Agriculture - OGM | le 30 avril 2013

Pesticides en Europe : un pas dans la bonne direction

Des années après que les apiculteurs, les associations environnementales, les scientifiques… aient tiré la sonnette d’alarme, la commission européenne va certainement interdire trois pesticides jugés responsables du déclin des abeilles. Il était grand temps d’agir ! Au cours des dernières périodes hivernales, la mortalité des colonies d’abeilles domestiques en Europe se situait autour de 20 % et jusqu’à 53 % pour certains pays.



Une majorité simple d’Etats membres européens, dont la France, a voté hier en faveur de la proposition de la commission européenne d’interdire temporairement 3 pesticides de la famille des néonicotinoïdes. La commission a désormais le droit de mettre en œuvre cette interdiction. Celle-ci constituerait un premier pas dans la bonne direction pour protéger les insectes pollinisateurs et ainsi la production alimentaire en Europe.

Passer de l’agriculture industrielle à l’agriculture biologique
Le déclin des abeilles est un symptôme grave et particulièrement visible des défaillances de l’agriculture industrielle. Greenpeace se bat depuis des années pour que l’agriculture ne pollue les champs ni avec des OGM, ni avec des insecticides chimiques. La seule voie possible est de de promouvoir l’agriculture écologique, seule capable de garantir des pratiques agricoles et une alimentation saine.

Il y a moins d’un mois, Greenpeace publiait un rapport analysant les études scientifiques parues récemment dans les revues de référence Selon ces études, la mortalité accrue des abeilles s’explique par la combinaison de plusieurs facteurs. L’usage de certains pesticides, et notamment des néonicotinoïdes, constitue clairement l’un de ces facteurs, ce que Syngenta et Bayer refusent obstinément de le reconnaître !

Les mensonges de Syngenta et Bayer polluent le débat
Avec leurs mensonges persistants, ces entreprises polluent le débat public. C’est ce que Greenpeace est allé récemment leur rappeler en accrochant une banderole sur le siège de Syngenta en Suisse et en s’invitant à l’assemblée générale de Bayer en Allemagne. Aux Pays-Bas, devant les locaux de Bayer, Greenpeace a organisé symboliquement l’enterrement d’une reine abeille.

Environ un tiers des cultures agricoles dépend de l’action de pollinisation des abeilles pour être fécondées, et c’est le cas également de 90% des plantes sauvages. La commission doit immédiatement les protéger !

329 avis pour “Pesticides en Europe : un pas dans la bonne direction”

  1. Pierre-Yves Vancaster dit :

    Afin d’éviter un jour, un grand drame planétaire ! La nature doit absolument reprendre ses droits et l’homme s’y adapter en les respectant. Il faut réagir dès maintenant !

  2. campbell la miellerie des chardons bleus dit :

    ….et voilà comme les infos des “interdictions des neo nicotinoides” passent…pour enfin “sauver les abeilles”!!*~X( Ch’sais pu quoi faire je le savais, et je crains les discussions avec les clients sur les marchés, dans le magasin…

    Les lobbies sont forts en face et nos gouvernants courageux ont entamé le bras de fer typique ou on fait des compromis qui ne servent strictement à rien si on veut sauver les abeilles. On va faire un moratoire à partir de décembre pendant 2 ans sur qqs sortes de semences de cultures bcp fréquentées par les abeilles= mais, tournesol, colza…mais pas les autres cultures= maraichage, fruitiers, betterave sucrière, blé, orge, seigle , patates etc….Sachant que les cultures actuellement en terre feront d’énormes dégâts cette année et “protègeront ” toutes les cultures “non traitées/enrobées” à la suite ,…. vu le rémanence dans le sol , et la rotation des cultures…et vu que toutes les terres sont déjà bien imbibées de ces insecticides qui agissent sur les abeilles à dose homéopathique…les lobbies agri chimiques et agricoles se frotteront les mains pour constater que malgré “l’interdiction” de leurs produits nocifs, les dégâts dans les ruches continueront, donc logiquement leurs pratiques agricoles ne seront plus en cause…et que les responsables sont comme ils l’ont tjr proclamés la façon de travailler des apiculteurs, les virus etc etc… ensuite le moratoire risque fort d’être levé pour que les agriculteurs puissent continuer à nous nourrir sainement*:( Tristesse….il faudrait voir toutes les modalités de leur décision, mais je n’y crois pas du tout. Mais je suis un vieux cynique qui perd tout son cheptel parce que je ne sais pas faire mon métier comme je le devrais…

  3. Joceline dit :

    De tout coeur avec vous, Campbell… je partage vos craintes qu’un moratoire de deux ans sur quelques cultures ne soit qu’une manière d’entériner l’utilisation de ces produits.

  4. La Coupe Est Pleine dit :

    3 traitements de semences définitivement enterrés ?
    Soit !
    A quoi faut-il s’attendre dans les prochaines années ?
    Une remontée spectaculaire des populations de pollinisateurs (domestiques comme sauvages) …..
    Si c’est le cas on entendra : “vous voyez c’est grâce aux interdictions d’insecticides !”
    Si ça ne marche pas comme prévu, ce sera : “c’est à cause de la rémanence de ces produits !” ou encore “Il faut vite en interdire d’autres !”

    Face je gagne et Pile tu perds !

    Depuis 2004 il n’y a plus d’imidaclopride ni de Fipronil sur les maïs et tournesols en France …. Quel a été le changement ?

    Et comble de l’idiotie, ces interdictions vont remettre sur les rails les organo-phosphorés dès l’an prochain …. Miam ! C’est génial ça pour la micro-faune de nos sols ! Un bon retour de 30 ans en arrière, génial !

  5. mapsou dit :

    question : pourquoi ils n’ interdisent que 3 pesticides dangereux pour mes potes les abeilles et ce, pendant 2 ans????
    Si ils votent l’interdiction c’est qu’ils sont conscient que c’est hautement néfaste pour les abeilles!!!
    ALORS POURQUOI NE PAS INTERDIRE TOUS CES SALETES DE PESTICIDES ET DE FACON DEFINITIVES????
    A quand des lois pour le respect de la nature messieurs du gouvernement A QUAND???

    comme Joceline, je suis de tout cœur avec Campbell et trop d’accord avec la coupe est pleine

  6. Joceline dit :

    Et revoilà LCEP l’ignare et son intox.
    Vous voulez encore vous ridiculiser ? Vous avez vu comment votre message passe bien ? mapsou nous donne raison à tous les deux ! Non, ce n’est pas lui qui a mal lu, c’est votre message qui n’est pas clair ! Pire ! il est incompréhensible !
    Faites donc comme les autres trolls : disparaissez ! Allez regarder votre maïs cruiser 350 pousser !

  7. Joceline dit :

    @ LCEP :
    “Et comble de l’idiotie, ces interdictions vont remettre sur les rails les organo-phosphorés dès l’an prochain …. Miam ! C’est génial ça pour la micro-faune de nos sols ! Un bon retour de 30 ans en arrière, génial !”

    Parce que vous vous souciez, vous, agriculteur de monoculture maïssienne intensive depuis des décennies et semeur de maïs cruiser 350, de la micro-faune de vos sols ?

    A qui voulez-vous faire croire cela ?

  8. Joceline dit :

    @saule : http://agriculture.greenpeace.fr/pesticides-en-europe-un-pas-dans-la-bonne-direction#comment-740529

    LCEP y a déjà fait son apparition…

  9. bionel dit :

    Joceline, éh oui nous constatons une foi encore que ce mariol ne sait pas de quoi il parle; alors il écrit des choses mais DES CHOSES QUI N’ONT PAS DE SENS !

    Seule une chose qu’il a écrit sur laquelle je suis complétement d’accord avec lui:

    “Il faut vite en interdire d’autres !”

    là j’avoue j’ai bien compris ce que tu as écris et je suis d’accord avec toi LCEP

    je dis même il faut tous vite les interdire !

  10. Joceline dit :

    Je me suis trompée de fil de discussion, je crois… pom pom pom pom…

  11. bionel dit :

    Joceline, effet néonicotinoïdes ? (lol)

  12. jimmy dit :

    merci joceline.respect

  13. saule dit :

    hallucinant, le lien !
    merci joceline !

  14. saule dit :

    j’ignorais que les agriculteurs new age, avaient autant de temps pour écrire autant de conneries….quant il ne sème pas ses saloperies.

  15. lionvert dit :

    encore bravo greenpeace et continuez à harceler ces grands prédateurs que sont bayer et compagnie et empechons les de dominer le monde
    publiez le tel de leur siege et avec les anonymous et tous les hackers détruisons les et exterminons ces poluueurs tuers d’abeilles afin que ce soient eux qui soient stérélises : ils ne servent à rien : les abeilles sont utiles eux sont nuisibles

  16. Joceline dit :

    bionel dit :Mardi 30 avril 2013 à 20:43

    Joceline, effet néonicotinoïdes ? (lol)
    jimmy dit :Mardi 30 avril 2013 à 20:45

    merci joceline.respect
    saule dit :Mardi 30 avril 2013 à 21:17

    hallucinant, le lien !
    merci joceline !

    ==> mouais, bon … suis comme les abeilles, du mal à atterrir sur les bonnes fleurs en cette saison…

  17. hordier dit :

    Eh vieux brigand d’écossais (@ campbell) ! Tu as encore très certainement raison, je me vois bien sur les marché de la montagne pas loin de chez to,dire aux gens que les abeilles vont continuer à mourrir, et ux de me dire qu’on est jamais content ! C’est un bon début cette interdiction, pas juste un début…

  18. hordier dit :

    Eh vieux brigand d’écossais (@ campbell) ! Tu as encore très certainement raison, je me vois bien sur les marché de la montagne pas loin de chez toi,dire aux gens que les abeilles vont continuer à mourrir, et eux de me dire qu’on est jamais content ! C’est un bon début cette interdiction, juste un début…

  19. dr b bresard dit :

    Faudra pas tolérer la reconversion du marché, telle que pour le fipronil : antipuces chiens: FRONTLINE = FIPRONIL =REGENT
    en vente intensive chez tous les vétérinaires actuellement, avec méga pubs de Mérial dans toutes les revues vété
    cf http://bioveto.blog.fr

  20. Joceline dit :

    Merci pour le lien vers votre blog, Dr b bresard. Une mine de renseignements ! :-)

  21. Stanislas dit :

    Macro-Invertebrate Decline in Surface Water Polluted with Imidacloprid

    http://www.plosone.org/article/info%3Adoi%2F10.1371%2Fjournal.pone.0062374

  22. Joceline dit :

    Revue de presse : http://www.presseurop.eu/fr/content/article/3735871-les-pesticides-interdits-pour-mettre-fin-au-massacre-des-abeilles

  23. saule dit :

    Joceline dit :Jeudi 2 mai 2013 à 20:13
    Revue de presse

    on va bien voir…
    c’est déjà un début !

  24. fred dit :

    Salut !

    étais parti butiner un peu loin, et ai eu du mal à retrouver le chemin jusqu’ici (!)

    Après un survol rapide des différents messages et liens des personnes intéressantes, se dégage Jancovici !

    http://www.youtube.com/watch?annotation_id=annotation_806812&feature=iv&src_vid=MULmZYhvXik&v=xxbjx6K4xNw

    Petit conseil, zapper les “questions” dont une bonne part sont plutot des oppositions fortes à ce qui vient d’être dit, (en plus l’ingé son porte des mouffles) et reprendre à 1h35 pour la séquence de réponses. Merci à Joceline pour ce lien qui met une grosse gifle à pas mal de convictions. Ou pas d’ailleurs, selon la perception qu’on peut avoir d’un professeur de l’école des mines favorable au nucléaire civil..
    En tous cas, le constat “faut se dépécher d’agir” est tellement évident. Et les têtes ahuries de certain-e-s des auditeurs à certains passages du discours de Jancovi est confirmatrice de la bulle dans laquelle ces personnes vivent.

    Sinon, le “moratoire” sur les pesticides, pour 2 ans a partir de l’année prochaine, quelle fumisterie, quel enfumage majeur : c’est des produits qui vont être dangereux A PARTIR DE L ANNEE PROCHAINE ET SUR UNE PERIODE DE 2 ANS ????? On dirait un “argument à la CEP, non ? Bien vu le titre du post GPF, un pas dans la bonne direction. En étant bien d’accords qu’un pas ne suffira pas, et qu’il va vraiment falloir les pousser pour qu’ils continuent à avancer, les salopards :(

    Oh, si vous avez l’occasion et l’envie de découvrir la UE autrement, lisez “circus politicus”
    http://www.marianne.net/Circus-politicus-la-comedie-democratique_a215934.html

    Bonne journée, repars au jardin

  25. saule dit :

    content de te retrouver, fred !

    encore une journée désastreuse pour les abeilles : floraison abondante, mais pluie battante, et très abondante. quand ça va s’arrêter ?

    plus drôle : un copain m’a offert une série de cartes postale, dont je vais vous décrire une en particulier :
    la carte représente un énorme tracteur avec une immense rampe en train d’épandre un produit sur un champs (immense, lui aussi) avec en écriture grasse en haut de la carte, écrit : NOTRE AMBITION ?
    et en bas de la carte : POURRIR LA TERRE !
    c’est drôle, non !
    et il y en a toute une série toutes aussi drôles les unes que les autres.

  26. saule dit :

    autre chose, pour celles et ceux qui n’auraient pas vu ça, hier :

    http://videos.arte.tv/fr/videos/vers-une-famine-planetaire–7472588.html
    intéressant !

  27. saule dit :

    fred,tu as raison de remettre le lien qu’avait balancé notre joceline . je le conseille autour de moi, et ça déclenche des polémiques, et ça remet en question bien des choses y compris chez les écolos…

  28. bionel dit :

    Un clin d’œil à sœur Joceline ;-)

    http://www.rtbf.be/video/detail_qu-est-ce-que-la-permaculture?id=1147723

  29. Joceline dit :

    Merci pour le clin d’oeil, bionel !

    Je te propose une visite +/- guidée de ce véritable jardin d’eden : http://www.dailymotion.com/video/xy2goo_jardin-des-fraternites-ouvrieres-2-2_news#.UYOpSsrqnfI

    … qui est situé à quelques km de chez moi mais que je n’ai encore visité qu’en vidéo.

    @fred : On peut, en effet, regretter le côté un peu “pro-nucléaire” de Jancovici mais je pense que c’est surtout du pragmatisme (le monsieur n’en manque pas, tu en conviendras) parce que, par ailleurs, il explique très bien que le nucléaire ne peut pas être une énergie d’avenir, d’abord parce que c’est une ressource limitée et non-renouvelable, ensuite parce que c’est une énergie coûteuse à mettre en œuvre et qu’elle ne répond pas à tous les besoins du marché. Mais, en attendant, les centrales qui sont là produisent une électricité qui ne pourrait être produite en telle quantité autrement.

    Les reportages que j’ai vu sont tous avant Fukushima. Il serait intéressant de savoir si son point de vue sur le nucléaire a évolué depuis lors.

  30. saule dit :

    mais il ne dit pas qu’il est pour !
    il dit seulement que c’est le moins pire au niveau du rejet carbone… son truc à lui, c’est le climat ! et l’urgence qu’il y a à réduire, voire à supprimer totalement les rejets de CO2. c’est ce que j’ai compris !
    je suis persuadé qu’il n’est pas pro-nucléaire !

  31. saule dit :

    @bionel
    c’est le même jardin que joceline (son lien).
    c’est un jardin extraordinaire !
    ça fait envie d’essayer !

  32. Joceline dit :

    @saule : tu as tout compris, brother !

    Le jardin des fraternités ouvrières dont je propose une visite est le même que celui qui fait l’objet du clin d’œil de bionel. C’est vrai que ça fait rêver mais il faut quand même avoir un grand “petit jardin” (1800m2, c’est pas vraiment tout petit pour un jardin de ville) et des voisins compliants (les miens râlent quand je laisse fleurir trop de pissenlits, pourtant, c’est un légume, le pissenlit ! Et tout est bon dans le pissenlit !

    Et Jancovici est effectivement orienté vers la réduction du rejet carbone et le nucléaire, à ce sujet, c’est le moins pire. C’est aussi ce que j’ai compris. Il dit que, idéalement et tôt ou tard, nous devrons revenir au niveau de consommation carbone du Bangladesh mais que, comme nous ne pouvons pas descendre cette marche d’un coup, le nucléaire est la moins pire des solutions.

    http://www.youtube.com/watch?v=Mu2vOeCGqqE

    Mais le message le plus foudroyant, c’est que, de gré ou de force, nous devrons redescendre nos consommations au niveau du Bangladeshi moyen.

    La révolution industrielle que d’aucuns continuent à appeler “progrès” (voire le troll Ares dans les discussions sur l’énergie) n’aura été qu’un feu de paille. Un feu de paille qui aura fait un max de dégâts à tous les niveaux!

    Et quand j’entends que le nouveau dirigeant de l’Italie appelle à relancer la croissance, je me dis que, soit il n’a rien compris, soit c’est un démagogue.

    Parce qu’ils sont de moins en moins nombreux à parler de retour à la croissance, nos politiques. Tout juste parlent-ils de stabilisation de l’économie.

    La croissance ne reviendra pas, chers amis. Tout au plus sous forme de flambées passagères mais jamais nous ne retrouverons les “trente glorieuses”. Nous allons au contraire dégringoler, lentement d’abord (la chute est initiée) puis de plus en plus vite. Et la chute sera d’autant plus rude que nous l’aurons refusée en jouant la politique de l’autruche.

    Donc, préparons-nous, préparons nos enfants à vivre de manière plus simple et moins dépendante de l’énergie… si nous ne le faisons pas volontairement, nous devrons le faire de manière forcée… et dans les décennies si pas dans les années qui viennent.

  33. saule dit :

    tout à fait d’accord sister !
    as-tu remarqué l’air agacé, (et même son attitude désinvolte) du premier député (ps, renaud leroy) ?
    je pense que c’est parce qu’il ignorait ce qu’il venait d’entendre, le bougre. et que forcément, ça fait un peu mal, de comprendre que ce que l’on a promis un tout un peuple, n’est pas tenable. mais bon, visiblement, cette ignorance (apparente) concerne tous les pays occidentaux.

  34. fred dit :

    @Saule, si tu parle du premier à poser une (fausse) question, on a bien vu le même cheminement de pensée sur ses tête et attitude !

    allez un petit coup encore, ça semble important que personne le loupe, et que chacun y pense :

    http://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=xxbjx6K4xNw

  35. fred dit :

    @Saule, qui produit ces cartes postales dont tu cause ?

  36. fred dit :

    @Bionel, Joceline et Saule

    Wow ! c’est quoi ces mures géantes ? C’est des Ondées Giga Mouillantes la pluie chez toi Joceline ;)

    La technique conduisant cet apparent joyeux bordel mérite toute l’attention du plus grand nombre, non ?

  37. Joceline dit :

    Une version vulgarisée et récente des théories de Janovici : http://www.youtube.com/watch?v=rBFKhJpLqUA

  38. saule dit :

    @fred
    il n’y a pas grand chose sur la carte. je te transmets ce qu’il y a derrière :

    association SOURCE
    Flagey-Echezeaux
    Mai 2012
    voilà, c’est tout ce qu’il y a ! mais je pense que c’est fait vers chez moi. je me renseigne et je te tiens au courant.

  39. fred dit :

    @ux débateurs sur Jancovici

    ya quand même une petite possibilité, sans vouloir tomber dans la parano ou la théorie du complot (j’avoue, avoir vu promised land))), quand tu pense à tout ce que nous ont montré, ou caché mais tout finit par se savoir désormais, les ingénieurs des mines, que les gars chargés de les former, comment dire, allez pour rimer : aient du poil au nez.

    Après, les chiffres pourraient se vérifier (mais je me sens pas là), il en prononce certains qui sont les mêmes que ceux de GP ou du GIEC si je souviens bien, et comme dit Joceline le gars est plein de pragmatisme. (En passant Belge soeurette, le lien que tu propose est son audition à l’Assemblée le 6 Février 2013, donc c’est sa position post Fukushima ya aucun doute)

    M’enfin, il leur cause vraiment cru à son auditoire, limite comme le patron qui engueule vous trouvez pas ?

    Je souhaite vraiment que nos merveilleux politiques aient entendu “si on agit pas rapidement, ça être le bordel, et le oaï en banlieues c’est rien à coté”.

    A suivre !

  40. fred dit :

    @ Joceline, sur “la réduction du rejet carbone et le nucléaire, à ce sujet, c’est le moins pire” on est +/- d’accord si il s’agit de l’utilisation des centrales nuke existantes. Pas du tout si on parle d’en construire d’autres (tors, bétons, camions, etc..). Et tout ça avec bien sur la chance immense que ça parte pas en biberine comme à Fukushima, pour citer le + récent.

  41. fred dit :

    @ Joceline, qui parle d’or -une fois de plus- sur la foudroyance du message : consommer autant d’énergie qu’un indien.

    Me reviens le souvenir d’une Earth hour où on avait mangé à la bougie, et la discussion était partie sur ce genre de réflexion : qu’est ce qui rend heureux, qu’est ce qui est inutile, pourquoi le gaspillage, acheter est-il nécessaire à la vie, etc…

    Suis conscient de dire ça à travers la toile électrifiée bien sur, mais aussi bien pourrais en parler à la voisine.

    Mouais, ça va pas être facile pour les jeunes, encore moins pour leurs enfants, etc, ou bien : ça pourrait être merveilleux ? Probablement entre les 2, selon la chance de chacun-e pour notre génération. Et on dirait bien qu’on est la dernière génération à pouvoir encore inverser le cours des choses, tu crois pas ?

  42. fred dit :

    Joceline dit :Vendredi 3 mai 2013 à 18:33

    Une version vulgarisée et récente des théories de Janovici : http://www.youtube.com/watch?v=rBFKhJpLqUA

    >> Super ! les diapos et le speak en même temps !! Merci encore Sister !

  43. fred dit :

    @saule, merci pour les cartes, si des fois ya un site…

  44. saule dit :

    ouais fred,
    j’ai trouvé ça ! en fait c’est en bourgogne, je te file le site, mais faudra que tu vois avec eux pour les cartes :
    http://www.net1901.org/association/SOURCE-ASSOCIATION-DE-SAUVEGARDE-DE-LA-VOUGE-ET-DE-LA-RESSOURCE-EN-EAU,263262.html

  45. Joceline dit :

    fred dit :Vendredi 3 mai 2013 à 18:42

    @ux débateurs sur Jancovici

    ya quand même une petite possibilité, sans vouloir tomber dans la parano ou la théorie du complot (j’avoue, avoir vu promised land))), quand tu pense à tout ce que nous ont montré, ou caché mais tout finit par se savoir désormais, les ingénieurs des mines, que les gars chargés de les former, comment dire, allez pour rimer : aient du poil au nez.

    ==>Le maître ne fait pas nécessairement l’élève.

    Après, les chiffres pourraient se vérifier (mais je me sens pas là), il en prononce certains qui sont les mêmes que ceux de GP ou du GIEC si je souviens bien, et comme dit Joceline le gars est plein de pragmatisme. (En passant Belge soeurette, le lien que tu propose est son audition à l’Assemblée le 6 Février 2013, donc c’est sa position post Fukushima ya aucun doute)

    ==> Les chiffres sont vérifiables et peuvent bien être ceux de GP ou du GIEC ou de tartempion, du moment que leur source est sûre.
    Et oui, la conférence date d’après Fukushima et je ne vois toujours pas qu’il fait l’apologie du nuc.

    “M’enfin, il leur cause vraiment cru à son auditoire, limite comme le patron qui engueule vous trouvez pas ?”
    ==> Clairement, il ne fait pas dans la langue de bois, le mec ! Mais il a un vrai combat, contrairement aux politiques.

    “Je souhaite vraiment que nos merveilleux politiques aient entendu “si on agit pas rapidement, ça être le bordel, et le oaï en banlieues c’est rien à coté”.

    A suivre !”

    ==> Tant que nos politiques n’auront pas les fesses dans la merde, ils continueront à nous faire croire que tout va s’arranger et que l’économie va reprendre.
    N’attendons rien d’eux ! Ce qui est en train de se passer peut être un grand cataclysme ou une formidable opportunité, selon ce que nous en faisons.

    Choisissons la seconde option, si vous voulez bien !

  46. fred dit :

    @Joceline, après avoir regardé

    http://www.youtube.com/watch?v=rBFKhJpLqUA

    la conférence de Jancovici en Belgique, et entendu son avis sur #NDL, il me faut admettre avoir lancé un faux débat -du à un sceptiscisme atavique- ce grand monsieur semble avoir (entièrement ?) raison.

    Ca confirme : “Mouais, ça va pas être facile pour les jeunes, encore moins pour leurs enfants, etc, ou bien : ça pourrait être merveilleux ? Probablement entre les 2, selon la chance de chacun-e pour notre génération. Et on dirait bien qu’on est la dernière génération à pouvoir encore inverser le cours des choses”

    Merci encore pour tous ces liens Joceline, en souhaitant/espérant que le plus gtrand nombre y ait accés.

    Peace

  47. fred dit :

    Héhé, on écrit en même temps soeurette, et mes excuses rejoignent tes invectives ! Il semble qu’on soye d’accord sur la possibilité/dualité des opportunités, pour employer un vocable moderne, qui sont en vue -si on regarde mieux- et ça fait plaisir, si ce narcissisme est admis, de pas être seuls…

    Euh, un autre souvenir en passant : Hey ! Ho! Let’s GO!

    Pardon pour la parenthèse personnelle, faites vous votre avis les gens, en regardant ça :

    http://www.youtube.com/watch?v=rBFKhJpLqUA

    Et soyez sur-e-s que la Paix est la clé, et la Solidarité est l’absence de serrures. Désolé d’aller si loin dans ce qui pourrait être considéré comme délire, ç_a l’est pas.

  48. fred dit :

    Hoho, faut mieux écouter à partir de 1h37

    http://www.youtube.com/watch?v=rBFKhJpLqUA

  49. fred dit :

    Oups, 1h40 plutot !

  50. fred dit :

    @J

    2nde option confirmée !

  51. saule dit :

    je n’arrive pas à avoir votre optimisme !

    ils ne sont pas nombreux les gens que la question intéresse…
    peut-être même que pour la plupart, ce pourrait être inentendable !
    la technique de l’autruche, vous voyez ? ma voisine, a fait toute sa vie, ainsi ! elle est encore en vie, certes….

  52. saule dit :

    @fred
    Pardon pour la parenthèse personnelle, faites vous votre avis les gens, en regardant ça :

    http://www.youtube.com/watch?v=rBFKhJpLqUA

    j’ai visionné le premier 1/4 d’heure, et ça semble être la version développée de l’audition à l’assemblée….

  53. saule dit :

    ouais, effectivement, cette version là est plus complète… mais terminerai demain. merci fred !

  54. fred dit :

    saule dit :Vendredi 3 mai 2013 à 23:22
    je n’arrive pas à avoir votre optimisme !
    ils ne sont pas nombreux les gens que la question intéresse…
    peut-être même que pour la plupart, ce pourrait être inentendable !
    la technique de l’autruche, vous voyez ?

    >>ce qui est pratique avec l’autruche, c’est que tu peux lui botter l’arrière train facilement !

    Trève de plaisanterie, il semble que ce soye aux gens qui se sentent concerné-e-s de gentiment casser les pieds autour de nous pour diffuser les infos, et c’est pas facile faut reconnaitre de capter l’attention sur ce type de sujet. Au mieux les premières réponses sont du style “kesse tu veux kon y fasse, comment tu veux lutter contre Nonsanto ou Goldsacchs Mann, tant que les politiques font rien, je vais quand même pas priver mon fils de Putella pour sauver la planète, etc..”, au pire tes ami-e-s te traitent de Khmer vert, et les voisins te regardent différemment.

    Et alors ?

    Et alors, tu en remet une couche dès que possible, faut affuter tes arguments, en batir des nouveaux, continuer à te renseigner et trouver des “angles d’attaques” adaptés à la personne à qui tu cause.

    Le plus dur c’est de rester calme et d’avoir une bonne réponse à toute question, de trouver le ton juste et posé, en même temps faut pas te prendre pour ce que tu n’est pas, poil au doigts, dis autrement (j’adore ce gimmick de Jancovici, en plus ça permet de préciser et de mettre la 2eme couche de suite, si les gens impriment pas après ça, trop fort !) rester l’humble messager, pas tourner moralisateur à 2 balles.

    Mais t’a raison Saule, ya plein de gens qui semblent s’en foutre au 1er abord, peut être juste parce qu’ils sont pas au courant ?

    Un truc qui peut fonctionner, c’est “Dis donc j’ai vu ce film là, ça devrai t’intéresser, en tous cas j’aimerai bien que tu me donne ton avis, tu veux bien qu’on le regarde ensemble”. Faut pas hésiter à mettre dans ta poche une clé usb, avec des films (courts de préférence) et des documents, et faire tourner au maximum. Faire feu de tout bois. Dis autrement, en parler avec tout le monde que tu vois.

    Enfin, c’est juste mon avis, ce serait pas la première fois que je me planterai, mais il me semble qu’on doit aux enfants de le faire, quitte à passer pour un Talibio anticapitaliste. N’importe comment, c’est ce qu’on est, non ?!!!

    Allez courage, de toutes façons on a pas d’autre choix que réussir, ya donc toutes les raisons du monde d’être volontairement optimiste. La vie est belle, c’est le monde qui est pourri.

  55. fred dit :

    saule dit :Samedi 4 mai 2013 à 0:07
    ouais, effectivement, cette version là est plus complète… mais terminerai demain. merci fred !

    >>de rien Saule, d’autant que c’est Joceline qui a pointé ce lien ;)

  56. fred dit :

    http://www.publicintegrity.org/2013/04/29/12582/new-urgency-targets-mysterious-kidney-disease-central-america

    pas trouvé en français, désolé, un article qui parle du rapprochement entre le Salvador et le Sri Lanka sur l’étude des maladies professionnelles des paysans dues aux pesticides 2,4-D et glyphosate (roundup)

  57. saule dit :

    tu connais la vanne de coluche : la france a choisi le coq comme emblème, car c’est le seul animal capable de chanter les deux pieds dans la merde !
    c’est ce que je fais depuis des années : essayer de convaincre !
    dans mon bled, je passe pour l’oiseau de mauvais augure, ou pour l’allumé de service, selon les uns ou les autres. pour ce qui est de garder mon calme, tu vois bien, je suis un peu grizzli…
    mes enfants sont avertis, elles, je ne les lâche pas : elles apprennent à jardiner, j’insiste pour leur transmettre mes divers métiers, pas de télé, mais des discussions, du bon cinéma, … mais c’est déjà difficiles avec elles, car elles sont dans le move, le moule même.
    enfin, bref, ce n’est pas simple de capter l’attention des autres !
    tu vois, l’audition de jancovici, je l’ai envoyé à presque tout mon cercle, et je n’ai eu que très peu de retour, et lorsque je relance, je sens que je les fais limite chier. au final, je pense que la plupart ne l’ont pas visionné. je l’ai déjà dis, mais je crois que tant que l’on a pas le nez dans le caca, on ne voit pas qu’on est dans la merde.
    mais tu as raison, il faut persévérer !

  58. Maryam dit :

    Je serai de retour pour vérifier plusieurs de vos articles bientôt.

  59. Joceline dit :

    @saule et fred :
    Vous connaissez la théorie du “centième singe” ?

    Je ne sais pas ce qu’il en est exactement mais je sais, par exemple, que les théories écologistes diffusaient dans un groupe extrêmement restreint de personnes au cours des années 70. Elles ont gagné de l’audience au fil des années au point de devenir des arguments de vente pour beaucoup de produits, y compris les politiques. A l’heure actuelle, la plupart des gens éteignent la lumière quand ils quittent une pièce et pas seulement pour faire des économies.

    Le trajet accompli en 40 ans au niveau des économies d’énergie domestique est ENORME ! Il y a 12 ans, quand j’ai commencé la rénovation de ma maison, on commençait à parler de maison passive, de matériaux écologiques, de pompe à chaleur. On en parlait dans les milieux conscientisés, on en rigolait dans les milieux “sérieux”. Voyez le pas accompli en 12 ans !

    Donc, non, il ne faut pas désespérer. D’ailleurs, nous n’avons pas le choix !

    Semons nos petites graines de conscience, l’air de rien et surtout, comme dit fred, sans être moralisateur. Sinon, comme le dit Jancovici, la physique se chargera de réveiller tout le monde… en sursaut !

  60. saule dit :

    et puis sont arrivés les ordi et les tel portables. au collège, une de mes filles est une des seules à ne pas en avoir…les gamins actuellement apprennent le monde au travers d’un écran (si ce n’est pas la tv, c’est l’ordi, et si ce n’est pas l’ordi, c’est le tel portable). c’est hallucinant à quelle vitesse l’humanité se crée autant de besoins. c’est banalisé, ça fait même parti de l’éducation désormais ( l’enfant ou même l’adulte qui n’a pas de portable est hasbeen). tout le monde (presque) dans le monde entier veut se payer le dernier ipad ou ipod, ou je ne sais trop quoi, même les gens qui n’en ont pas les moyens. ça va être difficile d’expliquer à tous ces gens qu’il va falloir changer de comportements etc. tu ne crois pas ?

  61. fred dit :

    “c’est hallucinant à quelle vitesse l’humanité se crée autant de besoins”

    >> Euh, c’est un truc de dingues de voir fin 2011 que Bike annonce la sortie mondiale d’une nouvelle paire de chaussures de basket, mais en quantités limitées hein, c’est de la chaussure grand luxe à $200, y en aura pas pour tout le monde, et du coup des gens font la queue toute la nuit pour être à l’ouverture du magasin, ya des scènes qualifiées d’émeute par la police à partir de 3h du matin quand certains essaient de couper la file d’attente, plusieurs arrestations et blessés. Au petit matin un magasin est dévalisé par une foule en délire, portes arrachées, et ailleurs les gens commencent a rentrer dans les boutiques dès que le rideau de fer se lève, s’ensuivent des bousculades telles qu’on déplore 3 morts, piétinés.

    Un peu pareil pour le lancement du tout nouveau téléphone intelligent, de la nouvelle tablette tactique, etc…

    Euh… Saule, t’es sur que ce genre de besoins est créé par l’humanité, il serait pas plutot planifié par nos amies les transnationales ?

  62. fred dit :

    Joceline dit :Samedi 4 mai 2013 à 20:39
    @saule et fred :
    Vous connaissez la théorie du “centième singe” ?

    >>il me semble qu’on en a causé ici même ya 1 an ou 2, non ? C’est effectivement un grand espoir, à la base même de ce qu’on fait en, comme tu dis zoliment, semant nos petites graines de conscience, à la recherche de la masse critique

    Joceline dit :Samedi 4 mai 2013 à 20:39
    Donc, non, il ne faut pas désespérer. D’ailleurs, nous n’avons pas le choix !

    >>C’est peut être pas si mal, en poussant l’analyse un peu -trop?- loin de pas avoir de choix, ça ne peut qu’aider à l’action ?

  63. fred dit :

    saule dit :Samedi 4 mai 2013 à 22:21
    ça va être difficile d’expliquer à tous ces gens qu’il va falloir changer de comportements etc. tu ne crois pas ?

    >>On est d’accord c’est difficile, mais c’est ce qui va se passer. La comission européenne parle déjà de récession pour la France l’année prochaine… Je force un peu le trait, exprès, mais il va probablement falloir, pour les non riches bien sur, choisir entre la nourriture et le prochain téléphone intelligent. Et il semble bien qu’il sera pas intelligent au point de t’indiquer sur la carte interactive le dernier restaurant à la mode où les repas sont gratuits pour les 10 premiers arrivés. Tu parlais de Coluche, bin j’ai peur qu’il y ait plutot une appli “trouve le resto du coeur le plus proche de ton travail”, dans ce téléphone intelligent.

    Coline Serreau parle bien de la redistribution des richesses dans cette vidéo vers 4′, et du fait que si on ne choisit pas une certaine décroissance dans notre monde dit développé, elle s’imposera à nous de façon violente, comme le disent Jancovici et Joceline.

    http://vimeo.com/42549231

    Sur ce, bon dimanche au jardin si la pluie vous laisse tranquilles !

  64. saule dit :

    action…..réaction ! (comme kad dans le choriste)
    au stade où nous en sommes, c’est un prophète qu’il nous faut ! lol

  65. saule dit :

    pour le jardin, ça devra attendre : le sol est tellement mouillé…je n’ai même pas encore mis les oignons, ni semé les carottes et les radis. la rubarbe se porte à merveille ! et les adventice aussi !

  66. Joceline dit :

    Hello saule et fred !
    Beaucoup de pluie chez vous ? Chez moi, il fait plutôt sec ! J’ai semé radis et salades il y a 15 jours et j’ai déjà dû arroser plusieurs fois ! :-p

    Pour en revenir au coeur du débat, il est sûr qu’on va avoir du mal à retourner en arrière notamment pour les modes de communication, qu’ils soient physiques (transports) ou virtuels (I-pod, I-pad, tablettes et Cie). Avec la récession qui s’installe (croissance 0 prévue pour la Belgique cette année), tous ces trucs-là vont simplement devenir impayables pour une frange de plus en plus grande de la population.

    Ne nous attendons pas à ce que ça se passe en douceur ! Mais il est possible d’arrondir les angles en proposant des alternatives sociales plus solidaires, un projet de société qui ne soit plus basé sur le dieu Argent mais sur une meilleure répartition des richesses. Ce que dit Jancovici lorsque qu’il dit, dans sa conférence en Belgique qu’il vaut mieux opter pour un homme politique qui propose un projet de société “croissance 0″ à celui qui promet le retour de la croissance.

    Un prophète? Ah non ! On a déjà donné ! lol

  67. Joceline dit :

    Pesticides : une ONG s’en prend au ministère de l’Agriculture
    http://mobile.liberation.fr/terre/2013/04/23/plainte-contre-le-ministere-de-l-agriculture-pour-mise-en-danger-de-la-vie-d-autrui_898325

  68. saule dit :

    @joceline
    Pesticides : une ONG s’en prend au ministère de l’Agriculture
    c’est bon ça ! j’espère qu’ils vont porter plainte !
    affaire à suivre.

    dans mon coin, il est tombé des cordes pendant 3 jours, sans compter avant et puis encore avant.etc ça fait 8 mois que c’est le délire ! plein les bottes !
    j’veux du soleil !

  69. zeppe dit :

    “Pesticides en Europe : un pas dans la bonne direction”

    - Je pense que Greenpeace y est aussi pour quelques chose. On ne peut qu’encourager cette association.
    Un petit coucou, en passant aux amis : Saule, joceline, Fred, Bionel, Stanislas, Raloul, Coconuts et pleins d’autres. Bises à toutes et à tous !

  70. saule dit :

    salut zeppe,
    tu l’as dit : c’est un pas dans la bonne direction. mais ce n’est pas fini !
    après l’interdiction du gaucho et du regent, ils en ont sorti d’autres dans l’année qui a suivie et tout aussi toxiques voir pires…on va voir !

  71. raloul dit :

    Bonjour!

    Salut saule!

    “au stade où nous en sommes, c’est un prophète qu’il nous faut ! lol”
    J’y réponds par une célèbre citation apocryphe: “Le XXIème siècle sera spirituel ou ne sera pas.”

    Sinon, j’ai commencé à lire “Prospérité sans croissance”, de Tim Jackson. Je trouve intéressant de s’appuyer sur des textes solides et de grande qualité qui montrent qu’il est non seulement possible mais urgent de faire différement, sans tomber dans la dualité: “soit tu es un méchant capitaliste prédateur, soit tu es un gentil écolo décroissant”. Plein de voies sont possibles, qui doivent être adaptées aux climats, aux cultures, aux sociétés; il n’y a aucune chance de pouvoir convaincre, dans des régimes démocratiques, en donnant une image paupérisante de la décroissance.

    L’addiction à la consommation de masse est forte, mais y opposer un monde sans consommation n’est simplement pas crédible, du moins pour le moment. Par contre, proposer des visions qui vont d’une consommation qui privilégie la qualité à la quantité, la durabilité des produits, le fait de pouvoir réparer et conserver ce qu’on achète sa vie durant, à une consommation locale voire communautaire et visant à l’autosuffisance et l’autonomie, c’est ce qui permet à mon avis de convaincre les populations.

    Pour reprendre les exemples des tablettes, ce que je trouve aberrant là dedans en particulier est la non-durabilité du produit, l’obsolescence programmée, la fabrication dans des conditions environnementales et sociales scandaleuses, les coûts environnementaux en particulier les transports, la dépendance émotionnelle et psychologique impliquée par le produit, etc…
    Je ne pense toutefois pas qu’il soit possible de convaincre les gens en leur proposant une société où ces produits seraient interdits. Il est possible de les interdire à ses propres enfants, et dans ce sens je suis effaré de voir que certains souhaitent fournir les écoles en tablettes (autre débat, peut-être que c’est déjà le cas…). Par contre, il est possible d’imposer des normes de fabrication qui les rendent durables et il est possible de rendre l’outil véritablement utile socialement. Je ne suis pas fondamentalement opposé à la technologie, je suis juste très critique envers ses implications matérielles concrètes et l’utilisation qui en est faite.

    Enfin, la croissance 0 est aussi une voie (qui représente déjà un changement de paradigme important) qui devrait être explorée dès à présent. De nombreux économistes s’accordent pour dire que le modèle de croissance des années 1960 (du style: 5% de croissance de p.i.b. par année) ne peut en aucun cas être un modèle et représente plutôt une anomalie historique que la norme. Les politicards stupides qui tiennent un discours de croissance aujourd’hui sont au mieux des bonnimenteurs, au pire des criminels, et en tous cas montrent qu’il n’ont aucune culture économique, et encore moins de vision à long terme.

    Pour revenir au sujet, c’est une bataille gagnée, mais qui reste plutôt symbolique, malheureusement. Une interdiction définitive aurait été un minimum, à mon avis.

  72. saule dit :

    salut raloul,

    je suis à fond d’accord avec toi ! mais la progression est lente, trop lente. on le constate, actuellement, il n’y a aucune volonté politique d’aller vers une consommation ajustée, d’ailleurs, notre cher gouvernement continue toujours de tabler sur une croissance…
    je fais parti des colibris, mouvement créé par rabhi; j’admire ce type, non seulement il est un scientifique averti (et pas intéressé par la gloire ou l’argent) c’est aussi, on peut dire un sacré philosophe, et qui propose un vrai projet sociétal basé sur la décroissance et l’économie locale, mais c’est avant tout un paysan (je lui ai serré la main, et je te promets qu’il a des mains de paysan). j’ai offert à pas mal de gens de mon cercle de connaissance “la part du colibri”, un résumé de sa pensé, que vous devez tous connaitre, j’imagine. là aussi, je n’ai eu que très peu de retour… il faudrait une gigantesque prise de conscience qui tarde trop à venir; le dérèglement climatique est en route, on le voit bien ! le temps presse !

  73. mapsou dit :

    Bonjour à tous,
    merci pour les liens que vous faites partagés, j’y suis allé ça prend du temps, mais ,au combien intéressant, alarmants, instructifs, encourageants. Tout confirme ce que je ressent pour l’avenir, LE TEMPS PRESSE!!! vivement cette VISION novatrice et génératrice d’ un futur meilleur, viable, respectueux, en un mot POSSIBLE!!
    Y a du boulot…certes !!! je ne serais plus là certainement :( le temps que les humains rendent cela réalisable, mais mes enfants et petits enfants pourront VIVRE sur cette terre sans avoir sur la conscience que le bonheur des uns passe par la mort des autres. Pour eux, et les générations futures…je veux y croire et œuvrer en ce sens, au quotidien, à mon niveau…simple citoyenne du monde que je suis…;)

  74. mapsou dit :

    Bonjour SAULE
    peux tu m’en dire plus sur “les Colibris” et Rabhi?
    Je ne connais pas “la part du colibri”, par rapport à ce que tu en dis ça m’intéresse, et j’aimerais bien le découvrir.
    Y a-t-il un lien que tu voudrais bien me filer?
    Merci

  75. Stanislas dit :

    http://www.colibris-lemouvement.org/

  76. saule dit :

    bonsoir mapsou,
    stanislas a déjà mis le lien.
    pierre Rabhi, est un ingénieur agronome, qui a ouvert une des premières fermes bio dans l’ardèche dans les années 60. il est consultant ONU pour les questions de désertifications.
    il a écrit quelques livre, dont ce petit livret (qui doit coûter 4 ou 5 euros), la part du colibri.tu vas voir, c’est passionnant et tellement intellligent .
    il voulait se présenter aux présidentielles de 2002, mais il n’a pas eu les 500 signatures…
    bonne soirée !
    j’aime bien ce que tu as écrit !

  77. saule dit :

    je viens de visionner ce truc là sur arte : super interessant !
    http://videos.arte.tv/fr/videos/le-mystere-de-la-disparition-des-abeilles–7482234.html
    ce qui serait génial, serait que les trolls le regarde…

  78. bionel dit :

    Peut être êtes vous en avance sur moi mais je viens de trouver ça alors je partage …..

    http://www.avaaz.org/fr/monsanto_contre_mere_nature/?cNQsmeb

  79. Stanislas dit :

    Les abeilles respirent aussi le même air pollué que nous.

    Etude sur les résidus de produits phytosanitaires dans l’air en Picardie

    http://www.atmo-picardie.com/publications/fichiers/153/Rapport_Phytos_2012.pdf

    “La pollution de l’air porte atteinte au patrimoine bâti, appauvrit la diversité biologique, diminue le rendement des récoltes agricoles et fait disparaître des espaces naturels (pluie acide, dépôt sec et pollution photo oxydante).”

    “La Loi sur l’Air du 30 décembre 1996, prévoit :
    - le droit pour chacun de respirer un air qui ne nuise pas à sa santé”

    “La problématique de l’usage des pesticides et de leur dispersion dans l’environnement tient une place importante en France. Face à cette situation, les pouvoirs publics ont mis en place une politique de surveillance et de contrôle de leur utilisation. Si le compartiment « eau » est relativement bien documenté en France avec différents réseaux qui assurent depuis longtemps un dispositif de suivi des concentrations de produits phytosanitaires dans les eaux de surface et souterraines, les premières prospections ont seulement été engagées dans le compartiment « air » à partir des années 1990.
    Les résultats de ces recherches ont révélé que l’atmosphère, en milieu rural comme en milieu urbain, pouvait également être contaminée par une multitude de pesticides potentiellement toxiques.”

    “CONCLUSION:
    Au cours de cette étude qui s’est déroulée du 13 mars au 14 septembre 2012 pour les sites en air ambiant de l’INRA, Saulchery et Creil et du 11 avril au 19 juillet 2012 pour le site en air intérieur de Creil, 71 molécules ont été recherchées.
    Parmi ces molécules, 47 ont été quantifiées au moins une fois sur les différents sites de mesure.”

    “Douze molécules non autorisées en France ont été recherchées au cours de la campagne de mesure. Sur ces 12 molécules, 4 ont été mesurées sur différentes sites : diméthénamide, diuron, terbuthylazine et trifluraline.”

  80. saule dit :

    une seule solution : arrêter de respirer ! lol

  81. saule dit :

    ça me fait penser à mickey 3d, il y a quelques années qui sortait un tube : il faut que tu respires, et ça, c’est rien de le dire, on ne va pas mourir de rire…

  82. mapsou dit :

    Merci Stanislas pour le lien.
    Merci Saule pour le + de détails concernant cet homme merveilleux qu’est Pierre RABHI. (j’ai fait, pendant 3 ans en Charentes, pousser des légumes bio, du fromage avec le lait de mes 2 chèvres, du miel de nos 4 ruches, du pain…on avait une basse-cour, des moutons… malheureusement j’ai dû partir, je n’ai plus de jardin, plus d’animaux et j’avoue que je suis en manque…)
    Est-ce que tu pourrais me dire le nom de l’éditeur du livret “la part du colibri” s’il te plaît?

    Je suis allé direct sur le site (j’ai signé la chartre par la même occase) et tu sais quoi??!!!!! le maraicher bio a qui je prend les fruits et légumes tous les mardi dans mon village, il fait parti des COLIBRIS!!! c’est pas d’la balle ça!!! J’suis trop contente, j’vais pouvoir acheter, bio, local toute l’année (en + de la boutique bio, produits du pays, et équitable) yéééééééé!!!!! Du coup, j’ai même trouvé un petit producteur prés de chez mes parents, trop cool.

    je ne manquerais pas d’aller voir ce qui se “trame” sur les autres liens.

    Du soleil dans vos cœurs et dans vos âmes a+ :)

  83. Joceline dit :

    Hello mapsou ! c’est super de trouver quelqu’un d’aussi motivé que toi ! C’est avec des attitudes positives et pro-actives comme la tienne qu’on va se sortir de ce mauvais pas.

    @fred : Je réfléchissais à ce que disait Colline Serreau dans le lien que tu nous as communiqué. Elle parle de la “enième” révolution, une de plus et toutes les autres ont foiré, dit-elle.

    La grosse différence que je vois à cette nouvelle révolution qui a déjà commencé, c’est qu’elle n’est pas QUE le fait d’un désir commun d’une vie basée sur de nouvelles valeurs. Elle est aussi ET SURTOUT une nécessité vitale de sortir du schéma qui nous guide actuellement et qui nous mène à la mort, d’une façon ou d’une autre. (Précision pour les trolls qui passeraient par là: Je parle de mort de l’humanité, pas de celle de chacun d’entre nous, bien sûr). Donc, nous n’avons pas le droit de la foirer, celle-ci parce que nous savons ce qui nous attend en cas d’échec.

    Mais l’idée de construire une civilisation non-violente, basée sur de nouvelles valeurs plus humaines et plus égalitaires, un meilleur respect de notre environnement et de la nature en général, c’est plutôt stimulant, non ?

    Nous sommes en train de mettre sur pied, dans ma ville, un projet d’adhésion aux “incroyables comestibles”. Alors que nous étions quelques personnes d’âge mûr à réfléchir à la manière de rejoindre le mouvement, nous avons”été “doublés” par des centres d’animation de quartier qui viennent avec un pari ambitieux puisqu’il s’agit de faire adhérer au projet des personnes plutôt précarisées.
    Fameux défi à relever ! La révolution est en marche !

  84. aatea dit :

    zeppe dit :Dimanche 5 mai 2013 à 21:08

    => tiens ce cher zeppe, alors vous n’insultez pas les morts?
    vous n’êtes pas en manque?

  85. fred dit :

    @ Mapsou

    Bienvenu(e) ! Comme remarquait Joceline, belle motivation ;)

    C’est dans le livre de poche des éditions de l’Aube que tu va trouver ce beau petit livre. Si je peux te conseiller aussi “du Sahara aux Cévennes”, et une vidéo sur le lancement de LA rEVOLUTION DES COLIBRIS, avec un petit R, oui :

    http://vimeo.com/58721280#

  86. fred dit :

    @Joceline

    on a bien vu le même vidéo, oui, j’aime bien cette notion de mur écologique dont parle Coline Serreau, et il semble qu’elle ait raison sur le fait qu’on a pas le choix, comme tu l’explique parfaitement, et que le défi est motivant de construire une société meilleure. Mais cette fois, pas meilleure en termes de compétititivité, ni conconcurrence, ni productitivité. Une société meilleure en terme d’humanité.

    Qu’elle advienne !

  87. saule dit :

    salut,

    encore une couche, bien que je trouve que les solutions qu’elles proposent sont un peu “légères”, mais quand même :
    http://videos.arte.tv/fr/videos/que-faire–7482218.html

    @mapsou :
    la part du colibri chez aube poche essai

  88. saule dit :

    aatea, gran urubu, les morts ne craignent plus rien !

  89. saule dit :

    @joceline
    quel commencement ?
    moi, ce que je vois, c’est la montée des extrêmes (un, en particuliers, et qui est tout le contraire de ce que l’on aimerait). moi, je pense que c’est très mal barré ! d’une manière général, je le répète, les gens n’en ont rien à foutre; pas beaucoup d’échos, sauf quelques articles dans la presse (et encore…une certaine presse), je n’ai pas la télé, mais visiblement, à part arte, pas grand chose. je pense qu’on est pas encore assez dans la merde ! encore quelques tempêtes, quelques raz de marées, une bonne famine, une glaciation, et ça COMMENCERA (peut-être) à bouger. il n’y a qu’à voir les sommets climatiques : nada, walou !
    Ceci dit, je ne dis pas que je baisse les bras : je persévères et parfois je perds mes vers aussi

  90. Joceline dit :

    Bonjour Saule,

    Je comprends ton découragement que je partage certains jours. Pourtant, nous n’avons pas le droit de ne pas tenter.

    Oui, la rEVOLUTION a commencé et pas que celle des colibris (mais nous sommes tous des colibris si nous agissons dans le même sens). Après avoir vu l’émergence de différents mouvements éparpillés (objecteurs de croissance, villes en transition, colibris, incroyables comestibles, permaculture…) nous voyons qu’ils défendent des valeurs communes et, mieux encore, qu’ils commencent à coopérer, à s’interpénétrer (le 4 mai dernier : action commune entre les colibris et les incroyables comestibles en France et en Belgique).

    Le mouvement gagne aussi des personnes qui étaient juste intéressées par un moyen de cultiver son jardin ou d’être solidaire. L’assistante sociale qui nous a réunis mardi soir (pas une dame en tailleur, tant s’en faut!), nous a avoué que 3 semaines plus tôt, elle ne savait rien des “incroyables comestibles” mais qu’elle cherchait un projet fédérateur pour son animation de quartier. Depuis lors, elle a pris connaissance de tous ces mouvements dont je parlais plus haut, dont la démarche est un peu différente mais le but identique. Et une de plus !

    Alors, c’est vrai que les puissances opposées existent aussi. Ceux qui veulent continuer à rouler à pleine vitesse, au nom du progrès, jusqu’à rencontrer le mur, ceux qui veulent tout casser pour mettre un homme fort à la place, ceux qui veulent tout casser et ne savant pas par quoi ils pourraient remplacer ce qu’ils ont détruits…
    Nous avons une étape d’avance sur eux : nous savons par quoi remplacer ce qui est en train de s’effondrer et nous pouvons le faire chacun dans notre coin. Par analogie au nazisme, je dirais que la résistance est déjà en place, nous ne perdrons pas de temps à trouver les ressources nécessaires à contrer une éventuelle prise de pouvoir autocratique.

    Et nous avons commencé à agir, la nouvelle société est en train de se mettre en place, au grand jour. La chute de la maison Usher du capitalisme ne fait que nous donner de nouveaux arguments.

  91. Joceline dit :

    Règlement Européen sur les semences :
    La biodiversité mise sous contrôle pour ouvrir le marché aux brevets

    http://www.semencespaysannes.org/reglement_europeen_semences_biodiversite_mise_115-actu_178.php#date178

  92. Stanislas dit :

    La révolte argentine contre Monsanto

    http://www.franceculture.fr/emission-le-magazine-de-la-redaction-la-revolte-argentine-contre-monsanto-2013-05-10

    L’Argentine a longtemps été appelée le « grenier du monde ». Aujourd’hui, le pays compte presque 24 millions d’hectares de cultures transgéniques, soit plus que la superficie totale de la Grande-Bretagne. Du maïs, du coton, mais surtout du soja. L’Argentine est le premier exportateur mondial d’huile et de farine de soja, le troisième producteur de graines. Ce soja transgénique nourrit le bétail européen et chinois, et remplit les caisses de l’Etat. C’est même l’une des principales richesses du pays.

    Des Argentins dénoncent les méfaits du Roundup, l’herbicide de Monsanto.
    MARINE DE LA MOISSONNIERE © Radio France

    Pourtant, des Argentins s’élèvent contre la fièvre de l’or vert. De simples citoyens, des mères de famille, des étudiants qui dénoncent plus généralement les OGM et les pesticides qui rendent malades, qui tuent parfois.

    En cause notamment, le glyphosate, la substance active du Roundup, l’herbicide vedette de Monsanto, le géant américain. Chaque année, 200 millions de litres de glyphosate sont utilisés en Argentine, et plus de 10 millions d’Argentins y sont exposés.

    Dans la province de Córdoba, l’une des principales régions agricoles d’Argentine, au centre du pays, dans les villes de Barrio Ituzaingo Anexo et de Malvinas Argentinas, des habitants se mobilisent.

  93. Joceline dit :

    “Je lance un appel aux femmes pour qu’elles
    protègent les semences, elles qui portent la vie.
    Pour empêcher que l’on confisque à
    l’humanité sa capacité à se nourrir !”

    Pierre Rabhi dans BIOMOOD #4

    http://www.fotosintesia.com/Programme-Femmes-Semencieres.html

  94. zeppe dit :

    Bonsoir tout le monde.
    Si vous en avez la possibilité , voici une émission intéressante qui nous montre que, bien que l’Argentine soit devenu une terre polluée à mort par les OGM (24 millions d’Ha cultivés), les Argentins s’élèvent contre la fièvre de l’or vert et nous devons les aider à se mobiliser.
    http://www.franceculture.fr/emission-le-magazine-de-la-redaction-la-revolte-argentine-contre-monsanto-2013-05-10

  95. Joceline dit :

    Salut zeppe
    Merci pour l’info mais stanislas nous avait déjà donné le lien.

    Bah ! Ca ne fait pas de tort de taper sur le clou, hein !

  96. saule dit :

    non, c’est sûr, ça ne fait de tort à personne !

    hier, j’ai rencontré un paysan alsacien, avec une vision de l’avenir, une combativité et une énergie qui m’ont foutu la pêche, malgré la morosité ambiante. ça fait vraiment du bien de rencontrer des gens pareils !…

  97. saule dit :

    non, c’est sûr, ça ne fait de tort à personne !
    enfin, peut-être à un tout petit nombre, mais ce n’est pas grave !

  98. aatea dit :

    zeppe dit :Dimanche 12 mai 2013 à 18:32

    => mais c’est encore notre cher Zeppe, vous n’insultez plus les morts?

  99. Joceline dit :

    C’est drôle de voir que chaque intervention de zeppe fait sortir le troll de sa cachette, comme la chaleur du dormeur attire la punaise.

  100. aatea dit :

    Joceline dit :Lundi 13 mai 2013 à 12:48

    => un troll?
    où ça?

    tiens une petite info pour vous.
    http://www.lalibre.be/societe/sciences-sante/article/763956/pour-de-duve-notre-societe-fonce-dans-le-mur.html

  101. zeppe dit :

    Oui Joceline, chacune de mes interventions fait apparaître le bouffon! C’est rigolo non ?
    Sinon, je suis tout à fait d’accord avec toi sur le fait que “çà ne fait pas de tort de taper sur le clou”.

  102. saule dit :

    d’accord avec Mr De duve, nous allons dans le mûr !
    par contre, sur les ogm, rien ne prouve, non plus ce qu’il affirme !
    et puisqu’il prend les USA en exemple, sur les cultures ogm, je rappelle seulement que c’est le pays où le syndrome d’effondrement des ruches est le plus important. je ne dis pas que c’est à cause des ogm, mais rien ne prouve, encore qu’ils ne sont pas impliqués, dans ce phénomène.

  103. Stanislas dit :

    saule dit :« sur les ogm, rien ne prouve, non plus ce qu’il affirme ! »

    ->Sur ce sujet Christian de Duve ne fait que se discréditer, il dit : « Il faut des études objectives, sans a priori. », puis il affirme ensuite avec une absence totale d’études objectives: «…des centaines de millions d’Américains mangent des OGM depuis des années sans qu’on ait signalé le moindre accident. »

  104. fred dit :

    @ux paysans et autres connaisseurs de la chimie :

    “Ali le chimique” vient d’emménager à coté de chez nous :( on a un ruisseau mitoyen, que je pensais débroussailler juste après les plantations de jeudi. il me dit ce soir qu’il y a balancé du chlorate de soude..

    Vous croyez que les tomates et autres, qui vont être arrosées avec l’eau du ruisseau, ont une chance de survie ?

    Merci de vos réponses

  105. saule dit :

    stanislas, je saluts ton sens de l’analyse et du détail !

    fred, tu devrais attraper ton voisin, lui tremper la tête dans le ruisseau pendant une minute; s’il survit, tu auras la réponse….

  106. raloul dit :

    Bonjour!

    M. de Duve dit beaucoup de conneries, je pense donc qu’il représente un bon modèle pour notre troll.

    Petit florilège:

    Il pense qu’il faut confier le pouvoir à des “sages”, qui seraient les seuls à pouvoir prendre de bonnes décisions. Ensuite, il fait la promotion d’une maîtrise de la natalité et de la croissance démographique. Il me semble que l’un des rares exemples de politique de maîtrise de la natalité est la Chine avec la politique de l’enfant unique, soit le fait d’une dictature. M. de Duve serait-il favorable à des formes de dictatures, qui sont les seules, dans la réalité pratique du terrain politique, à pouvoir mener de telles politiques?

    Il dit que “beaucoup continuent souvent à voir le monde comme on le voyait au Moyen Age.”. C’est tout à fait débile et sans fondemment. Il ne doit avoir que peu de connaissances de la pensée médiévale pour pouvoir proférer de telles âneries.

    Il critique la “cécité” actuelle, mais il fait partie d’une génération qui a très largemment profité d’un gaspillage ignoble, de politiques de laisser-faire et irresponsables; alors la moindre des respects qu’il pourrait montrer à l’égard de la jeune génération actuelle, dont je fais partie et qui hérite de ce merdier, serait de se la fermer et faire profil bas. Son avenir à lui, c’est max 10 ans de retraite peinard, alors bon il peut aussi s’abstenir de publier des bouquins où il prétend faire la morale au monde entier.

    Enfin, quand il met les “disciples de Mahomet, de José Bové, des fondamentalistes chrétiens” sur le même plan, il montre à quel point il est devenu gâteux et ferait mieux de se consacrer à ses pétunias pendant les années qui lui restent… (sans parler du fait que stigmatiser les “disciples de Mahomet” de façon générale est un racisme ordinaire juste abject).

    Merci donc pour ce lien très intéressant et enrichissant, ode à la paix, l’amour et la démocratie…

  107. Stanislas dit :

    Abeille : le soja OGM force les apiculteurs argentins à migrer loin des cultures

    http://www.maxisciences.com/abeille/abeille-le-soja-ogm-force-les-apiculteurs-argentins-a-migrer-loin-des-cultures_art29498.html

    En raison de l’avancée des champs de soja transgénique en Argentine, les apiculteurs sont obligés de se déplacer. En effet, la fumigation des champs détruit tout et plus aucune fleur à butiner n’y pousse.

    De nombreux apiculteurs argentins sont contraints de migrer avec leurs ruches en raison de la progression constante des champs de soja transgénique. “La multiplication des cultures de soja a dispersé les apiculteurs vers les côtes et les montagnes”, raconte Fernando Hins, un ingénieur chimiste reconverti dans l’apiculture. “Ils nous ont mis dehors”, clame t-il.

  108. Stanislas dit :

    Vidéo à voir pendant 7 jours sur rtbf.be

    http://www.rtbf.be/video/detail_on-n-est-pas-des-pigeons?id=1823018

    Le début de cette émission aborde la mortalité des abeilles en Belgique avec les points de vue d’un apiculteur confronté au problème et d’un scientifique qui cherche.

  109. Joceline dit :

    saule dit :Lundi 13 mai 2013 à 18:18

    d’accord avec Mr De duve, nous allons dans le mûr !
    par contre, sur les ogm, rien ne prouve, non plus ce qu’il affirme !
    et puisqu’il prend les USA en exemple, sur les cultures ogm, je rappelle seulement que c’est le pays où le syndrome d’effondrement des ruches est le plus important. je ne dis pas que c’est à cause des ogm, mais rien ne prouve, encore qu’ils ne sont pas impliqués, dans ce phénomène.

    Le Pr De Duve était un homme du XXème siècle. Brillant scientifique, il pensait que le progrès était intimement lié à la science, ce qui est vrai. Mais je crois qu’il n’a pas vu les dérives qu’elle a subi ces dernières décennies par le fait de la pression de grands groupes industriels et financiers, que ce soit dans le domaine de l’agriculture ou dans le domaine de la médecine… entre autres.

    C’était un scientifique de laboratoire. Ceux qui sont sur le terrain ont un autre point de vue.
    On peut lui laisser la clairvoyance que le monde allait vers sa perte, en effet.

  110. Joceline dit :

    raloul dit :Mardi 14 mai 2013 à 7:50

    [...] il montre à quel point il est devenu gâteux et ferait mieux de se consacrer à ses pétunias pendant les années qui lui restent… [...]

    Comme il ne savait pas cultiver les pétunias, il a choisi l’euthanasie. http://www.lalibre.be/societe/sciences-sante/article/813931/deces-christian-de-duve-nous-laisse-face-a-nos-immenses-defis.html

    Pour le reste, je suis tout à fait d’accord avec toi.

  111. saule dit :

    ce qui est intéressant dans l’émission belge, (le lien de stanislas), est que les journalistes abordent assez librement, le fait que les lobbyings exercent une pression considérable sur les résultats de recherches démontrant entre l’implication des néonicotinoides dans les ccd.
    quand à l’interdiction de 2 ans, un copain agriculteur m’a fait gentiment remarquer que cette interdiction est survenue au tout début du printemps…ce qui veut dire que cette année les agros acheteurs de ces semences, utiliseront leurs stocks prévus. et donc, il n’y aura qu’une seule année sans. ce qui de toute évidence n’est pas assez! les dés sont déjà pipés !
    pour ceux qui ne l’aurait pas encore vu (j’insiste, car il est très complet, et assez récent)
    http://www.youtube.com/watch?v=P95Sj2xjNzQ
    je pense que l’on aura bientôt des réponses…

  112. Joceline dit :

    “«La transhumance (des ruches, ndlr) a toujours existé. Mais aujourd’hui, elle est exacerbée par le soja. La fumigation des champs est si toxique que la flore ne pousse plus, ni le long des clôtures, ni sur les bas-côtés des routes», alerte la biologiste argentine Laura Gurini.”
    http://www.20minutes.fr/planete/1154077-20130513-apiculteurs-fuient-avancee-soja-ogm-argentine

  113. aatea dit :

    zeppe dit :Lundi 13 mai 2013 à 16:03

    => alors mon cher Zeppe, toujours aussi fier de vos interventions?
    visiblement oui, vous en êtes très fier, sourtout lorsque vous insultez des morts.
    mais vous n’êtes qu’un faucheur de science.

  114. bionel dit :

    Toujours aussi abrutit ce pauvre type!

  115. saule dit :

    MORT DE RIRE !
    hé zeppe, je crois bien que tu t’es fait un super copain….

  116. Joceline dit :

    A peu près aussi collant que le varoa ! :-D

    @ saule : très intéressant le reportage d’Arte !

  117. indigné dit :

    pourquoi les choses sont si longue à mettre en place depuis le temps que cela existe et pourquoi les gens sen moque autant je suis choqué de part ce reportage marre dêtre gouverné par des pompe à fric quel monde allons nous laissé a nos enfants je vous soutient de tt coeur

  118. indigné dit :

    je pense que vous devriez promouvoir davantage de reportage comme celui d’arte 7 au niveau des medias pour toucher un public plus large et prendre le pouvoir contre ces abrutis qui ne pense qu’au fric désolé pr les faute pourtant doué en orthographe c une maniére de gagner du temps courage le peuple vaincra lllll…

  119. fred dit :

    saule dit :Lundi 13 mai 2013 à 22:47
    fred, tu devrais attraper ton voisin, lui tremper la tête dans le ruisseau pendant une minute; s’il survit, tu auras la réponse….

    >>Bin, ya 1 truc qu’on aime bien par ici, c’est avoir de bons raports de voisinage.. pas sur que ton idée soye bonne ! Merci qd même :)

  120. Joceline dit :

    @fred :
    une petite discussion intéressante sur le chlorate de soude : http://forums.futura-sciences.com/jardinage/316968-voisin-utilise-chlorate-de-soude-2.html

  121. raloul dit :

    Bonjour!

    Et voici le nouveau délire européen:
    http://www.lemonde.fr/planete/article/2013/05/07/bruxelles-renforce-la-mainmise-des-grands-groupes-sur-la-commercialisation-des-semences-agricoles_3172368_3244.html

    Et l’avis de Bové (une figure religieuse à mettre sur le même plan que Mahomet d’après M. Duve – sic! quelle lucidité, comme quoi avoir été un scientifique reconnu n’empêche pas de proférer des débilités profondes – ) sur le sujet:
    http://jose-bove.eu/semences-la-proposition-de-la-commission-europeenne-menace-pour-la-biodiversite/

    Comme s’il n’y avait pas encore assez de problèmes et que les gros actuers de l’agrobiz n’avaient pas assez d’influence… Il est temps que les peuples d’Europe se réveillent et renversent les pouvoirs totalement corrompus qui les gouvernent. Aux armes, citoyens!

  122. saule dit :

    ben ouais, peut-être qu’il va falloir en passer par là…. ça ne se fera pas comme ça, législativement, ça prendrait des décennies!

  123. zeppe dit :

    @ Saule

    “MORT DE RIRE !
    hé zeppe, je crois bien que tu t’es fait un super copain….

    - Et oui Saule ! Un bouffon çà fait (presque) toujours rire !

  124. saule dit :

    fred, plus sérieusement, après avoir lu les conseils (sur le lien de joceline), étant donné que l’eau de ton ruisseau court, et donc qu’en cette saison il est bien alimenté et bien brassé…je pense que ça ne craint rien !
    le produit a dû avoir le temps de bien se diluer et d’être évacué par le courant.

  125. saule dit :

    àzeppe : lol !

  126. Joceline dit :

    saule dit :Mercredi 15 mai 2013 à 21:05

    fred, plus sérieusement, après avoir lu les conseils (sur le lien de joceline), étant donné que l’eau de ton ruisseau court, et donc qu’en cette saison il est bien alimenté et bien brassé…je pense que ça ne craint rien !
    le produit a dû avoir le temps de bien se diluer et d’être évacué par le courant.

    ==> Je partage cet avis. En plus, les produits hyper-oxydants comme celui-ci ne restent pas longtemps en l’état dans la nature et sont rapidement dégradés.

    C’est drôle, d’ailleurs, de voir que ce produit, assez anodin somme toute, a été diabolisé à peu près en même temps qu’apparaissait le glyphosate, commercialisé sous le nom de roundup par vous savez qui.

  127. aatea dit :

    zeppe dit :Mercredi 15 mai 2013 à 21:00

    - Et oui Saule ! Un bouffon çà fait (presque) toujours rire !

    => c’est vrai que pour vous les insultes sont des arguments et lorsqu’on vous critique sur votre manque total de compassion cela ne peut que vous faire rire.

    insulter les morts et pour vous normal, vous ne voyez pas le problème.
    vous êtes incapable d’avoir le moindre respect pour qui que ce soit sauf pour votre personne et pour vos gourous.
    Vous êtes un digne represantant des faucheurs de science.

  128. Joceline dit :

    Aatea ressemble de plus en plus à une grosse tique virtuelle : il fait une fixation sur zeppe.

    C’est une tique étique en toc. (et pas du tout éthique!) (Etique car zeppe ne lui donne pas souvent à manger à sa vermine tamagotchi)

  129. saule dit :

    et une tique étique en toc ! une !
    excellent joceline !

  130. saule dit :

    c’est digne d’une chanson de boby la pointe ….

  131. Joceline dit :

    ;-)

  132. zeppe dit :

    @ Joceline

    “(Etique car zeppe ne lui donne pas souvent à manger à sa vermine tamagotchi)”

    - Il doit crever de faim avec moi, le pauvre !

  133. bionel dit :

    Salut tout le monde.

    Joceline dit :Mercredi 15 mai 2013 à 22:07

    C’est drôle, d’ailleurs, de voir que ce produit, assez anodin somme toute, a été diabolisé à peu près en même temps qu’apparaissait le glyphosate, commercialisé sous le nom de roundup par vous savez qui.

    ===> Bonne remarque , surtout que ce produit faisait beaucoup d’ombre au roundup à l’époque par les parts de marché qu’il occupé!

  134. Joceline dit :

    zeppe dit :Jeudi 16 mai 2013 à 21:29

    - Il doit crever de faim avec moi, le pauvre !

    ==> D’autant que tu es manifestement la seule source de comestible pour lui. ^^

  135. Joceline dit :

    bionel dit :Jeudi 16 mai 2013 à 21:41

    Bonne remarque , surtout que ce produit faisait beaucoup d’ombre au roundup à l’époque par les parts de marché qu’il occupé!

    ==> Ah ben comment Monsanto aurait-il pu nous vendre son produit très onéreux s’il n’avait d’abord dénigré le produit efficace, bon marché et peu polluant qui existait alors ?

  136. Joceline dit :

    Je m’empresse quand même d’ajouter que l’idéal, c’est de faire AVEC les “mauvaises herbes” et pas contre elles.

  137. saule dit :

    contre les mauvaise herbes au jardin, il y a le paillage. il n’y a que des avantages !

  138. saule dit :

    avec de la paille d’ogm ?…

  139. saule dit :

    Joceline dit :Jeudi 16 mai 2013 à 23:07
    zeppe dit :Jeudi 16 mai 2013 à 21:29

    - Il doit crever de faim avec moi, le pauvre !

    ==> D’autant que tu es manifestement la seule source de comestible pour lui. ^^

    il est peut-être amoureux….

  140. zeppe dit :

    @ Joceline

    “D’autant que tu es manifestement la seule source de comestible pour lui. ^^”

    - Oui! Et on se demande bien pourquoi?
    Mais qu’il ne compte pas sur moi : je le laisserai crever de faim ce bouffon ! °=°

  141. zeppe dit :

    @ saule

    “il est peut-être amoureux….”

    - En tout cas, je n’ai rien fait pour le séduire !

  142. Joceline dit :

    zeppe dit :Vendredi 17 mai 2013 à 7:09

    - En tout cas, je n’ai rien fait pour le séduire !

    ==> Bah ! Y’en a, plus tu essayes de les décourager et plus ils s’accrochent !

  143. Stanislas dit :

    Que penser de cette info?

    La Russie avertit Obama: une guerre globale sur la disparition des abeilles menace

    http://globalepresse.com/2013/05/15/la-russie-avertit-obama-une-guerre-globale-sur-la-disparition-des-abeilles-menace/

  144. aatea dit :

    zeppe dit :Jeudi 16 mai 2013 à 21:29

    - Il doit crever de faim avec moi, le pauvre !

    => Mon très cher zeppe, vous semblez bien vous amusez, mais c’est normal, que pouvons-nous demander à un faucheur de science?

    Qu’il regrette ses insultes?

    Comme celles-ci ?

    2 abrutis que sont Poltron et GFP.
    Il répondent toujours les mêmes arguments qui ne sont validés que par des actionnaires Monsanto (comme eux).Il gagnent de l’argent avec les OGM, et, toujours assoiffés de fric, sont prêt à tout pour défendre peau

    Cela est trop compliqué, un faucheur de science ne sait qu’insulter et diffamer.

  145. aatea dit :

    Stanislas dit :Vendredi 17 mai 2013 à 12:10
    Que penser de cette info?

    La Russie avertit Obama: une guerre globale sur la disparition des abeilles menace

    http://globalepresse.com/2013/05/15/la-russie-avertit-obama-une-guerre-globale-sur-la-disparition-des-abeilles-menace/

    =>vos sources sont de plus en plus comique.

  146. Joceline dit :

    Très intéressant, ton lien, Stanislas ! Michèle Obama peut bien faire pousser des légumes bio à la maison blanche, nous savons maintenant pourquoi et par qui le beau président a été réélu.

    Et ça rendrait presque Poutine sympathique !

  147. saule dit :

    à aatea, après avoir lu le très interessant article du lien de stanislas, je me joints à ce dit zeppe, :
    Il répondent toujours les mêmes arguments qui ne sont validés que par des actionnaires Monsanto (comme eux).Il gagnent de l’argent avec les OGM, et, toujours assoiffés de fric, sont prêt à tout pour défendre peau
    et ça ne fait pas de moi un faucheur de science, bien au contraire, je souhaite vivement que les sciences entrent en politique, pour le bien collectif et non qu’elles ne soient qu’un biz, pour une toute petite minorité au détriment de l’avenir des espèces, (y compris de la notre, mais ça on te l’a déjà dit )
    c’est vrai que cet article rend poutine presque sympa ! le ccd est parti des états unis.

  148. Will Summer dit :

    Bonjour, j’ai trouvé cet article depuis le blog où le lien de Stanislas a été publié – en fait, c’est moi qui l’ai traduit et posté… (hi hi!) La collusion et la corruption des gouvernements avec le corporatisme est une des plaies de notre société, en particulier quand les conséquences sont si graves.

    Je vous suggère un autre article que j’ai traduit et publié sur le même blog qui parle de Monsanto et du lobby biotech et de leur influence sur les politiques: http://globalepresse.com/2013/05/15/des-cables-exposent-le-lobbying-gouvernemental-us-a-travers-le-monde-pour-monsanto-et-dautres-producteurs-dogm/ .

    En Europe nous avons su résister tant bien que mal à l’assaut des producteurs d’OGM mais nous sommes en “pointe” sur l’usage des pesticides et engrais chimiques. En passant, saviez-vous que l’origine de toute l’industrie moderne de l’agrochimie à base de pesticides et d’engrais chimiques se trouve dans les gaz de combat utilisés pendant la première guerre mondiale?

    Cependant, les activités du gouvernement US décrites dans le deuxième article sont, si je ne m’abuse, illégales. N’y a-t-il pas là quelque chose à faire…?

  149. Joceline dit :

    Merci Will Summer pour cet article très édifiant.

    Sans vouloir te vexer, je regrette que la traduction très approximative en rende la compréhension difficile. J’ai pratiquement dû relire chaque phrase pour en comprendre le sens.

    Pour en revenir au fond du problème, on voit bien clairement que les states sont définitivement une dictature du grand capital. Que cette dictature ait, en plus, des velléités impérialistes, ce n’est pas nouveau. C’est juste de plus en plus insupportable.

    Mais ta dernière question est la bonne : “N’y a-t-il pas quel chose à faire… ?”

    Oui, il y a quelque chose à faire : continuer à les dénoncer et à lutter pour qu’ils ne nous envahissent pas.
    Et je vais de ce pas publier ton article sur ma page FB. (je ne me contente pas de cette action, rassure-toi !)

  150. saule dit :

    génial ! ça m’a pourri mon we !

    je ne sais pas quoi dire !
    sinon, qu’il faudrait déjà chez nous, que barroso dégage !

    après, je ne sais pas !
    je l’ai déjà dis, mais au point où nous en sommes, c’est un prophète qu’il nous faudrait !
    qui va s’attaquer à cette putain d’administration américaine ?
    le peuple américain lui-même peut-être… je n’y crois guère… tellement conditionné !

    merci will ! ça a dû être un sacré boulot de traduire tout ça ! j’ai bien les boules !

  151. saule dit :

    et pourquoi pas GP ?
    GP est bien implanté aux USA ! vous pourriez faire une grosse com à l’échelle planêtaire …

  152. Joceline dit :

    https://kokopelli-semences.fr/articles/ogmou_la_science_contre_la_dmocratie
    “Une société démocratique doit-elle se laisser dicter sa loi par les experts – ces “« hommes compétents qui se trompent en suivant les règles »” (Paul Valéry) – pour évaluer la dangerosité des clones pesticides brevetés (ou tout autre problème)? Pas besoin d’expert pour se rendre compte que nous courons au désastre. Des clones, alors que la diversité biologique cultivée est à l’agonie. Des clones pesticides qui permettent d’éviter les tests coûteux imposés aux agrotoxiques chimiques et nous enfoncent dans l’addiction à des poisons qui créent leur propre marché et l’élargissent constamment car les ravageurs et les pathogènes les contournent inévitablement. Des clones pesticides brevetés qui confient notre avenir biologique aux fabricants de produits en “cide”, aux fabricants de mort.”

  153. Joceline dit :

    Saule, ça fait déjà deux fois, si je ne m’abuse, que tu espères l’avènement d’un prophète. Crois-tu vraiment qu’un homme providentiel pourrait nous sauver d’un désastre certain ?
    Te souviens-tu de l’adage “Aide-toi et le ciel t’aidera” ? Ne compte sur personne d’autre que sur toi-même. Fais le premier pas… peut-être que les autres te suivront, peut-être pas.
    Si nous sommes nombreux à prendre conscience que le premier pas doit être le nôtre, alors, nous aurons des chances de gagner.

  154. saule dit :

    effectivement joceline, c’est la deuxième fois !
    mais c’est tout simplement que je ne vois pas d’autres solutions ! lol

    combien sommes-nous joceline ? ne serait-ce que sur sur ce forum qui est plutôt orienté…
    et faisons nous le poids face à la plus grosse puissance mondiale ?
    tu as vu ce qu’a fait barroso en 10 ans ?

  155. saule dit :

    tous les jours, je me bats, joceline, comme toi je pense; cette année, il n’y aura pas beaucoup de miel, les soucis s’accumulent ! lorsque je lis des choses comme ce que l’on vient de lire, ou les posts d’aatea ou pire de lcep, je sens que je deviens de plus en plus “grizlly”; c’est de plus en plus insupportable ! et je me radicalise un peu plus chaque fois;

  156. Joceline dit :

    Tu n’es pas seul, saule, tu n’es pas seul ! Nous sommes de plus en plus nombreux et de plus en plus radicalisés aussi.
    Alors, c’est vrai qu’en face de nous, il y a des cons : des gentils cons qui jouent les autruches et préfèrent regarder “un dîner de con” à la télé que d’écouter les oiseaux de mauvaise augure que nous sommes, des méchants cons qui défendent ce qu’ils appellent “le progrès”, bec et ongles tellement ils ont peur de perdre une once de leurs confort.
    Qu’est-ce que tu croies qu’ils vont faire, les cons, quand ils ne pourront plus mettre d’essence dans leur bagnole ? Quand ils devront se priver de steak 3 jours sur 4 ? Quand même la saucisse sera trop chère ? Quand ils devront aller passer leurs vacances à 100 km de chez eux, s’ils partent encore, parce que l’avion sera définitivement trop cher pour le quidam de base ?
    Et bien, ils feront comme nous : ils s’en passeront ! Et gageons qu’ils lanceront même des modes : je pars en vacances à la maison, le dîner de con végan, laissons tomber la voiture, la marche, c’est fun ! Comment devenir décroissant en 10 leçons…
    Tient ! Tu n’as pas remarqué que ce genre de messages commence à passer, notamment dans les pubs ? C’est que ça commence à urger !

  157. saule dit :

    ça fait un moment que ça commence à urger !
    mais bon, je suis vivant, nous sommes vivant, nous l’aimons cette vie, et nous aimons le vivant, toi, stan, fred, bionel, zeppe, will, toutcomptefait, labiodiversiténesetuequ’unefois,010101, océane et auelques autres. la plupart avons des enfants, avons une conscience, et savons que nous devons mener un combat “vital” dans l’urgence. ici, je vous ai trouvés, et je sais desormais que quelque chose est possible… moi, je vous remercie d’exister, car malgré que nous ne nous soyons jamais vu, je vous trouve belles et beaux, et rien que cela, ça me donne envie de continuer d’exister, et de me bagarrer (sans trop faire le grizlly, car ce n’est pas trop efficace), mais de trouver une efficacité dans le savoir, et le combat, (i am a warrior !)bref !
    j’ai l’envie, avec vous d’être efficace! (car tout seul, je ne pèse rien§

  158. Joceline dit :

    Anonymous attaque Monsanto : http://www.lanutrition.fr/les-news/les-pirates-de-anonymous-s-attaquent-a-la-societe-monsanto.html

  159. Joceline dit :

    http://incroyables-edible-belgique.wall.fm/video/view/5

  160. saule dit :

    je fais passer…

  161. Atem Tron dit :

    Restriction drastique des polluants de nature a érafler la vie.
    Oui il faudra

  162. Atem Tron dit :

    Restriction drastique des polluants, c’est à faire.
    D’abord que le lobbying envisage ses point de vue sur le long terme, 50 années.
    Que des éléments non engagés par des conflit d’intérêt représente 64% de la masse décidoriale et le fun s’étendra sur la planète, là!!!! schpouaff!!!!

    Bravo messieurs dame pour votre engagement, c’est au désintérêt pour l’ambition et l’interêt que l’on accorde à la vie que l’on voit la noblesse de caractère.

    Quoi! Qu’est ce ? Schpouaffff!!!

    Bonne journée.

  163. fred dit :

    journée internationale Stop MONSANTO le samedi 25 mai 2013 à 14h aux Réformés à Marseille

    INSCRIVEZ-VOUS à la Marche pour l’Environnement, la Santé, la Solidarité et le Cadre de Vie. Une marche 100% Citoyenne 100% Associative.

    Presque 700 personnes inscrites par Facebook ou par SMS au 0673039884 ou par mail au contact@ecoforum.fr !

    MERCI DE PARTAGER L’ÉVÉNEMENT!

  164. fred dit :

    Merci à Joceline et Saule pour les infos :

    fred, plus sérieusement, après avoir lu les conseils (sur le lien de joceline), étant donné que l’eau de ton ruisseau court, et donc qu’en cette saison il est bien alimenté et bien brassé…je pense que ça ne craint rien !
    le produit a dû avoir le temps de bien se diluer et d’être évacué par le courant.
    ==> Je partage cet avis. En plus, les produits hyper-oxydants comme celui-ci ne restent pas longtemps en l’état dans la nature et sont rapidement dégradés.
    C’est drôle, d’ailleurs, de voir que ce produit, assez anodin somme toute, a été diabolisé à peu près en même temps qu’apparaissait le glyphosate, commercialisé sous le nom de roundup par vous savez qui.

    >> suis d’accord avec vous, c’est étrange cette interdiction..

    Finalement mon voisin était pas au courant de l’interdiction et des risques explosifs du chlorate de soude, et m’a dit qu’il s’en débarasse. Du coup, lui ai pas dit pour le surnom d’ali le chimique ;)

  165. fred dit :

    Stanislas dit :Vendredi 17 mai 2013 à 12:10
    Que penser de cette info?
    La Russie avertit Obama: une guerre globale sur la disparition des abeilles menace
    http://globalepresse.com/2013/05/15/la-russie-avertit-obama-une-guerre-globale-sur-la-disparition-des-abeilles-menace/

    >>> que Poutine est pragmatique, ce qui n’enlève rien à ses autres qualités, et que les ricains qui prétendent qu’Obama est blanc dedans/noir dehors ont peut être pas tort ?

    J’ai lu qu’il y avait une pétition pour faire fermer Nonsanto et traduire ses dirigeants en justice pour crime contre l’humanité. Ca fait réver..

  166. fred dit :

    saule dit :Samedi 18 mai 2013 à 21:30
    combien sommes-nous joceline ? ne serait-ce que sur sur ce forum qui est plutôt orienté…
    et faisons nous le poids face à la plus grosse puissance mondiale ?
    tu as vu ce qu’a fait barroso en 10 ans ?

    >> Bah… n’importe comment cette société humaine va dans le mur si elle continue comme ça. Les experts du GIEC parlaient de 2050 comme date limite de vivabilité sans masque à gaz aux alentours de 2005 si je me rappelle bien. Et nous venons de dépasser les 400 PPM de CO2 dans l’air qu’on respire, ce qui réduit les délais.

    Je vois juste 2 choses à faire, essayer de convaincre le maximum autour de soi, toutes les occasions sont bonnes, et le reste du temps s’amuser (non, j’ai pas honte de dire ça)))

    Il y a une force, celle du porte monnaie, si personne achète leurs saloperies, ils fermeront boutique (oui, ça parait naïf, mais pensez y les gens)

  167. fred dit :

    Joceline dit :Dimanche 19 mai 2013 à 11:50
    … Comment devenir décroissant en 10 leçons… Tu n’as pas remarqué que ce genre de messages commence à passer, notamment dans les pubs ?

    >> une pub pour la décroissance ??? ça rappelle un slogan dans une manif contre la guerre en Iraq “des bombes pour la Paix c’est comme baiser pour l’hymen” ;)

    T’as un exemple en tête de ce genre de pub Joceline ?

  168. fred dit :

    saule dit :Dimanche 19 mai 2013 à 19:58
    ça fait un moment que ça commence à urger !
    mais bon, je suis vivant, nous sommes vivant, nous l’aimons cette vie, et nous aimons le vivant, toi, stan, fred, bionel, zeppe, will, toutcomptefait, labiodiversiténesetuequ’unefois,010101, océane et auelques autres. la plupart avons des enfants, avons une conscience, et savons que nous devons mener un combat “vital” dans l’urgence. ici, je vous ai trouvés, et je sais desormais que quelque chose est possible… moi, je vous remercie d’exister, car malgré que nous ne nous soyons jamais vu, je vous trouve belles et beaux, et rien que cela, ça me donne envie de continuer d’exister, et de me bagarrer (sans trop faire le grizlly, car ce n’est pas trop efficace), mais de trouver une efficacité dans le savoir, et le combat, (i am a warrior !)bref !
    j’ai l’envie, avec vous d’être efficace! (car tout seul, je ne pèse rien§

    >>Merci pour cette belle poésie Saule. Pour sur que t’es pas seul frérot, mais on est pas encore assez nombreux, continuons d’informer au max, dans le dialogue et la convivialité

  169. fred dit :

    http://issuu.com/ilovearctic/docs/ilovearctic_thebook_issue

    Checke ça Saule !

  170. mapsou dit :

    Salut mes frères et sœurs de combat, :)
    tout d’abord merci à Fred et Saule pour réponse concernant “la part du colibri”.
    Comme Fred je dis merci Saule pour ta belle poésie, on se connait pas mais j’peux te garantir que t pas tout seul et moi aussi ça me donne du bon speed pour continuer, pour PAS LÂCHER L’AFFAIRE !!! i am a warior to ;)
    Fred t’as trop raison ON EST PAS ASSEZ!!!! nombreux. De mon côté, je fais ce que tu dis: informer au max dans le dialogue et la convivialité, je fais passer à tous mes contacts les pétitions, les infos importantes etc… Mais purée de crotte de bique bio…qu’est qu’ils sont relou ceux qui ne veulent pas entendre :( ha ouais? vous voulez pas entendre, réagir et agir? ça renforce encore plus mes convictions de simple citoyenne du monde à NE RIEN LÂCHER !!!
    Quand c’est parti…c’est parti!!! Courage et force aux peules de bonne volonté on finira bien par y arrivé…tous ensemble :)

  171. mapsou dit :

    Heu…désolé : Courage et force aux PEUPLES de bonne volonté… (j’me suis emballé c’est mon côté grizzly à moi aussi)
    Trop forte Joceline en ce qui concerne les cons qui feront une sacrée tronche quand ils n’auront plus rien à se mettre sous la dent ni voiture, ni viande, ni vacances…ni santé et plus aucune raison(saine) de vivre sur notre bonne vieille terre.
    Trop ok avec toi, PRENDRE CONSCIENCE c’est le début de tout. Toi ;), moi 8), Saule :), et tous les autres :) :) :) :). Pas de prophète, pas de messie, juste des humains unis dans le même état d’esprit, la même envie de vivre, le même respect, le même espoir pour UN AVENIR MEILLEUR. Que la force soit avec nous!!!!
    Bonne journée à tous mes frères et sœurs de combat.

  172. saule dit :

    fred, un de tes post a disparu !
    c’était quoi ?

  173. saule dit :

    c’était ton dernier post, qui allait sur un site en anglais, et comme j’avais la flemme, je voulais essayer de le traduire ce soir… tu peux me dire en gros ce que c’était…

  174. Joceline dit :

    Un message de sagesse et d’espoir pour vous tous, mes amis, et tout particulièrement pour saule. http://www.dailymotion.com/video/xgxb5y_michel-serres-que-faire-contre-les-grandes-institutions_creation?search_algo=2#.UZu13MqobD6

    Small is beautiful !

  175. mapsou dit :

    merci Joceline pour ton lien, très intéressant les propos de Michel Serres et c’est vrai ça me donne de l’espoir surtout après avoir vu le reportage sur Arte concernant le démantèlement des centrales nucléaires….consternant…flippant…

  176. saule dit :

    fred, je retire, j’avais de la merde dans les yeux…le “post manquant” est toujours là ! désolé.

    merci joceline, c’est très encourageant !
    trop fort ce mec !

    je dois nourrir quelques unes de mes ruches… ça n’était jamais arrivé en cette période ! la récolte sera lamentable, encore cette année ! c’est comme ça !

  177. saule dit :

    c’est toi, la dame, joceline dont serre prend en exemple ?

  178. Joceline dit :

    @mapsou : Merci pour les compliments et heureuse d’avoir le plaisir de dialoguer avec toi. :-)

    Le reportage sur Arte, c’est récent ?

    @saule : je ne suis pas la dernière à déprimer quant à l’avenir mais il faut toujours essayer de voir le verre à moitié plein plutôt qu’à moitié vide. Et, clairement, il est en train de se remplir, j’en ai des preuves tous les jours. Les cons suivront.

    Moche pour tes ruches… :-( nous avons une saison très particulière. Je ne sais pas quel temps il fait chez toi mais ici, après quelques belles journées au début du mois, c’est le froid, la pluie, le vent… dignes d’un mois de novembre. Faut-il, pour autant, attribuer cela au changement climatique ? Probablement pas. Depuis que je suis au monde (ça commence à chiffrer), j’ai toujours connu des bonnes années et des années de m… . C’est un peu à cause de cela qu’on avait des famines avant que la production alimentaire ne soit mondialisée. Ce qui est sûr, par contre, c’est qu’on vit de plus en plus d’années extrêmes.
    Pour les abeilles, déjà tellement fragilisées, et ceux qui vivent de leur production, c’est dramatique, évidemment !

  179. Joceline dit :

    @fred

    >> une pub pour la décroissance ??? ça rappelle un slogan dans une manif contre la guerre en Iraq “des bombes pour la Paix c’est comme baiser pour l’hymen” ;)

    T’as un exemple en tête de ce genre de pub Joceline ?

    ==> Salut Fred !

    J’apprécie la métaphore ! :-) Et je vais t’étonner encore plus : il s’agit d’un produit bancaire ! Si si ! même pas honte ! La pub dit, à peu près : “la croissance ne va pas durer toujours aussi, vous devez choisir avec soin votre épargne. En choisissant l’épargne x de la banque y, vous êtes assurés que votre argent… gnagnagna”

    On peut hurler à la récupération mais, finalement, c’est bien que ce message vienne de la finance : ca lui donne un poids auprès des cons que nous ne pouvons pas avoir parce qu’ils nous rangent d’emblée dans les marginaux. Mais si c’est le docteur qui l’a dit !

  180. Joceline dit :

    Ah non, saule, c’est pas moi ! Mais chapeau la dame !

  181. mapsou dit :

    Salut à tous,
    pour te répondre Joceline, le reportage sur le démantèlement des centrales nucléaires c’était mardi 21 mai (hier quoi)
    sur Arte à 20h50, suivi d’un débat, un truc de ouf!!! a revoir sur arte+7
    contente aussi de dialoguer avec toi et vous autres…je me sens moins seule dans tout ce chaos…
    De tout cœur avec toi Saule pour tes pauv’ tites abeilles :( dans ma région aussi le temps c’est du grand n’importe quoi, on a tout dans la même journée, soleil, vent, nuages, pluie, froid et de la grêle…

  182. mapsou dit :

    Dernier article sur site de GREENPEACE :
    énergie: pour enfin comprendre et faire des choix éclairés (à lire) et dommage de constater que le 1° commentaire vient…d’un troll….vraiment…vraiment…RELOU!!!!!!

  183. Joceline dit :

    @mapsou : oui, vraiment vraiment relou le troll pro-nucléaire mais il vaut mieux faire comme s’il n’existait pas, ça vaut mieux pour notre santé et notre emploi du temps. “Don’t feed the trolls” est le sage conseil de la modération de GP. ;-)

    @tous, je veux vous faire passer ce nouveau message d’espoir d’un homme enthousiaste : YES! WE CAN ! (heuuuu pardon!) http://www.youtube.com/watch?v=ZfFbD9pBREA

  184. saule dit :

    il fait un temps de chiotte ! jamais vu ça, sur la durée !

    ce soir, chez bunel (inter), l’invité était michel Serre, pour la sortie de son dernier bouquin, que je vais m’empresser d’acheter. ha, les petites coïncidences…

  185. saule dit :

    merci mapsou !

  186. Joceline dit :

    Allez ! Encore une sage réflexion, un peu moins optimiste que les autres, cependant. Mais on ne peut pas rire tout le temps ! http://www.avenir-sans-petrole.org/article-faut-il-vraiment-chercher-a-remplacer-le-petrole-61360217.html

  187. saule dit :

    sympa les choux brave !

  188. 6scie dit :

    Bouh, j’ai entendu un soir sur France Info que du faux miel existait. Sous la même appellation. On a intérêt à lire les étiquettes même en achetant simplement du miel. C’est pas tout, j’ai lu que la mafia Italienne s’était emparé du commerce des produits bio en Italie. Par des tours de passe-passe étiquette des produits comme bio avant qu’il y ait eu contrôle, et évidemment les diffuse comme tel!
    Nous ne sommes pas assez puissants financièrement pour éradiquer les lobbies des chimiquiers, ils reviennent sans cesse à l’attaque, profitent de la moindre faille pour faire de la désinformation. N’hésitent pas à graisser la patte et diffusent des infos qui brossent les consommateurs dans le sens du poil, leur évitant de se poser trop de question et leur permettant ainsi d’économiser leurs efforts. Et pourtant, pas d’acheteur, plus de vendeur…Plouf!!!

  189. Stanislas dit :

    Hors série de Charlie Hebdo sur l’alimentation

    http://www.charliehebdo.fr/news/bon-appetit-811.html?&utm_source=newsletter&utm_medium=email&utm_campaign=Une_manifestation_pour_résister_et_une_victoire_à_célébrer

    Bon appétit!

    En 1948, Charles Trénet chantait «Qu’y a-t-il à l’intérieur d’une noix?». Aujourd’hui, il aurait de quoi écrire un album entier. Et ça ressemblerait moins à de la poésie qu’à une formule chimique et mathématique.
    C’est ce que vous propose de découvrir ce hors-série, qui explore le monde merveilleux de la bouffe industrielle, de ses lobbies, de ses barons et de leurs magouilles financières, de ses adjuvants aux noms savants et incompréhensibles — c’est préférable —, de ses effets comiques sur notre santé et de son riant avenir qui se fout bien du nôtre.
    Mais, comme il faut tout de même espoir garder, il y est également question des solutions, car il y en a, pour s’affranchir du gavage aux pesticides et aux édulcorants de synthèse. Car, désormais, il ne s’agit plus de manger pour vivre, mais de rester vivant en mangeant.

  190. Campbell la miellerie des chardons bleus dit :

    Le vieil écossais apiculteur bougon vous remercie tous pour votre solidarité!! Je me recycle en bon écolo…je vends du materiel apicole à gogo sur le boncoin…je vends mon vieux camion qui pue; je mange mes salades, radis, tomates (bientôt??!), et je fabrique des abeilles en poterie qui craignent moins les insecticides–mais qui ne font pas du miel non plus!; et après mes sosysons d’abey, je fabrique des sosysons flutes type ocarina/ McOcarina)…les effets néfastes des neuro toxiques évidemment!
    J’espère seulement que Coupe est pleine se rend vite compte des dégâts énormes de ce type d’agriculture qu’il defend; leurs arguments ne tiennent plus debout; ils ne nourriront pas la planète comme ça. Je comprends leur difficultés des agriculteurs, mais les réponses durables et saines sont ailleurs que dans l’agri chimie. Bon courage à tous, merci encore ça fait chaud o’coeur de savoir que des petits jeunes se battent comme si c’était moi!

  191. loulou dit :

    la bouffe industrielle et ses lobbies ont encore de beaux jours devant eux, car il n’y a pas assez de prise de conscience, et la faute ne viens pas que de ces firmes, elle vient d’une partie de la population qui accepte de bouffer de la M…. sous prétexte qu’elle n’a pas le choix….. Tant que l’on préférera manifester contre ou pour le mariage pour tous par exemple, et qu’on laissera certains continuer a pourrir la terre, avec les pesticides, entre autre et bien ne nous plaignons pas……

  192. Joceline dit :

    @Campbell :
    Alors ça y est ? Tu as jeté l’éponge ? :-(
    Contente pour toi que tu aies trouvé un nouveau projet à mettre en oeuvre. J’espère que tes petites abeilles en poterie et tes McOcarina trouveront des amateurs.

    Quant à la Coupe est pleine, t’inquiète pas pour lui, il est irrécupérable ! Le plus dommage avec ce genre d’individus, c’est qu’ils engagent le patrimoine des générations futures.

    On ne le répètera jamais assez : “nous n’héritons pas de la terre de nos parents, nous l’empruntons à nos enfants.”

    Mais ces mecs ne peuvent tout simplement pas comprendre ça. Eux, ils pensent quintaux / Ha.

  193. Will Summer dit :

    @Joceline, tu as dit:

    “Merci Will Summer pour cet article très édifiant.

    Sans vouloir te vexer, je regrette que la traduction très approximative en rende la compréhension difficile. J’ai pratiquement dû relire chaque phrase pour en comprendre le sens.

    Pour en revenir au fond du problème, on voit bien clairement que les states sont définitivement une dictature du grand capital. Que cette dictature ait, en plus, des velléités impérialistes, ce n’est pas nouveau. C’est juste de plus en plus insupportable.

    Mais ta dernière question est la bonne : “N’y a-t-il pas quel chose à faire… ?”

    Oui, il y a quelque chose à faire : continuer à les dénoncer et à lutter pour qu’ils ne nous envahissent pas.
    Et je vais de ce pas publier ton article sur ma page FB. (je ne me contente pas de cette action, rassure-toi !)”

    _ Mes excuses pour la traduction, ce n’est pas toujours facile! ^^ J’espère néanmoins que tu as trouvé l’info intéressante.

    Pour ce qui est de l’action, il y a bien sûr la journée mondiale contre Monsanto de samedi, en France il n’y a que Paris, Marseille, Strasbourg, Dijon et Nouméa qui ont organisé des manifestations; il y a les Verts au Parlement Européen, il y a votre militantisme et celui des autres assos et groupes anti-OGM/pesticides…

    Mais tout cela est rarement concerté. Ce qui fait que les batailles gagnées ne sont jamais que partielles, et que le monstre se relève toujours, encore plus menaçant et dangereux à chaque fois. Il suffirait pourtant d’un seul coup, asséné en commun et de la bonne manière, pour le mettre définitivement k.o., et mettre la clé sous la porte de Monsanto & co.

    Vous aurez remarqué que dernièrement la Commission Européenne a décidé (c’est d’ailleurs dans l’article) de réglementer toutes les semences et plantes. Cela participe du brevetage du vivant qui est inacceptable (nous sommes d’accord) et donne encore davantage de contrôle à l’état, mais permet aussi de garantir une Europe sans OGM… La médaille a deux faces, il s’agit de savoir comment se servir des faits.

    Près de chez moi, à Angers, se trouve l’Office Communautaire des Variétés Végétales. C’est là que la nouvelle législation souhaitée par Bruxelles sera gérée. Face à nous, nous avons le gros méchant lobby agrochimique, appuyé par la diplomatie US, USA où les OGM et l’interventionnisme de Washington dans la vie de tout le monde commence sérieusement à énerver plus qu’une frange de la population.

    Nous sommes très nombreux mais désorganisés. Nous devons nous servir du système et de ses outils pour avoir gain de cause: avoir notre propre lobby! Disposer de personnes spécialisées sur la question depuis notre point de vue avec lesquelles nous nous entendons qui soient en mesure d’informer le Parlement, le Conseil et la Commission de ce que ce “lobby”, qui serait un groupement de plusieurs assos, groupements, individus revendique, au nom du peuple.

    Pendant ce temps, faire une campagne dans la presse et à la TV, organiser des manifestations au bon moment et au bon(s) endroit(s) (Angers va peut-être devenir un site de choix…?) pour sensibiliser l’opinion avec pétitions à signer et à relayer aux élus…

    Comme la loi sur l’enregistrement des semences n’est pas encore passée, il faut agir maintenant pour être prêts au moment de la loi. C’est ainsi que cela fonctionne à chaque fois, du moins me semble-t-il; c’est ainsi que cela s’est passé avec ACTA l’année dernière, et cela n’attend que de recommencer avec ce qui nous (dé)plaît :)

    Le fait est que c’est un sujet sur lequel l’Europe a déjà résisté aux lobbies, comme avec ACTA et la liberté d’internet. C’est pour cela que nous avons une bonne chance de gagner, si nous savons nous y prendre de manière concertée.

  194. Joceline dit :

    @Stanislas : Merci pour l’article !

  195. saule dit :

    merci à toi campbell !
    ça fait plaisir de lire un apiculteur aussi pêchu !

  196. mapsou dit :

    Bonjour à tous :)
    @Joceline: ok pour ‘don’t feed the trolls”, plus question que je parle de lui.
    trop balése les Choux Braves. Des pommiers plantés y a 12 ans!!! à partir de variétés anciennes!!! Génial!!!
    L’idée partie de l’Angleterre??!!! pas une info en France??!!! Elle est où l’Europe??? :(
    Toutes ces infos…je sais plus où donner de la tête, mais tout cet espoir, ce changement qui se prépare me redonne goût à la vie et confirme ce que je pense FAUT PAS LÂCHER L’AFFAIRE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    @Stanislas: WAOUW ça envoie du lourd la couverture de Charlie Hebdo, mais c’est tellement ça!!!
    @Saule: dernier bouquin de M.Serre? t’aurais les références à nous filer steplé?

  197. saule dit :

    @6scie
    il n’y a pas seulement de faux miel, mais il y a aussi beaucoup de miel d’importation qui viennent d’on ne sait pas où.nous avons en france un énorme déficit en miel.
    le mieux est d’acheter le miel chez l’apiculteur directement (sur les marchés ou à l’exploitation etc.) il est un peu plus cher, mais déjà tu auras du choix (accacia, tilleul, toutes fleurs, sapin, bourdaine, lavande, thym etc), mais en plus tu feras fonctionner le marché local, et contribuer ainsi à la perrénité de l’activité.

  198. saule dit :

    @mapsou
    son dernier livre s’appelle “petite poucette”, je n’ai pas les références exactes mais tu trouveras aisément.
    c’est un livre pleins d’espoir. il a une confiance sans limite en l’humain. peut-être que c’est parce qu’il n’y a pas le choix….

  199. saule dit :

    @campbell
    à mon avis, lcep, est incapable de se rendre compte de quoi que ce soit. peut-être le jour où ses gamins crêveront de faim…

  200. Joceline dit :

    Mapsou :
    L’idée venue d’Angleterre, c’est Incredibles edibles (incroyables comestibles en français) http://www.youtube.com/watch?v=KGwrcVWI6bw

    Et si ! On en parle, notamment sur facebook, des incroyables comestibles de France et d’ailleurs : http://www.incredible-edible.info/ L’idée fait tache d’huile un peu partout dans le monde. Il y a sûrement un groupe près de chez toi ! ;-)

  201. jacqout dit :

    Seulemant d’après un apiculeur il semblerait que colza transgénique ne donne plus de polen, plus rien a bouffer pour les abeilles, c’est pas mieux a vérifier

  202. saule dit :

    @campbell
    jai relu ton post, car à midi, étant pressé, j’ai lu rapidement; en relisant ce soir, je viens de comprendre ce qu’il t’arrive. bordel ! je suis désolé pour toi ! je suis en train d’y penser aussi ! au moins de réduire le cheptel ! punaise, c’est dur ! ça ne changera rien, mais je suis de tout coeur avec toi ! j’espère que tu vas réussir ta reconversion.

  203. saule dit :

    tu as combien de ruches ?

  204. saule dit :

    ça me fout vraiment les boules !
    mais tu sais, campbel ce n’est peut-être pas toi qui ne sait pas faire ton travail. toi; tu te remets en question.
    mais un lcep, ou d’autres (ces agros qui vont chercher du régent ou du gaucho en espagne), eux ne voient rien, seulement leur profit, et sauter ou convoiter le moindre are pour en faire encore plus. comme sur la carte : leur mission : pourrir la planète ! bordel !

  205. Joceline dit :

    @will summer :

    Je ne crois pas trop aux vertus des manifestations pour faire bouger les choses. Je ne crois pas non plus que le lobbyisme soit la solution pour faire bouger les politiques.
    Je crois davantage aux mouvements comme les colibris, les incroyables comestibles et toutes les autres activités citoyennes qui passent à l’action et démontrent aux indécis et aux sceptiques qu’une autre façon de fonctionner est possible.
    Quand on voit comment les groupes d’achat, paniers bios et autres manifestations de l’économie de proximité sont en train de se mettre en place, on ne peut qu’espérer !

    Il arrivera un moment ou les politiques et les économistes devront nous embrayer le pas s’ils ne veulent pas être écrasés par cette marée de bon sens !
    Déjà, une chaîne d’alimentation en Belgique essaie de récupérer le mouvement en ouvrant des magasins qui ne vendront que des produits locaux ! Si ce n’est pas un signe, ça ! ;-) http://www.lavenir.net/article/detail.aspx?articleid=DMF20130426_00302089

    Allez ! Vous pouvez aller défiler le 25 si ça vous chante mais l’acte le plus politique que vous puissiez faire est de faire vos courses chez les petits producteurs locaux !

  206. Joceline dit :

    @saule :

    Je n’ai pas l’impression que Campbell culpabilise. Il est plutôt amer et on le comprend !

  207. saule dit :

    sur son premier post, il dit ça :

    :( Tristesse….il faudrait voir toutes les modalités de leur décision, mais je n’y crois pas du tout. Mais je suis un vieux cynique qui perd tout son cheptel parce que je ne sais pas faire mon métier comme je le devrais…

    j’imagine qu’il est d’autant plus amère,que c’est le premier à payer la connerie d’autres.

  208. raloul dit :

    Bonjour!

    Salut la compagnie!

    Il y a une phrase qui m’a particulièrement ravi et donné la pêche pour la journée: “Bon courage à tous, merci encore ça fait chaud o’coeur de savoir que des petits jeunes se battent comme si c’était moi!”

    Ca me fait particulièrement plaisir en tant que p’tit jeune, car effectivement il y a du boulot! Mais c’est justement une chance incroyable de devoir impulser des changements assez radicaux dans nos sociétés! Si on le voit comme une opportunité historique où nous devons prendre les bonnes décisions et mener les bonnes actions, ça donne tout de suite envie et redonne confiance en l’avenir et le présent. Il n’y a aucune raison de déséspérer, seulement des idées pour changer les choses.

    Merci pour toutes les infos et liens, etc…

  209. Will Summer dit :

    @Joceline: très bonne remarque, merci :D

    C’est sûr qu’en me mettant à faire mes courses alimentaires à l’AMAP bio du coin va non seulement me fournir une meilleure alimentation mais aussi enlèvera tant d’argent des coffres corporatistes. Tant, c’est-à-dire, un peu moins… Mais comme sur un euro dépensé le plus souvent il y a 10 centimes de valeur, ils récupéreront des sous quand-même, parce qu’ils détiennent une partie de la dette française.

    Nous pouvons essayer de vivre en autarcie mais cela relève quasiment de l’impossible. Pour que les choses changent vraiment, je ne pense résolument pas qu’il suffise de s’asseoir sur ses mains en regardant pousser son potager bio, nous sommes beaucoup trop engagés sur la route de la connerie pour nous laisser mener sur le bout qui reste vers une dictature de tous les aspects de la vie pour le bénéfice de ceux qui s’instituent en maîtres.

    Il ne suffit pas de faire pousser son jardin bio rien que pour sa gueule alors que le reste de la société va droit dans le mur: quand il faudr

  210. Will Summer dit :

    oups

    quand il faudra faire le bilan, les comptes, tes semences appartiendront à Monsanto parce qu’ils auront obtenu les lois leur permettant de breveter le vivant. Des flics seront en droit de venir les arracher de chez toi parce que ceci ou cela. Il faut donc agir avant.

  211. Joceline dit :

    @Will Summer :

    Ce n’est pas faux !
    C’est pourquoi, comme tu le suggérais plus haut, il ne faut pas se contenter de cultiver son potager dans son coin mais le faire avec des semences bios de Kokopelli ou d’un autre semencier résistant, de soutenir et s’affilier à des organisations de défense de l’agriculture paysanne, de participer à des AMAP… bref ! de créer des noyaux puis des réseaux de résistance.

    La devise de mon pays d’adoption, c’est “l’union fait la force”. Par les temps qui courent, on peut en faire une devise universelle, non ? ;-)

  212. saule dit :

    @will summer
    c’est certain !
    mais lorsqu’on a le nez dans le guidon, comme le fabuleux campbell, ou comme moi actuellement, (pour des questions purement économiques), où il faut faire des choix, et qu’en face on a un brouhaha, plus, une incompréhension, voir une désinformation…difficile de garder son sang froid et garder une objectivité.
    la prise de conscience, est complètement diluée dans le marasme économique actuel !
    tu n’as qu’a jeter un oeil sur la new letter concernant l’énergie… un tas d’apiculteurs sont en train de lâcher prise, pour des raisons purement économiques. j’encourage chaque particulier possédant un bout de terrain à vous lancer en apiculture, de la même manière que vous semez vos graines kokopelli.

  213. saule dit :

    c’est vrai raloul ! j’avais repéré cette phrase là!
    je ne veux pas vous foutre les boules, mais il y a du boulot les gens !

  214. mapsou dit :

    Bonjour frères et sœurs de combat :)
    @saule: merci à toi pour info dernier livre M.Serre. J’ai commandé “la part du colibri”, je l’attend avec impatience…
    @Joceline: ce matin j’ai parlé, avec de bons potes “bio”, des incroyables comestibles, direct, l’idée à fait mouche, on va le faire dans mon village!!!!! Je vais faire un tour sur le lien que tu me donnes, mais pas sur Facebook j’ai pas de compte.
    @Stanislas: j’ai acheté le C.Hebdo hors-série, ça fout la gerbe :[ Je suis devenu végétarienne depuis quelques mois, légumes et fruits au marché bio, épicerie sèche à la boutique “locale et équitable” de mon village, je ne boit plus de lait non plus, j’ai trouvé une boisson au soja bio sans OGM….j’essaie tous les jours de faire au mieux….
    Gardons notre motivation “verte”, on va y arrivé…..
    Bonne journée à tous :)

  215. Joceline dit :

    @ saule : Pas mal ton idée de mettre des ruches dans tous les jardins. Tu connais les associations d’adoption de ruche ? Un exemple parmi d’autres : http://les-eco-cooperateurs.fr/node/1470

    @mapsou : Ah ! Tu me fais plaisir ! Bienvenue aux incroyables comestibles de ton village, alors ! :-)
    Concernant ton mode d’alimentation, je suis tout à fait dans la même démarche.

    C’est sûr qu’avec des gens motivés comme nous, on va y arriver ! :-D

  216. Campbell la miellerie des chardons bleus dit :

    @Joceline et saule et compagnie….I will survive!!! J’avais depuis 28 ans 300 à 400 ruches, mon Kapital! avec lequel on retiraient 2 revenus (smics) pour nourrir la famille ( d’hybrides!franco-écossais); c’était ce que j’allais revendre à l’âge de la retraite qui s’approche; ce qui aurait aidé un petit jeune pour s’installer avec un beau cheptel performant et sain…; et c’était aussi le patrimoine à léguer à mes enfants…; et donc ma retraite complémentaire (MSA me calcule 460€/mois) qui a disparu devant mes yeux; j’explique mieux= 150 ryches massacrées en 2 jours par Gaucho Ferreal sur orge et blé dans la Biovallée/Parc NATUREL du Vercors, puis 180 des meilleures ruches flictées et détruites sur lavandes. Bcp d’efforts pour remonter le cheptel, mais c’est impossible dans un tel environnement; je tourne avec ce qui me reste; on se diversifie en s’amusant en poterie–on a une clientèle fidèle depuis un quart de siècle qui nous soutient aussi…I’ll just pick up my guitar & play , just like yesterday…!
    http://www.youtube.com/watch?v=htz9CS-Zmms voilà des vieux avec de la pèche!! http://www.lamielleriedeschardonsbleus.com/programme-fr.html pour ceux qui ça peut interesser…merci pour votre soutien moral!! Take care & enjoy this beautiful blue /green bubble in space…

  217. saule dit :

    ça fait quand même chier de voir un apiculteur arrêter son activité à cause du ccd, et ça nous pend au nez à tous !

  218. saule dit :

    j’ai encore du bol, car j’arrive à trouver des zones non agricoles, en montagne pas trop loin de chez moi.

  219. saule dit :

    @joceline
    Joceline dit :Vendredi 24 mai 2013 à 13:44
    @ saule : Pas mal ton idée de mettre des ruches dans tous les jardins. Tu connais les associations d’adoption de ruche ? Un exemple parmi d’autres : http://les-eco-cooperateurs.fr/node/1470

    c’est pas mal, mais ça fait un peu cher, je trouve.
    pour celles et ceux qui sont intéressés de posséder une ruche ou deux (c’est mieux) il existe forcement dans la ville la plus proche de chez vous une association apicole qui dispensent des cours, où vous apprendrez tout ce qu’il faut bien vous occuper d’une ruche, comment ne pas se faire arnaquer etc.

  220. fred dit :

    des nouvelles de Kokopelli :

    http://kokopelli-semences.fr/juridique/kokopelli_vs_baumaux

  221. fred dit :

    Joceline dit :Mercredi 22 mai 2013 à 12:24
    @fred
    >> une pub pour la décroissance ??? ça rappelle un slogan dans une manif contre la guerre en Iraq “des bombes pour la Paix c’est comme baiser pour l’hymen” ;)
    Tas un exemple en tête de ce genre de pub Joceline ?
    ==> Salut Fred !
    J’apprécie la métaphore ! :-) Et je vais t’étonner encore plus : il s’agit d’un produit bancaire ! Si si ! même pas honte ! La pub dit, à peu près : “la croissance ne va pas durer toujours aussi, vous devez choisir avec soin votre épargne. En choisissant l’épargne x de la banque y, vous êtes assurés que votre argent… gnagnagna”
    On peut hurler à la récupération mais, finalement, c’est bien que ce message vienne de la finance : ca lui donne un poids auprès des cons que nous ne pouvons pas avoir parce qu’ils nous rangent d’emblée dans les marginaux. Mais si c’est le docteur qui l’a dit !

    >> Euh, Joceline, t’es sure que ya les cons et les autres ? Le prends pas mal, mais comment dire, c’est pas juste une question d’information qui ferait la différence, sans jugement de valeur ? Sois le changement… disait-il, IIRC ;)

  222. fred dit :

    http://www.avenir-sans-petrole.org/article-faut-il-vraiment-chercher-a-remplacer-le-petrole-61360217.html

    Merci Joceline, ya une vraie piste là !

  223. fred dit :

    mapsou dit :Mardi 21 mai 2013 à 14:11
    Salut mes frères et sœurs de combat, :)
    tout d’abord merci à Fred et Saule pour réponse concernant “la part du colibri”.
    Comme Fred je dis merci Saule pour ta belle poésie, on se connait pas mais j’peux te garantir que t pas tout seul et moi aussi ça me donne du bon speed pour continuer, pour PAS LÂCHER L’AFFAIRE !!! i am a warior to ;)
    Fred t’as trop raison ON EST PAS ASSEZ!!!! nombreux. De mon côté, je fais ce que tu dis: informer au max dans le dialogue et la convivialité, je fais passer à tous mes contacts les pétitions, les infos importantes etc… Mais purée de crotte de bique bio…qu’est qu’ils sont relou ceux qui ne veulent pas entendre :( ha ouais? vous voulez pas entendre, réagir et agir? ça renforce encore plus mes convictions de simple citoyenne du monde à NE RIEN LÂCHER !!!
    Quand c’est parti…c’est parti!!! Courage et force aux peules de bonne volonté on finira bien par y arrivé…tous ensemble :)

    >> Marsou, c’est toi ? Dans tous les cas de figure bienvenue ici et ailleurs !

  224. Joceline dit :

    Des nouvelles des paysans indiens cultivant le coton GM de Monsanto : http://www.dailymotion.com/video/xzu2gf_monsanto-a-transforme-l-inde-en-gigantesque-laboratoire_news#.UZ_TaZwQeN6

  225. Stanislas dit :

    http://www.mysciencework.com/fr/MyScienceNews/10124/le-venin-d-abeille-contre-la-maladie-de-parkinson

    Une stratégie expérimentale pour protéger nos neurones à dopamine

    Une observation clinique a mis des chercheurs sur la piste d’un nouveau traitement contre la maladie de Parkinson. L’injection de venin d’abeille freinerait la dégénérescence lente et progressive des neurones à dopamine.

  226. Stanislas dit :

    ITALIE – Le Sénat appuie le gouvernement pour un moratoire sur les OGM

    http://www.infogm.org/spip.php?article5417

    C’est à la quasi unanimité que le Sénat italien a voté, le 21 mai, pour une résolution demandant au gouvernement d’adopter un moratoire sur les cultures génétiquement modifiées en déposant une clause de sauvegarde selon la directive 2001/18.

    ETATS-UNIS – Consultation publique : les étasuniens ne veulent pas d’arbres OGM

    http://www.infogm.org/spip.php?article5416

    Le ministère de l’Agriculture des États-Unis (USDA) avait organisé une consultation publique dans le cadre de la demande de commercialisation d’eucalyptus génétiquement modifiés pour tolérer des basses températures par l’entreprise ArborGen. 99,99% des commentaires reçus par l’USDA expriment un rejet de cette culture, jugée trop risquée d’un point de vue environnemental et économiquement inintéressante.

  227. Joceline dit :

    Salut Stanislas,

    Je ne sais si il faut se réjouir de cette découverte de l’activité du venin d’abeille sur le Parkinson des hommes. En effet, au vu de la progression quasi exponentielle des cas de Parkinson dans les pays “en voie de sous-développement”^^ et la disparition, en chute libre, celle-là, des abeilles un peu partout dans le monde, il y a fort à parier qu’il n’y aura pas assez d’abeilles pour satisfaire les besoins.
    En plus, c’est un peu le même problème que pour les agro-carburants : Les abeilles qui serviront à la production de venin thérapeutique ne serviront que secondairement à la pollinisation et à la production de miel. Très secondairement, même. Ils sélectionneront les meilleures productrices de venin, au mépris de la pollinisation et du miel, faisons-leur confiance !

    Donc, non, je ne pense pas que la survie des abeilles soit de ce côté.

    Autre réflexion : Tient ! on demande l’avis de la population américaine avant d’implanter des OGM ? C’est bien ! En tenir compte serait mieux encore !

  228. Joceline dit :

    fred dit :Vendredi 24 mai 2013 à 21:07

    >> Euh, Joceline, t’es sure que ya les cons et les autres ? Le prends pas mal, mais comment dire, c’est pas juste une question d’information qui ferait la différence, sans jugement de valeur ? Sois le changement… disait-il, IIRC ;)

    ==> Attends ! J’ai pas dit que l’entièreté du message était bon ! J’ai dit qu’introduire la notion de la fin de la croissance dans la population générale (je vais arrêter de les traiter de cons parce que ce n’est pas vrai… enfin, pas pour tous! ^^ Ils sont surtout manipulés.) était un pas dans la bonne direction. Tu n’es pas d’accord ?

  229. Joceline dit :

    @saule : A propos du parrainage de ruches, tu as tout à fait raison et, en fait, je cherchais le lien vers une autre solution que je n’ai pas trouvée hier.

    Il s’agit, en fait, d’héberger une ruche chez soi. En effet, on peut disposer du terrain nécessaire et de la volonté de sauver les abeilles sans, pour autant, avoir l’envie de se transformer en apiculteur. Cette solution existe, je l’ai retrouvée : http://www.bee-happy.asso.fr/parrainerdesabeilles

  230. Stanislas dit :

    Joceline dit : « … au vu de la progression quasi exponentielle des cas de Parkinson dans les pays “en voie de sous-développement”^^ et la disparition, en chute libre, celle-là, des abeilles un peu partout dans le monde, il y a fort à parier qu’il n’y aura pas assez d’abeilles pour satisfaire les besoins. »

    ->La production spécialisée de venin d’abeille existe déjà et est surtout réalisée en laboratoire avec des abeilles destinées à cette production.

    http://apitherapiefrancophone.com/index.php?option=com_content&view=article&id=1246&Itemid=766

  231. Stanislas dit :

    Une petite vidéo sur une info déjà abordée:

    Les apiculteurs fuient l’avancée du soja OGM en Argentine

    http://www.youtube.com/watch?v=z2v9T9WjhfM&feature=youtu.be

  232. saule dit :

    ouais, c’est pas mal !
    pour les gens, qui veulent s’investir sans investir. car il faut un peu de matériel, (centrifugeuse, bac à décanter, hausses, cadres, sans compter la ruche, et la colonie.c’est vrai que ça peut vite faire une petite somme, et là je pense que l’asso s’occupe de la transformation, et doivent initier les personnes sur le soin de la colonie.
    oui, c’est pas mal, pour commencer ! après, s’il y a affinité avec les petites, rien n’empêche d’acquérir une ruche ( 2 c’est mieux), et tout ce qui va avec .

  233. raloul dit :

    Bonjour!

    Voici une petite autre idée qui concerne les plantes comestibles, que l’on oublie, malheureusement. Y a difficilement plus simple ni économique ni écologique que de manger ce que certains considèrent comme des “mauvaises herbes”…qui en plus poussent toutes seules (la majorité en forêt) et ne coûtent rien…
    http://www.plantes-comestibles.fr/plantes-comestibles.php
    http://www.couplan.com/

    Bonnes sources de nutriments essentiels, il reste juste à apprendre à les reconnaître et à les cuisiner. C’est peu et reste à l’échelle individuelle, mais c’est déjà quelque chose qui échappe totalement au système agricole moribond qui est le nôtre. A moins que bientôt l’UE nous interdise de cueillir l’ail des ours et les orties pour les manger… Ca devient tellement facho que ça pourrait bien arriver, aargh!

  234. Jean Michel dit :

    Ici encore,comme pour les énergies renouvelables, il faut respecter la Nature qui a été confiée à l’homme.Sinon nous courons à la catastrophe.

  235. mapsou dit :

    Salut à tous mes “green” potes
    @Fred: merci pour la bienvenue
    @ Joceline: je suis allé voir sur ton lien du 24 mai conclusion : mosanto=crime contre l’humanité
    @ Stanislas: j’ai acheté le Charli Hebdo sur l’alimentation : résultat j’en sors pas indemne c’est sûr… bien heureuse d’être devenu végétarienne.
    Je sensibilise un max de personne autour de moi, entre autre mes parents (70 et 75 ans),et mon père de me dire:
    - “mais alors, tout ce qu’on achète dans les hypers marchés c’est de la m…. ????!!!!!!!”
    ben oui mon papounet chéri, mais tu es toujours vivant et tu peux toujours choisir si tu continues ou pas.
    @ tous: hier soir sur la chaîne LCP 22h30 documentaire “les insurgés de la terre”. A revoir si vous le pouvez.
    Sur ARTE +7 : “Que faire” du jeudi 23/05 à 08h00 (10mn) Rob HOPKINS sur les villes de transition et “Que faire” du lundi 27/05 à 9h15 avec Tim JACKSON (25mn)
    Du soleil dans vos cœurs et de la motivation pour tous à consommer sans aucune modération :)

  236. fred dit :

    Joceline dit :Vendredi 24 mai 2013 à 22:07

    Des nouvelles des paysans indiens cultivant le coton GM de Monsanto : http://www.dailymotion.com/video/xzu2gf_monsanto-a-transforme-l-inde-en-gigantesque-laboratoire_news#.UZ_TaZwQeN6

    >> Ouch ! deux cent milles suicides de petits paysans, la plupart en buvant du roundup, à cause de l’endettement induit par la confiance des paysans en le discours des commerciaux de Nonsanto, confiance trompée bien sur (rendement 3 fois inférieur à celui annoncé). 200 000 familles détruites par la firme infame, et les médias en parlent pas plus que ça ? Les chiens de garde sont à l’oeuvre, non ?

  237. Stanislas dit :

    http://www.rtbf.be/tv/emission/detail_la-clef-des-champs?id=31

    Depuis plusieurs années, l’actualité met régulièrement en avant l’inquiétant phénomène de disparition des abeilles. Avec Didier Brick, des Amis de la Terre, apiculteur et conférencier, nous avons posé nos valises à Soumagne, une commune inscrite dans le plan Maya dont l’objectif est de sauvegarder les populations d’abeilles et d’insectes butineurs. Nous nous intéressons aussi aux semences. Rappelez-vous, en juillet la Cour de Justice de l’Union Européenne a confirmé l’interdiction de commercialiser les semences de variétés traditionnelles et diversifiées qui ne sont pas inscrites au catalogue officiel européen. Nous terminons par un projet original : le mémoire de quatre étudiants de l’UCL sur la création d’une filière de production et de commercialisation du quinoa en Région Wallonne.

  238. fred dit :

    Joceline dit :Samedi 25 mai 2013 à 12:12
    Attends ! J’ai pas dit que l’entièreté du message était bon ! J’ai dit qu’introduire la notion de la fin de la croissance dans la population générale (je vais arrêter de les traiter de cons parce que ce n’est pas vrai… enfin, pas pour tous! ^^ Ils sont surtout manipulés.) était un pas dans la bonne direction. Tu n’es pas d’accord ?

    >> Euh… ya 2 faces au truc, le but premier de la bank étant bien sur de continuer à se gaver, quitte à admettre que la croissance reviendra jamais, pourvu qu’ils puissent eux autres toujours s’enrichir. Après, instiller la peur de la dèche au sein des populations peut leur permettre de conserver de gentils travailleurs qui ne vont pas se rebeller et accepter de “faire des efforts”, sur leur salaire, leur protection sociale, etc… Pour ce qui est de la notion de fin de la croissance, tu connais des gens “normaux” qui ne s’en sont pas rendus compte ?

    Ok, ça fait 3 moitiés, un peu comme dans le cocktail à 4 tiers de Raimu…

    Non, suis pas d’accord avec toi sur ce coup, et trouve que cette pub pue vraiment, comme la plupart. Mais ça change rien au reste Joceline, tu sera toujours comme une grande soeur pleine de bonnes idées !!

  239. Stanislas dit :

    Abeilles : un quatrième insecticide épinglé Le Monde.fr | 27.05.2013

    http://www.lemonde.fr/planete/article/2013/05/27/abeilles-un-quatrieme-insecticide-epingle_3419260_3244.html

    L’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA, European Food Safety Authority) a rendu publique, lundi 27 mai, son opinion sur les risques posés par le fipronil (un pesticide commercialisé par BASF sous le nom de Régent) pour les abeilles.
    Sévère, le résultat fait surtout état de grandes lacunes dans la connaissance sur les effets potentiels de cette molécule sur Apis mellifera.

    TESTS INCAPABLES DE DÉCELER LES EFFETS POTENTIELS SUR LES ABEILLES

    Formulé en termes pesés au trébuchet, l’avis de l’EFSA souligne en creux que les tests réglementaires d’évaluation des risques des nouvelles générations d’insecticides – utilisées, comme le fipronil, en enrobage de semences – sont incapables de déceler les effets potentiels de ces molécules sur les abeilles.

  240. Joceline dit :

    @ mapsou : merci pour tes liens. Concernant tes parents, mon avis est : vas-y mollo ! Leur demander de prendre conscience qu’ils ont été manipulés jusqu’à maintenant risque de les amener dans une situation inconfortable à laquelle ils ne peuvent rien. Culpabilisation et impuissance ne sont pas les mamelles d’une vieillesse heureuse. ^^

    @fred : Concernant les paysans indiens, oui, c’est clair, les chiens de garde sont à l’oeuvre.

    Concernant ton autre intervention : “>> Euh… ya 2 faces au truc, le but premier de la bank étant bien sur de continuer à se gaver, quitte à admettre que la croissance reviendra jamais, pourvu qu’ils puissent eux autres toujours s’enrichir. Après, instiller la peur de la dèche au sein des populations peut leur permettre de conserver de gentils travailleurs qui ne vont pas se rebeller et accepter de “faire des efforts”, sur leur salaire, leur protection sociale, etc… Pour ce qui est de la notion de fin de la croissance, tu connais des gens “normaux” qui ne s’en sont pas rendus compte ?”

    Je ne nie pas que le but de la banque est de se faire du fric mais, au milieu des messages politiques omniprésents “nous allons relancer la croissance!” ce message, quels que soient les buts poursuivis par la banque en question, tranche. Dans ce contexte, il a deux buts : faire peur au petit épargnant et décrédibiliser le politique.

    Ils espèrent que ce soit en leur faveur mais rien ne prouve que le petit épargnant effrayé se tournera vers un produit bancaire traditionnel. “Chat échaudé craint l’eau froide” dit-on. Au pire, il gardera son bas de laine chez lui, au mieux, il l’investira dans des produits ou des banques plus éthiques.

    Et celui qui se précipitera vers ce produit comme la pauvre arthritique se précipite pour acheter la pommade miracle (la preuve : les gens de la télé se mettent à courir après en avoir mis sur leurs articulations percluses de rhumatismes) à la pharmacie… ni toi ni moi n’y pouvons rien ! La bêtise est incurable !

    En attendant, le message “la croissance, c’est fini”, continuera son petit bonhomme de chemin.

  241. Joceline dit :

    @fred :
    L’autre partie de ton message concernait le dumping social : faire des efforts, accepter toujours moins… je ne crois pas que le message de cette banque soit nécessaire.
    Et quand bien même… ce n’est peut-être pas négatif.

    Quand la plupart des gens, du moins s’ils ont accès à des revenus “normaux” liés à leur travail, peuvent partir en vacances en avion plusieurs fois par an, ont une voiture des plus polluantes (si t’as pas ton 4×4, t’as pas réussi ta vie) et bouffent de la viande 3 à 4 fois par jour, je trouve bénéfique, au niveau de la planète, qu’ils acceptent de réduire leur train de vie.

    Ce serait mieux que ce soit par un autre message, comme l’un de ceux suggérés par mapsou, par exemple. Mais ne nous leurrons pas, ce genre de message ne peut perfuser que dans des couches très conscientisées de la société.

  242. mapsou dit :

    @Joceline: tu as raison de me rappeler d’y aller mollo avec mes parents, mais ils ont compris quand même, ma mère se tourne vers quelques produits bio, et souhaite aller voir se petit producteur local (fruits, légumes) pas loin de chez eux…c’est déjà bien.
    De toute façon je suis persuadé que c’est par la prise de conscience des gens petit à petit, de plus en plus, partout dans le monde que nous arriverons à changer tout ça….même si c’est un boulot monstre et long…très long.
    Un jour ce sera autrement parce que les peuples du monde l’auront voulu, décidé, espéré, auront œuvrés dans ce sens pour que les générations futures ne soient pas sacrifiés sur l’autel du profit.
    Déjà ça bouge de tous les côtés, sur tous les continents, dans tous les domaines qui nous préoccupent.
    Avec des tas d’assos comme GREENPEACE qui portent haut nos coup de gueules…..

  243. Stanislas dit :

    http://www.lapresse.ca/environnement/pollution/201305/27/01-4654737-abeilles-empoisonnees-les-apiculteurs-se-mobilisent.php

    Les apiculteurs du Québec demandent le bannissement des néonicotinoïdes, une classe de pesticides nuisibles aux abeilles. Ils ont adopté une résolution en ce sens la semaine dernière.
    L’an dernier, en Ontario, 5000 ruches ont été décimées au printemps et des analyses ont permis de constater que les abeilles étaient contaminées aux néonicotinoïdes.

    http://www.lafranceagricole.fr/actualite-agricole/pesticides-dans-les-zones-cerealieres-les-femmes-enceintes-plus-souvent-sujettes-a-des-modifications-de-leur-metabolisme-inserm-72772.html

    L’exposition à des mélanges complexes de pesticides induit des modifications physiologiques chez les femmes enceintes, selon une étude « exploratoire » menée à partir de données de 2004, coordonnée par une équipe de l’Inserm et publiée le 23 mai 2013 dans la revue Plus One. Ces modifications semblent plus marquées chez les femmes vivant à proximité des zones de culture de céréales.

  244. Stanislas dit :

    http://www.infogm.org/spip.php?article5420

    Une Cour d’appel des Philippines vient de demander au ministère de l’Environnement et des ressources naturelles de mettre un terme à tous les essais en champs d’aubergine Bt, considérant que cette culture comporte des risques pour la santé humaine et l’environnement

    http://www.infogm.org/spip.php?article5418

    La Cour d’appel de Californie vient de valider la décision du ministère de l’Agriculture, délivrée en janvier 2011, d’autoriser la luzerne transgénique. Qualifiée d’irresponsable par le Center for Food Safety (CFS), cette décision met peut-être fin, temporairement, à une histoire judiciaire démarrée en 2005.

  245. terrienne dit :

    les pesticides les ogm les emballages plastiques etc,,,,,, mais pourquoi la majorité des femmes ne veulent plus laver une salade peler des carottes s’occuper de son bébé , de son mari la femme soit disant libérée se croit indépendante mais en tout cas pas du système la carriere professinnelle passe avant tout mais à quel prix,?,, bonsoir mon cheri t”a chauffé la pizza au micro onde ?? le bébé a pris son petit pot???
    pour demain y”a des raviolis de chez bolino , j”ai fait des courses pour 400 euros on mange de la merde mais on a deux belles voitures c’est beau le progrés, notre enfant sera fier de nous ,
    halala la vie en rose le rose qu”on nous propose……….. ho les femmes toutes les révolutions ont été détournés et on est devenues des objets et des espèces d”autres engins qui sans le savoir enrichissont ceux qui pourrissent la terre sommes complices alors merde c”est pas humain de s”occuper de sa famille?,,
    l”amour c”est interdit??, vous qui prenez votre 4+4 pour deposer le bebe a la creche et dépensez la moitié de votre salaire pour aller bosser et le reste pour faire bouffer de la merde a votre famille vous ne savez pas que vous etes en partie responsable de la malbouffe de l”inflation et de la pauvreté dans le monde ?,,, plus on consomme inutile plus on gaspille plus les prix montent et plus les pauvres manquent de tout , je sais que vous vous en foutez et que votre bonheur c’est votre veste assottie a votre bagnole mais s”il vous plait réflechissez avant qu”ils soient trop tard c”est notre terre a tous quoi qu”il arrive redevenons ce que nous sommes vraiment

  246. zeppe dit :

    Bonjour terrienne

    Je pense que ton commentaire est une caricature et que tu te trompes.
    Une femme, comme un homme , a tout à fait le droit de se passionner pour un métier et vouloir être dans la vie active. Il est tout à fait possible pour un couple de travailler sans avoir pour autant à “réchauffer la pizza au micro-onde” en rentrant du boulot. Et puis, je ne vois pas pourquoi, laver la salade ou éplucher des carottes serait des tâches réservées à la femme. Je suis un homme et je lave des salade et épluche ded carottes tous les jours, je n’achète jamais de pizza à réchauffer au micro-onde. ma femme et moi, nous bossons et faisons de la cuisine maison avec des produits bio tous les jour après le boulot , sans aucun problème. On fait gaffe à ce que l’emballage d’un produit quelconque que nous achetons soit réduit au minimum…bref, on peut faire attention à ne pas polluer comme des cons, à faire pression sur le fonctionnement de notre société (ne pas acheter de produit cultivés aux pesticides, ne pas acheter de viande ou produits issu d’animaux nourri aux OGM…etc) tout en ayant une vie active, et pas seulement par souci de “carriere professinnelle” mais simplement parce qu’on aime ce que nous faisons !
    Et puis, fort heureusement, la plupart des femmes qui travaillent ne déposent pas leur gosse à l’école en 4X4.
    Ne te trompe pas de cible!

  247. aatea dit :

    zeppe dit :Jeudi 30 mai 2013 à 7:05

    => mais c’est ce cher Zeppe, alors vous n’insultez plus les morts?

  248. Joceline dit :

    @zeppe : la féministe que je suis te dit merci ! Tu as su trouver les arguments en réponse à Terrienne qui nous propose, non pas une caricature, mais une image standardisée de la famille actuelle.

    Elle a raison, une impressionnante partie de la population fonctionne tel qu’elle l’écrit. C’est ainsi que l’ont voulu nos politiques et les industriels qui nous manipulent à longueur de vie pour nous faire consommer les produits que nous fabriquions auparavant et qui sont, de plus en plus, produits à l’autre bout du monde, à bas prix et au mépris des vies humaines et animales qui les produisent et les consomment.

    C’est vrai qu’on nous a vendu la libération de la femme comme toute autre marchandise, à coup de machine à laver (bénit soit l’inventeur de la machine à laver ! ), de lave-vaisselle, de “voiture de madame”, de couches à jeter, de lait maternisé et de plats préparés. Sans oublier le repasse-limace, le ratatine-ordures, le coupe-friture, la tourniquette pour faire la vinaigrette… ;-)

    Mais faut-il, pour autant, renvoyer Madame devant ses fourneaux ? Autrement dit, est-ce la faute à Madame et à elle seule si le monde ne tourne pas rond ? C’est évidemment un raccourci à ne pas prendre !

    S’il est sûr que tous ces “progrès” ont accéléré l’émancipation de la femme, ils ont aussi amené une réflexion sur le partage des tâches au sein du couple. Pas partout, hélas! et terrienne n’est pas la seule femme à continuer à porter le discours patriarcal au plus profond d’elle-même, au point de culpabiliser les autres femmes d’être tant soit peu libérées. Pourtant, la femme à la maison, c’est la femme propriété de son mari, mineure perpétuelle, dans un rapport de soumission à l’homme.

    Conclusion : il y a encore du taf avant que les hommes ET les femmes acceptent un partage équitable et égalitaire des tâches ménagères et professionnelles.

    Mais il y a des couples où les choses bougent, heureusement ! Des couples qui optent, par exemple pour travailler tous les deux à temps partiel pour avoir le temps de vivre bien, de cultiver un petit potager, préparer des repas sains, marcher ou prendre les transports publics plutôt que d’avoir chacun leur voiture…

  249. terrienne dit :

    vous n”avez pas bien saisi cette caricature sur la liberation des hommes des femmes nous aussi on bosse mais un bébé est il l’enfant du système et doit il se nourrir de saloperies tout le monde ne peut pas acheter bio c”est pas la femme aux fourneau qui vous parle c”est une mère qui dit que sans etre la propriete de son mari refuse d”etre la propriété d’un système contribuant a la pauvreté dans le monde en conssomant trop et en gaspillant on est inflationiste et sans oublier q’on a pas des enfants durant toute notre vie mais ya des hommes qui n”arrivent mème pas a nourrir sa famille tout le monde n”a pas un potager bio et si les prix montent c’est bien quil ya une forte demande la liberation de la femme ok mais a quand la liberation des hommes ou du peuple je crois pas qu’une femme qui vient d”avoir un bebe a vriment envie d”aller bosser au bout de 3 semaines ,,,,on a pas demande son avis au petit

  250. saule dit :

    ho là ! aatea se terre….et à la moindre apparition de zeppe, bondit en lui ressortant son histoire de mort !
    c’est drôle !
    je comprends ta colère, terrienne !

  251. Joceline dit :

    Terrienne, il y a d’autres moyens de lutter contre la malbouffe, y compris des bébés, que de s’en prendre aux femmes qui travaillent.

    Aller bosser 3 semaines après la naissance du bébé, ça vaut pour les travailleurs indépendants, pas pour les salariés, en tout cas, pas en Europe.

    Tout le monde n’a pas un potager bio, c’est vrai ! Mais tout le monde a le choix de manger moins de viande et de consacrer le budget épargné pour manger des légumes de meilleure qualité. Tout le monde ou presque a une AMAP à proximité et peut, à un prix équivalent aux légumes des supermarchés, se nourrir de bons légumes en favorisant les agriculteurs de la région.

    Quand on a Internet, il suffit de cliquer. Et on peut faire passer l’info aux voisins.

    La malbouffe n’est pas une fatalité ! Du moins quand on a du boulot… et même ! Suffit d’être informé. Ca ne coûte pas plus cher d’acheter des légumes et des oeufs à l’AMAP et de la farine chez l’épicier que des pizzas chez lidl.

    C’est juste pas le même circuit.

  252. Joceline dit :

    Etats unis : Monsanto saisit et détruit illégalement des abeilles reines résistantes au Roundup

    http://resiliencequebec.wordpress.com/2013/05/27/etats-unis-monsanto-saisit-et-detruit-illegalement-des-abeilles-reines-resistantes-au-roundup/

  253. Joceline dit :

    “Je me levai et proposai que nous établissions ici et maintenant, en commun, un plan concret pour résoudre la pollution. Ne serait il pas mieux de parler carrément de cesser d’utiliser les produits chimiques qui sont cause de pollution ? Le riz par exemple, peut très bien pousser sans produits chimiques, de même que les agrumes, et il n’est pas difficile non plus de faire pousser les légumes de la même manière. J’ai dit qu’on pouvait le faire, et que je l’avais fait dans ma ferme pendant des années, mais que, aussi longtemps que le gouvernement continuerait à endosser l’utilisation de produits chimiques, personne ne voudrait essayer l’agriculture propre.
    Les membres du Bureau des Pêches étaient présents à la réunion ainsi que les gens du Ministère de l’Agriculture et de la Sylviculture, et ceux de la Coopérative Agricole. Si ces personnes ainsi que le président du congrès, M. Ichiraku, avaient réellement voulu agir et avaient proposé aux agriculteurs dans tout le pays d’essayer de cultiver le riz sans produits chimiques, on aurait pu changer radicalement.
    Il y avait un gros problème cependant. Si les récoltes devaient pousser sans produits chimiques, fertilisants, ni machines, les compagnies géantes deviendraient inutiles et l’Agence Coopérative Agricole du Gouvernement s’effondrerait. Pour mettre clairement les choses au point, je dis que la base du pouvoir des Coopératives et des maîtres de la politiques agricole moderne reposait sur des investissements du grand capital dans les fertilisants et les machines agricoles. En finir avec les machines et les produits chimiques apporterait un changement complet dans l’économie et les structures sociales. C’est pourquoi je ne voyais pas comment M. Ichiraku, les Coopératives ni les fonctionnaires du gouvernement pouvaient parler en faveur de mesures pour balayer la pollution.
    Quand j’élevai ainsi la voix, le président dit “M. Fukuoka, vos remarques dérangent le congrès”, en me clouant le bec. Voilà ce qui arriva.”

    Extrait de La révolution d’un seul brin de paille de Masanobu Fukuoka aux éditions Guy Trédaniel. (via “le changement par la consommation” sur facebook)

  254. Joceline dit :

    @saule :

    Aatea qui surgit à chaque intervention de zeppe, ça me fait penser à ça : http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/8/8f/Jack-in-the-box.jpg/220px-Jack-in-the-box.jpg

  255. saule dit :

    ouais, une espèce de clown-zébulon…
    excellent !

  256. saule dit :

    très bien aussi, le petit conte avant d’aller dormir …

  257. zeppe dit :

    Merci Joceline pour ton excellent commentaire. Coté argument, pense que tu arrives bien mieux que moi (et avec humour, en reprennant les superbes inventions de Boris Vian, que j’addore) à expliquer le fond de ce que j’ai voulu dire à terrienne, et je te remercie à mon tour pour avoir su développer ce que je voulais lui faire comprendre.
    Si son article m’a fait réagir, c’est aussi parce que je suis très sensible à la condition de vie des femmes et révolté par ce machisme qui persiste même dans la jeunesse actuelle, alors que j’avais cru un moment (après les années 68/70) que le monde prenait enfin conscience de cette injustice faite aux femmes, et je suis tout ausssi révolté de voir certaines femmes, pourtant jeunes accepter, et trouver “normal” que certaines tâches , et notemment , les tâches ménagères, relèvent de leur responsabilité et soient assurées par elles seules !
    Pour ce qui est de notre pouvoir de pression sur l’agro business polluant il est évident, qu’avec , ou sans moyen financiers, nous avons TOUS un minimum de pouvoir pour agir contre ce système et ces mumtintionales hyper polluantes, notamment en réduisant drastiquement notre consommation de viande, en préférant acheter moins mais mieux.

    @ Saule

    “ho là ! aatea se terre….et à la moindre apparition de zeppe, bondit en lui ressortant son histoire de mort !”

    - Mes interventions permettent de nous tenir au courant pour savoir si notre bouffon existe toujours, ou alors, s’il a rejoint son ami, feu, le Capitaine Poltron (pet à son âme)…

  258. terrienne dit :

    soit disant l”utilisation de pesticides et dogm serai pour répondre aux besoins énormes de la population grandissante mais c”est faux vous dites que ce n’”est pas plus cher de conssommer bio et moi je dis qu’on doit arreter de conssommer trop et n’importe quoi et pas seulement dans l’alimentation vous vous gourez sur mon point de vue sur la femme on a choisi de s’occuper plus de nos gosses et bosser moins d’ailleur c’est moi qui travaille et c’est mon mari qui fait le reste je savais que les feministes réagirai mais à coté de la plaque n’avez vous rien a dire sur le fait qu’on est tous inflationistes en conssommant trop et en faisant augmenter les prix de tout je vous parle pas de votre bien etre perso mais de la faim dans le monde nous qui portons les graines pour apprendre a nos enfants des valeurs ecolos faudrai peut etre qu’on pass plus de temps avec eux et si la condition feminime nous interpelle tous que dire de la condition des hommes et des enfants qu”on rien a se mettre sous la dent des champs de crburants vert on été installé en volant leur terres et il ne peuvent meme plus faire pousses leur cereale alimentaire et c”est pas pour faire rouler leur bagnole ils sont a pied eux ils ont pas plusieurs voitures par famille les hommes les femmes les enfants on est tous dans la meme galère diviser pour mieux régner vous accepter mieux d”etre commande par votre emplyeur mais vous voulez pas que votre homme vous dise quoi que ce soit donc diviser pour mieux régner ça marche vous croyez etre libérée et moi je crois que vous vous etes fait arnaquer moi j”aime bien faire a manger pour ma famille et je suis pas si jeune que ça pour arreter la production de pesticides et ogm il faut aussi arreter de jeter de la bouffe a la poubelle plus t”aachete plus c”est cher plus faut produire plus t”enrichi les gros et plus t”appauvri les pauvres ici et là bas

  259. bionel dit :

    Bonjour à toutes et tous.

    IMPORTANT ET URGENT

    http://www.pollinis.org/petitions/video_pesticides.html

    Merci.

    je constate au passage , que le grand débile d’aatea ne s’améliore pas !

    à plus….

  260. saule dit :

    @zeppe
    et non! ce n’est pas facile d’éduquer des femmes !….

  261. saule dit :

    fort intéressant la philosophie de fokuoka; pour ceux que ça intéresse :
    http://jardinons.wordpress.com/2008/05/07/la-revolution-du-brin-de-paille/

  262. Joceline dit :

    Terrienne, je ne sais pas à qui tu t’adresses exactement mais ce que je vois, c’est que tu as un discours ambigu: tu dis une chose et son contraire, tu nous accuses de maux et de pensées qui ne sont pas les nôtres et tout ça sans nous connaitre.

    A la limite, tu as un discours trollesque…

    Commence par lire nos très nombreux commentaires et tu verras que nous sommes loin du portrait d’écolos bobos que tu dresses de nous.

  263. zeppe dit :

    @ saule

    “et non! ce n’est pas facile d’éduquer des femmes !….”

    - Les hommes c’est pire !

  264. Joceline dit :

    @saule : Dans le même style que Fokuoka, le jardin de Philippe : (2 vidéos) http://www.dailymotion.com/video/xy2gj1_permaculture-jardin-foret-1-2_creation#.Uajai5wQeN4

  265. Joceline dit :

    Et encore un autre philosophe du potager : http://www.dailymotion.com/video/xx8ayp_jardiner-avec-de-la-paille_news#.Uaje6pwQeN4

    On se rend compte, à voir comment travaillent (ou ne travaillent pas, plus précisément) ces différentes personnes, qu’ils utilisent finalement tous le même principe de bon sens : observer la nature et l’imiter. On est bien loin des principes de l’agro-industrie !

  266. saule dit :

    @joceline
    on peut avoir du bon sens, mais l’expérience, ça, ça se gagne sur des années d’observations, d’échecs…d’obstination etc. et eux, ils nous font gagner beaucoup de temps !
    je ne connaissais pas ce gaillard !

    j’en ai un bouquin que j’ai envie de partager avec vous, il commence à être connu : c’est une sorte d’encyclopédie potagère et fruitière absolument remarquable ; c’est “le bon jardinier” ! c’est alain baraton, le jardinier de versaille qui a retrouvé ce trésor dans un grenier, et qui a eu la bonne idée de le faire rééditer.
    il est tel quel que lorsqu’il est sorti la première fois (1927) une époque où il y avait très peu de chimie dans les jardins. dans ce bouquin (gros comme un dico) il y a tout ce qu’il faut pour bien mener un jardin. il coûte une quarantaine d’euros.
    @zeppe
    ça,c’est sûr ! mais c’était un petit clin à jaqueline …..

  267. saule dit :

    un petit clin d’oeil à jaqueline …..et à terrienne aussi.

  268. zeppe dit :

    Tu as raison saule !
    Les livre Alain Baraton sont toujours passionnant !
    j’en ai lu quelques-uns, et je ne loupe jamais ses chroniques sur France Inter le samedi et dimanche matin.
    Il est très fort pour faire passer le message au jardinier amateur que lon peut, avec une grande efficacité se passer d’engrais chimiques et pesticides dans nos jardins.
    J’ai souvent suivi ses conseils et les résultas sont là !
    Dans mon jardin, j’ai planté , il y a 5 ans un figuier (Corette du Japon, Hibiscus, rosiers, lavandes, romarin, mente, cyprès nains, lauriers sauces…etc) et pourtant, j’habite pas loin de chez Alain Baraton, en région parisienne) et j’ai tous les ans , de magnifiques figues 100% bio et qui n’ont pas grand chose à envier à celles qu’on pet trouver dans le midi.
    J’ai aussi depuis longtemps, orné mon jardin (qui est pourtant petit) avec pas mal d’arbustes à fleurs ( et j’avoue que je me réjouis de voir tous les ans autant d’abeilles et de bourdons gavés de pollen (surtout les bourdons) que j’aime à photographier.
    Avec Alain baraton, j’ai appris un jour comment se débarrasser des cochenilles.
    Dans les jardineries, on propose un produit qui pue à mort et qu’il vaut mieux ne pas respirer.
    Alain Baraton m’a appris un jours qu’il suffisait de pulvériser…de l’eau en dessous de feuilles, là où se réfugient les cochenilles, et pour cause ? Elles détestent l’eau, et c’est pourquoi elles se planquent dessous les feuilles.
    J’ai essayé cette technique, il y a quelques années : je n’ai plus jamais eu de cochenilles.
    Bon! C’est une petite histoire mais que j’aime à partager avec des gens comme vous !

  269. saule dit :

    ben, un jardinier qui dit que des pissenlits dans le jardin, des noisetiers dans les haies, avec quelques ronces, églantiers, aubépines, etc, donnent les plus beaux jardins. ça, j’aime !

  270. Joceline dit :

    Mais c’est tout juste mon jardin, ça ! :-D

  271. zeppe dit :

    Une manif contre Monsanto aux USA cet été.
    Si vous êtes dans ce pays le 4 juillet prochain, ne la loupez pas.
    En attendant, une pétition : http://occupy-monsanto.com/

  272. saule dit :

    pardonnes moi joceline, je t’ai pris pour “jaqueline”….

  273. mamichette dit :

    merçi bionel
    ouf j’ai cru un instant que le sujet derapait sur le qotidien des femmes ……..ce sont des abeilles que nous voulons sauver et GP devrait faire alliance avec pollinis les asso devraient s’unir pour s’opposer a tous les lobbies ……pourquoi pas un lobby d’associations pour tous les grands sujets qui nous interressent. je signe toutes les petitions en faveur de la defense de la nature et pourtant je suis adherente reguliere de GP depuis 10ans mon seul regret qu’elle fasse souvent cavalier seul

  274. aatea dit :

    zeppe dit :Samedi 1 juin 2013 à 6:55

    encore une intervention de ce cher Zeppe, celui qui utilise les insultes comme arguments.
    il utilise aussi les insultes pour parler des morts …

    mais bon, c’est zeppe, ..

    pas d’insultes aujourd’hui?

  275. aatea dit :

    alors mon cher Zeppe, toujours aussi fier de vous?

    15 nov. 2010 – Zeppe dit : …… CAPITAINE POLTRON PAT … Un autre disparu : Capitaine Poltron (pet à son âme) (non, ce n’est pas une faute d’orthographe).

    => très pobablement, vous n’êtes qu’un faucheur de science, il ne faut pas trop vous demander …

  276. fred dit :

    mamichette dit :Samedi 1 juin 2013 à 7:52
    …pourquoi pas un lobby d’associations pour tous les grands sujets qui nous interressent. je signe toutes les petitions en faveur de la defense de la nature et pourtant je suis adherente reguliere de GP depuis 10ans mon seul regret qu’elle fasse souvent cavalier seul

    >> merci d’évoquer le lobbying des citoyen-ne-s. Vu le nombre qui est incomparablement en notre faveur, je veux pas parler des 99% mais c’est pas loin,, le lobbying citoyen ne peut que l’emporter, et les histoires de Nonsanto remplaceront les histoires de grand méchant loup à raconter aux enfants pour les faire flipper. Embarque bien le 2nd degré avant de répondre. Merci !

  277. fred dit :

    saule dit :Vendredi 31 mai 2013 à 19:57
    … “le bon jardinier” ! c’est alain baraton,

    >> tu veux bien faire un peu de pub en donnant le nom de l’éditeur STP, ça va faciliter le boulot du bouquiniste… Merci Saule !

  278. fred dit :

    @Terrienne, avec tout le respect,

    si je te lis bien, tu aime faire a manger pour ta famille, et en même temps c’est toi qui travaille et ton homme qui fait tout le reste ?

    tu a de bonnes idées, et surement de bons actes à te lire. mais te lire est un peu compliqué. pas la peine de mettre plein de majuscules et de guillerets, guillemets je veux dire, mais un point ou une virgule de temps en tant : ça facilite la comprenure, sister…

    sinon, tu a entièrement raison : nos sociétés dites “évoluées” gaspillent environ la moitié de la nourriture produite. pendant que 1 humain sur 7 meurt de faim. pendant que toutes les 6 secondes un enfant meurt, principalement de la famine, et en Afrique. pendant que moins de 1% des habitants de cette belle planète en décomposition en possèdent plus de 80% des (soi disant) richesses. privant ainsi du nécessaire la majorité, pour satisfaire leur avidité de superflu.

    perso, je constate la défaite des politiques masculines à l”oeuvre” depuis les débuts de l’humanité. et même si je sais que de belles saloperies sévissent également chez les femmes (allez, Marissa, Jorma, Angela ou Christine pour ne pas citer leurs noms mais chacun-e devrait les reconnaitre), je mettrais bien une pièce sur des personnes comme Mamichette, Terrienne ou Joceline, dans l’ordre inverse d’apparition sur ce blog, une pièce sur le fait d’écouter ces personnes. et de faire comme elles disent. comme alternative à la situation que tou-te-s on subit, sans trop moufter finalement..

  279. bionel dit :

    saule dit :Vendredi 31 mai 2013 à 22:48

    “ben, un jardinier qui dit que des pissenlits dans le jardin, des noisetiers dans les haies, avec quelques ronces, églantiers, aubépines, etc, donnent les plus beaux jardins. ça, j’aime !”

    Bravo saule, ça fait un très grand bien de lire ton post!

    Je me bat chaque jour pour la même chose, il y a vraiment des attardés qui croient encore au chimique…

  280. saule dit :

    @aatea
    en fait, tu fais trop rire, toi !
    en ces moments ombrageux, qu’il est bon de te lire…

  281. saule dit :

    @fred
    tu n’aimes pas baraton ?

  282. Stanislas dit :

    A lire avec les commentaires qui suivent cet article:

    http://www.laprovince.be/734792/article/regions/mons/actualite/2013-05-31/hensies-il-perd-un-million-750000-abeilles-en-30-minutes

    Il y a quelques jours, un apiculteur d’Hensies a perdu ses 35 ruches suite aux pulvérisations d’un fermier. Cela représente la mort d’environ 1 million 750.000 abeilles et plus de 10.000 euros de perte.

  283. Joceline dit :

    @stanislas :

    Hensies, c’est pas loin de chez moi, biloute ! ;-) et je suis très étonnée de lire les commentaires de l’article parce que, d’habitude, sur la province.be, ça ne plane pas haut !
    C’est donc la preuve que les mentalités évoluent sur ce point-là ! ON AVANCE, les gars !

    Et une autre preuve que la roue est en train de tourner : Monsanto arrête le lobbying pour les OGM en Europe ! http://actuwiki.fr/environnement/21268

    Avec le retour du soleil, que de bonnes nouvelles ! :-D

  284. saule dit :

    Stanislas dit :Dimanche 2 juin 2013 à 9:10
    A lire avec les commentaires qui suivent cet article:

    http://www.laprovince.be/734792/article/regions/mons/actualite/2013-05-31/hensies-il-perd-un-million-750000-abeilles-en-30-minutes

    c’est sans compter, la destruction de ses 35 ruches (car elles sont contaminées) ainsi que la perte de production de toute l’année. je pense que la facture se monte à bien plus de 10000 euros.
    mais bon c’est déjà bien pour lui !

  285. saule dit :

    @joceline
    je doute aussi, que ça ne dure bien longtemps….
    ça m’étonnerait qu’ils lâchent le morceau aussi simplement.

  286. Joceline dit :

    Allons, saule ! Pas de défaitisme ! Tiens ! Encore un petit rayon de soleil andalou : http://www.legrandsoir.info/marinaleda-une-video-utopique-de-nos-lecteurs.html

  287. mapsou dit :

    Bonjour à tout le monde :)
    @ Joceline: merci pour ton lien “andalou”. Quel pied ce serait si dans mon village c’était comme à Marinaleda!!!!! et partout ailleurs et dans le monde, Ha ha la, ça prouve bien que si tous les humains de bonne volonté sont unis pour “un autre monde” ça va le faire, même si la tâche est harassante et longue, on peut changer tout ça. Je veux y croire pour les abeilles, les poissons, l’arctique, stop déforestation, stop ogm, stop consommation à outrance, stop nucléaire, le bio, devenir conscient et responsable, pour l’avenir meilleur des enfants de la terre!!!!!
    que la force soit avec nous!!! ne lâchons rien!!!! faisons nous entendre !!!!
    Je signe toutes les pétitions (merci Bionel), je fais passer à tous mes contacts, j’en parle un max autour de moi, je suis au chômage, mais j’ai changé mon alimentation quand même, ma fille fait comme moi, mes parents aussi et de bon cœur en plus.
    PRENDRE CONSCIENCE EST LA CLE!!!!
    pas vrai???

  288. Stanislas dit :

    ETATS-UNIS – Du blé OGM illégal contamine l’Oregon et perturbe les marchés

    http://www.infogm.org/spip.php?article5425

    Le 29 mai 2013, le ministère étasunien à l’Agriculture (USDA) confirmait sur son site internet que du blé génétiquement modifié (GM) résistant au Roundup avait été retrouvé dans l’État de l’Oregon.

    La contamination est une des stratégies pour favoriser les autorisations commerciales et la diffusion des variétés transgéniques. Cette stratégie a déjà été utilisée au Brésil avec les variétés de soja Roundup Ready venues d’Argentine, en Inde avec le coton Bt, etc

    Les stratégies agressives des multinationales semencières, et la recrudescence des recherches sur le blé transgénique nous autorisent à nous poser cette question : Monsanto a-t-il décidé de forcer la main aux pays réfractaires en favorisant une faible contamination des champs de blé étasuniens ?

  289. Stanislas dit :

    Encore les néonicotinoïdes, au Canada cette fois:

    Le quart des abeilles mortes à cause des semences enrobées

    http://www.laterre.ca/environnement/le-quart-des-abeilles-mortes-cause-des-semences-en/

    Dans la région de Saint-Hyacinthe, en période de semis, il a retrouvé trois fois plus d’abeilles mortes à proximité des champs où des semences enrobées sont utilisées. Et près de 25 % d’entre elles contenaient une dose mortelle de néonicotinoïdes. « Les néonicotinoïdes sont employés dans l’enrobage de semences de maïs et de certaines semences de soya. Avec un semoir pneumatique, la poussière d’insecticide se diffuse dans l’environnement.

    Une autre donnée qui fait sursauter concerne la présence de l’insecticide dans l’eau des champs.

    De fait, l’abeille s’abreuve aux flaques d’eau et Olivier Samson-Robert a jugé pertinent de recueillir des échantillons dans les surfaces d’eau de certains champs. Toutes les zones échantillonnées en 2012 contenaient des néonicotinoïdes!
    Et les concentrations étaient énormes : entre 32 et 186 fois supérieures à la dose mortelle pour une abeille. « Les abeilles qui ont bu dans les surfaces d’eau de ces champs ont inévitablement connu la mort », attestait-il. Des échantillons d’eau collectés récemment seront analysés sous peu, mais les résultats de 2012 inquiètent. « Je ne veux pas paraître alarmiste ou conspirateur, mais à 186 fois les doses létales pour une abeille, il y a lieu de se questionner sur les dangers pour l’humain.

  290. fred dit :

    saule dit :Dimanche 2 juin 2013 à 4:06
    @fred
    tu n’aimes pas baraton ?

    >>je le connais pas pour l’instant, et c’est vraiment pour simplifier le taf du bouquiniste qui va le commander que ce serait fun que tu nommes l’éditeur !! merci :)

  291. fred dit :

    Joceline dit :Dimanche 2 juin 2013 à 12:02
    … Monsanto arrête le lobbying pour les OGM en Europe ! http://actuwiki.fr/environnement/21268

    >>j’m pas jouer les rabat joie, mais il semblerait que leur forte présence en Afrique puisse expliquer le break européen ?

  292. fred dit :

    mapsou dit :Dimanche 2 juin 2013 à 16:31
    …PRENDRE CONSCIENCE EST LA CLE!!!!
    pas vrai???

    >> Euh, sans animosité, disons que c’est par ça que ça commence. Mais ça suffit pas. S’agit de mettre les pensées et les actes en accord, et de fédérer tant qu’on peut autour de soi. Un petit geste vaut peut être plus qu’une grande pensée (sauf si tu es un-e leader d’opinion bien sur, auquel cas il te faut vite la partager avec le plus grand nombre !!) si on veut remplacer la compétitivité par la solidarité, tu crois pas ?

  293. zeppe dit :

    @ Fred et à tous ceux qui seraient intéressés par les excellents ouvrages de Alain Baraton : http://www.franceinter.fr/personne-alain-baraton
    N’hésitez pas à les lire: c’est un régal, c’est instructif , et pour ceux qui le peuvent, écoutez ses chroniques sur France Inter, (ou podcastez-les !)

  294. saule dit :

    @fred et les autres :

    Le bon jardinier. l’essentiel. édition de 1920.
    présenté par alain baraton chez Flammarion (la maison rustique).

    bon, c’est un pavé avec des termes d’un autre temps, mais il y a tout ce qu’il faut pour comprendre.
    c’est la troisième saison que je pratique avec ce bouquin, et c’est vraiment une mine de savoirs. l’intérieur de la couverture est tapissé de pubs d’époque. ça ne gâche rien !

  295. saule dit :

    @zeppe

    punaise, ça c’est vrai ! il a une sacrée connaissance, ce type ! + une énorme envie de transmettre, avec ses dénonciations et ses prises de positions.
    lui, il arrive pas mal à faire un peu avancer les choses !

  296. aatea dit :

    zeppe dit :Mardi 4 juin 2013 à 6:44

    => encore vous mon cher Zeppe, alors vous regrettez ces écrits?

    Toujours aussi bête ce Glucide. pas étonnant quil gobe tout sur les OGM et qu’il lèche le C de GFP !

    Quel surpris! GFP et glucide viennent de recevoir le soutien d’un lobbyiste notoirement connu pour ses maladresses et sa mauvaise foi. Allez les gars. Allez-y. Vous aller être encore plus crédibles avec le renfort de wackes seppi… le nullissime.

    Toujours aussi nul pour comprendre ce qu’on dit ce Glucide !

    Tu est décidément trop bête pour comprendre ce que je dis


    peu de chance, vous n’êtes qu’un faucheur de science

  297. mapsou dit :

    @ Fred: en réponse à ton post du Lundi 3 juin 2013 à 20:49, oui je crois (comme toi) qu’un petit geste vaut mieux qu’une grande pensée. Mais je pense quand même qu’au départ, les gens doivent prendre conscience, car une fois que c’est fait, comme tu dis, ils peuvent accorder leurs pensées et leurs actes et ainsi fédérer autour d’eux.
    De là, la solidarité viendra et tous ensemble on arrivera à faire bouger les choses. Tant de personnes sont encore dans l’ignorance totale (ou le déni)du chaos qui règne autour de nous. Ca consomme à tour de bras, dans tous les domaines, certains se foutent pas mal de l’arctique, des abeilles qui meurent, de la déforestation…tant qu’ils ont leurs 4.4, leurs vacances dans les îles ou leurs fringues à la mode.
    Ca me dégoute, mon âme est tourmenté de tout cela :(, c’est pour ça que je me bats, pour mes enfants et les générations futures, à vos côtés, et celui de GREENPEACE….sans relâche…

  298. Stanislas dit :

    Joceline dit : « …les mentalités évoluent … ON AVANCE, les gars !»

    -> C’est tout à fait vrai mais nous avons à affronter de fortes oppositions:

    http://www.infos-chalon.com/article.php?sid=42347&thold=0

    OPINION : “Epandages aériens de pesticides , un scandale sanitaire” pour la CAPEN

    “La quantité de pesticides épandue sur nos vignes devrait battre tous les records cette année. Trois applications obligatoires supplémentaires de pesticides sont en effet imposées en 2013 aux professionnels du département, en juin et juillet. Après avoir fermé la porte à toute négociation avec certains d’entre eux, qui souhaitaient proposer des alternatives, dans le cadre de la lutte contre la flavescence dorée, voici maintenant que le préfet a autorisé, de surcroît, par arrêtés des dérogations à l’interdiction des épandages aériens dans notre département dans le cadre de la lutte contre l’oïdium et le mildiou.

    Parmi les produits de la nouvelle lutte obligatoire contre la flavescence se trouvent des néo-nicotinoïdes…”

  299. Joceline dit :

    saule dit :Mardi 4 juin 2013 à 7:25

    lui, il arrive pas mal à faire un peu avancer les choses !

    ==> Jolie figure de rhétorique qu’on pourrait comparer à la vitesse de l’escargot au galop. :-)

  300. Joceline dit :

    fred dit :Lundi 3 juin 2013 à 20:33

    Joceline dit :D imanche 2 juin 2013 à 12:02
    … Monsanto arrête le lobbying pour les OGM en Europe ! http://actuwiki.fr/environnement/21268

    >>j’m pas jouer les rabat joie, mais il semblerait que leur forte présence en Afrique puisse expliquer le break européen ?

    ==> Pfff Fred! j’essayais d’être positive… si tu veux le fond du fond de ma pensée, l’Europe va tellement mal économiquement (et pas que) que les agro-industries n’en n’ont plus vraiment grand-chose à faire, pour être polie.
    La civilisation occidentale se déglingue et les rats quittent le navire.

  301. saule dit :

    faut continuer de rester positive joceline ! mdr
    je me suis pris la tête ce we avec un écolo qui a vu jancovici mais qui n’a pas aimé du tout sa théorie…

  302. saule dit :

    => Jolie figure de rhétorique qu’on pourrait comparer à la vitesse de l’escargot au galop.

    tu as vu un peu ?

  303. Joceline dit :

    Stanislas dit :Mardi 4 juin 2013 à 19:57

    Joceline dit : « …les mentalités évoluent … ON AVANCE, les gars !»

    -> C’est tout à fait vrai mais nous avons à affronter de fortes oppositions

    ==>” A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire”. Bon ! après cette boutade, je te dirais que le ton de l’article est une preuve, en soi, que les mentalités évoluent. A moins que Chalon.com ne soit dédié aux luttes contre les multinationales agro-alimentaires… ;-)

  304. Joceline dit :

    Saule,
    Je n’aime pas trop non plus la théorie de Jancovici concernant le nucléaire.
    Certes, il n’est pas ouvertement pro-nucléaire mais il encourage son maintien, si pas son développement. Et là, je doute un peu de ses vues. A Fukushima, ça va mal, quand même ! Et le gouvernement japonais joue l’autruche. Jancovici aussi.
    Maintenant, je ne sais pas ce que ton pote écolo reprochait à Jancovici. Ca n’avait peut-être rien à voir…

  305. fred dit :

    Merci à Zeppe et Saule pour les liens vers Baraton :)

  306. fred dit :

    mapsou dit :Mardi 4 juin 2013 à 16:16
    …Tant de personnes sont encore dans l’ignorance totale (ou le déni)du chaos qui règne autour de nous. Ca consomme à tour de bras, dans tous les domaines, certains se foutent pas mal de l’arctique, des abeilles qui meurent, de la déforestation…tant qu’ils ont leurs 4.4, leurs vacances dans les îles ou leurs fringues à la mode.
    Ca me dégoute, mon âme est tourmenté de tout cela :( , c’est pour ça que je me bats, pour mes enfants et les générations futures, à vos côtés, et celui de GREENPEACE….sans relâche…

    >>Hey ! pas bon de tomber dans la déprime sur un sujet DONT TU N EST PAS REPONSABLE. préserve toi des moments de joie, de relache de partage, comme tu veux les appeler mais ils te donneront la force (si tu permet ce conseil amical)

    >>on sait bien à quel point c’est facile de se laisser endormir par la pub et tout ça… mettons qu’on pourrait gueuler plus fort, ou mieux “draguer” !!

    >>parti comme c’est, avec plein de scientifiques qui nous disent que la seule solution c’est de stopper cette ultra consommation de débiles, on en est à peu près là : “si ya une solution (et on voit bien de quoi elle pourrait être faite) ya pas de raison de flipper, et si ya pas de solution (et on sait bien qu’yena une) flipper ne va rien changer”

    >>pas d’autre solution que d’y arriver. juste continuons, et ça va se faire.

  307. saule dit :

    @joceline
    c’était justement sur cette question là !

  308. fred dit :

    Joceline dit :Mardi 4 juin 2013 à 20:14
    … Monsanto arrête le lobbying pour les OGM en Europe ! http://actuwiki.fr/environnement/21268

    Fred>>j’m pas jouer les rabat joie, mais il semblerait que leur forte présence en Afrique puisse expliquer le break européen ?

    ==> Pfff Fred! j’essayais d’être positive… si tu veux le fond du fond de ma pensée, l’Europe va tellement mal économiquement (et pas que) que les agro-industries n’en n’ont plus vraiment grand-chose à faire, pour être polie.
    La civilisation occidentale se déglingue et les rats quittent le navire.

    >>>Tss tss Joceline, va au fond du truc :
    *quoi de plus occidental que l’agro industrie (en agriculture) ?
    *le traité de libre échange transat !
    *l’opportunité africaine servie sur un plateau par billou;
    *la gestion à flux tendus des stocks..
    *la, hum, discrétion

    Et puis d’abord, essaye de nous faire croire que tu ESSAYE d’être positive… tu l’es un point c’est tout !!!

  309. fred dit :

    Joceline dit :Mardi 4 juin 2013 à 20:44
    Saule,
    Je n’aime pas trop non plus la théorie de Jancovici concernant le nucléaire.
    Certes, il n’est pas ouvertement pro-nucléaire mais il encourage son maintien, si pas son développement. Et là, je doute un peu de ses vues. A Fukushima, ça va mal, quand même ! Et le gouvernement japonais joue l’autruche. Jancovici aussi.

    >>c’est vrai que le “pragmatisme” de Jancovici secoue pas mal de cocotiers dans notre “camps”, et pose plein de questions. A priori les réponses sont dans le scénario NégaWatt, QUAND MEME !

  310. fred dit :

    Joceline dit :Mardi 4 juin 2013 à 20:07
    saule dit :Mardi 4 juin 2013 à 7:25
    lui, il arrive pas mal à faire un peu avancer les choses !
    ==> Jolie figure de rhétorique qu’on pourrait comparer à la vitesse de l’escargot au galop. :-)

    >>magnifique en effet, de la réalité de l’action d’une seule personne : même à fond, tu peux.. peu..

    Sinon, avez vous aussi chez vous plein plein plein d’escargots ? (sans rire, c’est une vrai question sur les limaces et autres)

  311. fred dit :

    Stanislas dit :Mardi 4 juin 2013 à 19:57
    …Trois applications obligatoires supplémentaires de pesticides sont en effet imposées en 2013 aux professionnels du département, en juin et juillet.

    >>tu a un texte de loi ou un décret préfectoral pour appuyer cette phrase Stanislas, sTp ?

  312. saule dit :

    je ne l’ai jamais trop entendu s’exprimer sur la question !
    je l’ai entendu dire seulement que c’était le moins pire ! j’ai entendu reeves, il y a quelques mois, dire sensiblement la même chose…
    si nous voulons diminuer les énergies fossiles (ça, c’est l’urgence !), au mieux, nous ne pourrons pas nous passer du nuk (au moins pour 30 ans), et ça, je pense que ça sera dans le meilleur des cas, si nous trouvons soit une énergie de substitution, ou que l’humanité entière ne change radicalement de comportement.

  313. saule dit :

    @fred
    ouais beaucoup de limaces ! mais aussi pas mal de gros bourgognes. miam!

  314. Stanislas dit :

    fred dit : « Stanislas dit :Mardi 4 juin 2013 à 19:57
    …Trois applications obligatoires supplémentaires de pesticides sont en effet imposées en 2013 aux professionnels du département, en juin et juillet.
    >>tu a un texte de loi ou un décret préfectoral pour appuyer cette phrase Stanislas, sTp ? »

    ->Pour cela il faut contacter la CAPEN 71 – Confédération des Association pour l’Environnement et la Nature en S&L

    Infos sur cette Confédération : http://www.vivre-a-chalon.com/associations/infos/653/

    La CAPEN a pour but de réunir, mettre en lien, et favoriser les actions des personnes et associations qui œuvrent pour la préservation des milieux naturels, la protection de l’environnement et des êtres vivants qui en dépendent.
    Elle regroupe actuellement une trentaine d’associations.

  315. Stanislas dit :

    Et encore de l’épandage aérien:

    http://www.rhone-apiculture.fr/La-Compagnie-Nationale-du-Rhone.html

    Le 29 mai 2013, la “Compagnie Nationale du Rhône”, concessionnaire du fleuve, et premier producteur français d’énergie exclusivement renouvelable, en partenariat avec l’UNAF, installe six ruches sur son domaine d’Ampuis.

    La CNR soutient aussi l’apiculture dans le projet “Abeilles et Compagnie” et souhaite préserver les “abeilles domestiques” et les autres insectes pollinisateurs sur ses domaines. Dans ce but, aucun produit phytosanitaire n’est utilisé pour l’entretien.

    Malheureusement, pendant cette inauguration et en présence de nombreuses personnalités, un hélicoptère traitait le vignoble à quelques centaines de mètres des ruches. Les acacias en fleurs n’ont pas été épargnés, et l’odeur du produit est arrivée jusqu’à nous.

    http://www.goodplanet.info/Contenu/Depeche/Guadeloupe-et-Martinique-la-colere-monte-contre-les-pesticides/(theme)/266

    Interdit en France métropolitaine depuis 2009, l’épandage aérien de pesticides et de fongicides est autorisé par arrêté préfectoral en Guadeloupe et en Martinique. Selon France Antilles, près de 350 personnes se sont rassemblées dans les rues de Pointe-à-Pitre ce samedi pour protester contre cette décision

    Dans les années 1990, déjà, l’épandage de produits toxiques avait fait grand bruit sur ces deux îles. Entre 1972 et 1993, un pesticide extrêmement nocif pour la santé, le chlordécone, avait été utilisé pour lutter contre le charançon du bananier, note Mongabay.
    Et Actu Environnement de faire remarquer que près de 14 500 hectares de terres sont désormais contaminées en Martinique et 6 500 en Guadeloupe. Selon certaines estimations, le chlordécone pourrait rester dans les terres pendant plus de 700 ans.

  316. Stanislas dit :

    http://www.generations-futures.fr/pesticides/alerte-aux-insecticides-neonicotinoides-dans-nos-aliments/?utm_source=newsletter&utm_medium=email&utm_campaign=Insecticides_nonicotinoides:_une_nouvelle_enqute_indite_de_Gnrations_Futures

    Afin de montrer que l’utilisation de ces néonicotinoïdes dépasse largement les 4 usages de 3 produits maintenant restreints et que l’exposition environnementale et humaine à ces produits continue malgré les récentes premières décisions, nous avons décidé de réaliser une campagne d’analyse d’aliments végétaux non concernés par ces mesures d’interdiction. Nous avons ainsi recherché entre février et mai 2013, les 5 principaux néonicotinoïdes dans 109 échantillons de fruits, légumes et thés.

    Les résultats sont clairs : les aliments testés contiennent, à des degrés divers, mais fréquemment, des résidus de néonicotinoïdes.
    •45% des échantillons de courgettes testées contiennent des résidus de néonicotinoïdes (9/20 : 9 imidaclopride)
    •25% des échantillons de tomates testées contiennent des résidus de néonicotinoïdes (5/20 : 2 acetamipride, 2 thiaclopride, 1 acetamipride + thiaclopride)
    •80% des échantillons de thés testés contiennent des résidus de néonicotinoïdes (8/10 : 5 acetamipride + imidaclopride, 3 acetamipride) 4 dépassements de LMR ( 3 acetamipride, 1 imidaclopride)
    •12.24% des échantillons de fraises testées contiennent des résidus de néonicotinoïdes (6/49 : 4 thiaclopride, 1 thiametoxam, 1 acetamipride (usage fraises F interdit)
    •16.66% des échantillons d’aubergines testées contiennent des résidus de néonicotinoïdes ( 1/6 : imidaclopride)

  317. Stanislas dit :

    http://www.lafranceagricole.fr/actualite-agricole/abeilles-des-elus-et-des-associations-prets-a-proposer-des-mesures-concretes-73140.html

    Le comité de soutien des élus à l’abeille et aux apiculteurs, qui rassemble des associations et des élus (députés et sénateurs) s’est réuni mercredi 5 juin 2013.

    Ce comité, créé en 2010, a pour but de promouvoir une agriculture plus respectueuse de l’abeille et de l’environnement.

    Les membres ont décidé de se réunir désormais régulièrement afin de faire des propositions concrètes, notamment des amendements dans le cadre de la loi d’avenir agricole, qui devrait être votée au plus tôt à la fin de l’année.

    Le comité estime en premier lieu que la suspension des trois néonicotinoïdes pour deux ans est une mesure insuffisante.

  318. zeppe dit :

    Voici , pour celles et ceux qui ne le connaissait pas encore, un site d’une association qu’il faut connaitre et soutenir : http://www.grain.org/fr

  319. aatea dit :

    mon cher Zeppe, vous ici?
    pas encore d’insultes?
    vous regrettez ce que vous avez dit?

    vous savez, ceci par exemple?

    Toujours aussi bête ce Glucide. pas étonnant quil gobe tout sur les OGM et qu’il lèche le C de GFP !

    Quel surpris! GFP et glucide viennent de recevoir le soutien d’un lobbyiste notoirement connu pour ses maladresses et sa mauvaise foi. Allez les gars. Allez-y. Vous aller être encore plus crédibles avec le renfort de wackes seppi… le nullissime.

    Toujours aussi nul pour comprendre ce qu’on dit ce Glucide !

    Tu est décidément trop bête pour comprendre ce que je dis

    mais comme vos arguments préférés sont les insultes …

  320. Stanislas dit :

    http://www.inserm.fr/actualites/rubriques/actualites-societe/pesticides-effets-sur-la-sante-une-expertise-collective-de-l-inserm

    13 Juin 2013
    Une nouvelle expertise collective de l’Inserm vient faire le point sur les connaissances relatives aux effets des pesticides sur la santé. L’ensemble des données concernant les expositions professionnelles et les expositions précoces (fœtus et jeunes enfants) ont été analysées.

    D’après les données de la littérature scientifique internationale publiées au cours des 30 dernières années et analysées par ces experts, il semble exister une association positive entre exposition professionnelle à des pesticides et certaines pathologies chez l’adulte : la maladie de Parkinson, le cancer de la prostate et certains cancers hématopoïétiques (lymphome non hodgkinien, myélomes multiples). Par ailleurs, les expositions aux pesticides intervenant au cours des périodes prénatales et périnatale ainsi que lors la petite enfance semblent être particulièrement à risque pour le développement de l’enfant.

  321. mapsou dit :

    coucou à tous
    @ Fred du Mardi 4 juin 2013 à 22:11
    >>Hey ! pas bon de tomber dans la déprime sur un sujet DONT TU N EST PAS REPONSABLE. préserve toi des moments de joie, de relâche de partage, comme tu veux les appeler mais ils te donneront la force (si tu permet ce conseil amical)

    :) merci pour ton conseil amical ça fait du bien et…tu peux te le permettre ;) t’as raison faut pas déprimé ça va me bouffer mon énergie et ma détermination!!!! aller je repars de + belle dans toutes mes démarches quand faut y aller…faut y aller!!!!
    merci à vous autres pour tous ces liens.

  322. Joceline dit :

    Hello ! Bonjour à tous !
    Merci à Stanislas et zeppe pour tous ces liens.

    Mapsou : tu as raison, ne te laisse pas abattre surtout ! Bon courage !

    Et comme toujours, le petit troll sort de sa boîte après chaque intervention de zeppe ! On le devine à l’affût derrière son écran… pauvre petit machin ridicule!

    Bonne fin de dimanche à tous !

  323. zeppe dit :

    @ Joceline

    “Et comme toujours, le petit troll sort de sa boîte après chaque intervention de zeppe !”

    - je commence même à trouver çà, très amusant et même distrayant ! Pas toi ?

  324. aatea dit :

    zeppe dit :Lundi 17 juin 2013 à 10:23
    @ Joceline

    “Et comme toujours, le petit troll sort de sa boîte après chaque intervention de zeppe !”

    - je commence même à trouver çà, très amusant et même distrayant ! Pas toi ?

    => vous trouvez amusant de voir vos “arguement”s?
    ou plutôt vos insultes?

    Je peux continuer, nous avons donc

    Tu es trop lâche
    Nous n’avons pas à respecter des faux-culs de ton espèce
    même discours ringard et éculé
    Elle est surfaite, dépassée (comme les OGM) ringarde celle-là konebien.
    Toujours aussi bête ce Glucide. pas étonnant quil gobe tout sur les OGM et qu’il lèche le C de GFP !
    Quel surpris! GFP et glucide viennent de recevoir le soutien d’un lobbyiste notoirement connu pour ses maladresses et sa mauvaise foi. Allez les gars. Allez-y. Vous aller être encore plus crédibles avec le renfort de wackes seppi… le nullissime.
    Toujours aussi nul pour comprendre ce qu’on dit ce Glucide !
    Tu est décidément trop bête pour comprendre ce que je
    Arrête donc de nous gonfler avec un sujet que tu ne connais pas.

    => etc, etc, que des insultes, et vous êtes tellement fier d’insultes toutes personnes qui n’est pas d’accord avec votre monde imaginaire.

    vous insultez même les morts …
    bonne representation de votre “mouvement”.

    vous pouvez être fier de montrer ce que votre mouvement fait de “mieux”.

  325. Stanislas dit :

    http://ecologie.blog.lemonde.fr/2013/06/17/a-quoi-ressembleraient-nos-supermarches-sans-les-abeilles/

    Comme souvent, une seule photo peut être plus parlante que de longs rapports. Dans une communication efficace, la chaîne de supermarchés américaine Whole Foods, spécialisée dans le bio et l’équitable, a imaginé à quoi ressembleraient nos étals si les abeilles venaient à s’éteindre. L’un de ses magasins, situé à Providence (Rhode Island), a temporairement enlevé tous les produits venant de plantes pollinisées par des abeilles et autres insectes pollinisateurs. Résultat : 237 des 453 produits proposés à l’accoutumée, soit 52 % des récoltes, ont disparu. Parmi eux : les pommes, oignons, carottes, citrons, brocolis, avocats ou encore concombres.

    Si les autorités américaines évoquent des raisons multiples, comme “les parasites, les maladies, les facteurs génétiques, une mauvaise nutrition et l’exposition aux pesticides”, cette dernière est majoritairement citée par les scientifiques pour expliquer la surmortalité des pollinisateurs domestiques et sauvages (bourdons, papillons, abeilles sauvages, etc.).

  326. saule dit :

    ha, lala, aatea, mais ce ne sont pas des insultes ça….et puis un bon coup de pied au cul de temps en temps,
    ça fait du bon (surtout à celui qui le donne, je reconnais), mais tout de même…un peu de tolérance merde !
    merci stanislas pour les liens.

  327. Stanislas dit :

    http://tempsreel.nouvelobs.com/education/20130614.AFP6164/des-ecoliers-bresiliens-intoxiques-par-la-pulverisation-d-insteticides.html

    RIO DE JANEIRO, 14 juin 2013 (AFP) – Une soixantaine d’écoliers brésiliens ont été intoxiqués en mai par une pulvérisation aérienne d’insecticide théoriquement interdite au-dessus de leur établissement, situé au milieu de champs de maïs, selon une association de lutte contre les pesticides.

    “Le mono-moteur a survolé à cinq reprises, le 3 mai, l’école publique São José do Pontal dans la commune de Rio Verde (Etat de Goias). Il a arrosé au total 60 enfants avec le pesticide +Engeo Pleno+ de la société Syngenta”, a indiqué jeudi la Campagne permanente contre les pesticides et pour la vie dans un communiqué.

    En 2011, le gouvernement brésilien a recensé 8.000 cas d’intoxication par des pesticides.

    L’utilisation de pesticides au Brésil a plus que triplé depuis 2000, faisant de cette grande puissance agricole le premier consommateur au monde de ces produits, avec 19% du total.

  328. Stanislas dit :

    http://www.futura-sciences.com/magazines/nature/infos/actu/d/insecte-cours-eau-contamines-pesticides-deciment-biodiversite-47252/

    Les APIdays, les Journées nationales de l’abeille, ont débuté aujourd’hui et se poursuivent jusqu’au dimanche 22 juin. L’occasion de rappeler que cet insecte pollinisateur est vital pour la biodiversité, mais qu’il décline de façon alarmante, principalement à cause des pesticides. Ces composés chimiques n’affectent d’ailleurs pas uniquement les abeilles, tous les insectes dont les larves se développent dans les rivières sont menacés.

    Les pesticides menacent une grande partie de la biodiversité.

    Ainsi, des populations d’insectes dont les larves se développent dans les rivières se sont considérablement réduites dans celles polluées aux insecticides. Des études antérieures ont déjà mis en évidence l’hécatombe que provoquent les insecticides sur les insectes aquatiques, en évaluant l’évolution des larves dans un cours d’eau. Mais pour la première fois, une équipe de recherche publie les résultats d’une étude de grande échelle, où plusieurs pays et cours d’eau sont comparés.

    Une équipe germano-australienne, dont l’étude est publiée dans les Pnas, montre que les populations de libellules et d’éphéméroptères se sont considérablement réduites. Une conséquence directe de l’utilisation de pesticides.

    En Europe, les rivières aux forts taux de pesticides présentent 42 % d’espèces en moins que les cours d’eau non contaminés, contre 27 % en Australie. Le plus grave est que les cours d’eaux classés comme fortement contaminés sont jugés écologiquement propres par les autorités européennes.

  329. Stanislas dit :

    http://www.franceinter.fr/emission-le-zoom-de-la-redaction-api-days

    En filmant le comportement des abeilles butinant un champ de tournesol bio et celles qui sont confrontés au pesticide les scientifiques ont conclut que les produits phytosanitaires ont bien un impact sur la santé des insectes. L’abeille domestique est une sentinelle de l’environnement : un indicateur biologique de l’état sanitaire des autres insectes pollinisateurs. Si elle ne va pas bien, les espèces sœurs ne doivent pas être en très bonne santé non plus.


Les commentaires sont fermés pour cet article.