Guide pour un noël sans OGM


Greenpeace publie un guide des produits avec et sans OGM centré sur les produits symboliques des fêtes de fin d’année. Foies gras, saumons d’élevages, volailles, fromages sont passés au crible. Le marché se partage clairement entre les filières dont les animaux sont nourris aux OGM et celles qui font l’effort de les exclure : le bio, certaines AOC et labels de qualité… De nombreux fromages AOC (Cantal, Reblochon, Comté ou Gruyère) ont fait cette démarche, ainsi que de gros producteurs de volailles comme Loué. En revanche, on ne peut que regretter que des groupes comme Doux ou Riches Monts restent sourds aux demandes des consommateurs.

Commandez-le ! Envoyez-nous pour cela une enveloppe retour timbrée à votre adresse (affranchissement standard 0,55 euro) à :

Greenpeace
Guide de Noël sans OGM
13, rue d’Enghien
75010 Paris

Nous vous renvoyons un guide dans les jours qui suivent. Si vous en voulez plusieurs, précisez le nombre et adpatez l’affranchissement de votre enveloppe retour : 0,88 euro pour 2 à 4 guides. 1,33 euros pour 5 ou 6.

Le Guide est autrement téléchargeable :
version originale

version imprimable

NB : Greenpeace ne fait en aucun cas la promotion du foie gras, du saumon ou bien de la truite. Pour la sélection de ce guide, nous avons pris en compte des produits de grande consommation. Le seul critère est la présence ou l’absence d’OGM.

« Si pour la majorité des français, plaisir, gastronomie et produits de qualité ne se conjuguent pas avec les OGM, ceux-ci se trouvent fréquemment dans les assiettes ! précise Rachel Dujardin de Greenpeace. Ce guide donne accès à une information qui n’est pas affichée sur les étiquettes des produits et permet ainsi au consommateur de faire le choix de la santé et de l’environnement. »

De nombreux produits symboliques des tables occidentales pendant la période de fêtes de fin d’année sont issus d’animaux nourris au soja GM. Et alors que des doutes existent sur l’innocuité des OGM sur l’alimentation des animaux, rien n’oblige les industriels à en faire mention… Les filières de qualité qui font l’effort de les exclure n’ont pas non plus la possibilité de le faire savoir sur les étiquettes. Majoritairement opposés aux OGM, les consommateurs n’ont donc pas la liberté de choisir entre des produits avec ou sans OGM et cautionnent ainsi malgré eux le développement de ces cultures dans le monde.

Pour réaliser ce guide, Greenpeace a envoyé un questionnaire aux industriels de l’agroalimentaire afin de savoir s’ils utilisent des produits élaborés à partir d’animaux nourris aux OGM. Selon leurs déclarations, ces produits sont classés dans l’une de ces trois catégories :

Vert : le fabricant garantit ne pas utiliser de produits animaux ou issus d’animaux nourris aux OGM. De nombreux fromages AOC ont récemment décidé de ne pas utiliser d’OGM et sont passés en vert : Abondance, Cantal, Emmental de Savoie, Gruyère, Reblochon.
Orange : le fabricant affirme avoir entamé une démarche pour exclure les OGM de l’alimentation animale, mais ne peut pas encore garantir qu’il n’en utilise plus du tout.
Rouge : le fabricant ne certifie pas que les produits animaux ou issus d’animaux, utilisés dans la fabrication de ses produits, proviennent de bêtes nourries sans OGM. Il est à noter que les fabricants qui font des efforts ont généralement intérêt à le faire savoir. C’est pourquoi les entreprises qui n’ont pas répondu et n’ont donc pas garanti l’absence d’OGM dans leurs productions sont en rouge. Les fromageries Riches Monts, la société fromagère de la Brie ou encore les producteurs de volailles Doux et Duc (à l’exception de ses volailles certifiées) s’illustrent dans cette catégorie… On peut également s’étonner qu’un grand nom comme Fauchon ne témoigne pas non plus de la moindre préoccupation environnementale.

Vos commentaires

Poster un commentaire

196 commentaires pour « Guide pour un noël sans OGM »

merci pour vos combats

Le repas de Noël de l'Elysée pourrait être sponsorisé et fourni par les partenaires O.G.M. ! Bon appétit!

continuer a faire connaitre la vérité.
on est avec vous.

pour moi, même idées donc même combat.
merci pour votre info, votre engagement, votre dévouement pour la planète et ses habitants !
la machine infernale est pourtant lancée, tel un mauvais livre de science fiction, et nous ne sommes que l'archet de tous ses puissants instrumentalistes capitalistes sans respect pour les générations futures.
enfin, tant qu'on y croira, on avancera.
alors pour greenpeace, hip hip hip houra et MERCI

Punaise, et dire que j'ai été élevée au Nutella...

Merci beaucoup de nous ouvrir les yeux, continuez comme sa on est avec vous

Lynn: t'es pas la seule... Et tous les kinder que j'ai bouffé étant merdeux...

Merci pour vos infos, afin que nous soyons consomm'acteurs et non de bon gros moutons.

merci..ben je vais areêter de manger du chocolat ;-)
bon Noêl à toutes et tous...
y croire encore !
on y arrivera yeapppp !

Je suis de poitiers, je suis arrivé à la Roche sur Yon depuis peux et ici les élevage sont bio des bons produits fermier enfin pour la volaille à ce que j'ai vu des bons produits régionaux... sans tarce d'OGM ou d'élevage intensif... les os sont dur ici...Voilà vive la Vendée dans sa majorité à ce que j'ai baroudé...CHAO

Très bonne initiative!!! Bravo.

Merci pour votre combat; il faut continuer.
Que se passe-t-il dans la tête des hommes de pouvoir? Je ne le comprendrai jamais... Vraiment jamais.

Un petit mot en plus :
sachez qu'à partir du 1er Janvier 2009, les produits AB pourront contenir jusqu'à 0,9% d'OGM. Au dessous de ce pourcentage, il ne sera plus possible d'obtenir le label.
Ceci étant fait pour permettre aux producteurs bio ,entourés de producteurs OGM, de pouvoir continuer leur activité sans avoir à faire d'analyses en permanences.
Malgré tout, c'est 0,9% de trop à mon avis !

D'autre part, j'ai du mal à croire que Carrefour soit si Vert que cela....et ne soyons pas dupe.
Même si l'on se donne les moyens de faire dans le bio, chez Carrefour, cela n'empêche pas le groupe d'être le plus grand distributeur de cochonneries du monde !

Je voulais dire "au-dessus de 0,9%"

je ne comprend pas pourquoi au chapitre volailles, Euralis est cité sur la liste verte puis... également dans la liste rouge??

pour les volailles il doit y avoir une petite erreur , étant donné que les produits EURALIS , sont signalés en vert et en rouge
Euralis , est plutot quelqun qui prone l' utlisation des OGMs
a part ça , c' est bon à savoir ...........BONNE INITIATIVE

Il faut se battre sur le front des cantines scolaires, c'est là qu'est l'avenir, ce n'est pas au Sénat ou à l'Académie. Engagez vous sur le terrain, dans les CA et autres fédérations, réclamez ce qu'il faut afin que "nos enfants n'aient pas à nous accuser"...

la liste fait froid dans le dos! s'il n'y a pas de magasin bio près de chez soi, on est condomné à s'empoisonner! bravo à ceux qui tentent de nous ouvrir les yeux: mais que fait la police...,

Bonjour,

je ne parviens pas à ouvrir le guide. Lorsque je veux l'ouvrir ou l'enregistrer, le message est "Une erreur est survenue lors de l'ouverture du document. Réparation du fichier".
Quelqu'un peut-il m'aider, SVP ?
Merci

Je n'arrive pas à télécharger le guide, ni en version couleur, ni en version imprimable. On me dit que le fichier a été endommagé et ne peut être réparé... quelqu'un peut-il m'aider à déjouer ce bug ?
Merci

Je ne peux pas télécharger le guide, cela me met un message d'erreur à chaque fois que j'essaie.

Goûter les produits Jean Hervé. Plus jamais vous n'achèterai du nutella dégueulasse et bourré de sucre.
Cuisinons nous même nos plats de Noël, ça coûte moins cher et surtout apprenons le bon goût à nos petits.
Mon fils de 2 ans a refusé de boire de l'oasis lors d'une fête à la crèche et préfère le jus de pomme maison ou des jus 100%.
Militons pour des cantines bio.
Aux armes citoyens mais sans morts et sans sang ! Nous les consommacteurs sommes puissant.

Enfin une étude accessible aux publics sur les OGM. Merci pour vos luttes quotidiennes pour éveiller les consciences.
Juste une petite remarque :
Votre classification comporte 3 catégories (vert, orange, rouge). Cependant, il serait intéressant de distinguer entre le fabriquant qui ne garantie pas que la fabrication de ses produits se fait hors de la filière OGM et celui qui n'a pas répondu au questionnaire.
La solution :
Créer une quatrième catégorie.

Hasta la victoria siempre !

Une des solutions qui prend de l'ampleur, c'est de consommer local des produits de saison bio. plusieurs avantages à ce système: le producteur a des débouchés pour toute l'année, les produits sont d'excellente qualité, il existe un rapport direct entre le producteur et le consommateur ce qui exclut les intermédiaires, résultat, les prix sont plus qu'abordables. exemple, l'AMAP dans toutes vos régions. A+ et continuons le combat!

je me lache, de bon matin ça fait du bien même si je ne garantie pas la cohérence (de forme) des propos !
Il faut parler, parler, parler autour de soi. Du prosélytisme, mais en douceur. Inutile d'agresser un mouton, ce serait le rendre encore plus idiot. Encourager à ouvrir les yeux, même si les médias font tout pour les crever. Convaincre une personne sur x c'est trop peu, mais c'est mieux que rien !
Se battre contre les lobbies pétroliers, pharmaceutiques, agro alimentaire, militaires est voué à l'echec, le combat est trop inégal et que vaut le bon sens et l'humanisme face à la cupidité et la suffisance ?
C'est le comportement qui doit être changé, notre comportement, ne soyons plus des moutons, et aussi et surtout soyons honnêtes avec nous même. Les victimes des délocalisations sont les premiers à acheter leur propre mort. L'acte de boycott est un des plus forts qui soit dans notre système, sauf que personne ne l'utilise. nous avons beaucoup de question à nous poser sur nos propre comportement, et cela c'est plus difficile que de geuler contre Monsanto ou Areva (ce que je ne manque pas de faire par ailleurs).
Nous sommes conditionnés, c'est un acte volontaire, il ne s'agit pas de parano mais d'évidence. Nos points faibles feront toujours l'affaire de quelqu'un aussi détesté soit il.
Tous le monde veut notre bien et notre pognon, pour peu que nous en ayons.

vous dites "les etudes de l'impact sur la santé des cultures ogm sont cruellement absentes"
j'avais vu il y a quelques années sur arte un documentaire faisant état d'une étude scientifique faite sur la santé, le poids et ma longevité de souriceaux nourris aux pommes de terre ogm; les différences entre groupe témoin et groupe expérimental étaient impressionnantes, du genre la moitié de ceux nourris ogm dcd rapidement, l'autre moitié d'une taille et d'un poids très inférieurs au groupe témoin; le scientifique mis à la porte de son labo après publication de ses résultats...
arte devrait vous offrir ce petit film!

vous dites "les etudes de l'impact sur la santé des cultures ogm sont cruellement absentes"
j'avais vu il y a quelques années sur arte un documentaire faisant état d'une étude scientifique faite sur la santé, le poids et la longevité de souriceaux nourris aux pommes de terre ogm; les différences entre groupe témoin et groupe expérimental étaient impressionnantes, du genre la moitié de ceux nourris ogm dcd rapidement, l'autre moitié d'une taille et d'un poids très inférieurs au groupe témoin; le scientifique mis à la porte de son labo après publication de ses résultats...
arte devrait vous offrir ce petit film!

Juste une question : pourquoi dans tous les produits bio (certifié AB) concernant les gâteaux (biscuits, ce genre d'aliments) y'a t-il de l'huile de colza alors que cela est responsable de déforestation et est une huile de moins bonne qualité ?
ou alors c'est une huile fabriquée dans des conditions respectueuses de l'environnement.. comment savoir ????
De même, le soja, il peut être produit sans ogm en amérique du sud et pourtant il parait que cela détruit le cadre de vie des paysans qui se lancent dans cette production au mépris de leurs produits traditionnels.....
dur dur d'être bio, équitable....
où se renseigner ??

Salut à tous!
Juste quelques précisions par rapport au contenu du guide, en particulier Euralis: La raison pour laquelle Euralis apparaît deux fois est due à une erreur pratique. N'ayant pas répondu avant l'impression du guide, cette entreprise était initialement classée en rouge.
Une réponse tardive de leur part, garantissant l'absence d'OGM dans l'alimentation animale nous a conduit à les classer en vert , d'où un doublon sur le site.
La rectification est en cours, et c'est certainement ce qui suscite des bugs lors des téléchargements!
Désolée du désagrément qui sera rapidement réglé!

Eduquons nos enfants et la planète se portera mieux. Après tout ils sont l'avenir et c'est qui voteront plus tard...

merci de votre combat, aux arbres citoyens ! un film à voir absolument : "Nos enfants nous accuseront" de Jean-paul Jaud : bande annonce :
http://ca.youtube.com/watch?v=nXu3w2PqAZw
Il n'y a pas que les ogm qui sont dangereux pour la santé mais aussi les pesticides et les engrais chimiques. Le bilan des scientifiques et spécialistes du cancer est accablant, 300% d'augmentation de cancer dans une population de plus en plus jeune depuis ces 50 dernières années. Je suggère de monter un dossier sur ce sujet et d'en faire un combat pour obliger M. Barnier ministre de l'agriculture et de la pêche de promouvoir une loi pour interdire les dosages trop élévés de pesticides et leur utilisation trop fréquentes.Le pouvoir est dans notre caddy, achetons fruits et légumes à l'AMAP et devenons végétariens, je le suis de nouveau depuis 2 ans et je me porte très bien.

Nous devons changer nos comportement suicidaires.
Pourquoi pas faire des réunions citoyennes mensuelles à destination de tous les humains?
Pourquoi devons nous toujours attendre une puissance (publique?) pour faire notre travail?

je ne suis pas sure que ca soit très écolo de manger carné... pourquoi ne parlez vous pas des patés végétaux?

Contre les ogm, le bio ! Il faut acheter autant que possible bio et se détourner sur d'autres achats futiles, inutiles (voyages, jeux, cinéma...) ! C'est en boycottant les produits mauvais qu'ils disparaitront !

Tout d'un coup les gens se réveillent et ils n'ont plus que le mot "bio" dans la bouche!!
Mais qu'est ce que la culture biologique si ce n'est qu'un retour aux bonnes vieilles méthodes culturales : rotation des cultures, diversification des variétés, amendements organiques, travail du sol en douceur...
Le problème en France, c'est qu'on a l'impression que les consensus sont difficiles à trouver, chacun reste dans ses retranchements, et personne ne lâche du leste.

Rien n'est idéal, même le "bio", car c'est un marché avec un gros potentiel, donc avec des vices cachés. Car il existe des cultures traditionnelles qui ne sont pas arrosées de pesticides, qui étaient donc "bio" avant d'être labellisées "bio". Mais la certification fait que le prix n'est plus le même! La certification est suivi de contrôles, mais comme tout contrôle ils ne sont pas permanent car trop onéreux. D'où de possibles débordements, comme un agriculteur de Haute-Loire que je connais qui, il y a quelques années, a vu sa récolte non bio être mélangé à d'autres récoltes bio!

L'idéal serait que toute agriculture soit "bio", ou au pire raisonnée, mais pas à ce point dévastatrice qu'est l'agriculture dite conventionnelle.
L'agriculture raisonnée quant à elle est-elle raisonnable? Je pense que c'est comme dans tout type d'agriculture, tout dépend de l'exploitant. Cette année j'ai fait les vendanges en Auvergne chez un jeune exploitant, qui fait de l'agriculture raisonnée. Et bien il laisse son sol enherbé, il ne traite pas au cuivre, mais au soufre avec un maximum de 6 passages par an.
Alors le "bio" c'est bien beau, mais ya pas que ça!
Combien de petits et moyens producteurs que l'on retrouve sur les marchés ne traitent pas leurs productions, enrichissent le sol avec du bon fumier, et pourtant ne sont pas "bio"!! Et ce sont ces petits producteurs qui sont le plus au coeur du développement durable, car il vaut mieux 100 fois consommer des pommes produites localement non bio que des pommes bio venant d'Amérique ou d'Afrique du Sud comme j'ai pu en voir dans les Biocoop ou autres magasins du style. Il ne faut pas acheter bio parce que c'est bio, car tout est relatif. Le "bio" c'est une philosophie, une façon de reprendre notre place au sein du cycle de la vie, dans le respect de tout ce qui en fait partie et qui fait que nous existons. Est-il bio de faire voyager des aliments par avion? C'est peut-être BIO grâce au label, mais ce n'est pas écolo! Méfiez vous des appâts rances!

Bravo! Nous avons besoin de ce genre d'informations plus qu'utiles pour pouvoir nous alimenter correctement! Ras le bol des OGM, on en veut pas!!! Quand aurons nous la liberté de choisir??? et non plus subir!!! Merci pour votre enquete.

Bonjour,

je suis une adhérente, vraiment très choquée de constater que le foie gras figure dans votre liste !
s'il est un produit anti-écologiste c'est bien lui ! consommation d'eau pour le maïs, maïs qui détruit la biodiversité et en appelle aux OGM :
sur le plan de l'éthique, dont je pensais que votre association y était sensible, j'affirme que la souffrance animale ne nous autorise pas à consommer ce qui nous est présenté comme le nec-plus ultra du luxe, du raffinement, et du festif ! le tout à grand renfort de publicité qui fait du consommateur un addicté ! avec mes regrets.

MERCI!

merci de de protege la terre de nos enfants.mais l hommea deja trop detruit sans penser a demain pour c enfants merci a vous ds vos actions que j admire

Ouh la ! Pourtant je m'intéresse au sujet puisque je suis une farouche défenseur du bio, mais jamais je n'aurai imaginé que tant de produits en vente en France puissent être issus d'animaux nourris aux ogm !!!

C'est impressionnant !

En tout cas bravo pour vos actions, vos informations, sachez que vos efforts sont très importants, notamment cette idée d'étiquetage des aliments.
Par contre soutenir les recherches sur ogm en milieu confiné m'étonne. On SAIT que ces produits, comme les produits phytosanitaires sont à l'origine de nombreuses maladies actuelles... il ne faut pas soutenir cela !

Courage ! Faut pas lâcher ! Et puis c'est aussi à nous d'informer les autres (quand ils veulent bien écouter)...

bon, je n arrive pas a ouvrir les fichiers ! suis je la seule ?
peut etre un pb de logiciel... :S

Merci pour votre travail.
Dans le même ordre d'idées, ne pourrait-on pas obliger les magasins à avoir des rayons :" Produits fabriqués en France", "Produits locaux", "Produits fabriqués en Europe" et "Produits fabriqué en Chine". De la même manière qu'un ministre a eu l'idée d'établir des quotas de chansons françaises à la radio, ce qui a permis de faire émerger de nombreux nouveaux chanteurs, ne pourrait-on pas relancer ainsi l'économie, poluer moins par les transports, éviter d'être empoisonnés pas des patrons chinois sans aucun scrupules et donner du travail à nos enfants auxquels nous avons payé des études coûteuses ?
Hier, j'ai réussi à trouver un lavabo français qui coûtait un peu plus cher que le lavabo chinois, son voisin. Je veux bien payer plus cher et garder le droit au travail, à la sécurité sociale, au respect des consommateurs et je ne suis pas la seule. Mais comment trouver ce qui est français dans un magasin ?
Le client est roi et c'est la moindre des choses de l'en informer.
Je veux bien acheter des produits typiquement chinois ou qui viennent d'autres pays qui ne sont pas dans nos spécialités ou ne poussent pas sous nos climats.
Merci de m'avoir lue.

maman!! fini les dégustations de magnum!!! dur dur le guide de noël pour les gourmands et gourmandes!!

J'ai entendu sur France info: que des poulets étiquetés bios avaient été nourris avec du sojà chinois "plastifié".. enfin le machin qu'on a retrouvé dans le lait. Faut il accorder une confiance quelconque aux étiquettes?
Bon .....fais comme moi, retrousses tes manches, remue 5m3 de compost et fait ton potager, même s'il est arrosé par les saloperies qui nous tombent du ciel, t'en boufferas moins que les voisins qui achètent les barquettes au super marché.
Ainsi ta descendance auras plus de chance d'être en bonne santé contrairement à celle de tes voisins. tu participeras à la sélection naturelle et dans trois générations le problème sera réglé.
C'est trop tard t'as 70 ans ? Ha bon. Ben tans pis pour toi, fallait commencer dans les années 60 au lieu de te foutre des écolos de l'époque.

Salutatous

Question subsidaire: des OGM irradiés (mode de conservation actuellement très utilisé?) ça donne quoi?

Recevoir le public sur un grand jardin en ville, c'est une partie de mon travail...
j'ai l'occasion de parler avec beaucoup de personnes venues chercher un lieu
vert et tranquille en ville...cependant il est difficile et pas conseillé non plus d'imposer quoique ce soit..
notre vie nous appartient (je dirai karma)
je ne peux pas ne pas profiter de l'occasion pour faire passer
mes idées...mais il faut trouver des exemples simples et que les gens
vont comprendre (sinon trop compliqué, mis de côté, vite oublié..)
alors, je fais une bonne soupe avec de l'alliaire, des orties, et bien d'autres
plantes du site, sauvages et souvent peu connues...la pollution ...
oui bien sûr ! mais le plaisir est bien plus fort et je pense sincèrement
que ce contact convivial participe plus encore au bonheur du moment!
et fait son petit chemin doucement dans les coeurs d'abord et dans les esprits !
c'est certain croyez moi !
ça va mettre un peu de temps pour changer la planète me direz vous ?
5000 personnes par an ...?
(c'est ma verte paix !)
j'envoie vos infos un peu partout aussi....!

dans la rubrique volailles vous citez euralis en vert puis en rouge faut savoir !!!

un grand merci !
continuons de baissons pas les bras!

je n'arrive pas, non plus, à ouvrir les guides à télécharger.
j'en suis très frustré!!!
QUEL TYPE DE LOGICIEL faut-il télécharger pour pouvoir avoir accès à ces documents????
merci!!!

Impossible de télécharger "fichier endommagé".
Mais comment cela se fait-il?
J'espère que ce n'est pas Monsanto qui a contaminé ce fichier si précieux.
Si vous voulez allez plus loin pour connaître les exploits des industriels, vous pouvez consulter aussi le livre "la vérité sur les étiquettes alimentaires" de Laurence Wittner aux éditions Leduc. C'est très instructif concernant notre santé!
Restez vigilants et surtout informés.

Bonjour à tous,

Le téléchargement marche très bien. Il faut réessayer

Concernant EURALIS, qui est en vert, il y a effectivement une erreur que nous pensions avoir corrigé (voir message Laure plus haut). Notre serveur nous a joué un tour.
La version téléchargeable (couleur) est ok ; Euralis est en vert. Celle "imprimable" va être corrigée et remise en ligne très vite.

merci de vos encouragements !

Romain

distribution du guide a tout le bureau !!

ca coince un peu au niveau des leonidas, nous sommes en période de fin d'année, les fournisseurs nous rendent visite avec leurs boites de chocolats.... on ne les regarde plus de la meme facon (les leonidas...)

Bonjour,
Je n'arrive pas à télécharger le guide pour un Noel sans OGM
J'obtiens la réponse suivante : "une erreur est survenue dans le script"
COmment puis-je obtenir satisfaction?
Merci

Bravo pour cette initiative : je vous soutiens ! http://www.cuisine-campagne.com/index.php?2008/12/08/356-faire-ses-courses-de-noel-sans-ogm

Pas que Noël sans OGM, toute l'année sans.
Cela fait 15 ans que j'essaye de les éviter. Greenpeace m'ayant déjà mis la puce à l'oreille à cette époque là. Non manger bio n'est pas un gouffre financier, juste des choix plus équilibrés : moins voire pas de viande, pas de sodas et autres boissons beurk, et pas de bouffe toute faite, ni de confiseries à gogo. J'ai deux enfants dont un ado, en bonne santé et bien dans leurs baskets. Aucun ne se plaint. Ils se régalent tout autant que leurs camarades et font le tri d'eux-même à la cantine. Je ne suis pas baba, ni une cuisinière émérite, je lis attentivement les étiquettes et je maudis ceux qui jouent aux apprentis sorciers et qui nous prennent pour des cobayes grandeur terre.
Merci Greenpeace

merci beaucoup - continuer car grâce à vous nous sommes informés malheureusement de tout ce qui se passe à notre insu . Dejà depuis vos premiers guides (OGM et vigitox) nous sommes très attentifs et achètons en conséquence. Il est vrai que depuis plusieurs années nous nous dirigeons, utilisons et mangeons de + en + bio. Super pour ce nouveau guide qui est une bonne piqure de rappel et que je vais diffuser largement autour de moi. - à bientôt

il y a t-il une pétition pour l'obtention d'une loi obligeant un futur étiquetage des produits alimentaires?si oui,ou peut-on la signer?

Merci pour ce guide anti-OGM ! Je viens de m'apercevoir que mon bloc de foie gras Monoprix à l'affiche pourtant si alléchante (et pas cher) était dans la liste rouge !! Pourquoi vous ne faites pas plus de communication sur cette liste ? Pas assez de gens manifestent le fait qu'ils désapprouvent les OGM ce qui laisse le champs relativement libre aux entreprises et politiques pro OGM. Faites plus de com auprès des médias, envoyez ce guide aux gens par courrier, faites de la pub à la télé (le prix de la pub a baissé cette année). Allez si vous manquez d'idée je peux vous en apporter !!!
Courage et joyeux noel tout de même

votre reponse sur la couleur pour euralis me confirme votre serieux jusque dans les details amities

Ce sera un plaisir de relayer ces informations sur notre blog jardin.
A bientôt,
Caro (du Blog jardin de Caro et Alain) http://www.rustica.fr/blog-jardin/

comment appelez ton la nourriture avant 1950 maintenant du bio
aprés ont a eu la M.....E et les grands syndicats agricole proche du pouvoir

OGM dans le saumon de marque Fauchon et Maxim's !!!! qu'ils arrêtent de se la péter avec leur soit disant grande marque...

Je viens de lire tous ces messages, mais que font nos politiques avec leur beaux discours!!!! Je suis maman de 3 enfants, 8, 14, et 19 ans, nous sommes 5 avec mon mari et sommes devenu végétarien, nous achetons des "paniers lègumes", de notre communes pas forcément BIO mais local, je fais tous les magasins bio et compare les prix, pour ne pas dépenser plus qu'il ne faut, juste manger sain, j'achète le lait, les pates, le riz, les légumineuses... toute l'épicerie, mon chariot est bien rempli de bonnes choses, ma petite famille est contente, nous nous chauffons au bois, il fait parfois que 15 le matin chez nous, nous mettons des gros pulls, bref nous sommes bien, nous n'allons jamais dans les zones commerciales qui à mon sens sont un moyen de consomation attroce surtout en ses périodes, et pour ce qui est des chocolats de noël, on en achète peu mais du bon sans ogm, notre repas de noël sera végétarien!!! merci de tout coeur pour vos actions nous sommes avec vous vive greenpeace

[...] L’article Greenpeace : ici [...]

Merci de tout ce que vous faites pour informer et/ou sensibiliser la population. Continuez le combat!! vive greenpeace

[...] chapons, fromages et desserts. Vous pouvez télécharger ce précieux catalogue via le lien : http://blog.greenpeace.fr/ogm/guide-pour-un-noel-sans-ogm  Le douillet : Et pourquoi pas pour ces messieurs/dames un petit tour au Hammam de la Grande [...]

[...] FLUX RSS de notre blog à trois mains ! Merci de votre visite ! Greenpeace France a mis en ligne ici un petit guide fort intéressant des aliments couramment consommés à Noël, à savoir foie gras, [...]

Bonjour,
Dans la liste des produits festifs sans OGM que vous proposez, je trouve que vous mettez trop en avant le saumon et la truite. Il y a d'autres produits de la mer sans OGM tout aussi festifs (comme les huîtres, les coquilles Saint-Jacques, la langoustine et certains poissons sauvages pêchés le long de nos côtes) qui ne sont pas indiqués dans votre liste.
Vous n'êtes pas sans savoir que le saumon est un produit d'importation et que la salmoniculture mondiale est dominée par 40 sociétés (> 90% de la production) et que 4 multinationales (3 norvégiennes et 1 chilienne) contrôlent plus de la moitié de la production de saumon d'élevage dans le monde. En privilégiant le saumon et la truite, peut-être sans OGM, vous participez à un modèle de développement sans issue qu'est l'élevage d'espèces carnivores. Il est nécessaire de pêcher 6 kg de poissons sauvages pour produire 1 kg de saumon en pisciculture. Des poissons comestibles de surcroit qui pourraient représenter des protéines à bon marché pour les populations les plus pauvres. On constate actuellement une tendance de la pêche minotière chilienne et péruvienne à mieux valoriser ces espèces en fabricant des conserves et des produits congelés pour le marché africain, et à diminuer la réduction de ces poissons en farine (pour nourrir d'autres poissons).

Vous auriez pu indiquer dans votre liste les huîtres qui sont produites en France par près de 3000 entreprises ostréicoles la plupart de type familial et les huîtres sont des produits festifs de la mer sans OGM. Pourquoi n'avoir pas mis les huîtres ou des poissons sauvages de nos côtes capturés en petite quantité par des pêcheurs artisans comme le bar de ligne,...
Meilleurs sentiments et bonnes Fêtes
Philippe FAVRELIERE

Grace à FRANCE INTER, je viens d'avoir connaissance de votre campagne anti-OGM de Noël.
Je me suis précipitée sur votre site, mais je ne peux pas ouvrir vos fichiers ! et je ne suis pas la seule. (j'ouvre des fichiers PDF régulièrement, alors...)
Maintenant, je fais comment ? Je n'habite pas près des villes distributrices.
J'ai hâte d'en prendre connaissance et de confronter les avis.
En tout cas merci de faire la sentinelle !

Le fichier PDF est corrompu !

je suis contre les OGM depuis la lecture du livre de Nicolas hulot : que la terre reste humaine . pour lutter j achete de plus en plus bio mais pas encore assez.

Les chocolats "pur beurre de cacao" et ceux du commerce équitable sont sans OGM possibles .
Un doute serait à lever sur les chocolats au lait pour le lait .
Le chocolat noir est forcèment sans OGM

Merci beaucoup pour tout ce que vous faites. Voilà un guide qui nous aidera à choisir dorénavant nos marques de produits.

merci pour ces infos...on ne pense pas à tout.personnellement,j'ai vu le gavage des oies à la télé,et celà m'a révoltée.J'ai deux chevaux,et l'hiver,ils ont une alimentation deshydratée,quelle ne fut pas ma surprise de voir que eux aussi y avaient droit!J'ai donc changé pour de l'orge,produit localement.les pesticides sont sûrement présents...j'ai le plus grand mépris pour ces sociétés qui ns empoisonnent en faisant du profit.Il faut continuer de faire attention à tout!

Bonjour,

Tout d'abord, merci de votre intérêt et de vos commentaires. Nous avons modifié notre erreur et supprimé le foie gras biologique de la version internet du guide.

Pour répondre à vos interrogations, le guide des produits avec ou sans OGM a pour vocation de pallier les lacunes de la législation actuelle sur l’étiquetage en matière d’OGM, c’est pourquoi nous avons choisi d’y faire figurer tous les produits
animaux et issus d’animaux sans faire d’exceptions. Il y aura toujours
des personnes qui consommeront du saumons, de la truite ou du foie gras pendant la période des fêtes, ce guide leur permet d’éviter les OGM à tous les stades de la
fabrication de ces produits.

Amitiés vertes,

Rachel de la campagne OGM

Greenpeace nous propose du foi gras au menu de nöel...
ça alors, bio ou pas l'animal soufre aussi et on peut parfaitement s'en en passer cest quune question "culturelle" comme les corridas ici en Espagne, stop aux traditions barbares sil vous plait.
je suis déçue

Bonsoir,

Merci pour ce guide très utile, on s'apperçoit qu'il est de plus en plus dur dans notre siècle de ce nourrir correctement sans subire le lobby des OGM qui contamine nos aliments et les animaux.

La mobilisation contre les OGM doient être mondial et être le combat de tous, il est dommage que les gouvernements, l'Europe ... ne réagissent pas mieux que ça, car ils sont aussi concernés que nous, dans leurs assiettes et celles de leurs enfants se trouvent peu-être également des traces d'OGM.

J'ai distribué ce guide à tous mes contacts, certain ont été très étonnés de voir que des aliments qu'ils consomment tout les jours peuvent contenir des traces d'OGM, ou que des animaux peuvent être nourri avec des OGM, comme quoi, l'information, le bouche à oreille, et la documentation est nécessaire dans ce combat.

Toutes mes amitiés,

De la part d'un bénévole écolo,

François

merci!!! on sait que vous êtes là heureusement!! moi j'achète sur les marchés !!!et je discute avec les marchands!! pour noel on a le temps de faire mieux les courses!!

je suis trés surpris de voir le fois gras sur la liste des produits

je ne voyais pas geenpeace encourager la consommation d'un produit causant la soufrance inutile d'un etre vivant pour le plaisir de la table.

Je pense reellement qu'il ya un probleme de coherence,

Joyeux noel à toute l'équipe Greenpeace,merci pour vos actions pour un monde meilleur!
tous mes meilleurs voeux.bird29

Cela m'étonnai qu'il n'y ai pas de personne "choqué" par la présence du foie gras.
Je ne vois pas le problème pour greenpeace. Il y a des produits qui sont très majoritairement consommés au moment de Noël, et GP nous dits lesquels. Il ne s'agit pas, dans ce guide de dire ce qu'il faut manger ou pas à Noël. Il fait un constat de ce qui est présent en très grand nombre dans nos supermarchés, et compense le manque d'informations. C'est tout et il me semble que le guide n'a pas d'autre ambitions. Chacun est responsable de ses achats, il faut ensuite faire comprendre les danger des ogm, agriculture bio et raisonnée etc... et c'est aussi le combat de GP, à ce qu'on dirai...

Continuez et bravo.

Je suis également choqué de voir apparaître dans votre dernière newsletter le foie gras Labeyrie et les produits Picard comme "recommandations" pour les repas de fin d'année.
Je vais donc résilier mon adhésion à Greenpeace.
Au revoir

Je viens de recevoir un e-mail de votre part j'ai bien lu le menu et j'ai été déçu que vous proposiez de la viande et du foie gras
Désolée mais l'OGM certes ce n'est pas bon pour les êtres humains mais les animaux non plus n'ont pas a être tué et se retrouver dans nos assiettes pour soit disant passer un bon moment entre amis ou famille. On en fait pas de la pub
Je pense que ce serai mieux (venant de votre part) de ne pas introduire de viande dans un menu
Cela n'inciterait-il pas a encourager les éleveurs a produire plus au risque maltraité les animaux ? le thon par exemple, la baleine. c'est commerciale tout ça donc pas de place à la compassion
Mais peut-être que vous trouver que j'exagère ????
Il existe pourtant des menu végétarien très nourrissant et bien meilleur qu'avec de la viande

Si la terre s'écroule, qu'elle ne va plus, qu'elle est est malade. Ne serai ce t-il pas parce que notre monde intérieur s'écroule ? qu'il ne va plus, qu'il est malade ???
Amicalement
Et bonne fêtes de fin d'années (quand même)

A Noel , respectons la vie animale en évitant toute nourriture carnivore qui a été produite en faisant soufrir tant d'innocents animaux qui ne l'oublions pas ont tous leur forme de pensée(c'est prouvé scientifiquement)bien qu'ils ne bénéficient pas d'un language comparable à l'animal humain. Au moins cejour là, faisons en sorte que l'animal humain ne soit pas le plus dangereux de tous les animaux.
Beaucoup d'animaux humains ne se doutentpas combien l'alimentation non carnivore est variee
et est délicieuse,et est très bien équilibrée; il suffit simplement de vouloir l'essayer,pour vous en convaincre,faites le site : www. végétarisme.fr
Bon appétit et respect de la vie ce jour là et ensuite tous les jours; vous serez en paix avec vous-mèmes, et en bien meilleure santé ( beaucoup moins de risques de cancers,de maladies cardio-vasculaires, de cholestérol... )

Pour ceux qui sont choqués de voir le foie gras dans la mailing de Greenpeace, je n'aurai qu'une chose à leur dire, au lieu d'être choqué pour cela, je serais encore plus choqués pour vous, car pour poster sur ce forum, vous utilisez un ordinateur qui est composé de composant polluant, pour faire fonctionner cet ordinateur, vous utilisez de l'énergie électrique, que vous soyez chez Enercoop ou autres, la plus grande majorité de cette énergie provient du nucléaire.... Autant allez au bout de vos convictions, et d'être également choqué par cette énergie nucléaire que vous utilisez pour poster un message contre le foie gras.

Que certain vont résilié leur adhésion à Greenpeace, cela est fort dommage, on ne change pas le monde ainsi, et le monde ne tourne pas autour de notre petite personne, il faut avoir l'esprit ouvert et objectif sur notre monde. Notre société ne changera pas du jour au lendemain, et c'est avec chacun, qu'on pourra changer les mentalités, mais si certain pense que le monde ne tourne qu'autour d'eux, on ira nul part.

Ensuite, il n'est jamais bon de donner des leçons aux autres, en leur disant ce qu'il faut ou pas manger. L'écologie ne doit pas être une ditacture .....

Que des personnes soient végétarienne, je le comprend, c'est tout à leur honneur, mais l'homme est omnivore, il mange aussi bien de la viande, que des fruits et légumes.

La viande n'est pas synonime de cancers, de maladies cardio-vasculaires et de cholestérol, la viande fourni des proteines essentielels. Combien de fois j'ai vu à l'hopital des personnes, des jeunes enfants, et des bébés admis en urgence à cause de carance alimentaire due à une alimentation hasardeuse pour proscrire la viande.

Etre écologiste, humaniste, c'est aussi avoir l'esprit ouvert envers les gens qui ont un mode de vie différents... L'image de l'écologie et du bien-être mondial passe également par cela, ce n'est pas en se renfermant vers des idées intégristes qu'on changera le monde, bien au contraire.

Mes amitiés d'un bénévole écolo Greenpeace, WWF, amis de la terre

François F

Edit : Je tiens à m'excuser pour les fautes de français et des lettres mal placés sur mon post précédent, n'ayant pas la possibilité d'y apporter une correction et ayant validé le post sans avoir fait une relecture je tenais à le souligner via ce message par respect pour les personnes qui ont lus mon message.

François F

Comme chaque fois , je fais suivre autour de moi...merci à Greenpeace

François

Que certain vont résilié leur adhésion à Greenpeace, cela est fort dommage, on ne change pas le monde ainsi, et le monde ne tourne pas autour de notre petite personne, il faut avoir l’esprit ouvert et objectif sur notre monde.

Hervé

Et accepter que Greenpeace fasse des publicités pour des marques comme Labeyrie ou Picard dans ses newsletters

Hervé,

Il ne s'agit pas de publicité, mais de mention de marque via le guide pour un noël sans OGM.

Car sinon, il faudra par logique mettre en avant toutes les autres marques mentionnés et indiqué que ce guide n'est qu'une publicité pour les marques.

Ce guide s'adresse à tout le monde, et pas uniquement qu'à une poignée de personne qui serait anti tel marque ou végétarien...

Nous vivons dans un monde, où nous avons tous notre vision, nos idées, nos opinions... Il faut par conséquent prendre en concidération que notre personne n'est pas le centre du monde.

Que vous n'aimez pas Picard et Labeyrie, et que pour vous il s'agit d'une publicité, cela vous regarde et n'engage que vous. Ce n'est pas le cas de toute la population.

Je trouve juste dommage ce genre de chose alors que ce guide est un excellent guide d'information pour tout les consommateurs quel qui soit.

François F

Dans sa mailing list, Greenpeace indique même un nota bena à la fin de l'email, sur le fait qu'ils ne font la promotion d'aucune marque, ni du fois gras, saumon et truite.

Il s'agit juste d'une idée de menu, une simple suggestion, pour ma part cela me choque pas, il y des choses bien plus importante dans l'écologie et dans le combat pour notre environnement et pour une société plus humaine, qu'une marque cité dans une suggestion de menu.

François F

Merci pour vos actions pour on monde meilluer!!!!!!!!!!!!!!!!
Et bonne fêtes de fin d"année!
Au revoir!!!
Ada

François

Que vous n’aimez pas Picard et Labeyrie, et que pour vous il s’agit d’une publicité, cela vous regarde et n’engage que vous. Ce n’est pas le cas de toute la population.

Hervé

Je n'ai aucune prétention à parler au nom "de toute la population". Je n'ai tout simplement pas envie de recevoir des mails me suggérant des menus en me recommandant des marques, le spam publicitaire est déjà assez envahissant.

François

il y des choses bien plus importante dans l’écologie et dans le combat pour notre environnement et pour une société plus humaine, qu’une marque cité dans une suggestion de menu.

Hervé

Et il y a des associations qui luttent pour l'écologie et l'environnement sans envoyer des pubs à leurs adhérents.

J'ai certes utilisé un ordinateur pour répondre comme Greenpeace le fait pour diffuser ses messages mais qu'elle autre moyen avais-je ?
Ensuite c'est vrai que l'on peut tomber malade si on ne mange pas suffisamment de viande mais il ne faut pas exagérer ne pas en manger une soirée "celle de noël" ne va certainement pas mettre en carence des gens
Ensuite Greenpeace a t-il une éthique ?
Mais peut-être que je confond avec une association de défense des êtres sensibles (les animaux)
Alors plus de thon dans les mer au fait c'était tout simplement 'plus de nourriture pour les êtres humains
Désolée
Amicalement quand même

L’excellent guide « Et ta mer t’y penses? » de Greenpeace déconseille à très juste titre le saumon atlantique - peu importe si sauvage ou d’élevage. Je suis donc un peu étonné de trouver ici le saumon sauvage en « vert » - sans OGM certes (comme la viande du rhino ou d’éléphant) mais pas à manger de bonne conscience. Même la dénomination « bio » du saumon d’élevage est assez douteuse. Il faut mieux suivre le conseil des autres experts de Greenpeace et manger du saumon pacifique labellisé MSC.

Le fichier n'est toujours pas visible (je n'arrive toujours pas à l'ouvrir, il est "endommagé") et ce, depuis + de 15 jours... allez vous faire quelque chose pour qu'on puisse le consulter... sinon ce n'est pas la peine de me mettre un message tous les 5 jours dans ma boite mail !

Je soutiens les actions de Greenpeace d'une manière générale, mais cela ne m'empêche pas d'exercer mon sens critique. Je suis plus ou moins d'accord, selon les sujets, mais je constate un engagement de longue haleine sur de nombreux fronts et une volonté de changer nos comportements morbides, alors je ne peux qu'admirer, et encourager leurs efforts.
Pourtant comme plusieurs personnes, je suis assez choquée de la "pub" pour Labeyrie ou Picard carrément sur la newsletter, ou des produits choisis pour le menu.
Peut-être GP a-t-elle voulu toucher le plus grand nombre, sans trop choquer ? Je ne crois pas que ça soit à son avantage. Son image est liée à celle d'un groupe de guerriers contre la bêtise mercantile, personne ne s'attend à ce qu'ils mettent de l'eau dans leur vin, je crois, par démagogie. Au contraire, puisqu'elle a un train d'avance : on s'attend plutôt à un menu de rêve écolo. Les variantes à se lécher les babines sont multiples. Zou le foie gras ! Je t'adore mais tu resteras un produit de luxe et rare dans ma vie, je peux peut-être même me passer de toi !

Cette année nous sommes plusieurs dans la famille à vouloir un Noël sans cadeaux, mais avec une bonne table de produits issus de l'artisanat local et de nos talents culinaires. Finis les gadgets inutiles, polluants, et fabriqués par des enfants maigres pour nos enfants gras, offrons-nous la joie d'un moment ensemble dans la chaleur de notre terroir. Quel bonheur aussi de ne pas pénétrer dans les temples de la consommation en cette période de l'année, quel stress évité !

Merci quand même Greenpeace, mais par pitié épargnez-nous les pubs pour des marques et ayez toujours une longueur d'avance sur nous, en présentant le parfait menu de Noël respectueux des animaux et de la planète, rappelez-nous qu'il existe quantité de petits producteurs de bon conseil autour de chez nous, et que nous gagnons plus à découvrir un paysan ou un artisan de notre ville qu'une marque dans un supermarché du surgelé ou dans un hyper destructeur de paysage, qui défigurent nos vies, obligent bien souvent à prendre la voiture, et se nourrissent sur la misère de leurs employés-d'ici et fournisseurs-du-bout-du-monde.

je viens de recevoir vos idées de réveillon pour les fêtes.
C'est un vrai scandale de proposer de la souffrance animale sur les tables.
Labeyrie par ci, Labeyrie par là, vous êtes subventionné par une firme qui
martyrise des oiseaux pour vous gaver de foie malade.
Le premier geste écologique pour défendre la planète et notre avenir, même quand on a aucune compassion pour le règne animale, c'est de devenir végétaLien!
Si vous êtes incapables de ça vous n'êtes pas crédibles.
Je ne serais plus adhérents en 2009 et nous serons des centaines.

Pour moi l'écologie passe autant par une nature propre, sans Ogm , que dans le respect des animaux, y compris ce que l'on peut être amené a manger....aussi GP ne devrais même pas évoquer le foie gras et encore moins en citer les marques, car en matière de respect des animaux dans l'industrie alimentaire ce n'est absolument pas ça.
Avoir du respect pour la planète, c'est avant tout respecter ceux qui la compose;
Savoir qu'un animal a souffert pour mon plaisir égoiste me met très mal a l 'aise.

scut

Foie gras conseillé par Greenpeace? Comment est ce possible? Vous n'êtes donc pas contre la torture des animaux ?
Prêt à tout pour sauver UNE baleine, c'est bien, mais conseiller de manger des produits animaux et à fortiori le foie de torture;;;pfffff.

Je suis tot

trés bien pour vos idées mais90% des producteurs se fichent pas mal de la culture bio. ilfaut regarder la martinique avec le traitement sur la culture de la bananes plus ilya de cancers mieux ça vaut plus personne ne veut s'occuper de faire des enquetesect. en métropole le rhone et cacérigène tous le monde s'en fou, le pcb et la pour la fin des temps. les fumiers qui ont empoisonés la société devraient etre pendus a des crochets de boucher. la liste et trés longue un avenir sombre pour les générations a venir.

Je crois que vous feriez mieux de vous abstenir de conseiller les gens pour les fêtes, franchement, vous n'avez pas tout compris.
Savez-vous combien il faut de poissons pour nourrir 1 seul poisson d'élevage ? Savez-vous que les abattoirs des animaux "bio" sont les mêmes que pour les autres ? Savez-vous comment sont sélectionnées les poules pondeuses (bio ou pas bio) ?
Comment pouvez-vous protéger les baleines et autres, et encourager cette barbarie envers les autres animaux pour les fêtes ?
Vous avez dans vos rangs de nombreux végétariens (bien déçus aujourd'hui), invitez-les à s'exprimer, à expliquer en quoi le végétarisme n'est pas une affaire de farfelus mais un concentré de bienfaits pour la santé, l'environnement (déforestation et faim dans le monde) et évidemment pour les animaux, qui sont des êtres sensibles.
Ce serait vraiment dommage que Greenpeace se voile la face encore longtemps.

Merci pour l'envoi de ce très bon guide !!

merci pour le guide , ici en Auvergne , pas de probleme pour trouver de la bonne nourriture bio ou proche par la démarche , surtout si on cuisine soi meme , ce qui est trés economique et les enfants adorent.
Pour Noel j ai acheté a un petit producteur du foie gras , et d autres excellents produits sur le marché dominical . Je ne culpabilise pas du tout vu la petite quantité de viande consommée le long de l année agémentant les plats que je cuisine .
Vive la tradition , nos paysans locaux et le travail qu ' ils font.

Bonne fetes a tous !

Sans OGM ou avec OGM, je ne comprends pas comment on peut fèter dignement Noel en face d'une assiette rouge dejus de sang d'animaux, de morceaux de viande rouge ou à point, d'os de cadavres d'innocents animaux exploités par le plus dangereux des animaux: l'homme; de très nombreuses personnalités partagent cette réflexion tels que Einstein, Nietzsche....Il est absurde de faire croire que l'on tombe malade sans ètre carnivore, des millions de gens sur cette planète ne mangent pas de viandes , si ils étaient tous malades, il semble que celà ce saurait; en génénéral ils veillent à bien équilibrer leur alimentation (contairement à ce que l'on entend : on trouve beaucoup de riches proteines dans de très nombreux végétaux)
J'espère que Greepeace fera une étude approfondie dont le thème serait : " PEUT-ON RESPECTER LA VIE DES ANIMAUX EN ACCEPTANT DE LES DETRUIRE POUR LES MANGER ? " je vous conseille de faire le site : www.vegetarisme.fr Bon appétit

ah non ... pas vous!!! foie gras volaille...
savez vous que l'elevage tue la planete?
et le foie gras??? vous cautionnez donc la souffrance animamle!! et je vous ecris ce mail juste avant de partir pour un stand anti foie gras de l214 à bordeaux!! ah non cela ne va pas du tout pas du tout!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
et je viens de vous acheter des billets de tombola!! quelle deception....

Lorsque j'ai reçu vos propositions de menus pour les fêtes j'ai eu la nausée et la chair de poule d'horreur, comment pouvez-vous préconiser la mort et la souffrance des animaux que vous proposez pour fêter la fin d'année, je suis sincèrement désolée de votre attitude et dorénavant je m'abstiendrai de soutenir vos actions...

Pour les végatariens/taliens : n'oubliez quand même pas que ces animaux (oies, canards, vaches, moutons...) sont élévés pour être consommés par l'homme, on ne peut pas comparer la défense des animaux "sauvages" et celle des animaux d'élevage, dont la population gonflée a pour origine l'homme... D'autant plus dans ces temps de fêtes, ne jouons pas au bobo végétarien, quand pour beaucoup de personnes dans le besoin, le rêve serait de manger un bon poulet de bresse à Noël, sans OGM, bien sûr ! Et oui, la consommation de viande est socialisante... alors, essayons de soutenir la viande de qualité !!

Pas de cadeux pour le OGM Ni pour les volailles non plus... si Greenpeace n'est pas contre ce mode de consommation qui melange luxe et souffrance, alors qu'est-ce qu'il nous reste... Il faut être un minimun serieux s'il vous plait, bien sûr que l'ordinateurs qu'on utilissent contaminent comme les vêtements que l'on porte et comme tout les gestes que l'on fait tout au long de la journée, mais il y a des gestes qu'on peut éviter parce qu'ils ne sont pas du tout essantielles et il s'agit de tortures barbares encore une fois. Il ne s'agit pas d'être integriste il s'agit de changer de mentalité et respecter le vivant. regardez jusqu'a la fin
http://fr.youtube.com/watch?v=RWbhj3sQGvY&feature=related
http://fr.youtube.com/watch?v=cXoa2-h3340&feature=related
la lorrona d'Espagne

Je ne renouvellerai pas mon adhésion à Greenpeace en 2009, je ne donnerai plus un centime à un groupe qui ne dénnonce pas l'horreur de la viande, du foie gras..., avant de faire la morale aux autres greenpeace devra devenir irréprochable elle même.
Mes sous iront vers d'autres associations dorénavant.

MERCI POUR VOTRE COMBAT QUOTIDIEN...il est très facile de critiquer moins d'agir.

Mais comme beaucoup d'autres, je trouve dommage que Greenpeace ne prenne pas une position nette pour LE RESPECT DE LA VIE sous toutes ses formes et encourage indirectement un comportement causant la SOUFFRANCE ANIMALE pour le plaisir égoiste des humains.
L'idée était bonne car plus que jamais NOUS AVONS BESOIN D' INFORMATIONS FIABLES - et vous avez notre confiance- , mais malheureusement il y a eu dérapage!

Alors tous mes meilleurs voeux écologiques pour l'année à venir et bon courage!

Une végétarienne convaincue

La seule chose qui à l'évidence semble intéresser Greenpeace ce sont les ogm.. SInon que des animaux soient gavés, torturés, égorgés, est sans importance ! Bien au contraire, il semblerait qu'ils soient sur terre pour souffrir !
Et bien pour moi Greenpeace c'est terminé! Collaborer à l'extrême souffrance animale, juste pour un plaisir gustatif me donne envie de vomir

Il y a beaucoup d'erreur ici, être écologiste ne veut pas dire être végétarien ou végétalien, ne mélangeons pas tout n'importe comment.

Je suis ominivore, je manges de la viande (sauf le lapin, le porc, le canard, l'oie, bref je manges aucune viande rouge), je manges également du poisson, des fruits et légumes...

Il y a quelques années, je mangé le poisson que je pêché, enfin j'ai vite abandonné vu que j'étais un très mauvais pêcheur ....

Mais, quand je lis certain commentaire ici, je m'apperçois que certain vivent dans un monde qui ne tourne qu'autour d'eux, soyons objectif et réaliste et surtout tolérant. Il y a dans ce monde beaucoup de personnes qui mangent de la viande, et alors ? On va faire comme pendant les heures triste de l'histoire humaine et les classifié comme des méchants pas beau ? Un écologiste et avant tout un humaniste, à partir de là, il y a de la tolérance et de l'ouverture d'esprit dans ces propos.

Greenpeace en faisant ce guide a montré qu'ils s'adressent à toutes la population, à monsieur et madame tout le monde.

Arrêtons d'être choqué car Greenpeace met dans sa mailing list une idée de menu avec de la viande, ne soyez pas extrémiste à la limite du terrorisme végétarien/végétalien. L'écologie ce n'est pas ça.

Quand j'anime et je participe à des débats sur l'environnement, je suis très souvent en contact avec des "pollueurs" ou des personnes roulant en 4x4 en pleine ville, en diesel alors qu'ils font 1000km max .... On vit dans une société ou chacun voit le monde à sa manière, je ne vais ni forcé celui qui roule en 4x4, ni celui qui roule en diesel, ce sont à ces personnes, et à eux seuls de prendre la déscision de changer selon les informations qu'on leur fourni ....

Si maintenant, l'écologie doit devenir un lobby de ditacture, ou tout le monde doit suivre le même chemin sans rien dire, alors oui, certain ont bien raison de rendre leur adhésion à des ONG, car ils sont totalement à l'opposé des valeurs de l'écologie.

En imposant sa vision en écologie, on détruit l'écologie.

Arrêté de dire que Greenpeace prône la souffrance animal, et que si et que ça, car vous ne mangez pas de viandes ....

Il y a des pays qui non rien à manger et qui aimerait bien avoir à manger, peu importe si c'est de la viande ou non, voilà la réalité de notre société. Ouvez la fenêtre, et voyez la pauvreté de notre monde, vous serez bien "embeter" de vos propos sur Greenpeace qui prône la viande, alors que plus de la moitié de la population mondiale non rien à manger, et que pour eux, avant tout de chose, la survie compte.

Tant que vous ne comprennez pas que dans notre société, il faut savoir faire la part des choses, et avoir du respect pour l'être humain peu importe ses convictions, son habitude alimentaire, nous aurons fait un grand pas en avant, mais tant que vous restez enfermé sur des positions d'extrêmiste alimentaire pseudo écologique avec une critique stéréotypé envers ceux qui mangent de la viande, ne vous étonnez pas que le commun des mortels n'apportent aucune valeur à notre combat écologique à travers le monde.

Ce n'est pas en rendant votre adhésion à Greenpeace, que vous serez plus écologiste, c'est justement en y restant et en continuant le combat écologique qu'on avancera, pour ma part, Greenpeace aura toujours mon soutien, car comme je l'ai déjà dit, ce n'est pas ce genre de chose qui va changé ma position, il y a des choses bien plus importante que cela.

Et surtout n'oubliez pas que ce guide s'adresse à tout le monde, et que vous n'êtes pas le centre du monde, ni les personnes ayant la parole divine car pour vous Greenpeace collabore avec la souffrance animale ..

Mes amitiés écolo,

François

GP n'a jamais soutenu la souffrance animale mais le fait de ne pas la denoncer pour une organisation ecolo
c'est quand meme dur a admettre. je mange aussi de la viande le probleme n'est pas d'etre vegetarien ou pas mais de respecter l'animal. Pour moi toute forme d'elevage intensif est une aberration; quand on voit le transport, les modes d'élevage on ne se souci pas du tout du bien etre animalier (sachant qu'un animal stresse est aussi nocif a manger qu'un OGM) on veut juste faire du fric...S'il faut faire souffrir pour manger alors je suis prêt a enlever la viande de mon repas...
Esperont qu'il ne s'agit que d'une erreur de communication de la part de greenpeace car le combat mené jusqu'ici est exemplaire...
scut

francois a dit:
Il y a des pays qui non rien à manger et qui aimerait bien avoir à manger, peu importe si c’est de la viande ou non, voilà la réalité de notre société. Ouvez la fenêtre, et voyez la pauvreté de notre monde, vous serez bien “embeter” de vos propos sur Greenpeace qui prône la viande, alors que plus de la moitié de la population mondiale non rien à manger, et que pour eux, avant tout de chose, la survie compte.

oui c'est vrai, mais justement dans ces sociétes ou la survie est difficile, le respect de l animal existe. De l'amazonie a la laponie en passant par les indiens d'amerique, tu remarquera qu'un animal sacrifie est mange completement, et toute les parties utilisees...les tribus allant jusqu'a creer des dieux animaux...Si c'est pas du respect...Seules les societes devellopees comme les notre se permettent de l'intensif, de jeter apres avoir massacré dans des conditions intolerables , de gaver, de torturer, ca n'a plus rien a voir avec la survie;
scut

Ils ne respectent jamais la volonté du peuple : il suffit de voir le cas qu'ils font du vote des irlandais ainsi que du nôtre d'ailleurs ! Il va bien falloir pourtant qu'ils finissent par comprendre que "le peuple est souverain" dans ses choix ou nous obligeront-ils à le leur faire comprendre ?
Mille fois merci pour tout ce que vous faites mais il faut aussi faire appel aux citoyens pour vous aider dans vos luttes .
Passez de bonnes fêtes, sans OGM .

a voir pour les septiques du gavage:http://www.stopgavage.com/video-foie-gras-euralis-montfort.php

Je vous fais part de mon indignation et suis déçus de votre pub :Greenpeace se permet l'outrecuidance d'envoyer des menus de réveillon à base de souffrance animale.

Foie gras, saumon fumé, etc....

Voir ici les menus : http://recp.mkt41.net/servlet/MailView?m=3...&j=NDQxNDgw

A l'occasion d'un rappel anti-OGM auquel je souscris pleinement, Greenpeace retombe malheureusement dans un curieux conformisme bidochon qui réclame sa débauche de viande et de souffrance animale à l'approche des orgies de fin d'année...

Quel dommage!

Du coup, ce vibrant appel au carnivorisme que constitue votre menu-type me laisse assez sceptique dans la mesure où il nous confirme que le plaisir de nos ventres pendant les fêtes vaut bien toutes les souffrances et les agonies dues aux élevages/abattages.

Personnellement, je ne le vaux pas!

Avec toute ma déception,

Joël Lequesne

Je suis écoeuré par votre publicité pour différentes sociétés et par votre proposition de menus pour le réveillon sans OGM. Greenpeace a toujours été sélectif quant à la souffrance animale. Seuls l'intéresse les animaux en voie de disparition et après, allons se taper un petit steak. Vous auriez pu ajouter un petit morceau de baleine sans OGM dans votre menu. J'imagine que cela n'aurait pas choqué grand monde. Ma déception est grande et je crois que votre vision de l'écologie est vraiment très restrictive.
Pourquoi ne pas avoir profité de l'occasion pour proposer un menu de fêtes sans OGM et sans SOUFFRANCE pour les animaux ?

La santé et l'écologie mondiales alignées sur le carnivorisme ??

De qui se moque-t-on?

Hello,

Expliquez moi comment nourrir ma petite famille de 4 enfants avec les prix du Bio..?
Communiquer sur les effets néfastes des produits non bio, c'est bien, mais pensez aux familles qui n'ont pas les moyens d'acheter du bio. Je crois quand même qu'il y a de l'abus sur les prix des produits bio. Expliquez moi pourquoi en Allemagne le bio est dans les assiettes depuis des lustres et nettement plus abordable et accessible en prix que chez nous ?

Il n'en reste pas mois que j'approuve votre action, je suis sensibilisée mais malheureusement je n'ais pas les moyens... je ne pense pas être la seule dans ce cas.

Bonne continuation

Dis-donc Greenpeace toi qui est le dieu de l'écologie, tu devrais respecter la nature donc les animaux quelqu'ils soient car ils ont droit à la vie.

Tu devrais savoir aussi que l'élevage bio ou intensif est destructeur pour la planète.

La cerise sur le gateau c'est le foie gras !

Merci Greenpeace de faire souffrir les animaux en publiant ce guide !

Chien gris , vegan

Nita, vous soulevez un point très important, mangez bio en France, revient très cher, et tout le monde n'a pas les moyens de se nourrir en produit bio. Pour ma part, père de famille, il est aussi très dur de faire des courses 100% bio sans explosé le budget familiale.

Habitant en plus en région parisienne, il est pas très facile d'être en contact direct avec des agriculteurs pour acheter à la source le produit.

L'écologie est devenu un facteur d'argent, un nouveau marché et un nouveau business, les entreprises jouent à présent sur la vague de l'écologie. Et afin de justifier les prix élevés, les entreprises se défendent en disant c'est écolo, c'est bio, ça leur permet de se faire une belle marge sur le dos des consommateurs, le consommateur qui lui est content d'acheter du bio, et de contribuer à l'écologie, permet aux entreprises d'accroitre le libéralisme et la capitalisme de notre société.

Et trouver un compromis entre les extrêmistes écologiste, et les anti écolo, cela est dur. On le voit déjà ici même dans les commentaires, avec les anti-viandes qui n'arrive pas à comprendre que Greenpeace essaye de trouver un équilibre entre les pro écolo et les personnes qui ne sont pas touchés par la cause écolo.

De toute manière, il ne faut pas trop compter sur notre gouvernement, quand Borloo prône un projet sur l'écologie lors d'un meeting, et se déplace en avion pour s'y rendre, n'attendont pas d'eux, qu'ils se penchent sur les prix pratiqués sur le commerce bio, et la marge des entreprises qui en profitent.

Comme les constructeurs auto qui surf sur la vague du CO2 en disant nos voitures ne polluent pas, mais ils ne mentionnent pas tout les autres polluants qui sont plus nocif que le CO2.

A part une décroissance et une prise de conscience collectif sur notre société, je ne vois pas comment on pourrait aller de l'avant, car quoi qu'il arrive, même si on devient écolo, il faudra toujours une production de masse pour complet les besoins et les demandes des consommateurs, et une production de masse reste toujours nocif pour l'environnement.

Tiens du foie gras ! Vachement écolo... De toute façon le droit de l'homme à avoir son avis que la bidoche c'est bon, c'est plus important que celui de l'animal à ne pas souffrir...
Une végétarienne depuis petite et qui n'a pas fini à l'hôpital, bien au contraire Monsieur FrançoisF et ses préjugés ! Ah au fait tuer un être vivant, n'est-ce pas en soi plus terroriste et criminel que de publier des propos propres à choquer les gens vivant au pays des bisounours ?
PS : Je suis un troll si vous voulez :-D Mais les défenseurs de la vie sous toutes ses formes comprendront si j'en suis réellement un...

Des petites dames météo à greenpeace,on n'arrête pas de nous parler de protéger la planète.Mais à quoi bon garder une planète barbare,avec des hommes inconscients ,inconsciemment cruels,qui ne pensent qu'à "protéger les "espèces" pour la vue et le plaisir égoïste de leurs enfants et petits enfants à venir,alors qu'ils torturent et massacrent les animaux en toute bonne conscience et légalité,que ce soit dans les abattoirs,les fermes de gavage où les canars et oies sont atrocement suppliciés (greenpeace recommande le foie gras)les corridas,les laboratoires etc..Une planète comme ça,où la souffrance des animaux est niée,où l'homme continue de se croire le grand seigneur et de s'arroger droit de vie et de mort sur les autres espèces,qu'il en protège certaines,en massacre d'autres,je n'ai pas envie de la recommander.

canards,pas canars oups

Pour ceux qui penseraient à la famine dans le monde, je me permets de vous citer cet article paru dans association végétarienne:
"Pour être solidaire : La solidarité envers les peuples du Tiers-Monde constitue un aspect déterminant pour certains végétariens. En effet, la production de viande gaspille les céréales. Un animal qui consomme sept calories végétales (céréales) n'en restitue qu'une seule sous forme animale (viande). Chacun peut mesurer le gâchis engendré par ce type de consommation indirecte des céréales. Il faut bien avoir à l'esprit que plus du tiers des céréales produites dans le monde sert à nourir le bétail des pays riches et que les pays du Tiers-Monde fournissent de plus en plus de calories et de protéines pour l'alimentation animale (manioc, soja, arachides...). Ce qui est vraiment paradoxal lorsque l'on sait que la famine sévit dans ces pays ! A titre d'exemple, au plus fort de la sécheresse, le Sahel a exporté plus de protéines qu'il n'en a reçu au titre de l'aide alimentaire ! Changer notre manière de produire et de consommer les protéines est un acte solidaire vis à vis des peuples les plus démunis !

Pour l'Environnement :
L'eau - Quand on consomme un steak, on "dépense" en moyenne 60 fois plus d'eau que si l'on mange une galette de blé, riz, ou soja ; car il faut 100 000 litres d'eau pour produire 1 kg de viande de boeuf, alors que 1 000 à 2000 litres suffisent pour produire 1 kg de blé, riz ou soja. (source : Sciences & Vie - avril 1997). A cela s'ajoute la pollution des nappes phréatiques et des rivières par les lisiers.
La terre - Le gaspillage de terres agricoles - pour nourrir une personne pendant 1 an, il faut :

• uniquement par des protéines animales : 2 ha de terre
• uniquement par des protéines végétales : 0,16 ha de terre.
Alors,devenez végétarien!!!

Vous avez lu le menuGreenpeace !! Que de la viande! et en plus du foie gras.

Tout pour faire souffrir les animaux ! et détruire la planète!

Nous pouvons très bien cuisiner un réveillon végétalien et passer de bonnes fêtes!

(il y a beaucoup de site vég sur inernet )

"Tant qu'il y aura des abattoirs,il y aura des champs de bataille" Tolstoï

Lyserette vegane

Honte à Greenpeace, qui prône la souffrance des animaux pour la consommation de foie gras.
Que les canards et les oies soient gavés aux OGM ou non, pour eux, cela ne fait aucune différence.
BANNIR le foie gras, voilà le vrai combat.

GreenPeace en a rien à faire des centaines de millions d'animaux qui sont assassinés pour les plaisirs gustatifs des humains. Par contre, il n'hésite pas à faire de la sensiblerie quand il s'agit de sauver un animal dont l'éspèce est en voie de disparition.
Honte à cette assoc qui n'a que le nom de pacifique, car dans ce pseudo guide écolo, vous faites la promotion de produits issus de la violence, du massacre de masse d'êtres sensibles et conscients que sont les animaux.
De plus, dans ce guide vous citez des produits, certe non OGM, mais qui ne sont absolument pas respectueux de l'environnement, dont la fabrication a demandé l'utilisation d'énormement de ressources et est très polluante. Comme si, seuls les produits OGM étaient néfaste pour notre planête, arretez un peu de mentir aux gens en leur donnant bonne conscience quand ils auront acheter ces produits issus de la souffrance...

Ouf, Je suis un peu rassuré, il y a des membres de Greenpeace qui réagissent.
Je ne suis pas végétarien, je consomme donc de la viande, avec modération.
Je conçois que l'on tue par nécessité, pour se nourrir .comme je conçois la chasse subsistance pratiquée par des populations d' Afrique d' Amazonie ..... Mais en aucun cas la chasse distraction.
IL en est de même pour les conditions d'élevage, il est de notre devoir de préserver tout être vivant de la souffrance.
D’où l’aberration de proposer un menu de fois gras, pourquoi pas aussi des poulets de batteries à qui on coupe le bec pour éviter qu’ils s’entretuent, sous prétexte qu’ils ne sont pas nourris aux OGM.
L’écologie n‘est pas une démarche égoïste qui ne vise qu’à préserver sa santé mais plutôt une philosophie qui incite au respect de toutes formes de vie, « Humaine, animale, végétale. »
Evitons de rester fixé sur un but en omettant tout le reste,
Nous avons eu l’exemple de la bataille contre le co2, les solutions de certain étaient le remplacement du pétrole par du carburant végétal et on connaît le résultat………..
J'ai pensé un instant que ce menu était un test visant à évaluer l'esprit critique des membres de Greenpeace. ???

En l'état actuel des choses, le combat pour la survie de la planète n'est-il pas plus important que celui des "contre le foie gras" et de celui des "pour le foie gras", des végétariens et végétaliens contre les omnivores?... Les canards et les oies pourraient éventuellement disparaître aussi bien que nous même, sur ce point les hommes, les animaux, les plantes sont logés à la même enseigne. C'est d'ailleurs une bonne leçon!
Et puis, des propos agressifs et extrêmes, même s'ils transmettent un message important, ne sont-ils pas contre-productifs?
je continuerai donc de soutenir GP, foie gras ou pas.

"Un écologiste et avant tout un humaniste, à partir de là, il y a de la tolérance et de l’ouverture d’esprit dans ces propos."

Et tu écris quelques lignes après, qu'il ne faut pas imposer sa vision de l'écologie. Pourtant en disant qu'un écolo est un humaniste, tu exclus finalement tous les écolos non humaniste, comme le fait greenpeace (ce qui se traduit par ce genre de guide). l'Humanisme met au centre du monde les humains, elle donne une dignité seulement aux humains, et les autres animaux ne sont que de simple ressources pour les humains, mais qu'il ne faut pas trop abuser, sinon ces ressources disparaissent. Et bien françois, saches que tous les écolos ne soutiennent pas cette vision humaniste de l'écologie. Je suis anti humaniste, ce qui ne veut pas dire que je m'en fou des humains, au contraire, je les respecte pour ce qu'ils sont réellement, c'est à dire des êtres sensibles et conscients, des animaux simplement qui n'ont ni plus ni moins le droit de vivre, le droit d'être respecté que les autres animaux. Et en faisant la promotion de la viande, comprend que greenpeace va à l'encontre de cette vision de l'écologie qui est non humaniste mais sensibiliste (qui n'est pas sensiblerie). La vision humaniste de l'écologie est déjà imposé, et ce sont des milliards d'animaux qui la subissent. Malgré tout, tu accuses les végétarien et végétaliens de vouloir imposer leur vision des choses, comme si ta vision (humaniste) était assez large pour englober tout le monde, ce qui n'est absolument pas le cas.

Alors là vous faites fort!
Comment pouvez vous proposer un menu à base de souffrance animale et être pour la protection de l'environnement???
Quand allez vous comprendre que le respect de la vie animale et de l'environnement sont intimement liés?!!

Ce que je ne comprends pas, c'est que le végétar/lisme est toujours considéré par les carnivores comme un "choix personnel", ce qui leur permet de dire qu'ils n'ont pas fait ce choix-là. Mais est-ce que ce n'est pas pareil pour les OGM ? Si certains pensent que ça ne fait pas de mal à leur santé ni à la planète, pourquoi se priveraient-ils ?
C'est la même chose pour la chair des animaux : c'est mauvais pour la santé (et n'en déplaise à certains auteurs précédents, c'est inutile) et ça fait beaucoup de mal à la planète. Et pourtant, ils continuent ...
Quel dommage, ce devrait être le même combat, nous avons davantage intérêt à travailler ensemble.
Je ne peux pas imaginer une association végétarienne conseiller la consommation d'aliments contenant des OGM. Comment se fait-il qu'une association écolo n'ait pas la même attitude ? Ou serait-ce que les végétariens ont une conscience écologique plus développée ? Je pose la question, rien de plus.
Et tiens, un conseil de lecture pour les fêtes : "Fondements éthiques pour une alimentation végétarienne" de Helmut Kaplan, éditions L'harmattan. De la page 80 à 84, il explique pourquoi nos combats se rejoignent et comment, sur un sujet tel que celui-ci, ils s'éloignent. Très instructif. Et excellent pour l'ouverture d'esprit !!!

Je rejoins François. Je ne lis pas dans ce guide que GP fait la promotion de la viande,mais permet à tous ceux, et ils sont bien nombreux, qui mangent de la viande, de la manger avec une moindre tort pour la planète, et donc de limiter un peu les dégats. En ce moment, beaucoup de gens prennent conscience de la necessité de changer leur mode de vie. Dans un premier temps, on est capable de petites choses, puis à mesure qu'on apprend les enjeux, les actions possibles, on fait des choix. Si GP mettait au premier plan l'importance qu'il y aurait à ne pas manger de viande aujourd'hui, il perdrait toute crédibilité pour beaucoup de gens qui n'en sont pas encore là, mais qui y viendront possiblement.
Je trouve très inquiétant que des personnes qui se rejoignent sur ce site, et qui ont donc, évidemment, de communes et primordiales préoccupations s'écharpent ainsi...

Il est faux de croire que manger bio revient plus cher; si vous supprimez la viande, et que vous achetez des produits bio en prenant soin de bien équlibrer votre nutrition,(étude faite par des médecins respectant la vie animale)! le budget sera quasi identique!
Jacques Prevert a écrit : "tu dis que tu aimes les fleurs,mais tu les coupes
"tu dis que tu aimes les animaux,mais tu les manges
"tu dis que tu aimes les oiseaux,mais tu les mets en cage
"tu dis que tu m'aimes, alors j'ai peur ! "
Avouez que la chute est brutale, et que les carnivores sincères se sentiront culpabilisés!
Il est encore temps de modifier le repas de Noel sans OGM; plus frugal, il en sera d'autant mieux pour votre santé! consultez le site: www.vegetarisme.fr,très sérieux.
Bon appétit et Joyeuses fètes.

Il me semble qu'il vaut mieux essayer de mettre en branle le sens de la responsabilité des gens que leur culpabilité, ça sera plus durable. Et puis, il faut essayer d'être rigoureux : le lion est carnivore, l'homme est omnivore, et ce depuis qu'il est apparu sur terre. Heureusement, sinon il ne saurait être question de renoncer à la viande... Mais reconnaissons qu'il a de très vieilles habitudes, et plus elles sont vieilles, les habitudes, plus il est difficile de s'en débarrasser.
A bien y réfléchir, je pense que les hommes souffrent plutôt plus que les animaux, souvent de leur faute, bien entendu. Mais surtout juste parce qu'ils ont conscience de leur fin inévitable, et à cause de l'amour qu'ils portent à leurs proches. Et là, ils n'y sont pour rien. En celà, l'argument de la souffrance animale pour faire le choix de ne pas manger de viande me parait discutable. Etre végétarien parce qu'on s'identifierait à un poulet élevé en batterie, c'est absurde. Je remercie donc Françoise pour son tuyau sur ce livre, (cf plus haut).

sabinavelo je ne comprends pas trop tes propos,
Ne pas etre daccord ne veut pas dire ,etre extremiste de plus lorsque que parles de limiter un peu les degats je suis completement daccord avec toi mais pour les limiter il faut eviter d'en rajouter et je crois que de ne pas manger du foi gras fait partie "des petites choses" a la portée de tout le monde"
De plus il ne s'agit pas de comparer l'avenir de planete à une oie mais il s'agit encore une fois d'etre coherent et de developper des qualites de compassion et de respect pour toute forme de vie.
c'est tres bien de faire un pas en avant pour eviter les OGM mais evitons d'un faire 10 en arriere en banalisant la cruauté.

Greenpeace, qui est une référence internationale reconnue, ne peut-il pas avoir le courage de reconnaître que l’élevage est responsable d’une part importante de l’effet de serre et que réduire ou supprimer sa consommation de viande devrait avoir un impact sur les « besoins » en OGM ?

Pourquoi ne pas présenter un menu de Noël sans viande ? Est-ce si difficile que cela d’être créatif ? Il n'aurait même pas été nécessaire d'évoquer le terme "végétarien" si l'association avait peur d'être traitée de sectaire. En tout cas, pour toutes celles et tous ceux qui lisent ce blog, on peut trouver des recettes excellentes à cette adresse : www.vegetarisme.fr.

Diana Dunningham Chapotin
Sevran (93)

deux citations:
Sheakspeare: richard III acte III: l'animal connait la pitie, moi (humain) je ne la connais pas, je ne suis donc pas un animal...
Read cloud (chef sioux): quand vous aurez péché tous les poissons, que vous aurez coupé tous les arbres et
tues tous les bisons alors vous vous apercevrez que l'argent ne peut etre mangé.

A méditer...

sur mon precedent message c'est red cloud pas read cloud bien sur...et Shakespeare. !! Ben , le grand breton c'est pas mon truc....

Je dirais simplement qu'en cette fin d'année, des milliers de canards sont torturés dans des hangars pour simplement assouvir le plaisir de l'être humain, pour ne pas changer. Merci à Greenpeace de ne montrer aucune compassion pour nos amis ailés. Sauver la planète passe d'abord par le respect des êtres vivants. Mais ça, c'est dur à comprendre par tout le monde.

Je croyais qu'il n'y avait plus de culture OGM en France ?

Qu'en est-il donc ? L'industrie alimentaire se fournit-elle en culture OGM à l'étranger ?

Merci à Greenpeace pour son combat qui est le nôtre

Je pense que même si un pays interdisait totalement la culture OGM, on retrouverait toujours et encore des cultures sauvagent.

De toute manière, notre société est géré par l'argent, et la culture OGM est source de profit. Ca ne sera jamais totalement interdit....

Au delà de ça, moi ce qui me chagrine et m'indigne, c'est qu'on meurt de faim aussi bien en France, que partout dans le monde, et ça, ça ne devrait pas existé, parce que nous sommes tous pareil, et que personne ne voudrait être à la place des gens qui meurt de faim, alors il faut faire en sorte que cela n'existe plus, mais les gouvernements ont-ils vraiment l'envie de faire en sorte que plus personnes ne meurt de faim ?

Girafe joyeuse est devenue savante... elle est allée chercher la réponse à sa question sur le site même. Et, elle a trouvé ! Quelle horreur cette envahissement d'OGM à notre insu !

Il y a des fermes qui élèvent leurs propres animaux avec leur propre fourrage et on voit la différence ! Boycottons toute cette production industrielle mensongère. Nourrissons-nous qu'avec des produits de base, et faisons notre propre cuisine. Ce n'est pas compliqué !

l'amour trionphera et nous serons tous libre, merci la vie.

En parallèle de cette opération, allez voir cette initiative sur le site http://www.alerte-nature82.org . Ils proposent d'envoyer soi-même un courrier à chacun de nos magasins afin de savoir quelq sont les produits qui contiennent ou pas des OGM !

je pense tout simplement que Greenpeace a voulu indiquer, aux personnes qui ont l'habitude de mettre sur leurs tables de fêtes saumons et autres foies gras, qu'à défaut de le faire, autant choisir les "produits" les "moins pires"
à m

votre Guide "pour un noël sans OGM" est corrompu et donc impossible à lire.

Merci pour votre action

Très cordialement

désolée pour la 'brusque' interruption de mon commentaire précédent : je vais donc le terminer.
Ma première réaction fut aussi l'étonnement. Mais je ne considère pas celui comme de la publicité. Greenpeace une fois de plus nous informe. Ne balayons pas tant d'années d'investissement intensif, de prises de positions, d'engagement, d'actions souvent perilleuses d'un revers de main ! Greenpeace nous a prouvé tant de fois sa valeur, et son courage. Je suis adhérente depuis presque 20 ans, et pas pour autant végétarienne à 100%. Oui, je mange du poisson. Oui, je mange du saumon. Et cette année, grâce à Greenpeace, peut-être que au moins je choisirai le bon !

Quand je lis tous ces commentaires, j'ai l'impression de vivre dans une société d'assistés qui a attendu que Greenpeace fasse un coup médiatique pour se réveiller et réaliser que ce qu'on achète au supermarché n'est pas toujours d'une qualité ou d'une fraîcheur irréprochable.

Tout d'abord, cela fait des années que les industriels ont des obligations de communication sur le contenu des produits, donc a priori, tout le monde est capable de lire une étiquette pour savoir si le produit acheté est bio ou non, contient des matières grasses hydrogénées ou non...etc.

Par ailleurs, les informations publiées par Greenpeace sont à mon sens mal interprétées. Greenpeace ne dit pas : "le produit X est un produit génétiquement modifié", mais "nous n'avons pas obtenu d'information nous garantissant l'absence totale d'OGM dans le produit X". Ce qui ne signifie PAS DU TOUT la même chose.

Alors arrêtons de dramatiser et de sur-interpréter et célébrons Noël sans culpabiliser.

Et je pense que je mangerai probablement des chocolats de La Maison du Chocolat, sans craindre de me voir pousser un troisième bras, car d'une part, ce sont des produits de qualité, d'un point de vue gustatif en tous cas, et d'autre part, j'imagine que les traces d'OGM que peuvent contenir les produits de cette maison se trouvent éventuellement dans l'herbe d'un des troupeaux de vache qui a peut-être donné du lait pour la fabrication d'un chocolat au lait. Sachant, en plus, que cette maison privilégie les chocolats noirs !

Merci à Greenpeace qui mène toutefois des actions de valeur la plupart du temps et qui représente un contre-pouvoir nécessaire. Sachons simplement nous en servir correctement.

Joyeux Noël quand même !

Je me demande ce que le fondateur de Greenpeace : M. Bob Hunter ( décédé le 02/05/2005) penserait de cette suggestion de menu établie par Greenpeace pour fèter Noel 2OO7, en regard de la " DECLARATION UNIVERSELLE DES DROITS DE L'ANIMAL " proclamée le 15/10/1978 à la Maison de l'UNESCO à Paris en présence de nombreuses personnalités.
Marguerite Yourcenar, en voyant ce menu n'aurait pu s'empècher de répéter ses propres mots : " je ne vois pas comment je pourrais digérer de l'agonie "
Bon repas de Noel sans OGM ni "sang" dans vos assiettes
Avez-vous consulté le très sérieux site: www.vegetarisme.fr

Merci !!! Bonne continuation et bonnes fêtes à vous.

Lire Noel 2008 ET non pas 2007 évidemment

Bonne fêtes sans OGM à tous :-)

Pour trouver des idées de déco écolo pour le sapin
et plein d'autres idées créatives et écologiques :

http://www.espritcabane.com/

La Ruda amics de Can Deu per l´agricultura ecolólogica fait suport a unes fêtes i aussi un Any 2009 sans OGM ,de vostres amics de SABADELL (Spain ) ,de ¨´ecologiques http//www.laruda.org

Nous mangeons bio-écolo, ce qui n'est pas facile !
Le bio ne me suffit pas, je veux respecter l'environnement, les cultures locales, la limitation des déchets...
Même quand je fais mes courses en bio, je lis attentivement les étiquettes, et pour moi le logo bio quel qu'il soit ne me suffit pas...
Merci à Greenpeace qui mène un combat que je crois pourtant et parfois perdu d'avance...
Mais nous ne récoltons que ce que nous semons !

Bravo Candy!

Pour ceux qui penseraient à la famine dans le monde, je me permets de vous citer cet article paru dans association végétarienne:
“Pour être solidaire : La solidarité envers les peuples du Tiers-Monde constitue un aspect déterminant pour certains végétariens. En effet, la production de viande gaspille les céréales. Un animal qui consomme sept calories végétales (céréales) n’en restitue qu’une seule sous forme animale (viande). Chacun peut mesurer le gâchis engendré par ce type de consommation indirecte des céréales. Il faut bien avoir à l’esprit que plus du tiers des céréales produites dans le monde sert à nourir le bétail des pays riches et que les pays du Tiers-Monde fournissent de plus en plus de calories et de protéines pour l’alimentation animale (manioc, soja, arachides…). Ce qui est vraiment paradoxal lorsque l’on sait que la famine sévit dans ces pays ! A titre d’exemple, au plus fort de la sécheresse, le Sahel a exporté plus de protéines qu’il n’en a reçu au titre de l’aide alimentaire ! Changer notre manière de produire et de consommer les protéines est un acte solidaire vis à vis des peuples les plus démunis !

Pour l’Environnement :
L’eau - Quand on consomme un steak, on “dépense” en moyenne 60 fois plus d’eau que si l’on mange une galette de blé, riz, ou soja ; car il faut 100 000 litres d’eau pour produire 1 kg de viande de boeuf, alors que 1 000 à 2000 litres suffisent pour produire 1 kg de blé, riz ou soja. (source : Sciences & Vie - avril 1997). A cela s’ajoute la pollution des nappes phréatiques et des rivières par les lisiers.
La terre - Le gaspillage de terres agricoles - pour nourrir une personne pendant 1 an, il faut :

• uniquement par des protéines animales : 2 ha de terre
• uniquement par des protéines végétales : 0,16 ha de terre.
Alors,devenez végétarien!!!

je selectionne de plus en plus les produits que j achete pour eviter au maximun les OGM en essayant de rester local .Bientot j esperes manger 100 pour 100 bio . MERCI POUR VOTRE COMBAT .

lallorona> Merci pour votre commentaire et l'article que vous avez copié, mais sachez que ça ne fait pas de cette association, l'association ayant la parole divine, ce que vous avez copier n'engage qu'eux, de plus les chiffres et les propos avancé pour proner de devenir que végétarien, peu être tourner dans l'autre sens pour devenir ominivore.

Ne prenez pas pour argent comptant tout ce qu'on vous dit, et ce n'est pas parce qu'il s'agit encore une fois d'une association qui prône l'alimentation végétarienne qu'ils ont raison.

Si je vous dit ça, c'est que j'ai connu sur notre planète, des associations qui pour lutter contre les OGM, avancé des chiffres, des thèses totalement fausses, et que fautes de pouvoir analysé et vérifier à la source, on ne peut donner plus de crédit à tel ou tel association.

Travaillant dans l'écologie et les ressources pour des missions en Afrique, je peux vous dire qu'il est impossible de pouvoir nourrir ceux qui meurt de faim uniquement avec un régime basé sur les fruits et légumes. Qu'on aime pas la viande, ça se tiens et ça se respect mais stop de faire passer les omnivores pour tout et n'importe quoi, vous décrédibilisez non seulement ce secteur mais également le combat écologique mené sur le terrain par bon nombres de personnes qui établissent et construit des fermes d'élevages, finances des projets pour que des familles, des peuples puissent pouvoir se nourrir aussi bien en viandes, qu'en fruit et légumes, afin d'avoir les protéines et les vitamines nécessaire.

Mangez de la viande n'a rien de choquant, ni de dramatique, ne soyez pas aussi secteur comme ceux qui classe les gens selon leur orientation sexuelles, ou leur activités professionnels et je ne sais quoi encore ...

-------------------------------

Pour ceux qui ont des soucis pour télécharger le guide en pdf, vérifiez la version de votre logiciel PDF, ainsi que le logiciel que vous utilisez pour le lire, car l'ayant téléchargeant sur différent poste informatique, je n'ai eu aucun souci.

Mes amitiés écolo,

François

Manger de la viande, d'accord après tout certains animaux en mangent aussi mais faire souffrir l'animal pour l'obtenir, comme c'est le cas dans l'industrie NON! A l'occasion regardez du cote des élevages et des abattoirs. le regard d'une bête en dit long....
scut

pour ceux qui sont encore septique:http://www.l214.com/
osez regarder les images jusqu'au bout
Ne trouvez vous pas que comme pour l'homme un animal mérite d'être en liberté?
scut

je sui_s de tout coeur avec vous . essayons de faire pression

Bonjour,

A la suite à la publication de notre guide de Noël des produits avec et sans OGM et d’un « menu type » de réveillon, nous avons reçu un certain nombre de critiques de nos adhérents et sympathisants. Nous tenons à les remercier pour leur contribution critique et voulons apporter les précisions suivantes.

En proposant ce guide de noël des produits avec et sans OGM, nous voulons sensibiliser le public au fait qu'une très grande partie des animaux d'élevage français sont nourris avec des OGM. Dans le cadre de notre campagne contre les OGM, le seul critère pris en compte par ce guide est donc la présence ou l'absence d'OGM dans l’alimentation des animaux. Ce guide s’adresse donc en particulier aux très nombreuses personnes susceptibles de consommer des produits animaux (foie gras, volailles, mais également produits laitiers) pendant la période des fêtes. L’objectif est qu’ils privilégient les produits pour lesquels il n’y a pas eu utilisation d’OGM et envoient ainsi un signal fort de rejet de cette technologie aux fabricants de produits alimentaires. A leur tour, ces derniers feront pression sur les éleveurs et les cultivateurs du monde entier et une spirale vertueuse pourra se mettre en place.
Elle a déjà porté ses fruits, notamment dans l’état du Parana au Brésil où, grâce à une demande européenne pour le non OGM, les cultures de soja OGM refluent.

Une grande majorité des français (et donc des 140 000 récipiendaires du mail envoyé vendredi 19 décembre) consomment des produits issus d’animaux... Durant la période des fêtes, le foie gras est un produit très largement répandu. Bien entendu, nous n’incitons pas les consommateurs à consommer des volailles ou du foie gras à Noël, mais incitons ceux qui le font à choisir des produits sans OGM. Pour de nombreuses raisons, écologiques, sanitaires ou de souci du bien être animal, certains font le choix louable d’éviter les produits animaux et le foie gras… Ce n’est pas à eux que ce guide s’adresse en priorité.

L'objectif de ces guides des produits avec et sans OGM, que Greenpeace
édite depuis 1998, est d'attirer l'attention sur les filières, et elles sont assez nombreuses, qui font l'effort de nourrir les animaux sans OGM. Plus la demande pour ce type de produit sera forte, moins ces cultures se développeront dans le monde.
Le "menu", envoyé sous forme de mail, est une illustration et un court condensé du guide. Il démontre qu’un repas type de noël rassemblant des produits sans OGM est tout à fait possible et accessible. C’est pour cette raison que des marques disponibles dans la grande distribution ont été notamment sélectionnées à titre d’exemple.
En espérant que ces quelques lignes vous aideront à mieux comprendre notre démarche !

Cordialement,

La campagne OGM de Greenpeace.

Je suis de tout coeur avec vous.
Espérons que nous arriverons à faire pression sur ces lobbies.
Cordialement.

Je tiens à remercier Greenpeace d'avoir rappelé ce jour ( 23/12/08) à 11h59 les objectifs de son information: ne pas consommer d'aliments contaminés par des OGM. , mais j'aurais apprécier que Greenpeace souligne sa volonté à défendre et à respecter toute vie animale; si l'on restreint seulement à éviter les OGM quelque soit le type de nourriture, pourquoi ne pas tolérer l'anthropophagisme sans OGM ? ! (comme vous le savez cette forme d'alimentation se pratique encore au 21 ème siècle, loin de France, certes), avouez que cette remarque n'est pas un raisonnement par l'absurde.
Y a t-il une si grande différence de manger de la viande sans OGM d'animaux humains ou d'animaux quelqu'ils soient?!
Je vous rappelle que l'immense philosophe Nietzsche soulignait que l'homme n'est qu'un animal mais le plus dangereux de tous!!
salutations

j'ai une idée, ici en Espagne ont pourrait lancer aussi les bio-corridas et torturer des toros nourrit sans OGM, pas mal!..après tout ce espectacle nourrit aussi les gens (ils mangent même les couilles pour tout vous dire),en plus ça fait parti de la fine tradition iberique et surtout ça fait bouger des millons d'euros et le tourisme, les corridas c'est le foie gras.
Je n'attend pas que tout le monde soi végétarien ou vegan, mais si nous tous on consommer 1 fois par semaine aller 2 pour le gourmands.., ce qui est largemet sufisant de la viande, tout nos mami-frères ne serait pas reduit à l'état d'objet.
Je ne suis pas vraiment convaincue qu'en consomment en occident du foie gras on aide les pays apauvris, en tout cas ce á nottre tour de reduire cette consommation
Pourquoi parlez vous de CSP ou d'homosexualité, personnellement je ne vois pas le lien moi je parle de soufrance gratuite imposée par le plus grand au plus petit sans pitié.
Vive l'amour libre cela ne fait du mal à personne c'est une libre election.
Je suis pour la consommation de viande regulée, reduite au necessaire parce qu'on est trops gâtés et on ne vois plus rien. Il y avait en temps oú les hommes après la chasse demandent pardon à l'esprit de l'animal sacrifié pour l'avoir enlevé la vie, ces hommes là manger aussi de la viande mais respecter la vie et donner de l'importance à ce fait aujord'hui le "progres" a tue la pureté. Il faut avoir le courage de le reconnaitre et changer notre consommation. MAis pas enfliger des tourtures suplementaires comme le fait le foie gras, ça c'est une pervesion.
J'aime Greenpeace je vous adore,mais sur ce coup je n'ai pas supportée.

(désolée por les fautes d'orthographe)

je partage l'avis de lallorona...
je fais toujours confiance a greenpeace mais il me semble au vu des nombreux mail qu'un signal d'alarme a ete tire. Je comprend la demarche de s'adresser au plus grand nombre (certain humain ne s'interessent vraiment qu'a eux, on s'offre des parfums testes sur animaux, du foie gras et bien d'autres rejouissance en ne se preoccupant pas de savoir comment c'est obtenu, et meme en le sachant, ils s'en foute).Mais greenpeace ne doit pas oublier sa base qui est constituee de personnes qui ont une autre vision du monde.
J'espere que les prochaines campagnes prendrons en compte l'animal qui je vous le rappelle n'est pas comme le dit le code civil un bien meuble mais un etre sensible. Je pense que les animaux ne sont pas la pour servir l'homme mais que l'homme a qui ont a donné la conscience, est la pour preserver ce qu'on lui a confié: sa planete et ses habitants.
j'aimerai que ma demarche ecolo conjugue ma demarche de respect des animaux car c'est un tout.
greenpeace, je compte sur toi....

scut

[...] décembre 2008 in Chroniques personnelles Greenpeace a la bonne idée de publier un guide des des produits avec et sans OGM centré sur les produits [...]

Il est dommage que vous ne soyez pas aller au bout de vos investigations, le foie gras Labeyrie sans maïs OGM bien sur il y a interdiction et donc condanation possible si l'on donne du maïs OGM aux canards en gavage et quand on connait tout les pesticides et trucide utilisé sur le maïs on dit merci Labeyrie et l'on se tourne vers des paysans producteurs qui gavent en maïs bio, comme la ferme de jeanne en auvergne et Monsieur Laurent GRÉGOIRE, GAEC du Gros Chêne, 24330 ST ANTOINE
D'AUBEROCHE qui sont à ma connaissance les deux seuls répertoriés à gaver en maïs bio et à ne rien ajouter à leur maïs. Mais continuez les gars c'est déja un départ pourtant n'oubliez pas que si on lutte contre les OGM c'est parce qu'ils sont cultivés en plein champ sans maitrise des pollenisations et seulement pour cela, on a beau n'etre que des paysans on n'est quand meme pas trop con.
Joyeux noel
Chris

Je cite :

"Qu'on n'aime pas la viande, ça se tiens et ça se respect" : qu'est-ce qui vous dit que c'est nos motivations ? Ce n'est pas par goût pour ma part que je suis devenue végétarienne, vous vous trompez complètement cher monsieur. J'adorais la viande... Jusqu'au jour où, lisez la suite...

"Mangez de la viande n’a rien de choquant, ni de dramatique" : Si, c'est choquant et dramatique. La viande n'est pas un aliment comme les autres. C'est le produit d'un meurtre... Au moins les végétaux, eux, ne souffrent pas. C'est ainsi que je suis devenue végétarienne. Car contrairement aux vrais carnivores comme le lion ou le loup, nous les humains ne sommes pas obligés de manger de la viande pour être en bonne santé. Lucy mangeait bien des fruits et des racines... 30% des Indiens sont végétariens stricts, et 60% le sont presque... L'Inde est-elle en totale dénutrition ??

" des peuples puissent pouvoir se nourrir aussi bien en viandes, qu’en fruit et légumes, afin d’avoir les protéines et les vitamines nécessaire." Ah, depuis quand les végétariens sont carencés ? C'est nouveau, ça vient de sortir... Avec un peu de lait et d'œufs, plus des protéines végétales, je couvre mes besoins quotidiens, je n'ai pas besoin de faire couler le sang pour récupérer des protéines, même animales. Qui plus est vous semblez oublier que dans le Quart-Monde, on ne connaît pas la viande car on est trop pauvre. Et même dans certains quartiers de France.

Pour résumer, la viande (et j'inclus bien entendu le poisson) est bel et bien un luxe qui autant financièrement qu'éthiquement, n'a aucune justification d'être. Merci d'arrêter de tels propos qui ne servent qu'à discriminer et mettre à part notre communauté. Pour ma part, j'avais déjà pensé à adhérer chez vous ; rien que vos propos discriminatoires m'ont dégoûtée d'y entrer.

A bon entendeur...

L'élevage est-il écologique ? Des réponses...
http://www.intelligenceverte.org/elevage-effet-serre.asp

et voila...
et volia....

Et bien on apprends que l’élevage de bovins produit davantage de gaz à effet de serre que les véhicules automobiles.

Selon un nouveau rapport publié par la FAO, le secteur de l’élevage émet des gaz à effet de serre qui, mesurés en équivalent CO2 (18 pour cent), sont plus élevés que ceux produits par les transports. Il est aussi une source principale de dégradation des terres et des eaux.

Source:
Lester R. Brown pour Earth Policy Institute
Le 03-11-2006 (Publié sur internet le 14-12-2006 )

Bonjour,
Je ne vous comprends pas. Je viens de recevoir votre message "dernière chance avant que tout se dérègle" avec des conseils pour changer nos d'habitudes. Mais je n'ai rien vu sur nos habitudes d'omnivores.
Vous savez pourtant que même la FAO déclare que le CO2 est dû pour près de 20 % à l'élevage, plus que les transports. Et il paraît que la consommation de viande (donc l'élevage) va doubler pour 2050 (si on est encore là). Et Sarkozy vient de décider de venir au secours des éleveurs en débloquant des sommes qui donnent le vertige.
Si nous devons changer nos habitudes et bien dejà :"au début, renoncer à manger de la viande 1 jour par semaine, et ensuite cessez graduellement votre consommation",afin de lutter à titre personnel contre le changement climatique: conseil de Rajendra Pachauri, président du GIEC.

Rajendra Pachauri a obtenu le Prix Nobel de la Paix 2007 et se consacre depuis des décennies à la préservation de l'environnement.

Je reçois le journal et les messages de Greenpeace. Pourquoi la part de l'élevage est si petite et si rare dans vos articles, alors qu'il s'agit du 5ème du désastre, et, dû à nos habitudes.
Je ne vous comprends pas. Est-ce que "l'agro-alimentaire" est infiltré dans Greenpeace ?
Est-ce que les militants aiment trop la viande et donc ne voient plus cette face du problème.
Est-ce que parce que Noël arrive (Noël = viandes de toutes sortes n'est-ce pas ?)
Pourtant,
les déforestations ? Amazonie et autres pays... C'est d'abord pourquoi et pour qui ???
les plus pauvres des pays pauvres sont exploités, colonisés, pour nous nourrir, c-à-dire nourrir nos bêtes que nous voulons manger (pendant la famine qui a fait 1 million de mort en Ethiopie, ce pays a envoyé en Europe plus de protéines que l'ONU et autres orga. Internationales ne leur ont données !!!) Et on a dit qu'on les aidait ! , On n'a jamais pensé dire que eux, nous nourrissaient....
Allez ! je vous fais grâce de la souffrance animale. sinon je ne pourrais plus m'arrêter.
Amicalement. Nikol.

Pour ceux qui se souci autant des ogm que du bien etre animal et si ce n'est déjà, fait pensez a soutenir une organisation de défense des animaux: elle en ont bien besoin en ces périodes et les animaux vous le rendrons au centuple....

pour ceux qui veulent cultiver a petite echelle des legumes sans ogm voici un site interessant:
http://www.kokopelli.asso.fr/

Les Puces de Luce Lapin n°861
Charlie Hebdo du 17 décembre 2008 (p.14)

Un ex-gaveur de canards donne son temoiniage dans Charlie Hebdo, en descalifiant toutes les marques de soi-disant foie gras bio, animaux en detresse, malades avec de problèmes respiratoires... et ça les "bonnes marques" Labeyrie & co...

http://www.animauzine.net/Les-Puces-de-Luce-Lapin-no861.html

La llorona

Voici le témoinage direct de l'ex-gaveur qui
denonce le pratiques abdjectes

(http://canardupe.blogspot.com)

http://canardupe.blogspot.com

Je comprends bien que cette rubrique est essentiellement dédiée aux produits exempts d'OGM, cependant, je suis fort surprise de constater que GREENPEACE intègre le "foie gras" dans sa liste au vu de l'incontestable douleur ressentie par l'animal, engendrée par le gavage !! ??

Je reste dubitative quant à mes donations !!

Bonjour,
Avant tout, pour qu'il n'y ai pas d'ambiguïté je tiens à saluer le travail de Greenpeace car vous avez le mérite de faire bouger les choses et de décrasser les consciences.
Mais (il y a un mais), vous dites que cette liste est basée sur les réponses des industriels, quels moyens avez vous de vérifier leurs dires ? Franchement à leur place je ne me gènerais pas pour faire de l'angélisme. Que risquent t'ils ? Quels sont les contrôles ? Vous leur faîte une formidable publicité et vous êtes une caution que beaucoup d'enseignes rêvent d'avoir. J'ai du mal à croire que Leader Price garantit une production sans OGM ! Beaucoup de légumes (petits pois carottes etc.) vendus en bocaux de verre dans leurs magasins viennent de Chine ! Je doute me Leader Price ait un réèl soucis de l'environnement et que se acheteurs se préoccupent de savoir si les poissons qu'ils vendent ont bouffés ou pas de l'OGM. Par contre si pour pas cher on peut avoir son nom sur la liste verte de Greenpeace pourquoi pas ?
Je suis assez désabusée quand je vois le magasin bio près de chez moi vendre des pommes de terre (un produit très rare par chez nous !) venir d'Italie et même de bien plus loin ! Il est clair que le souci de rentabilité et de profit attire de plus en plus de gens vers le bio. Il y a une demande et du fric à faire. Mais quels sont les contrôles et les garanties ? Je suis certaine que les abus sont importants car ce serait un travail de titans de tout contrôler. J'aimerai bien qu'un jour Greenpeace se penche sur la crédibilté du logo AB... :)
Pour conclure ce qui me gêne dans votre Guide c'est que vous semblez accorder à des marques et des enseignes votre caution (je m'en voudrais de citer Carrefour, mais je ne peux pas m'en empêcher) alors que de toute évidence elles cherchent à se donner pour pas cher une image (marketée) éco citoyenne qui ne correspond en rien à la réalité (il n'y a qu'à voir comment ils traitent leurs salariés !).

pourquoi ne pas se ré approprier par quelque moyen qui soit disant en passent existe d'autre façon d'échange et de consommation ,de mettre au placard ces grandes enseigne mafia de l ,et ce petit guide est toujours un plus dans le combats de tous les jours pour trouver une alimentation saine et durable ,quand je vois tous ces fruits sur les arbres qui finissent par pourrir sur le sol car il ne sont pas ramassés c'est un exemple parmi d'autre ,de milles et une nuit ont nous endort

pourquoi ne pas se ré approprier nos assiettes et surtout celle de nos enfants par quelque moyen qui soit disant en passent existe d'autre façon d'échange et de consommation ,de mettre au placard ces grandes enseignes, mafia de la mal bouf et de l'exploitation salarial le fric le fric le fric , ce petit guide tous les ans très bien fait ,est toujours un plus dans le combats de tous les jours pour trouver une alimentation saine et durable ,
de milles et une nuit ont nous endort
fêtes de beaux rêves
attention aux réveil

Je crois qu'il ne faut pas tout mélanger sinon ça part dans tous les sens. Et on y perd en cohérence. Là il s'agit d'OGM, prenons ces informations pour ce qu'elles sont : des renseignements.
Maintenant je rejoins en partie le point de vue de clairette, quelles sont les garanties de cette liste? Il y'a des gens dans chaque groupe de distribution alimentaire qui travaillent à la communication, et ce genre sera surexploité (suffit de regarder ce qu'ont fait les vendeurs de voiture avec le CO2: un argument de vente).

Autre chose concernant les mélanges: l'élevage , oui a sa part de responsabilité. Seulement en Inde où les vaches sont sacrées, et qui ne sont donc pas élevées pour nourrir l'humain les déchets font pas mal de dégats compte tenu de leur très importante quantité.

La solution toute faite n'existe pas ou alors tuons les hommes et ça ira plus vite. La nature et les autres espèces animales peuvent vivre sans nous pas l'inverse.

Je dois dire que je suis également choquée, comme Sandrine par la promotion implicite du foie gras, entre autres, et en particulier dans ce message de Greenpeace.
Cloisonner et ne pas vouloir tout mélanger, peut nuire à la cohérence et à la crédibilité.
A chacun son sentiment..... On a le droit aussi de s'exprimer. Merci Sandrine, je respecte ton point de vue. Une planète "saine" dans laquelle on continue de torturer des animaux pour le plaisir, en voulez-vous vraiment?

[...] de Noël.J’irai quand même surveiller l’étape "courses" avec la liste des produits sans OGM… et puisque j’ai le dessert en main, il sera 100% bio! On ne se refait [...]

Comment pouvez vous proner la défense de l'écologie en méprisant à un tel point les droits des animaux ? C'est assez révoltant je trouve. Les foies gras picard etc... pfff sérieusement je trouve sa pitoyable et aberrant de la part de votre association.

http://www.stopgavage.com/tour.php

Enfin je parle du foie gras mais le saumon c'est pas mieux... Des lambeaux de chairs assaisonné au citron c'est vraiment si bon que sa ?

Si ce n'est pas de la publicité pour Labeyrie et pour Picard, qu'est-ce que c'est donc ?

Comme d'autres, j'ai en effet été également frappé et stupéfié de voir une page du livret sur les produits "made with OGM" consacrée à des marques qui vendent du "foie gras"... Comme si, parce que ça n'est "pas OGM", il nous était tout à fait "conseillé" de s'en repaître goulûment!
Et où passe alors votre éthique, chez Greenpeace?? Feriez-vous un sondage auprès de vos adhérents pour savoir combien mange du foie gras? Vous devriez bien reconnaître la masse de récalcitrants.

Le foie gras, produit de torture animale, a été déjà banni de Californie, interdit à Chicago, York, en Allemagne, en Italie et en Autriche par exemple, et le mouvement se poursuivra. L'intérêt commercial, en France, ne le permettra jamais à moins d'une vaste prise de conscience, et pourtant on se heurte aux déclarations de l'Union Européenne sur les droits de l'animal.

Y a de quoi être déçu par cette attitude anti-radicale puisque Greenpeace ne devrait pas seulement défendre les poissons comme les baleines (devenu cliché d'ailleurs à force) mais aussi TOUS les animaux torturés, rendus malades pour le plaisir de quelques humains.
Greenpeace fait son beurre avec le spoectaculaire, avance qu'elle choisit des thèmes précis car elle ne peut pas s'engager sur "tout", or ici on aborde une incohérence évidente puisque même dans ce qui est le combat "anti-PGM agricoles", on n'est même pas capables de condamner la pratique de l'élevage-torture des canards et autres oies.

Si Greenpeace n'avance pas sur ce terrain, on l'y poussera!

Pour le reste, le champ en "orange" (douteux, risque d'OGM mais sans certification ou non réponse) regroupe toujours tout et n'importe quoi.

Vous y allez fort, à Greenpeace -direction, en osant affirmer "ce n'est pas à eux (les anti-foie gras etc.) que le Guide (anti-OGM) s'adresse! Ce n'est pas aux végétariens stricts, certes, ça passe, mais là, c'est vraiment faire croire que tout ce qui compte, c'est la sélection anti-OGM de la conso!

Ca n'a pas de sens, c'est incohérent. Ce n'est pas parce que "des tas de gens" font quelque chose de mal qu'il faut les aider à le faire, juste un peu moins mal!
c'est comme si on disait: "Oui, l'esclavage existe, il est incontournable et il y a de meilleures façons de traiter ses esclaves, les voici..."

Les responsables de cette orientation font que Greenpeace n'est pas cohérente sur cette histoire, et la réponse, plutôt que de reconnaître un problème, feint de trouver la justification adéquate à ce qui est bien une bourde.

Ce que les gens "bouffent" aux "fêtes de fin d'année" n'est pas irrémédiable, n'est pas sacré, et mieux vaut NE PAS ACHETER de foie gras que du foie gras serait-il sans OGM, fermier et 100% bio (ce qui est incompatible en terme de valeurs).
Si Greenpeace poursuit dans cette logique consumériste, force est de me décider à lui retirer mon soutien financier.

J'accepte les erreurs, mais quand on accepte de les reconnaître, pas quand on les justifie.

je vous invite tous à vous rendre vite sur le site www.ehlgdoitvivre.org

ce jeudi 29 janvier a lieu à 64-Bayonne un procès à l'encontre de paysans refusant d'entrer dans une agriculture intensive et rejetant catégoriquement les ogm.

lisez et si vous vous sentez concernés, signez.

Impossible à télécharger sur votre site. Dommage.
J'ai la version "papier" et je le trouve très bien fait. J'aimerais le diffuser autour de moi par mail. Comptez-vous "réparer" le fichier ?
Merci

Honte à Greenpeace d'encourager à la consommation de produits animaux ! En fait Greenpeace ne sait faire que du médiatique pour se mettre de l'argent plein les poches en sauvant quelques animaux et en condamnant tous les autres à n'être que de la nourriture.
Greenpeace devrait encourager au végétarisme qui est l'unique solution pour sauver la planète de la destruction. Un cochon a autant le droit de vivre qu'une baleine, pas parce qu'il est plus intelligent, mais simplement parce franchement vous vous rendez compte qu'un homme l'égorge vivant et qu'il hurle ! Si ça, ça ne vous parle pas un peu, alors il faut arrêter de croire que les nazis sont une sorte d'erreur dans l'évolution humaine. Le nazisme n'est pas un germe mort, il couve en chaque homme que la souffrance (fusse celle d'un animal) laisse indifférent ou passif.
Le vrai combat n'est pas celui des petits bourgeois voyageurs de Greenpeace. Le vrai combat s'appelle "compassion universelle" et pas "je choisis de sauver qui je veux".

Bonsoir,
Juste pour préciser que les industriels qui n'ont pas répondu se sont faits classifier en ROUGE. Hors cela ne veut pas dire que leurs produits sont avec OGM ou dangereux. Il y a des tats de raison qui ont pu faire qu'ils n'ont pas répondu.
Je trouve cela lamentable de votre part.
Cordialement,

Les commentaires sont fermés.

Cher(e)s commentateurs(trices),

Greenpeace France fermant ses portes pendant la « trêve des confiseurs », la section de commentaire du blog en fait autant.

Nous vous donnons donc rendez-vous le 5 janvier prochain, pour poursuivre débats, discussions et échanges !

Toute l'équipe web de Greenpeace France vous souhaite une excellente fin d'année.