Depuis ce matin 5h, le petit village breton de Landerneau dans le Finistère revêt un tout autre visage : celui de Michel-Edouard Leclerc.

[Edit jeudi 18 août à 12h : <a href=Michel-Edouard Leclerc a réagi sur son blog, à Landerneau, nous lui répondons par la voix de Jean-François Julliard, Directeur général de Greenpeace France." class="openspace_image openspace_image_medium" />

Agriculture

Michel-Edouard Leclerc, il faut qu’on parle pesticides

Depuis ce matin 5h, le petit village breton de Landerneau dans le Finistère revêt un tout autre visage : celui de Michel-Edouard Leclerc. [Edit jeudi 18 août à 12h : Michel-Edouard Leclerc a réagi sur son blog, à Landerneau, nous lui répondons par la voix de Jean-François Julliard, Directeur général de Greenpeace France.

Action à Landerneau, dans la ville natale de Michel Edouard Leclerc © Alg / Greenpeace

Landerneau est le fief de la famille Leclerc. Edouard Leclerc, le père de Michel-Edouard Leclerc et fondateur de l’enseigne qui porte son nom, est né à Landerneau et y ouvrit son tout premier magasin en 1949.

Aujourd’hui, alors que les estivants venus participer au festival de musique “Fête du bruit dans Landerneau” affluaient, des militants de Greenpeace se sont levés aux aurores afin de placarder des affiches et de peindre des pochoirs à l’adresse de Michel-Edouard Leclerc.

Oui, Michel-Edouard, nous souhaitons vous rencontrer. Plus de 100 000 personnes vous demandent de réduire les pesticides dans la production de vos fruits et légumes. Il est temps de les écouter.

L’enseigne numéro un de la grande distribution en France est toujours dernière de la Course zéro pesticide. Alors que ses concurrents ont su faire preuve de transparence voire de bonne volonté dans la mise en place d’alternatives aux pesticides pour certains, l’enseigne E.Leclerc se situe toujours dans l’opacité la plus totale. Ils n’ont jamais répondu à nos questions et ne communiquent pas sur les pratiques de leurs fournisseurs de fruits et légumes. Michel-Edouard Leclerc, qu’avez-vous donc à cacher ?

Le 1er juillet dernier, Michel-Edouard Leclerc s’est rendu sur le plateau de Jean-Jacques Bourdin et disait que nous devions “le soutenir dans la lutte contre les pesticides ou contre le trop plein de pesticides”. Mais c’est exactement ce que nous voulons faire M. Leclerc ! Rencontrons-nous et discutons de la réduction des pesticides pour la production de vos fruits et légumes.