé et ignare peut refuser de le comprendre afin de satisfaire ses lubies idéologiques.

"Chez les producteurs de lait, 53 vaches en France en moyenne, 180 dans l'est de l'Allemagne."
► Les producteurs de lait l'ont suffisamment clamer haut et fort le prix du litre de lait est trop bas ça ne paye pas !!!
si la production d'un litre n'est pas rentable, ce n'est pas en multipliant cette production que tu deviens rentable .
Seul un super ignare peux croire cela !
______Oui le prix est trop bas mais les allemands ont en moyenne 180 vaches et s'en sortent mieux.Étrange non ?
Seul un fanatique dans votre genre volontairement enfumé et ignare peut refuser cette réalité afin de satisfaire ses lubies idéologiques.

"Le coût de travail, avec les charges, est plus élevé en France : 12 euros de l'heure, 7 euros en Espagne selon la FNSEA. "
► base de 35 heures à 12€ de l'heure = 1819.92€
les agriculteurs annoncent régulièrement percevoir moins du SMIC pour 70 heures hebdo et très couramment jusque -500€.
Nous sommes loin des 12€ de l'heure annoncés !!!
Seul un super ignare peux croire cela !
_____Comme toujours vous ne comprenez rien.Le coût du travail concerne les employés, les ouvriers des agriculteurs de certaines productions ayant besoin de main-d'oeuvre.Pas les agriculteurs.
Seul un fanatique dans votre genre volontairement enfumé et ignare peut refuser de le comprendre afin de satisfaire ses lubies idéologiques.

"Une dizaine d'insecticides et de fongicides sont interdits en France, autorisés chez nos voisins"
► Les intrants et leur mise en application, notamment les pesticides ruinent les agriculteurs en grevant leur marges par des couts exorbitants.
Seul un super ignare ne peux pas comprendre cela !
______Allez demander à ces agriculteurs le coût vs bénéfice.
http://www.lafranceagricole.fr/actualites/certification-bio-pour-sauver-leur-recolte-ils-ont-utilise-des-pesticides-de-synthese-1,0,2895656667.html
Seul un fanatique dans votre genre volontairement enfumé et ignare peut refuser de le comprendre afin de satisfaire ses lubies idéologiques.

"Et puis, la créativité : même les produits très haut de gamme comme les champagnes se font concurrencer par les vins italiens deux fois moins chers."

► Le Champagne est et reste incomparable .
Seul un super ignare ne peux pas comprendre cela !
______Le consommateur est libre de ses choix en fonction de ses goûts et de ses moyens financiers.
Seul un fanatique dans votre genre volontairement enfumé et ignare peut refuser de le comprendre afin de satisfaire ses lubies idéologiques.

► Pauvre troll tu n'a pas honte de croire toutes ces âneries???
Croire en cette fausse analyse, signe une nouvelle fois parfaitement ton hyper incompétence dans le milieu de l'agriculture; mais elle te colle à la peau comme tous tes autres supers costards taillés sur mesures, alors elle te convient parfaitement pour enrichir ton imbuvable intox mensongére de troll grand prescripteurs de POISONS .
_______Vous êtes tellement fanatisé que vous êtes bien totalement incapable de faire la moindre analyse dans tous les domaines attenants à l'agriculture.

bionel, l'agriculture (AB et AC) n'est pour vous qu'un prétexte afin de satisfaire vos lamentables lubies idéologiques.Surtout rien d'autre.

bionel dit :le 20 décembre 2016 à 10:11
"Pour vous faire plaisir même si cela n'a aucun rapport avec le cinéma idéologique "Greenpeace et Leclerc" et le communiqué de presse faisant suite de ces professionnels.
http://www.francetvinfo.fr/economie/emploi/metiers/agriculture/crise-des-eleveurs/pourquoi-l-agriculture-francaise-est-elle-en-crise_1970895.html "

- - -

► En s’appuyant sur ce genre d'infos notre pauvre troll descend particulièrement bien bas et démontre surtout son hyper incompétence en agriculture en adhérant à ces énormes âneries .
_____Aucun souci par rapport aux vôtres grand spécialiste de l'agriculture idéologique.
► ÉVIDEMMENT puisqu' elles retracent la stricte réalité,contrairement à votre éternelle imbuvable intox mensongére; au passage un grand merci pour votre reconnaissance .

Voici donc plus en détails :

"En moyenne, 85 hectares pour les céréaliers français, 150 au Royaume-Uni. "
► Des intrants, des amortissements... qui plombent la rentabilité sur 85 ha plombent aussi sur 150
si un ha de blé n'est pas rentable ce n'est pas en multipliant par la surface par X que tu deviens rentable.
Seul un super ignare peux croire cela !
_____Si ! par exemple, une moissoneuse batteuse sera mieux rentabilisée sur 2 fois plus d'ha à récolter.
Seul un fanatique dans votre genre volontairement enfumé et ignare peut refuser de le comprendre afin de satisfaire ses lubies idéologiques.
► Hé bien NON surtout pas et ce ne sont pas les simples ragots de trolls qui changerons la donne !!!
quel comique ce troll, 85 ha trop juste pour investir dans une GROSSE moissonneuse batteuse donc recours ETA ou si investissement la moissonneuse est trop petite pour 150 ha donc achat d'une plus grosse + besoins plus importants en autre matériel !!! = investissements plus importants

AUGMENTATION SURFACES AUGMENTATION CHARGES BAISSES DE MARGES

C'est ainsi que de nombreux agriculteurs ne s'en sortent plus !!!
Des prix qui ne payent pas et des charges de plus en plus lourdes donc aucune rentabilité; seul un troll super ignare peux vous affirmer encore le contraire !!!

"Chez les producteurs de lait, 53 vaches en France en moyenne, 180 dans l'est de l'Allemagne."
► Les producteurs de lait l'ont suffisamment clamer haut et fort le prix du litre de lait est trop bas ça ne paye pas !!!
si la production d'un litre n'est pas rentable, ce n'est pas en multipliant cette production que tu deviens rentable .
Seul un super ignare peux croire cela !
______Oui le prix est trop bas mais les allemands ont en moyenne 180 vaches et s'en sortent mieux.Étrange non ?
Seul un fanatique dans votre genre volontairement enfumé et ignare peut refuser cette réalité afin de satisfaire ses lubies idéologiques.
► Avec un prix du litre identique et le même contexte de production ce n'est pas possible !
Si cela est vrais, il faut donc trouver où est le loup ?
Dans les conditions actuelles en France les producteurs crèvent de faim c'est impossible dans le même condition de s'en sortir mieux en ALLEMAGNE avec seulement un cheptel plus gros .
Des prix qui ne payent pas et des charges de plus en plus lourdes donc aucune rentabilité; seul un troll super ignare peux vous affirmer encore le contraire !!!

"Le coût de travail, avec les charges, est plus élevé en France : 12 euros de l'heure, 7 euros en Espagne selon la FNSEA. "
► base de 35 heures à 12€ de l'heure = 1819.92€
les agriculteurs annoncent régulièrement percevoir moins du SMIC pour 70 heures hebdo et très couramment jusque -500€.
Nous sommes loin des 12€ de l'heure annoncés !!!
Seul un super ignare peux croire cela !
_____Comme toujours vous ne comprenez rien.Le coût du travail concerne les employés, les ouvriers des agriculteurs de certaines productions ayant besoin de main-d'oeuvre.Pas les agriculteurs.
Seul un fanatique dans votre genre volontairement enfumé et ignare peut refuser de le comprendre afin de satisfaire ses lubies idéologiques.
► Mais mon pauvre troll nous parlons des producteurs et des revenus agricol pourquoi tu mélange encore tous???
De plus les salariés agricoles sont payés au SMIC et le SMIC horaire en France est à 9,67 euros et non à 12€!!!
12€/h, base 35 heures = 1819.92 mensuel ; en France je connais des ing agro qui ne se fond guère plus par mois il ne faut pas trop déliré dans vos âneries !!!
Les producteurs le disent souvent ils ne sont pas rémunérés au Smic, alors cesse donc tes amalgames qui te rendes de plus en plus idiots .

"Une dizaine d'insecticides et de fongicides sont interdits en France, autorisés chez nos voisins"
► Les intrants et leur mise en application, notamment les pesticides ruinent les agriculteurs en grevant leur marges par des couts exorbitants.
Seul un super ignare ne peux pas comprendre cela !
______Allez demander à ces agriculteurs le coût vs bénéfice.
http://www.lafranceagricole.fr/actualites/certification-bio-pour-sauver-leur-recolte-ils-ont-utilise-des-pesticides-de-synthese-1,0,2895656667.html
Seul un fanatique dans votre genre volontairement enfumé et ignare peut refuser de le comprendre afin de satisfaire ses lubies idéologiques.
► Allez vas y ressort nous à nouveau ton imbuvable intox mensongére enrichie avec ta panoplie de costards taillés sur mesures par tes pairs .
Un vrais producteurs BIO ne ruinera jamais 6 années de son précieux travail en utilisant une seule et unique fois tes saloperies de POISONS dans sa culture, vraiment impensable hormis dans ton imbuvable intox.

"Et puis, la créativité : même les produits très haut de gamme comme les champagnes se font concurrencer par les vins italiens deux fois moins chers."

► Le Champagne est et reste incomparable .
Seul un super ignare ne peux pas comprendre cela !
______Le consommateur est libre de ses choix en fonction de ses goûts et de ses moyens financiers.
► OUI TOUT A FAIT !!!
Certes il doit tout de même comparer ce qui est comparable, et dans ce sens un produit aussi noble que le Champagne ne peut être comparé à une vulgaire pisse d’ânes.

Seul un fanatique dans votre genre volontairement enfumé et ignare peut refuser de le comprendre afin de satisfaire ses lubies idéologiques.
► En effet je refuse cette confusion et remarque que seul un troll ignare, de surcroit hyper mal comprenant ne peux faire le distinguo entre Champagne et de la pisse d' ânes.

► Pauvre troll tu n'a pas honte de croire toutes ces âneries???
Croire en cette fausse analyse, signe une nouvelle fois parfaitement ton hyper incompétence dans le milieu de l'agriculture; mais elle te colle à la peau comme tous tes autres supers costards taillés sur mesures, alors elle te convient parfaitement pour enrichir ton imbuvable intox mensongére de troll grand prescripteurs de POISONS .
_______Vous êtes tellement fanatisé que vous êtes bien totalement incapable de faire la moindre analyse dans tous les domaines attenants à l'agriculture.
► Désolé mon pauvre troll mais un empilement de superbes âneries n'a jamais fait pour moi une analyse, seul un troll ignare,incompétent de surcroit hyper mal comprenant peut y croire .

bionel, l'agriculture (AB et AC) n'est pour vous qu'un prétexte afin de satisfaire vos lamentables lubies idéologiques.Surtout rien d'autre.
► Hé bien NON surtout pas et ce ne sont pas les simples ragots de trolls qui changerons la donne !!!
Perso je n'ai aucune lubie, l'agriculture ZÉRO POISON reste pour moi le seul moyen de production de nourriture et elle ce doit d’être indemne de tous fifrelins de POISONS comme le demande aujourd'hui n'importe quel consommateur.
Seul des trolls assoiffés de pognons restent capables de prescrire l’empoisonnement de la nourriture par des fifrelins de POISONS.

bionel dit :le 19 décembre 2016 à 22:23
Au sujet du torchon parfaitement injustifié, mais surtout taillé sur mesures comme le reste des costards de trolls de surcroit grands prescripteurs de POISONS...
______Ces professionnels ont des propos tout à fait justifiés.Encore une fois, contrairement à vous, eux savent de quoi ils parlent.
► Hé bien NON surtout pas et ce ne sont pas les simples ragots de trolls qui changerons la donne !!!

Michel-Edouard Leclerc, a surtout réellement compris la nécessite et a complètement raison de vouloir déclarer la guerre aux pesticides !!!
______Il a surtout compris qu'il doit jouer le jeu pour calmer les lubies idéologiques de Greenpeace et de ses fans.
► Hé bien NON surtout pas et ce ne sont pas les simples ragots de trolls qui changerons la donne !!!

Son plan d'action colle absolument aux demandes et attentes des consommateurs de plus en plus avertis !!!
______Le consommateur devra donc s'empresser de lire ce communiqué de presse pour être réellement averti.Vos incantations idéologiques signifient que vous prenez celui-ci que pour un demeuré.
► Les consommateurs SONT de plus en plus avertis et ne croient plus en ces costards taillés sur mesure pour doper l'imbuvable intox des trolls grands prescripteurs de POISONS .
Les consommateurs de plus en plus avertis refusent de plus en plus les produits aux fifrelins de POISONS la grande réalité qui dérange
les trolls grands precripteurs de ces POISONS.

Son exemplaire réalisme dérange évidement les grands PRESCRIPTEURS de POISONS , à la botte des marchands de mort, pourvoyeurs d'une forme d'agriculture hyper destructrice au niveau social, économique et environnementale.
_____Le réalisme d'opportunité de Leclerc dans ce cas est parfait et en réalité il doit certainement rigoler avec vos slogans idéologiques à 2 balles déstinés aux volontairement enfumés et ignares dans votre genre.
► Votre expression : " vos slogans idéologiques à 2 balles déstinés aux volontairement enfumés et ignares dans votre genre."
lui confirme, lui prouve surtout combien la vérité, la réalité montrées du doigt par GREEN PEACE et maintenant sans cesse rejetées par les consommateurs de plus en plus avertis dérangent le grands trolls supers prescripteurs de POISONS dans leurs sournoises démarches de promo.

Les consommateurs sont principalement soucieux de l’indépendance scientifique vis-à-vis de la grande distribution mais surtout des grands prescripteurs de POISONS à la botte des marchand de mort, pourvoyeurs d'une forme d'agriculture hyper destructrice au niveau social, économique et environnementale.
_____Tant mieux c'est une bonne chose.Pourvu qu'ils soient aussi soucieux de comprendre que vous essayez de les enfumer avec vos slogans idéologiques déstinés à leur faire peur.
► Les consommateurs ne sont pas autant ignares et encore moins aussi dupes que vous ne le pensez, de plus ils ont bien conscience que leurs intérêts est le ZÉRO POISONS .

Plus de 1 900 exploitations,fermes Dephy où l'on se met à raisoner pour batir l'argumentaire greenwashing des grands PRESCRIPTEURS DE POISONS .
Le plan Ecophyto remis aux calendes grecques sous la pressions des PRESCRIPTEURS de POISONS à la botte des marchands de mort, pourvoyeurs d'une forme d'agriculture hyper destructrice au niveau social, économique et environnementale.
_____Comme entre autres vous n'y connaissez rien sur les fermes Dephy il ne vous reste par défaut que les vociférations idéologiques déstinés aux volontairement enfumés et ignares dans votre genre.Il n'y a rien à reprocher aux agriculteurs ayant librement choisi cet itinéraire.
Le plan Ecophyto en tant que tel n'est pas rationnel.Il n'est que politique et idéologique.
L'utilisation ou la non utilisation de produits phyto (AC et AB) est fonction des pressions parasitaires de l'année dans chaque production et non fonction d'une directive politico-idéologique généraliste décrétée pour faire uniquement plaisir à la mouvance anti-AC.
► Hé bien NON surtout pas et ce ne sont pas les simples ragots de trolls qui changerons la donne car pauvre troll, non seulement je connais le réseau Dephy, mais en plus je connais des exploitations qui font parties de ce réseau .
L' utilisation des pesticides est inutile et totalement à proscrire; la pression parasitaire est une grosse fumisterie qui émane de cultures intensives qui dérègles profondément les très fragiles équilibres des écosystèmes aboutissant ainsi sur la pression parasitaire par un manque énorme de prédateurs naturels.
Mais tout ceci n'est hélas pas à la portée d'un grand trolls prescripteur de POISONS alors ce n'est pas en raisonnant sur des doses de POISONS que Dephy apportera la solution.
L' unique solution d'une agriculture perenne, respectueuse de l’environnement, socialement responsable, respectueuse de la santé c'est le ZERO PESTICIDE/OGM seule et unique forme d' agriculture capable de nourrir indéfiniment toute l’humanité !!!

Pourquoi et en quoi durcir les contraintes des cahiers des charges auxquels se soumettent les AGRICULTEURS cela dérange fortement les PRESCRIPTEURS DE POISONS à la botte des marchands de mort, pourvoyeurs d'une forme d'agriculture hyper destructrice au niveau social, économique et environnementale?
Michel-Edouard Leclerc, ne se moque de personne, bien au contraire il a la ferme volonté
d' amélioré les choses et notamment dans le droit fil de ses convictions apporter le meilleurs et ceci dans le plus profond respect des consommateurs, ce qui est extrêmement respectable.
____Cela s'appelle être opportuniste afin de faire cesser les exactions de Greenpeace et de ses fans.Le respect des consommateurs commence par la volonté d'éviter de raconter n'importe quoi comme vous le faites ici en permanence grand spécialiste de l'agriculture idéologique.
► Le respect des consommateurs c'est commencer par mettre à leur disposition des aliments ZERO FIFRELIN DE POISONS dans leur nourriture bien contrairement aux sales recommandations des trolls grands prescripteurs de POISONS au travers de leurs éternelle imbuvable intox mensongère agrémentée par leurs très nombreux costards taillés sur mesures .
Tous comme le demande les consommateurs de plus en plus avertis, Michel-Edouard Leclerc prend les choses sérieusement en compte ceci n'a
évidement rien à voir avec le blablabla de supers grands trolls super prescripteurs de POISONS.

A partir du moment ou les fruits et légumes contiennent des « fifrelins » de pesticides chimiques de synthèses de toutes sortes ils sont obligatoirement dits « gavés » puisque ces fifrelins s'accumulent très couramment sur les tissus adipeux dans le corp des consommateurs formant ainsi les fameux coktails explosifs à l'origine de plus en plus de graves maladies ce que les consommateurs refusent bien évidemment d'entendre et que Michel-Edouard Leclerc, a maintenant parfaitement pris en compte .
_____Vos âneries anxiogènes idéologique sont destinés aux volontairement enfumés et ignares dans votre genre.Faire peur pour satisfaire vos lubies vous rend ridicule comme d'habitude.
► anxiogéne; OUI en effet ceci est évidemment exact, cette triste réalité est bien évidement anxiogéne, nous faire consommer des fifrelins de POISONS de surcroit à notre insu, n'a vraiment rien de rassurant.
►Et toujours le recours à ces somptueux costards de trolls taillés sur mesures par les clones de l’ensemble des prescripteurs de POISONS en vue d'agrémenter l’éternelle intox mensongère de ces pro pesticides/OGM
Ces PESTICIDES/OGM la base des dangereux fifrelins de POISONS que les consommateurs refusent maintenant et de plus en plus systématiquement de leur alimentation .

En BIO c'est la marge du producteur qui est principalement préservée en complète opposition à celle du conventionnel, dans lequel les producteurs meurent sous des marges hyper écrasées alors que celle du distributeur reste identique en AB comme en AC .
______Vous prenez les GS pour des enfants de coeur.C'est amusant la naïveté de votre commentaire.
► Hé bien NON surtout pas et ce ne sont pas les simples ragots de trolls qui changerons la donne !!!
les GS doivent offrir le bon rapport qualité/prix et ceci dans un contexte de grande concurrence ils ne peuvent donc pas s’emballer sur les marges comme vous le dites, mais ceci n'est évidement pas à la portée d'un troll de surcroit hyper mal-comprenant.

Annoncé le contraire est un argument qui ne sert qu' à enrichir l'imbuvable intox mensongère des grands prescripteurs de POISONS .(Le but final de ce super torchon taillé sur mesures)
Annoncé le contraire démontre aussi une très grande incompétence commerciale .
______Vos slogans idéologiques ne vont pas nourrir grand monde et vous prenez vraiment les consommateurs que pour des idiots incapables d'avoir le moindre esprit critique.
► Hé bien NON surtout pas et ce ne sont pas les simples ragots de trolls qui changerons la donne !!!
Les consommateurs ne sont pas autant ignares et encore moins aussi dupes que vous ne le pensez, de plus ils ont bien conscience que leurs intérêts est le ZÉRO POISONS .

bionel, l'agriculture (AB et AC) n'est pour vous qu'un prétexte afin de satisfaire vos lamentables lubies idéologiques.Surtout rien d'autre.
► Hé bien NON surtout pas et ce ne sont pas les simples ragots de trolls qui changerons la donne !!!
Perso je n'ai aucune lubie, l'agriculture ZÉRO POISON reste pour moi le seul moyen de production de nourriture et elle ce doit d’être indemne de tous fifrelins de POISONS comme le demande n'importe quel consommateur.
Seul des trolls assoiffés de pognons restent capables de prescrire l’empoisonnement de la nourriture par des fifrelins de POISONS.

Le troll de service nous arrose souvent de ses liens comme celui ci par exemple:
http://www.chambres-agriculture.fr/recherche-innovation/dephy-ecophyto/dephy-ferme/

Pour lui ça fait bien, et de plus sous l’égide chambre d'agriculture pour lui cela fait sérieux ...

Et comme toute chose sérieuse cela me plait forcement, c'est pour cette raison que je m'atarde un petit peu plus sur ce doc et plus particulièrement ce témoignage en bas à droite sur fond jaune:

[- - -
Il témoigne

Yannick, agriculteur DEPHY dans le tarn

"Le réseau DEPHY permet d'échanger avec d'autres agriculteurs aux systèmes similaires et problématiques communes, de confronter nos pratiques, d'en découvrir d'autres. Cela permet de se poser les bonnes questions, de revenir aux fondamentaux, de gagner en autonomie. Je suis très satisfait des actions entreprises sur mon exploitation."
- - -]

► Ainsi Yannick dans son témoignage, nous confie que le réseau DEPHY lui permet :

- "d'échanger sur leurs problématiques."
► Et oui,très nombreux ils recherchent aujourd'hui comment produire sur des sols dans lesquels la vie est complétement tuées par l'utilisation des pesticides et pouvoir gagner sa vie !

- "confronter leurs pratiques."
► Et oui, les très mauvaises pratiques du conventionel intensif depuis déjà quelques décennies maintenant, sont le grand désastre agricole d'aujourd'hui.

- "découvrir d'autres pratiques."
► Et oui, l'Agriculture Biologique est la seule et unique forme qui puisse à la fois être durable, socialement, économiquement,environementalement viable et avec en plus cerise sur le gâteau au niveau santé elle met durablement à l’abri des très nombreux PESTICIDES/OGM POISONS de l'agriculture conventionnelle/raisonnée/intensive; ce que le consommateur demande de plus en plus.

- "poser les bonnes questions."
► Et oui vouloir produire sur des sols morts car tués par l'utilisation des PESTICIDES POISONS soulève obligatoirement de très nombreuse questions pour lesquelles seule l’agriculture BIOLOGIQUE reste capable d’apporter des solutions raisonnables et durables.

- "revenir aux fondamentaux."
► Et oui il est URGENT de fuir cette forme d'agriculture hyper destructrice, de reprendre SYSTÉMATIQUEMENT les fondamentaux de l'agronomie comme le permet l' agriculture BIOLOGIQUE.

- "gagner en autonomie."
► Et oui il est hyper URGENT pour l'exploitant de reprendre son ENTIÈRE autonomie ce que seule l’agriculture BIOLOGIQUE peut lui garantir durablement.

Je remercie vivement notre troll de service grand prescripteur de PESTICIDES POISONS pour avoir mis à notre connaissance cet excellent témoignage d'un producteur membre du réseau DEPHY.
Témoignage qui développe parfaitement et confirme les inconvénients majeurs de l'agriculture conventionnelle/raisonnée/intensive consommatrices d' intrants PESTICIDES/OGM POISONS qui
ruine l'agriculture et la place sous dépendance d'aides de plus en plus importantes.

@olivierforetpatrimoineonf
Merci pour ton commentaire, j en suis d autant plus flatté que cela vient d'un ELU chambre d agriculture.

@aux autre fanatiques
Elle en est où vos installations en bio ? J aimerais bien avoir vos conseils lorsque je me convertirais... J espère que ça avance mais désolé vous n aurez plus trop le temps de laisser autant de commentaires quand vous serez agri...
@bionel
Croire que Leclerc va vraiment faire baisser l utilisation des pesticides de 50% en 2020 est une utopie!
Je dis pas que baisser l utilisation est impossible, ce qui me gene c est la date, dans 3 ans les gars, ouvrer les yeux, ce n est pas possible, en 2025 ou 2030, oui, mais pas 2020.
En plus baisser de 50% , ok, mais à partir achats phyto de 2016?
Comment les calculer? Bonnes chance pour retracer tout les achats de phytos de 2016, 2017, 2018, 2019 et 2020.
Quand on a des controles nitrates, cela nous prend une bonne après midi alors j imagine même pas pour un controle de diminition d utilisation de produits phytos par culture...
Après si ce n est qu un document signé par l agri certifiant qu il a baisser ses phytos, pourquoi pas, qui pour contrôler?
Si Greenpeace se presente à des fermes pour faire un contrôle sur l utilisation de produits phytosanitaires, je crois que certains fusils planqué sous les lits pour faire fuir les voleurs de poules, de metal ou de perceuse risque de sortir aussi pour ces gens là!!!
Le plan d action de Leclerc! Il va vous enfumé, vous croyez vraiment qu il va aider des producteurs techniquement et financièrement pour acheter des produits AB plus cher? 1, c est pas son boulot, 2, Lecherc comme les autres gms ne marge pas tant que ça, resultat de 3% max, il vise les prix bas parce que c est cela que regarde le consommateur...et en 2020, se sera pareil!
Réviser la date messieurs de Greenpeace et sachez que quand nous reduissons d annee en annee nos utilisations d intrants et de pesticides, c'est d abord pour nous que nous le faisons et certainement pas pour faire plaisir à Greenpeace, fne et autres zadistes
Les drones arrivent pour nous faire baisser l utilisation d intrant, bientôt une autre technologie (robots ou autres) nous permettra de diminuer les fongi, insecticides et desherbant... Mais pas en 2020...

Mais continuer à clamer haut et fort que vous avez fais plier toutes la grande distribution, il vont bien rigoler en conseil d administration! Et ils seront pas emmerdé pendant au moins 4 ans...
Après ne vous méprenez pas, je tiens autant que vous a la nature (moi j y vis dedans, pas comme la plupart d entre vous qui préfére la ville et ses rats).
J ai 9 ha de bois qui font le régal des chasseurs, promeneurs et ramasseurs de champignons... Le peu de co2 que j émet est très largement absorbé par mes cultures et mes bois.
Et je tiens encore à répéter, je crois (et je veux) en la diminution des pesticides mais c'est malheureusement pas pour demain, euh 2020...

C'est ça l'avenir les amis : http://www.ecoledepermaculture.org/component/content/article/2-non-categorise/54-la-methode-de-la-ferme-du-bec-hellouin-pour-les-maraichers.html?Itemid=183 . Certains diront que cela ne nourrira pas la planète mais que nenni : la diversité c'est la clé :-)

Ciao ciao.

@ bertrand
tu me vexe, je ne suis pas un fanatique: je suis un PARFAIT FANATIQUE VOLONTAIREMENT ENFUME ET IGNARE (ça ne veut rien dire mais ça permet au docteur diafoirus de service de faire de la ligne) ou si tu préfère pour traduire du bps en français un gros C...
en ce qui te concerne si ta production d'ail/ha est proportionnelle aux fautes diverses de ta prose tu doit bien gagner ta vie
ton commentaire sur les contrôles nitrate m'a bien fait rigoler, vu tes production(type II si j'ai bien compris) tu n'est pas concerné par le PPF et comme tes apports NPK ne sont soumis a aucune restriction en ligne au semis ton contrôle CEP doit être assez réduit (voir nul)
pour info dans la région ou j'habite( centre 1000 mètres d'altitude uniquement élevage)certains épandent du NPK sur prairies naturelles ,ce qui est interdit,sans que j'ai vu en 20 ans quelqu'un se faire prendre.alors ta salade c'est pas a un écolo pas bobo des champs que tu va la faire avaler.Arrête de nous faire croire que tu croule sous les contrôles
tu est moins contrôlé qu'un agri bio ECOCERT.
ton dernier chapitre est pitoyable arrête de nous enfumer avec ton moi je pollue pas tu cris que c'est ton minable bosquet de 300mX300m qui compense le CO2 émis pour la construction de ton (ou tes) tracteurs, semoirs, épandeurs.....etc.celui émis par l'industrie mortifère des pesticides ,celui émis par les vrakiers qui carburent au fuel lourd(ifo)bien polluant qui te ramène le phosphate de ton NPK du Maroc.
Et surtout guignol qui va compenser les 800 000 hectares de forêt Amazonienne massacrée entre 2015 et 2016 pour planter du soja ogm dont tu est le minable propagandiste

@paslobrio
La permaculture est assez compliqué quand même mais j'suis pas contre, sur les périphéries des villes, pour faire du maraîchage, ce peut être une bonne solution si elle est bien menée et si l'agri à la compétence et la volonté de le faire.

@rachelcarson
tu as dit : en ce qui te concerne si ta production d'ail/ha est proportionnelle aux fautes diverses de ta prose tu doit bien gagner ta vie
J'aime le français mais j'ai écris le message avec mon tel portable, pas facile quand même mais vous avez raison de le souligner, il est important d'écrire correctement. je n'aurais pas votre art de l'écriture à la Jean Baptiste Poquelin mais je vais essayer de faire de mon mieux (un peu d'ironie ne fais pas de mal).

Concernant les contrôles, tu dois être plus au courant que les agris eux même alors, mais j'en ai eu un l'année dernière, j'étais dans les clous sauf pour quelque sipan.
Du NPK dans les prairies? si après l'analyses de sol (une analyse par an obligatoire) montre une carence en N ou P ou K, SO ou MO, pourquoi pas en épandre. Si vous faites une hypoglycémie, vous prenez du sucre! si vous avez une otite ou angine, vous prenez un antibiotique non? pourquoi pas les plantes? je traite avec un anti-germinatif mon ail afin d'offrir à mes clients de l'ail français toute l'année (sinon ils achètent de l'argentin ou du chinois à partir de février), comme les femmes utilisent des pilules aux hormones pour la contraception.

Sur le dernier chapitre, je suis désolé de te dire que je pollue moins que toi.

Comment vois tu l'agriculture?
Sur combien d'hectare un agriculteur doit il travailler?
Quelles cultures ou élevage dois t'il faire?
Combien dois t'il gagner?
Doit il utiliser des tracteurs ou la traction animale? (apparemment tu es contre c'est grosse machine pollueuse qui utilise du fuel)
Doit il utiliser un semoir ou planter/semer à la main?

Eh pourquoi parles tu du soja et de la forêt amazonnienne? c'est hors sujet car c'est le cadet de mes souci ce qui se passe là bas, moi je regarde l'Europe, la france, l'occitanie et mon petit village ou il fait bon vivre et respirer.
Si t'es tellement préoccupé par la forêt amazonienne, va aider les agris locaux à récupérer leur
terres spoliées par des multinationales, là, tu me fera plaisir. Mais comme beaucoup de greenpeace, tu parles beaucoup mais t'agis pas!
Bonne soirée

Notre troll à disparu ?
Un clone prend le relais?

bionel dit :
le 21 décembre 2016 à 21:56

Le troll de service nous arrose souvent de ses liens comme celui ci par exemple:
http://www.chambres-agriculture.fr/recherche-innovation/dephy-ecophyto/dephy-ferme/

Pour lui ça fait bien, et de plus sous l’égide chambre d'agriculture pour lui cela fait sérieux ...

Et comme toute chose sérieuse cela me plait forcement, c'est pour cette raison que je m'atarde un petit peu plus sur ce doc et plus particulièrement ce témoignage en bas à droite sur fond jaune:

[- - -
Il témoigne

Yannick, agriculteur DEPHY dans le tarn

"Le réseau DEPHY permet d'échanger avec d'autres agriculteurs aux systèmes similaires et problématiques communes, de confronter nos pratiques, d'en découvrir d'autres. Cela permet de se poser les bonnes questions, de revenir aux fondamentaux, de gagner en autonomie. Je suis très satisfait des actions entreprises sur mon exploitation."
- - -]

► Ainsi Yannick dans son témoignage, nous confie que le réseau DEPHY lui permet :

- "d'échanger sur leurs problématiques."
► Et oui,très nombreux ils recherchent aujourd'hui comment produire sur des sols dans lesquels la vie est complétement tuées par l'utilisation des pesticides et pouvoir gagner sa vie !

- "confronter leurs pratiques."
► Et oui, les très mauvaises pratiques du conventionel intensif depuis déjà quelques décennies maintenant, sont le grand désastre agricole d'aujourd'hui.

- "découvrir d'autres pratiques."
► Et oui, l'Agriculture Biologique est la seule et unique forme qui puisse à la fois être durable, socialement, économiquement,environementalement viable et avec en plus cerise sur le gâteau au niveau santé elle met durablement à l’abri des très nombreux PESTICIDES/OGM POISONS de l'agriculture conventionnelle/raisonnée/intensive; ce que le consommateur demande de plus en plus.

- "poser les bonnes questions."
► Et oui vouloir produire sur des sols morts car tués par l'utilisation des PESTICIDES POISONS soulève obligatoirement de très nombreuse questions pour lesquelles seule l’agriculture BIOLOGIQUE reste capable d’apporter des solutions raisonnables et durables.

- "revenir aux fondamentaux."
► Et oui il est URGENT de fuir cette forme d'agriculture hyper destructrice, de reprendre SYSTÉMATIQUEMENT les fondamentaux de l'agronomie comme le permet l' agriculture BIOLOGIQUE.

- "gagner en autonomie."
► Et oui il est hyper URGENT pour l'exploitant de reprendre son ENTIÈRE autonomie ce que seule l’agriculture BIOLOGIQUE peut lui garantir durablement.

Je remercie vivement notre troll de service grand prescripteur de PESTICIDES POISONS pour avoir mis à notre connaissance cet excellent témoignage d'un producteur membre du réseau DEPHY.
Témoignage qui développe parfaitement et confirme les inconvénients majeurs de l'agriculture conventionnelle/raisonnée/intensive consommatrices d' intrants PESTICIDES/OGM POISONS qui
ruine l'agriculture et la place sous dépendance d'aides de plus en plus importantes.

Si vous voulez , comme moi, contribuer au développement de l'AB, à aider de jeunes agriculteurs à s'installer et faire revivre de nombreuses fermes, un peu partout en France.
https://www.terredeliens.org
En AB on gagne correctement sa vie et il est inutile d'avoir des " fermes"de plus peu plus grandes et des élevages avec des milliers de têtes pour vivre très bien de son travail, ce qui n'est pas le cas dans l'agriculture intensive.
En AB, il n'y a pas à se plier , se mettre à 4 pattes, se coucher, devant la " concurrence " qui paye 7€ de l'heure au lieu de 12 comme le prétend la FNSEA , responsable de la misère des agriculteurs qui n'ont pas encore compris que l'intensif à coup de, toujours plus de volume, toujours plus de polluants, toujours plus de monoculture intensive et polluante pour rester " compétitifs " (beurk) les menaient droit au mur.j
Il vaut mieux produire beaucoup moins, mais de la qualité en respectant l'environnement, que de produire d'énormes volumes ( de daubes ) sachant qu'il y aura toujours en face un plus gros, plus compétitif qui produira encore plus daube hyper polluante et moins cher.
Les agriculteurs qui se plaignent et qui manifestent sont toujours des intensifs, jamais ceux de l'AB.
Cela devrait convaincre les récalcitrants non ?
Alors jetez vite un coup d'œil sur https://www.terredeliens.org et aider ces gens là, et en plus vous paierez moins d'impôts.

bionel dit :le 21 décembre 2016 à 20:39
bionel dit :le 20 décembre 2016 à 10:11
"Pour vous faire plaisir même si cela n'a aucun rapport avec le cinéma idéologique "Greenpeace et Leclerc" et le communiqué de presse faisant suite de ces professionnels.
http://www.francetvinfo.fr/economie/emploi/metiers/agriculture/crise-des-eleveurs/pourquoi-l-agriculture-francaise-est-elle-en-crise_1970895.html "

- - -

► En s’appuyant sur ce genre d'infos notre pauvre troll descend particulièrement bien bas et démontre surtout son hyper incompétence en agriculture en adhérant à ces énormes âneries .
_____Aucun souci par rapport aux vôtres grand spécialiste de l'agriculture idéologique.
► ÉVIDEMMENT puisqu' elles retracent la stricte réalité,contrairement à votre éternelle imbuvable intox mensongére; au passage un grand merci pour votre reconnaissance .
=====Vous êtes bien incapable comme d'habitude de préciser et d'expliquer quelle intox mensongère se trouve dans ce communiqué de presse parfaitement justifié de professionnels faisant suite au cinéma idéologique de Greenpeace et Leclerc.

Voici donc plus en détails :

"En moyenne, 85 hectares pour les céréaliers français, 150 au Royaume-Uni. "
► Des intrants, des amortissements... qui plombent la rentabilité sur 85 ha plombent aussi sur 150
si un ha de blé n'est pas rentable ce n'est pas en multipliant par la surface par X que tu deviens rentable.
Seul un super ignare peux croire cela !
_____Si ! par exemple, une moissoneuse batteuse sera mieux rentabilisée sur 2 fois plus d'ha à récolter.
Seul un fanatique dans votre genre volontairement enfumé et ignare peut refuser de le comprendre afin de satisfaire ses lubies idéologiques.
► Hé bien NON surtout pas et ce ne sont pas les simples ragots de trolls qui changerons la donne !!!
quel comique ce troll, 85 ha trop juste pour investir dans une GROSSE moissonneuse batteuse donc recours ETA ou si investissement la moissonneuse est trop petite pour 150 ha donc achat d'une plus grosse + besoins plus importants en autre matériel !!! = investissements plus importants
====Vous prenez vraiment en permanence les agriculteurs pour uniquement des demeurés.
Ceux qui ne peuvent investir dans une mois-bat feront appel à une ETA ou s'arrangerons avec un voisin (très souvent) qui ne demandera que ça pour mieux amortir sa machine avec ces Ha sup.De surcroit, il n'est pas nécessaire d'avoir une grosse machine de 11m de coupe pour battre 150 HA.

AUGMENTATION SURFACES AUGMENTATION CHARGES BAISSES DE MARGES

C'est ainsi que de nombreux agriculteurs ne s'en sortent plus !!!
Des prix qui ne payent pas et des charges de plus en plus lourdes donc aucune rentabilité; seul un troll super ignare peux vous affirmer encore le contraire !!!
===Les charges en matériels se doivent d'être raisonnées et sont tout simplement proportionnelles à la surface fonction des productions.C'est fini le temps de celui qui avait "la plus grosse" quand les cours ne sont plus là grand charlatan de l'agriculture idéologique.

"Chez les producteurs de lait, 53 vaches en France en moyenne, 180 dans l'est de l'Allemagne."
► Les producteurs de lait l'ont suffisamment clamer haut et fort le prix du litre de lait est trop bas ça ne paye pas !!!
si la production d'un litre n'est pas rentable, ce n'est pas en multipliant cette production que tu deviens rentable .
Seul un super ignare peux croire cela !
______Oui le prix est trop bas mais les allemands ont en moyenne 180 vaches et s'en sortent mieux.Étrange non ?
Seul un fanatique dans votre genre volontairement enfumé et ignare peut refuser cette réalité afin de satisfaire ses lubies idéologiques.
► Avec un prix du litre identique et le même contexte de production ce n'est pas possible !
Si cela est vrais, il faut donc trouver où est le loup ?
Dans les conditions actuelles en France les producteurs crèvent de faim c'est impossible dans le même condition de s'en sortir mieux en ALLEMAGNE avec seulement un cheptel plus gros .
Des prix qui ne payent pas et des charges de plus en plus lourdes donc aucune rentabilité; seul un troll super ignare peux vous affirmer encore le contraire !!!
===Mais vous ne comprenez rien, les éleveurs laitiers allemands sont aussi dans la même crise (plein de nouveaux soucis aussi avec dans ce pays la fin des quotas, la baisse importante des exportations chinoises et le gros problème posé par l'embargo russe) les faits sont là avec un prix au litre de 23 Cts( je crois mais vérifiez) et avec un cheptel plus important les grosses exploitations allemandes résistent mieux que les petites à la crise sans pour cela être dans une situation idéale.Libre a vous de refuser de comprendre tout ça afin de satisfaire vos lubies idéologiques.
"Le coût de travail, avec les charges, est plus élevé en France : 12 euros de l'heure, 7 euros en Espagne selon la FNSEA. "
► base de 35 heures à 12€ de l'heure = 1819.92€
les agriculteurs annoncent régulièrement percevoir moins du SMIC pour 70 heures hebdo et très couramment jusque -500€.
Nous sommes loin des 12€ de l'heure annoncés !!!
Seul un super ignare peux croire cela !
_____Comme toujours vous ne comprenez rien.Le coût du travail concerne les employés, les ouvriers des agriculteurs de certaines productions ayant besoin de main-d'oeuvre.Pas les agriculteurs.
Seul un fanatique dans votre genre volontairement enfumé et ignare peut refuser de le comprendre afin de satisfaire ses lubies idéologiques.
► Mais mon pauvre troll nous parlons des producteurs et des revenus agricol pourquoi tu mélange encore tous???
===Et bien non, il s'agit du coût du travail des ouvriers grand charlatan de l'agriculture idéologique.
De plus les salariés agricoles sont payés au SMIC et le SMIC horaire en France est à 9,67 euros et non à 12€!!!
12€/h, base 35 heures = 1819.92 mensuel ; en France je connais des ing agro qui ne se fond guère plus par mois il ne faut pas trop déliré dans vos âneries !!!
Les producteurs le disent souvent ils ne sont pas rémunérés au Smic, alors cesse donc tes amalgames qui te rendes de plus en plus idiots .
===Le spécialiste du délire ici c'est vous.C'est un coût horaire moyen avec charges patronales comprises (il s'agit du coût du travail en France, ce que doit payer en totalité un chef d'exploitation).Allez vous enfin le comprendre volontairement enfumé et ignare ?

"Une dizaine d'insecticides et de fongicides sont interdits en France, autorisés chez nos voisins"
► Les intrants et leur mise en application, notamment les pesticides ruinent les agriculteurs en grevant leur marges par des couts exorbitants.
Seul un super ignare ne peux pas comprendre cela !
______Allez demander à ces agriculteurs le coût vs bénéfice.
http://www.lafranceagricole.fr/actualites/certification-bio-pour-sauver-leur-recolte-ils-ont-utilise-des-pesticides-de-synthese-1,0,2895656667.html
Seul un fanatique dans votre genre volontairement enfumé et ignare peut refuser de le comprendre afin de satisfaire ses lubies idéologiques.
► Allez vas y ressort nous à nouveau ton imbuvable intox mensongére enrichie avec ta panoplie de costards taillés sur mesures par tes pairs .
===Il est très facile pour tout un chacun de vérifier si il s'agit d'une intox grand charlatan de l'agriculture idéologique.Pour les intéressés n'hésitez pas à vérifier la réalité de cette info afin de vous rendre compte à quel point bionel est capable de refuser tout ce qui est factuel par fanatisme afin de satisfaire ses lubies idéologiques.
Un vrais producteurs BIO ne ruinera jamais 6 années de son précieux travail en utilisant une seule et unique fois tes saloperies de POISONS dans sa culture, vraiment impensable hormis dans ton imbuvable intox.
===Pour travailler, un vrai producteur en AB ou AC ne s'arrête pas à des litanies incantatoires en mode slogans idéologiques destinées aux volontairement enfumés et ignares dans votre genre .Il y a des passages obligés incontournables évidents afin que son exploitation puisse rester viable, durable.
Quid de votre fanatisme: les refuser obligatoirement afin de satisfaires vos lubies idéologiques.
"Et puis, la créativité : même les produits très haut de gamme comme les champagnes se font concurrencer par les vins italiens deux fois moins chers."

► Le Champagne est et reste incomparable .
Seul un super ignare ne peux pas comprendre cela !
______Le consommateur est libre de ses choix en fonction de ses goûts et de ses moyens financiers.
► OUI TOUT A FAIT !!!
Certes il doit tout de même comparer ce qui est comparable, et dans ce sens un produit aussi noble que le Champagne ne peut être comparé à une vulgaire pisse d’ânes.
===Cela s'ignifie que le consommateur étranger à des goûts qui évoluent.Il aime ces vin italiens ayant un rapport prix/qualité satisfaisant pour lui sans lui faire regréter le champagne.

Seul un fanatique dans votre genre volontairement enfumé et ignare peut refuser de le comprendre afin de satisfaire ses lubies idéologiques.
► En effet je refuse cette confusion et remarque que seul un troll ignare, de surcroit hyper mal comprenant ne peux faire le distinguo entre Champagne et de la pisse d' ânes.
===Il n'y a aucune confusion et comme de toute façon votre fanatisme vous dispose obligatoirement à avoir une position de refus pour satisfaire vos lubies idéologiques, ce n'est pas surprenant.

► Pauvre troll tu n'a pas honte de croire toutes ces âneries???
Croire en cette fausse analyse, signe une nouvelle fois parfaitement ton hyper incompétence dans le milieu de l'agriculture; mais elle te colle à la peau comme tous tes autres supers costards taillés sur mesures, alors elle te convient parfaitement pour enrichir ton imbuvable intox mensongére de troll grand prescripteurs de POISONS .
_______Vous êtes tellement fanatisé que vous êtes bien totalement incapable de faire la moindre analyse dans tous les domaines attenants à l'agriculture.
► Désolé mon pauvre troll mais un empilement de superbes âneries n'a jamais fait pour moi une analyse, seul un troll ignare,incompétent de surcroit hyper mal comprenant peut y croire .
===Désolé mais pour le fun:
Quelles âneries ? Quelle intox ? Quels mensonges ?
Remuez vous le cul avec autre chose que des incantations slogans idéologiques !

bionel, l'agriculture (AB et AC) n'est pour vous qu'un prétexte afin de satisfaire vos lamentables lubies idéologiques.Surtout rien d'autre.
► Hé bien NON surtout pas et ce ne sont pas les simples ragots de trolls qui changerons la donne !!!
Perso je n'ai aucune lubie, l'agriculture ZÉRO POISON reste pour moi le seul moyen de production de nourriture et elle ce doit d’être indemne de tous fifrelins de POISONS comme le demande aujourd'hui n'importe quel consommateur.
Seul des trolls assoiffés de pognons restent capables de prescrire l’empoisonnement de la nourriture par des fifrelins de POISONS.
===Vous êtes complétement rongé par vos lubies idéologiques et accessoirement par la parano.La seule chose que vous savez faire correctement ici, c'est tenter d'essayer de faire peur avec vos âneries, mensonges et slogans idéologiques à 2 balles qui ne vont pas nourrir grand monde.
Correctement utilisés quand cela est nécessaire les produits phyto ne sont pas une source de danger (AC et AB) et heureusement qu'ils existent.
http://www.pseudo-sciences.org/spip.php?article2590
http://www.pseudo-sciences.org/spip.php?article2592

bionel, l'agriculture (AB et AC) n'est pour vous qu'un prétexte afin de satisfaire vos lamentables lubies idéologiques.Surtout rien d'autre.

bionel dit :le 21 décembre 2016 à 21:56
Le troll de service nous arrose souvent de ses liens comme celui ci par exemple:
http://www.chambres-agriculture.fr/recherche-innovation/dephy-ecophyto/dephy-ferme/

Pour lui ça fait bien, et de plus sous l’égide chambre d'agriculture pour lui cela fait sérieux ...
______Pour moi non ce n'est pas une obligation mais c'est ainsi.Comme l'ITAB et l' AB.Comme chez bionel et le comment "faire peur, écrire des âneries, des mensonges et des contrevérités".

Et comme toute chose sérieuse cela me plait forcement, c'est pour cette raison que je m'atarde un petit peu plus sur ce doc et plus particulièrement ce témoignage en bas à droite sur fond jaune:
_____C'est bien d'avoir enfin l'intention d'apprendre quelque chose.Continuez !

[- - -
Il témoigne

Yannick, agriculteur DEPHY dans le tarn

"Le réseau DEPHY permet d'échanger avec d'autres agriculteurs aux systèmes similaires et problématiques communes, de confronter nos pratiques, d'en découvrir d'autres. Cela permet de se poser les bonnes questions, de revenir aux fondamentaux, de gagner en autonomie. Je suis très satisfait des actions entreprises sur mon exploitation."
- - -]

► Ainsi Yannick dans son témoignage, nous confie que le réseau DEPHY lui permet :

- "d'échanger sur leurs problématiques."
► Et oui,très nombreux ils recherchent aujourd'hui comment produire sur des sols dans lesquels la vie est complétement tuées par l'utilisation des pesticides et pouvoir gagner sa vie !
______Pouvez vous extraire le passage dans lequel cet agriculteur indique que selon le charlatan bionel.
je vous cite; "des sols dans lesquels la vie est complétement tuées par l'utilisation des pesticides et pouvoir gagner sa vie !"

- "confronter leurs pratiques."
► Et oui, les très mauvaises pratiques du conventionel intensif depuis déjà quelques décennies maintenant, sont le grand désastre agricole d'aujourd'hui.
_____Il dit "confronter leurs pratiques". Votre fanatisme fait que vous devez avoir aussi des problèmes cognitifs.

- "découvrir d'autres pratiques."
► Et oui, l'Agriculture Biologique est la seule et unique forme qui puisse à la fois être durable, socialement, économiquement,environementalement viable et avec en plus cerise sur le gâteau au niveau santé elle met durablement à l’abri des très nombreux PESTICIDES/OGM POISONS de l'agriculture conventionnelle/raisonnée/intensive; ce que le consommateur demande de plus en plus.
______Non cet agriculteur n'aborde pas l'AB.Il fait de l'AC avec un itinéraire minimum en intrants.
Vos problème cognitifs semblent être une bonne piste charlatan de l'agriculture idéologique.

- "poser les bonnes questions."
► Et oui vouloir produire sur des sols morts car tués par l'utilisation des PESTICIDES POISONS soulève obligatoirement de très nombreuse questions pour lesquelles seule l’agriculture BIOLOGIQUE reste capable d’apporter des solutions raisonnables et durables.
_____________Pouvez vous extraire le passage dans lequel cet agriculteur indique que selon le charlatan bionel. "des sols morts car tués par l'utilisation des PESTICIDES POISONS"
Vos problèmes cognitifs se confirment grand charlatan de l'agriculture idéologique

- "revenir aux fondamentaux."
► Et oui il est URGENT de fuir cette forme d'agriculture hyper destructrice, de reprendre SYSTÉMATIQUEMENT les fondamentaux de l'agronomie comme le permet l' agriculture BIOLOGIQUE.
______Contrairement à vous cet agriculteur n'est pas tombé dan la récitation des slogans idéologiques destinés aux volontairement enfumés et ignares dans votre genre.

- "gagner en autonomie."
► Et oui il est hyper URGENT pour l'exploitant de reprendre son ENTIÈRE autonomie ce que seule l’agriculture BIOLOGIQUE peut lui garantir durablement.
_____Oui c'est vrai l'autonomie en mode Leclerc bio.bionel vous êtes de plus en plus grotesque et rigolo.

Je remercie vivement notre troll de service grand prescripteur de PESTICIDES POISONS pour avoir mis à notre connaissance cet excellent témoignage d'un producteur membre du réseau DEPHY.
Témoignage qui développe parfaitement et confirme les inconvénients majeurs de l'agriculture conventionnelle/raisonnée/intensive consommatrices d' intrants PESTICIDES/OGM POISONS qui
ruine l'agriculture et la place sous dépendance d'aides de plus en plus importantes.
______bionel, l'agriculture (AB et AC) n'est pour vous qu'un prétexte afin de satisfaire vos lamentables lubies idéologiques.Surtout rien d'autre.

rachelcarson dit :le 22 décembre 2016 à 18:34
@ bertrand
tu me vexe, je ne suis pas un fanatique: je suis un PARFAIT FANATIQUE VOLONTAIREMENT ENFUME ET IGNARE (ça ne veut rien dire mais ça permet au docteur diafoirus de service de faire de la ligne) ou si tu préfère pour traduire du bps en français un gros C...
en ce qui te concerne si ta production d'ail/ha est proportionnelle aux fautes diverses de ta prose tu doit bien gagner ta vie
_____C'est bien de votre part de faire preuve d'une grande lucidité.
Je vous cite car cela vous honore.
"je suis un PARFAIT FANATIQUE VOLONTAIREMENT ENFUME ET IGNARE"

Aussi vous vous êtes ressaisi avec la seule chose que vous êtes capable de faire ici.
Je vous cite.
"ça ne veut rien dire mais ça permet au docteur diafoirus de service de faire de la ligne ou si tu préfère pour traduire du bps en français un gros C..."

Cela veut assurément dire que vous êtes bien quelqu'un de volontairement enfumé et ignare dans tous les domaines liés à l'agriculture afin de soutenir des lubies idéologiques.

@zeppe

Merci pour votre commentaire.
Je connais bien cette association et elle fait du bon travail.
Voici un exemple de ce qui est en cours de réalisation dans ma région :

Dans la région du Bessin, à Agy-Le Tronquay (14) au sud-ouest de Bayeux, Terre de Liens a racheté en 2015 avec le soutien de l’agence de l’eau Seine-Normandie 4,4 hectares de terres. Ces parcelles sont situées dans la zone de protection d’un captage d’eau potable et leur mise en location à un éleveur laitier bio garantit la préservation de cette ressource tout en consolidant l’activité locale d’un agriculteur.
A peine un an plus tard, c’est un deuxième éleveur qui sollicite Terre de Liens pour acquérir la parcelle voisine : 5,6 hectares supplémentaires qui consolideront localement l’activité d’un deuxième agriculteur tout en pérennisant la préservation de l’eau potable par l’agriculture bio.

https://www.terredeliens.org/agy.html

Je ne suis pas agricultrice mais je fais régulièrement des dons à cette association depuis pas mal d'années pour encourager l'agriculture biologique et le respect de l'environnement.

Notons que fasse aux vérités régulièrement énoncées , à la vérité que chacun mesure et prend de plus en compte, notre super troll se trouve de plus en plus acculé, et maintenant il est de plus extrêmement facile de remarquer que celui ci adopte une conduite de plus en plus abjecte dans toutes ses interventions pour tenter de sortir de l’ornière dans laquelle il s'enlise de plus en plus .

Ce ne sont pas toutes ses âneries qui lui rendrons un minimum de crédibilité.

"Notons que fasse aux vérités"
==> ho là... il me semble que :
Notons que face aux vérités ...
est préférable ;-))

Bonjour anna de caen, merci pour vos témoignages sur les actions en cours dans votre région qui rappellent l'importance de l'agriculture biologique pour pérenniser la préservation de la ressource en eau potable ainsi que pour vos dons à cette association depuis pas mal d'années pour encourager l'agriculture biologique et le respect de l'environnement.

Bonjour bionel, c'est le commentaire de zeppe qui m'a immédiatement interpellée et je voulais lui faire savoir que je soutenais cette association depuis quelques années. Je souhaiterais comme lui que nous soyons nombreux à la soutenir pour la qualité de son travail en faveur du développement de l'agriculture biologique et la reprise de certaines fermes par de jeunes agriculteurs soucieux de l'environnement.

@ anna de caen

Bonsoir,
je ne suis pas agriculteur non plus mais l'impact environnemental de l'agriculture intensive me concerne au moins autant, sinon plus que les agriculteurs car l'environnement c'est l'affaire de tous et pas seulement le leur , c'est pourquoi, à ma manière je tiens à participer au soutien à la conversion vers l'AB de ceux qui sont sensibles la préservation de l'environnement et la biodiversité, mais aussi à lutter contre ce sale business de mafieux qu'est devenue l'agro-industrie .
Je suis fier de savoir que, comme toi, de plus en plus de monde se mobilise chacun avec ses moyens pour cette bonne cause.

@ anna de caen,

Je connais zeppe depuis maintenant un certain temps et ses convictions envers l' AB ne fond plus aucun doute pour moi; j'ai évidement fortement aimé qu'il mette en évidence terre de lien avec notamment cette invitation:
"Alors jetez vite un coup d'œil sur https://www.terredeliens.org et aider ces gens là, et en plus vous paierez moins d'impôts."

Mais j'ai surtout voulu souligné l' écho de votre part qui fait énormément plaisir car jusque là inconnue pour moi vous renforcez pleinement l' annonce de zeppe ce qui est pour moi merveilleux.

Merci bionel .
Comme toi, je suis ravi de lire les témoignages de personnes responsables comme anna de caen.
Ça change des discours nauséabonds de certains...
Bonne fin d'année.

@ zeppe

L' avantage avec leurs nauséabonds discours c'est que certains viennent ici pour se tirer eux même une balle dans le pied; car nul ne peux croire l' abominable intox mensongère pro pesticides/OGM que ces grands prescripteurs de POISONS déversent sans arrêt .
Ainsi ils se grillent eux même, c'est même assez exaltant de les voir venir s’ auto-décrédibiliser ICI.

Pour finir l'année et bien démarrer 2017 voici cette vidéo dans laquelle tu peux mieux comprendre de quoi je parle lorsque je fais bondir les trolls en écrivant qu' avec l'utilisation de leurs intrants les sols sont morts et que nous devons les remettent en route; c'est à dire de revenir sur des sols vivants tout comme dans cette vidéo, avec tous les grands avantages qu'ils nous apportent et ceci même si nous ne sommes pas encore en culture bio.

https://youtu.be/l8UNjeZJRU8

Autres choses aussi visibles dans cette vidéo la mise en évidence de la préservation de la marge des producteurs, de l'eau et de l’environnement qui se rétablissent systématiquement.
Ce qui est visiblement et très exactement à l' opposé des discours des prescripteurs de POISONS qui prétendent systématiquement que sans leurs "miraculeux" POISONS il est impossible de nourrir le monde!
Sans oublier cette superbe cerise sur le gâteau:
Ce sont les producteurs qui l'annoncent clairement et qui confirment parfaitement ce que je soutiens ici depuis très longtemps et en permanence auprès des trolls grands prescripteurs de POISONS.
==> LES SOLS SONT MORTS CAR LEURS POISONS TUENT LES SOLS ILS EST EXTRÊMEMENT URGENT DE REVENIR SUR DES SOLS VIVANTS. (le redémarrage)

C'est évidement un sacré boulot mais absolument incontournable.

Bonne fin d'année et meilleurs vœux pour 2017.

Une intéressante confirmation !

OGM : les conflits d’intérêt entachent la recherche selon l'INRA

http://www.novethic.fr/breves/details/ogm-les-conflits-dinteret-entachent-la-recherche-selon-linra.html

La vérité, la réalité pour bien clouer le bec aux trolls pro OGM

Conflits d’intérêt et publications sur le sujet des plantes OGM Bt

http://presse.inra.fr/Ressources/Communiques-de-presse/Conflits-d-interet-et-publications-sur-le-sujet-des-plantes-OGM-Bt

Salut bionel, et bonne année !

Les conflits d'intérêt sur les OGM pointés par une étude de l'INRA, j'en avais déjà parlé le 19 décembre dernier.
Le misérable tell trafic avis voulu nier ces faits mais je lui ai cloué le bec en lui montant la réalité que voici :
http://presse.inra.fr/Ressources/Communiques-de-presse/Conflits-d-interet-et-publications-sur-le-sujet-des-plantes-OGM-Bt
Et ce n'est pas le point de vue d'un journaliste comme le prétendait trafic mais bien le résultat d'une étude faite par les chercheurs de l'INRA.

Salut zeppe tous mes meilleurs vœux pour 2017.

OUI en effet! Désolé pour cette redite, qui aura tout de même pour avantage de clouer le bec de trafic une seconde fois car il s'agit bien d'une étude faite par des chercheurs de l'INRA.

Donc quelque chose de fiable mais qui dérange énormément les trolls .

Vous refaites l'histoire, zeppe. Ce que je contestais, c'est votre façon de présenter le compte-rendu fait par Foucart, (le journaliste du monde), et particulièrement son expression "echerche sur les OGM est minée par les conflits d’intérêts", comme émanant de l'INRA.
L'INRA ne dit pas ça. Il dit: "Les analyses menées ne permettent pas de déterminer si les conflits d'intérêt financiers sont la cause de la plus grande fréquence de conclusions favorables aux intérêts des industries de biotechnologies."

► Puis l' INRA annonce clairement:

"Les auteurs de l’article encouragent les revues scientifiques à explicitement faire état des conflits d'intérêt financiers présents dans les études. Ils proposent également, pour éviter ces conflits, de mettre en place un fond de recherche qui, tout en étant financièrement abondé par les industries concernées, en serait indépendant lors du choix des études à financer."

► Et avec ce contexte :

"40% des publications sur ce sujet présentent un conflit d'intérêt financier car les études présentées dans ces publications ont été menées ou financées, entièrement ou en partie, par les industries de biotechnologies qui développent et vendent ces plantes."

- Il est évidement plus que certain que la réalité est minée par ces conflits d’intérêts !!!

Comme le dit le dicton "il n'y a pas de fumée sans feu"
Mais cette vérité dérange tellement le troll grand prescripteur de POISONS dans son imbuvable intox mensongére ...

Je répète: ce que je conteste dans l'intervention de zeppe, c'est le présentation du point de vue
"recherche sur les OGM minée par les conflits d’intérêts" comme émanant de l'INRA.

L'extrait que je cite plus haute prouve que c'est pas le cas: pour qu'on puisse parler de "minée", il faut non seulement conflits d'intérêt, mais mise en évidence de l'impact desdits conflits sur les résultats.

Si le seul argument que vous pouvez invoquer pour ça est "y a pas de fumée sans feu", vous pouvez aller vous rhabiller. On parle science, là. L'INRA tire son autorité de ce fait-là. L'argument "pas de fumée sans feu", y en a aucune trace dans la littérature scientifique. C'est simplement puéril.

"40% des publications sur ce sujet présentent un conflit d'intérêt financier car les études présentées dans ces publications ont été menées ou financées, entièrement ou en partie, par les industries de biotechnologies qui développent et vendent ces plantes."

Trafic tu comprend ce qui est écrit???

40% des publications sur ce sujet présentent un conflit d'intérêt
40% des publications sur ce sujet présentent un conflit d'intérêt
40% des publications sur ce sujet présentent un conflit d'intérêt
....

Ou ta profonde et incurable débilité te bloque vraiment à jamais, car c'est écrit sur le doc INRA mon pauvre ?

@bionel (dont il est pas inutile de rappeler qu'il est le seul à avoir été censuré par GreenPeace, pour propos homophobes).

bionel: "40% des publications sur ce sujet présentent un conflit d'intérêt", c'est vrai: l'INRA l'affirme.

zeppe: "recherche sur les OGM minée par les conflits d’intérêts", non, l'INRA ne dit pas ça.

bionel a raison. zeppe a tort.

@trafic

Zeppe a raison.
"40% des publications sur ce sujet présentent un conflit d'intérêt" est un taux très important.
Qu'il soit prouvé ou non que ces conflits d'intérêt aient un impact sur les résultats n'a aucune espèce d'importance. Ces conflits d'interêt ne sont là que dans le but d'influer sur la recherche et il n'est pas faux de dire que cette recherche est minée par ces conflits d'intérêts .

@trafic

Zeppe a raison.
"40% des publications sur ce sujet présentent un conflit d'intérêt" est un taux très important.
Qu'il soit prouvé ou non que ces conflits d'intérêt aient un impact sur les résultats n'a aucune espèce d'importance. Ces conflits d'interêt ne sont là que dans le but d'influencer la recherche en faveur des OGM et il n'est pas faux de dire que cette recherche est minée par ces conflits d'intérêts .

Quand on cite l'INRA, ou qui que ce soit d'ailleurs, on cite les affirmations de l'INRA. Point barre.

L'INRA n'a jamais dit que la recherche était "minée". => zeppe a tort.

Vous pouvez tirer les conclusions que vous voulez des 40% de conflits d'intérêt. C'est votre interprétation à vous. Ne mettez pas ces conclusions dans la bouche de l'INRA. Ce serait malhonnête.

trafic dit :
le 8 janvier 2017 à 15:12
Ce serait malhonnête.

===► Ce qui est surtout malhonnête ce trouve ci dessous !!!

trafic dit :
le 8 janvier 2017 à 00:59
@bionel (dont il est pas inutile de rappeler qu'il est le seul à avoir été censuré par GreenPeace, pour propos homophobes).

► En rappel pour un troll hyper mal comprenant !!!

"40% des publications sur ce sujet présentent un conflit d'intérêt financier car les études présentées dans ces publications ont été menées ou financées, entièrement ou en partie, par les industries de biotechnologies qui développent et vendent ces plantes."

Trafic tu comprend ce qui est écrit???

40% des publications sur ce sujet présentent un conflit d'intérêt
40% des publications sur ce sujet présentent un conflit d'intérêt
40% des publications sur ce sujet présentent un conflit d'intérêt
....

Ou ta profonde et incurable débilité te bloque vraiment à jamais, car c'est écrit sur le doc INRA mon pauvre ?

@trafic la pauvre machine à polémiques de surcroit super troll hyper mal comprenant .

Que tu le veuilles ou non,il y a une certitude c'est qu' avec 40% des publications sur ce sujet qui présentent un conflit d'intérêt; la recherche est bien minée et l' étude de l'INRA le prouve parfaitement !

Donc une fois de plus ton bec est cloué, point barre mon rigolo .

Même en 2017 la vie de troll reste vraiment difficile.;-))

Et remarque sur votre blague graveleuse sur les homos, vous y répondez quoi?

Je répond qu'une fois de plus trafic la pauvre machine à polémiques de surcroit super troll hyper mal comprenant n'a évidement encore rien compris, et que complétement acculé il n'a d'autre joujou que de ressortir ses éternelles âneries.
Mais on connait bien ce spécimen c'est du lourd, de l' indécrottable ;-)

Donc une fois de plus ton bec est cloué, point barre mon rigolo .

Même en 2017 la vie de troll reste vraiment difficile.;-))

Reste que je suis curieux de savoir ce que pensent les autres intervenantsde vos propos graveleux. Vous ne vous êtes jamais excusé, d'alleurs, si je ne me trompe.

Une bonne résolution pour la nouvelle année serait que:
I) Vous reconnaissiez les faits.
II) Vous vous excusiez.
III) Vous vous engagiez à ne pas recommencer.
IV) (Là , je rêve...) Vous vous engagiez à respecter les prescriptions des administrateurs du forum: "Merci de rester courtois".

Une fois de plus trafic la pauvre machine à polémiques de surcroit super troll hyper mal comprenant n'a évidement encore rien compris, et que complétement acculé il n'a d'autre joujou que de ressortir ses éternelles âneries.
Une fois de plus il s'illustre à merveille avec ses énorme âneries qui le rendent de plus en plus débile sur ce forum.

Allez amuse nous encore beaucoup avec tes énormes âneries, fait nous bien rire...

Il démarre vraiment fort pour amuser la galerie en 2017 :-))
Mais on connait bien ce spécimen c'est du lourd, de l' indécrottable ;-)

Donc une fois de plus ton bec est cloué, point barre mon rigolo.
Même en 2017 la vie de troll reste vraiment difficile.;-))

@bionel
Pourquoi vous répètez tout le temps le même refrain? Vous êtes un ordinateur? Ou tout simplement vous n'avez pas d arguments à répondre à traffic quand il expose les fait sur les etudes INRA?
Traffic est courtois quand vous êtes dans l insulte et la discrimination (des valeurs souvent partagées par écologistes et extrémistes de tout coin!)
À bientôt,

Je plussoie.

Et ...de plus, je rappelle qu'il y a des considérations légales à prendre en compte dans cette histoire. GreenPeace est une organisation qui fait appel à la générosité publique, avec les avantages fiscaux que ça procure... Et avec les obligations que ça implique: en particulier, obligation d'oeuvrer pour l'intérêt général. Comment dans ces conditions peut-elle autoriser la présence d'un homophobe notoire comme bionel sur son forum? Et ce, alors qu'elle toute lattitude pour le bloquer, vu qu'il ne respecte pas le réglement intérieur.

=> => Aux administrateurs du GreenPeace: Allez-vous vous décider à bloquer bionel? Ou bien renoncez-vous aux campagnes d'appel à la générosité publique?

Bertrand :

40% des publications sur ce sujet présentent un conflit d'intérêt, cela s'apparente très clairement à des études minées par des conflits d'intérêt et peu importe si c'est l'INRA qui le dit ou non, cela n'a aucune espèce d'importance. Les études de l'INRA sur les OGM sont objectivement minées par les conflits d'intérêts.

40% de conflits d'intérêt implique que la recherche sur les OGM es minée?

- Il est au important de savoir quelle est la position de l'INRA sur la question.
Parce que l'INRA *est* un autorité an la matière. Et y a une grande différence entre:
i) Tartempion YvetteDb pense que la réponse est oui.
et
ii) L'INRA affirme que la réponse est oui.

- zeppe: Il prétend lui, que l'INRA a affirmé que la réponse est oui. C'est faux. Il suffit de consulter la communiqué de l'institut:
"Les analyses menées ne permettent pas de déterminer si les conflits d'intérêt financiers sont la cause de la plus grande fréquence de conclusions favorables aux intérêts des industries de biotechnologies."
Et encore une fois, il est important de mettre les choses au clair: laisser des contrevérités se propager sur internet, c'est pratiquer ce post-factuel que permet à des gens comme Trump d'arriver au pouvoir. Internet est notre bien commum: nous nous devons d'en prendre soin.

- Sur le fond, je renvoie aux articles de Seppi: par ex: http://seppi.over-blog.com/2016/12/etudes-sur-les-ogm-et-conflits-d-interets-l-exploitation-mediatique.html

- bionel: Jusqu'à quand GreenPeace va-t-il tolérer la présence sur son forum de ce sinistre personage, homophobe notoire?

bertrand dit :
le 11 janvier 2017 à 23:14

@bionel
Pourquoi vous répètez tout le temps le même refrain? Vous êtes un ordinateur? Ou tout simplement vous n'avez pas d arguments à répondre à traffic quand il expose les fait sur les etudes INRA?
Traffic est courtois quand vous êtes dans l insulte et la discrimination (des valeurs souvent partagées par écologistes et extrémistes de tout coin!)
À bientôt,

► bertrand quelle crédibilité pense tu avoir? Tentes tu de détrôner TRAFFIC?
toujours est t'il que tu adoptes ses même postures !!!
► Pour ta gouverne, je répond toujours aux même grandes débilités, voilà pourquoi je me répète !!!

Allez comme toujours à l’accoutumée devant une verité la meute de prescripteurs de POISONS se met à aboyer ...

Une fois de plus trafic la pauvre machine à polémiques de surcroit super troll hyper mal comprenant n'a évidement encore rien compris, et que complétement acculé il n'a d'autre joujou que de ressortir ses éternelles âneries.
Une fois de plus il s'illustre à merveille avec ses énorme âneries qui le rendent de plus en plus débile sur ce forum.

Allez amuse nous encore beaucoup avec tes énormes âneries, fait nous bien rire...
surtout avec par exemple la promo d' articles de Seppi ; une sacrée référence comme prescripteur de POISONS, qui de plus taille en permanence des costards sur mesures pour enjoliver l'imbuvable intox mensongére des marchands de POISONS

Il démarre vraiment fort pour amuser la galerie en 2017 :-))
Mais on connait bien ce spécimen c'est du lourd, de l' indécrottable ;-)

Donc une fois de plus ton bec est cloué, point barre mon rigolo.
Même en 2017 la vie de troll reste vraiment difficile.;-))

Pour rappel:
Que tu le veuilles ou non,il y a une certitude c'est qu' avec 40% des publications sur ce sujet qui présentent un conflit d'intérêt; la recherche est bien minée et l' étude de l'INRA le prouve parfaitement !

C'est clairement écrit, les lecteurs comprennent parfaitement, et ce ne sont pas les abus d' édulcorants de l'auteur pour adoucir les mensonges dans tes articles de références qui changerons la vérité. ;-))

Bonjour YvetteDb merci pour votre intervention du 12 janvier 2017 à 09:30 pour recadrer Bertrand .

A savoir:
[40% des publications sur ce sujet présentent un conflit d'intérêt, cela s'apparente très clairement à des études minées par des conflits d'intérêt et peu importe si c'est l'INRA qui le dit ou non, cela n'a aucune espèce d'importance. Les études de l'INRA sur les OGM sont objectivement minées par les conflits d'intérêts.]

► Il y a juste une petite coquille, en réalité ce ne sont pas les études de l'INRA sur les OGM qui sont objectivement minées par les conflits d'intérêts, car cette étude INRA énonce que :
"Leur étude montre que 40% des publications sur ce sujet présentent un conflit d'intérêt financier car les études présentées dans ces publications ont été menées ou financées, entièrement ou en partie, par les industries de biotechnologies qui développent et vendent ces plantes.
Plus important, pour les publications présentant un conflit d’intérêt, les conclusions sont plus fréquemment favorables aux intérêts des industries semencières (+50%) que pour celles sans conflit d’intérêt.
Cette tendance générale se vérifie à l'échelle du chercheur : les conclusions des publications d'un même chercheur sur un même sujet sont en moyenne plus souvent favorables aux intérêts des industries de biotechnologies pour les publications présentant un conflit d'intérêt. "
source:
http://presse.inra.fr/Ressources/Communiques-de-presse/Conflits-d-interet-et-publications-sur-le-sujet-des-plantes-OGM-Bt

► Par conséquent, avec 40% des publications sur ce sujet qui présentent un conflit d'intérêt financier; cela s'apparente très clairement à des études minées par des conflits d'intérêt !!!

C' est ce que les chercheurs de l'INRA ont à très juste titre démontrés.
Mais c'est évidement une verité qui déplait fortement aux troll grands prescripteurs de POISONS ce qu'ils s'empressent d'ailleurs de railler au plus vite ceci à l'instar de l'étude du Professeur Gilles Eric Serallini également sur les OGM ainsi ont remarque que la meute PRO OGM préssente ici au travers de l'ensemble des clones trolls grands prescripteurs de POISONS se mobilise pour abattre au plus vite cette vérité qui les dérangent énormement comme ils ont procéder lors de l'étude du Professeur Gilles Eric Serallini .

Curieusement toute études, tout articles qui émanent de scientifiques ou non mais qui ont tous pour points commun de relater la vérité sur les graves problèmes liés aux OGM et pesticides de synthèse sont hyper rapidement remis en cause et contredit quasiment le seppi.over-blog du plus gros prescripteur de POISONS en tous genres .
Un type, capable même de vous dire que le glyphosate est quasiment buvable à l'apéro par exemple et sans aucun scrupule de vous préciser aussi :
Qu' il moins toxique que votre sel de table ou votre café...
Que rien est grave car vous n'absorber que des fifrelins de POISONS donc c'est évidement anodin selon lui...

Enfin un type au verbe particulièrement haut pour vous prescrire n'importe quel POISONS malgré toutes les mises en gardes de tout bord, ainsi il passe régulièrement son temps a enrichir en permanence la bible de l'imbuvable intox mensongère de l'ensemble des clones grands prescripteurs de POISONS qui lui fond en retour la promo (voir l'auto-promo) de ses écrits les plus toxiques pour lecteurs non avertis.

Toujours est t'il que la vérité est de plus en plus évidente car les OGM, les pesticides chimiques de
synthèses démontrent de plus en plus et en permanence leurs effets pervers sur le long terme .
Fragilisant ainsi de plus en plus ces gros lobbyistes dans leurs sales mensonges.

@bionel
Pourquoi autant de violence verbale?
Nous ne sommes pas d accord sur beaucoup de points, c'est un forum ou chacun exprime ses opinions, ne pensez vous pas qu au lieu de nous traiter d imbéciles ou de troll, il serait plus judicieux d argumenter vos opinions sans nous insulter que plutôt de vouloir faire entendre vos idées d une façon melanchonnienne ou lepeniste c est à dire que vous avez raison et les autres ont tort?
Accepter les idees des autres, leur expliquer vos arguments et vous en sortirez grandi!
À bientôt bionel, sans rancunes, moi j accepte d entendre vos arguments, je ne suis pas d accord mais je suis content d avoir échangé des idées avec des personnes qui ont un autre point de vue.

"Pourquoi autant de violence verbale?"
► pourquoi de pareils mensonges ???

"Nous ne sommes pas d accord sur beaucoup de points, "
► Cela n'est pas un probléme !

"c'est un forum ou chacun exprime ses opinions, "
► oui c'est éxact, ceci n'en fait pas pour autant un défouloir pour recueillir les mensonges de trolls !

"ne pensez vous pas qu au lieu de nous traiter d imbéciles ou de troll,"
► Je ne vous traite pas je relate un simple constat d’après un certain comportement , n'est ce pas André?

" il serait plus judicieux d argumenter vos opinions sans nous insulter que plutôt de vouloir faire entendre vos idées d une façon melanchonnienne ou lepeniste c est à dire que vous avez raison et les autres ont tort?"
► Blabla habituel de troll hyper acculé devant la vérité!

"Accepter les idees des autres, leur expliquer vos arguments et vous en sortirez grandi!"
► Les mensonges sont et demeurent inacceptables !!!

"À bientôt bionel, sans rancunes,"
► Pas de rancunes pour moi, surtout le refus catégorique d'entendre et d'acepter les mensonges !

"moi j accepte d entendre vos arguments,"
► Oui merci, mais pour le moment vous prouvez vraiment l'inverse !

" je ne suis pas d accord mais je suis content d avoir échangé des idées avec des personnes qui ont un autre point de vue."
► Le mensonge n'est pour moi vraiment pas un échange d'idées!!!
Donc pour ma part, toutes formes d'intox mensongère restera toujours et systématiquement rejetée .

Vous comprenez n'est ce pas ???
Ou il va falloir un dessin ???

@bionel
Ok, j ai compris, vous êtes qu un idiot totalitaire homophobe (un petit Poutine ou trump).
Comme tout vos copains de l214, zadistes et autre chevelu mal lavé, Vous ne servez à rien allez donc dans la montagne vivre en autarcie et ne nous emmerdez pas à produire nos produits (sain) avec nos
semences certifiés, nos engrais et nos produits phytosanitaires presque bio!
C'est mon opinion et je la partage même si je pense que j aurai encore droit à votre discours répétitif!!!
Et blablabla t es un comique mon vieux et tu viens de me le prouver par tes arguments.
Heureusement qu à Greenpeace ils sont pas tous comme vous et que même si je suis pas d accord avec certaines de leurs idées, on peut discuter facilement avec la plupart d entre eux...
Ciao Poutrump

@bertrand
"melanchonnienne ou lepeniste" "(un petit Poutine ou trump)"

allez donc avec tes somptueuses âneries; tu ne sais même plus où tu habites mon pauvre lobbyiste ;-))

Penses tu encore tuer longtemps NOTRE planète avec toutes tes saloperies de POISONS ?

@bionel
Va plutôt en Chine te battre pour l environnement, car ils polluent beaucoup plus que nous autres agri en AC. Mais vous avez pas les couilles de vous battre pour de nobles causes la ou il faudrait. Va vivre en chine boire et manger des produits frelaté, respirer un air 100fois plus pollué qu en France et ou ils fertilise avec de la merde humaine non traité (avec donc des produits très toxiques) et traite les légumes avec de la javel (pas top pour les sols).
La protection de l'environnement est capital mais il faut agir en premier la ou la pollution est la plus présente et dangeureuse, pas pour toi ou moi, mais pour la planète.
T arrête pas à ton nombril et va voir se qui se passe ailleurs!
La je t ai cloué le bec (comme tu dis si souvent).
Vive la retenue d eau de sivens!!!
Bonne soirée

@bertrand

Ha oui pour toi la CHINE n'est pas sur la même planète que la FRANCE fallait évidement y penser !
Penses tu vraiment venir me clouer le bec avec ce genre de débilité mon pauvre bertrand ?

Au dessus j'ai écrit que tu ne sais même plus où tu habites mon pauvre lobbyiste ;-))

C'est bien pire encore que je ne l'imaginais .

Avant les nombreuses dérives trollesques nous en étions là:

► En rappel pour un troll hyper mal comprenant !!!

"40% des publications sur ce sujet présentent un conflit d'intérêt financier car les études présentées dans ces publications ont été menées ou financées, entièrement ou en partie, par les industries de biotechnologies qui développent et vendent ces plantes."

Trafic tu comprend ce qui est écrit???

40% des publications sur ce sujet présentent un conflit d'intérêt
40% des publications sur ce sujet présentent un conflit d'intérêt
40% des publications sur ce sujet présentent un conflit d'intérêt
....

Ou ta profonde et incurable débilité te bloque vraiment à jamais, car c'est écrit sur le doc INRA mon pauvre ?

►► Mais pour les trolls acculés devants la vérité ça botte dur en touche avec des tas d’âneries quotidiennes .

@bionel
Ok pour tes 40% mais moi je retiens surtout les 60% de publications ne présentent pas de conflits d intérêt !
60% des publications sur ce sujet ne présentent pas de conflits d intérêts
60% des publications ne présentent pas de conflits d'intérêts
60% des publications ne présentent pas de conflits d'intérêts
Concernant les problèmes environnementaux chinois, tu n a pas compris ce que je voulais dire, ça me paraissais simple mais je vois que tu as des difficultés de compréhension alors je vais faire encore plus simple pour que tu comprennes bien ce que je veux dire.
Moi penser que Chine polluer beaucoup plus que mon pays France, moi penser que toi devrais aller Chine pour que toi rendre compte de pollution la bas et ainsi pouvoir comparer avec France. Toi voir que cueilleurs et chasseur (agriculteur et éleveur) bien travailler et acteurs de la biodiversité (un peu dur cette dernière phrase).
Ciao et à bientôt

@bertrand

Ho mais je suis OK !!!
Seulement et uniquement 60% des publications sur ce sujet ne présentent pas de conflits d intérêts!
Seulement et uniquement 60% des publications sur ce sujet ne présentent pas de conflits d intérêts!
Seulement et uniquement 60% des publications sur ce sujet ne présentent pas de conflits d intérêts!

Cela prouve parfaitement que les études sont super bidonnées puisque tu reste toujours avec:
40% des publications sur ce sujet présentent un conflit d'intérêt
40% des publications sur ce sujet présentent un conflit d'intérêt
40% des publications sur ce sujet présentent un conflit d'intérêt

Tu peux le retourner dans tous les sens cela ne changera jamais la donne!!!
La vérité est là les études sont bidonnées par des conflits d’intérêts .

======================

Pour ton histoire sur la Chine, que tu soit en France ou en Chine tu es toujours sur la même planète quelle soit plus pollué d'un coté ou d'un autre cela ne change rien le DANGER est bien là au niveau de la planète.

Tes âneries du style il y a le feu dans la cuisine, ne vous inquiétez surtout pas puisqu'il y a la chambre pour vous réfugier sont vraiment pitoyables .

Avec un niveau intellectuel aussi bas vraiment rien de surprenant que tu ne comprennes pas que les
POISONS PESTICIDES/OGM sont hyper DANGEREUX pour notre planète; tout s'explique.

@bionel
Bel exemple de la cuisine en feu, allons dans la chambre.
Cuisine =Chine, France=chambre
Il vaut mieux aller éteindre le feu en Chine pour pas que la maison brûle non! Moi je le voit comme ça, la maison ne risque vraiment pas de prendre feu à partir de la chambre alors que dans la cuisine, y'a une fuite de gaz avec une cheminé allumé !!!

Enfin, je constate que c est plus facile pour toi de rester dans la chambre est de brasser de l air en agitant tes bras que plutôt d'aller dans la cuisine et aller peut être te brûler (les chinois sont pas si tolérant que la France avec ses manifestant et militants écologistes!!!
Ah bon entendeur

@bertrand grand mal comprenant.

Cuisine =Chine, France=chambre évidement tu as oublier Maison=Planète

Je préserve la planéte donc par concequent je préserve la maison !
Vraiment trop dur à comprendre pour bertrand ???
"...une fuite de gaz avec une cheminé allumé" ferme ta bouche quant tu a une clope d’allumée;-))

@bionel
Ça prouve bien que t es qu un idiot, évidemment que la maison c est la planète,
J ai écrit:
"Il vaut mieux aller éteindre le feu en Chine pour pas que la maison brûlé"
Mais j avais oublié que tu savais pas lire et comprendre des phrases simple!
Tu es aberrant, mon pauvre petit ecolo à la noix.
Ta dernière phrase ne veut rien dire!
Penses tu vraiement que l avenir de la planète se joue plus en France que dans le reste du monde? Désolé, y a des priorités et ce ne sont pas celles de te mettre à l abri d un petit désherbant dosé à 2litre ha qui ne fait pas de mal à la santé quand des usines en Chine ou dans le reste du monde aurait besoins de filtre, de normes ect pour protéger la population la bas, qui ont une espérance de vie bien moindre que la nôtre, mais je n espère pas que tu comprennes car tu as des difficultés de compréhension et je suis sur que tu vas encore et encore répéter ce que tes gourous ont dus te dire sur OGM poison pesticides!!!
Moi j ai jamais fumé, c'est mauvais pour la santé !
Ciao rigolo

Donnez votre avis

Merci de rester courtois, toute insulte sera sanctionnée par :
- le blocage du posteur
- l'effacement des commentaires incriminés

Voir nos conditions d'utilisation

Tous les champs sont obligatoires.

Votre nom sera affiché sur le site, visible de tous et donc indexable par les sites de recherche type Google. Veuillez utiliser un pseudonyme si vous ne voulez pas que votre identité soit visible et se retrouve sur d'autres sites.
Elle ne sert qu'à des fins d'administration et ne sera pas publiée sur le site.
Pour lutter contre le spam publicitaire, de nombreux mots sont interdits dans les commentaires. Si ces mots sont présents, votre commentaire sera automatiquement rejeté ou mis en fil d'attente de modération.
De plus, nous n'acceptons que 3 adresses web (URL) au maximum dans les commentaires.

Si votre commentaire est bloqué, il n'apparaîtra pas.
Merci de patienter pour que celui-ci soit mis en ligne.
Afin de mieux vous connaître, vous pouvez si vous le désirez indiquer votre couleur préférée.