Foire aux pesticides chez E.Leclerc !

C’est reparti ! Près de 10 jours après le lancement de notre campagne contre les pratiques obscures de l’enseigne E.Leclerc, nous sommes de nouveau en action.

Depuis 9H30 ce matin, nous occupons la façade de l’hypermarché de Roques, près de Toulouse. Six grimpeurs ont déployé une banderole de 200 mètres carré pendant que nos activistes distribuent des tracts à l’entrée.
Pendant ce temps, ce sont 130 militants qui sont mobilisés dans les magasins E.Leclerc de 19 villes en France.

© Greenpeace / Pierre Baëlen
© Greenpeace / Pierre Baëlen

Chez E.Leclerc, c’est pesticides pour tous !

E.Leclerc est le numéro 1 du secteur de la grande distribution en France. En tant que prescripteur, il dispose donc d’une forte influence auprès des autres enseignes. Une évolution de sa part concernerait énormément de consommateurs, d’agriculteurs et inciterait les autres enseignes à faire de même. Dans le secteur de la grande distribution, la concurrence est rude. Ils s’observent, se jaugent et se comparent sans cesse les uns aux autres. Lorsque l’un fait quelque chose, l’autre se doit de renchérir. C’est pourquoi nous pensons que E.Leclerc, en tant que numéro 1, a la responsabilité d’entraîner les autres enseignes dans son sillage.

Aujourd’hui, les pratiques commerciales de la marque sont féroces. Derrières les fruits et légumes parfaits disposés sur les étals de E.Leclerc, vendus à des prix imbattables, se cache une sombre réalité. Les agriculteurs, pressurisés lors des négociations commerciales, n’ont pas d’autres choix que d’intensifier leur production et donc d’utiliser des pesticides pour répondre aux attentes démesurées de E.Leclerc. Ce sont alors des milliers de litres d’eau et d’hectares de terre qui sont contaminés, en plus de la mise en danger de leur propre santé.

Une opacité inacceptable

© Greenpeace / Pierre Baëlen
© Greenpeace / Pierre Baëlen

Sur les 6 principales enseignes françaises de la grande distribution en lice dans la Course Zéro Pesticide, E.Leclerc est la seule à ne pas nous avoir répondu. Ce manque de transparence de la part d’un acteur aussi influent que E.Leclerc ne présage rien de bon.

Maintes fois, il a été démontré que l’impact des pesticides était dévastateur, que ce soit au niveau sanitaire ou environnemental.

Nous demandons à E.Leclerc d’éliminer en priorité les pesticides les plus dangereux dans la production des pommes et des pommes de terre, de soutenir les agriculteurs qui s’engagent à produire sans pesticides, et d’être transparent sur ses pratiques vis-à-vis des consommateurs.

Vous pouvez nous aider à porter cette demande.

Ecrivez à Michel-Edouard Leclerc, PDG de l’enseigne, pour lui demander de mettre fin à ces pratiques obscures.

Vos commentaires

Poster un commentaire

38 commentaires pour « Foire aux pesticides chez E.Leclerc ! »

En d'autres temps, c'était à la peinture verte...

"Maintes fois, il a été démontré que l’impact des pesticides était dévastateur, que ce soit au niveau sanitaire ou environnemental."

Ce que le "rapport" de GP prouve, c'est que les pommes qu'ils ont analysées ne présentent aucun danger sanitaire. C'est même reconnu par GP. Par exemple :

"Enfin, il convient de souligner qu’aucun des résidus retrouvés dans les échantillons
ne dépassait les limites maximales de résidus (LMR) fixées pour les pommes."

meme si il y a des normes a respecter,et sont respecter,comme le LMR elles ne sont pas sans concequences pour tous, tout le monde, les supportes plus ou moins bien:elles sont respecter toujours au niveau maximum jamais au minimum ni au milieu des quotas,

Wackes Seppi dit :
le 24 octobre 2015 à 11:57

En d'autres temps, c'était à la peinture verte...

"Maintes fois, il a été démontré que l’impact des pesticides était dévastateur, que ce soit au niveau sanitaire ou environnemental."

Ce que le "rapport" de GP prouve, c'est que les pommes qu'ils ont analysées ne présentent aucun danger sanitaire. C'est même reconnu par GP. Par exemple :

"Enfin, il convient de souligner qu’aucun des résidus retrouvés dans les échantillons
ne dépassait les limites maximales de résidus (LMR) fixées pour les pommes."

► Le bien triste Wackes Seppi se retranche derrière les limites maximales de résidus !!!

Une remarquable fumisterie cette tolérance car de très nombreuses matières actives ne sont pas
éliminée par l'organisme mais s'y accumulent notamment au niveau des tissus adipeux .

La meilleure garantie est LMR à zéro; en dehors de cela l’impact des pesticides est dévastateur.

Greenpeace pouvait difficilement faire autrement que de publier les chiffres sur les résidus trouvés dans les échantillons. Ils se sont toutefois bien gardés de mettre, en regard, les LMR (limites maximales de résidus). On se serait alors aperçu qu'ils prenaient leurs adeptes pour des... enfin des... GP joue manifestement sur la crédulité des gens et leur ignorance des réalités de la toxicité, d'une part, et de l'arboriculture, d'autre part.

C'est lamentable !

Je cite ci-dessus: "Les agriculteurs .... n’ont pas d’autres choix que ....d’utiliser des pesticides pour répondre aux attentes démesurées de E.Leclerc."
Cette affirmation me met mal à l'aise car elle est n est pas soutenue par des preuves.

Le recours aux pesticides n'est pas une bonne chose, il ne faut pas oublier que les consommateurs ont leurs part de responsabilité, on veut des fruits toujours plus beau, plus brillant... à quel prix... Il faut sortir des grandes surfaces, achetez directement aux producteurs ou sur les filières courtes. Perso, j'achète ma viande directement chez le producteur, mes fruits et légumes dans une association de producteurs... Je suis gagnant, les producteurs sont gagnant et le perdant est.... E.Leclerc et consort...

C'est très bien de mettre la pression sur Leclerc !
Bravo Greenpeace.
Les pesticides ne sont pas un danger uniquement pour ceux qui mangent des pommes.
Il faut les interdire complètement car ils nuisent à mort à l'environnement , le biodiversité et constituent une menace sanitaire énorme pour les populations, y compris celles qui ne mangent jamais de pommes.

vraiment affreux de s attaquer leclerc wattrelos alors qu il vendent des produits d agriculteur locaux pourquoi ne pas aller voir auchan leers a quelques kilométrés de Wattrelos trop de peur greenpeace s attaque au plus petits

M. Francois a écrit le 24 octobre 2015 à 17:07 :

« Je cite ci-dessus: "Les agriculteurs .... n’ont pas d’autres choix que ....d’utiliser des pesticides pour répondre aux attentes démesurées de E.Leclerc."
Cette affirmation me met mal à l'aise car elle est n est pas soutenue par des preuves. »

Vous avez malheureusement raison. La plupart des arboriculteurs produisent pour approvisionner le marché. Ils ne sont pas sous contrat avec telle ou telle grande enseigne de distribution.

Le comportement d'acheteur de Leclerc n'est pas différent de celui des autres enseignes.

Ce qui diffère dans cette affaire, c'est que Greenpeace a lancé une opération qu'on peut taxer de ... sur les grandes enseignes, qu'elles ont toutes répondu à l'exception de Leclerc, et que Leclerc est visé par une opération médiatique.

Elles ont toutes répondu ? On attend du champion autoproclamé de la transparence (essayez de savoir dans le détail comment l'argent collecté auprès des gogos est dépensé...) qu'il révèle la teneur des réponses des autres enseignes. Le pizzo ? Quel montant ? Quelle teneur ?

En ce moment, on décrie régulièrement Édouard Leclerc pour manquer de tact et d'éthique quant à la nourriture vendue sur ses étales fruitiers et légumiers alors que la majorité des grandes surfaces inclues également gratuitement dans leurs rayons frais les algicides, les acaricides, les antimicrobiens et les bactéricides, les corvicides, les fongicides, les herbicides, les insecticides, les molluscicides, les nématicides, les ovicides, les parasiticides, les rodenticides, les taupicides, les virucides, les biopesticides, les anti-russetings, les répulsifs, les régulateurs de croissance et les phéromones... Pourquoi cibler uniquement la marque Leclerc quand tous les produits non-bios vendus ailleurs sont également traités pour la plus-part aux produits sus-cités? Édouard est un mauvais élève, notamment, pour la commercialisation du thon (merci pour votre campagne sur ce sujet) mais tacler une seule enseigne, n'est-ce pas un peu tout blanc tout noir? Ne pourriez-vous pas ratiboiser et raticiser ;-) plus large ? (pour les sceptiques, je n'ai pas d'actions chez Leclerc qui reste une entreprise familiale).

Wackes Seppi dit :
le 24 octobre 2015 à 19:40
(Vous avez malheureusement raison. La plupart des arboriculteurs produisent pour approvisionner le marché. Ils ne sont pas sous contrat avec telle ou telle grande enseigne de distribution.)

► Sauf que chez les gros producteurs la réalité est qu'ils sont souvent sous contrats de culture
avec les enseignes !!!

@ Vincent Lemaitre

Vous vous demandez pourquoi tacler Leclerc et pas les autres ?
Vous le lisez le texte ? Si vous l'aviez lu , vous auriez lu aussi la réponse à votre question, elle s'y trouve.
Idem pour certains autres sur ce forum qui n'ont pas lu le texte mais qui viennent ici pour critiquer systématiquement depuis des années car, sans l'avouer, ils craignent beaucoup pour leur business de pesticides. Et ils ont raison de s'inquiéter !
L'agriculture intensive hyper polluante, grande consommatrice de pesticides/ engrais chimiques/ roundup/ n'a pas d'avenir.

Wackes Seppi , plus tu vieillis et plus tu deviens gâteux et sénile! Pauvre Wackes, tu fais pitié !
Voilà maintenant que ce vieux gâteux de Wackes Seppi, ne sachant plus comment procéder pour essayer de discréditer l'association qui porte atteinte à son sale business , celui des pesticides, OGM, roundup, engrais chimique, nous a trouvé le coup du " pizzo" !
Et dire qu'il existe des abrutis ( heureusement très peu nombreux, peut être même pas dix? ) pour faire confiance aux écris de ce vieillard sénile, et qui prennent son blog pour une référence de savoir et de science !

E.LECLERC et ses collègues de la GMS empoisonnent les consommateurs en proposant une offre étoffée en matière de fruits et légumes sulfatés et bourrés de substances toxiques et autres perturbateurs endocriniens, les enseignes de la grande distribution cautionnent également l'empoisonnement de millier d'enfants qui habitent aux abords des plantations et qui sont malades ou naissent avec des malformations . La grande distribution en général cautionne aussi le sulfatage de millier d'employés qui travaillent dans les vergers dans des conditions inacceptables. Elle cautionne aussi l'empoissonnement des marcheurs, coureurs et autres promeneurs qui passent à côté de plantations souvent sulfater quelques heures avant et où aucune information n'apparaît pour se prémunir du risque.
Si ces puissants ne veulent pas changer , c'est au consommateur de s'orienter vers de nouvel forme de consommation, et d'arrêter de consommer par ce circuit . Il y a d'autres possibilités aujourd'hui pour se nourrir autrement , il suffit juste d'être curieux et d'aller vers les alternatives et d'arrêter d'être des moutons !!!!

Du Limousin dit :le 25 octobre 2015 à 10:21
E.LECLERC et ses collègues de la GMS empoisonnent les consommateurs en proposant une offre étoffée en matière de fruits et légumes sulfatés et bourrés de substances toxiques et autres perturbateurs endocriniens,
____________En effet ces GMS sont bien connus pour souhaiter la mort de tous les consommateurs. Honteux !

les enseignes de la grande distribution cautionnent également l'empoisonnement de millier d'enfants qui habitent aux abords des plantations et qui sont malades ou naissent avec des malformations .
____________Dans les milieux autorisés où les secrets sont bien gardés il se dit aussi qu'ils ont des relations avec certains groupes terroristes et la CIA mais pas que.

La grande distribution en général cautionne aussi le sulfatage de millier d'employés qui travaillent dans les vergers dans des conditions inacceptables.
________________En effet, les vilains marchands de sulfates (sic) font des tests in vitro sur ces employés. Honteux !

Elle cautionne aussi l'empoissonnement des marcheurs, coureurs et autres promeneurs qui passent à côté de plantations souvent sulfater quelques heures avant et où aucune information n'apparaît pour se prémunir du risque.
___________Parfaitement les satellites espions surveillent les marcheurs et coureurs afin de prévenir les tueurs quelques heures avant pour sulfater(sic). Honteux !

Si ces puissants ne veulent pas changer , c'est au consommateur de s'orienter vers de nouvel forme de consommation, et d'arrêter de consommer par ce circuit . Il y a d'autres possibilités aujourd'hui pour se nourrir autrement , il suffit juste d'être curieux et d'aller vers les alternatives et d'arrêter d'être des moutons !!!!
___________Bravo ! d'être des moutons mais pas que !

Mais non, mais non BPS, les GMS ne sont pas connus pour souhaiter la mort de tous les consommateurs ! Flûte alors ! Vous n'avez pas compris ce qu'a voulu nous dire Du Limousin !
Les GMS sont au contraire bienveillantes auprès des consommateurs puisqu'elles cherchent toujours à leur vendre le moins cher possible.
Mais en faisant cela, elles ne se rendent sans doute pas compte qu'elles poussent les exploitants à leur fournir des volumes toujours plus importants pour un prix au kilo toujours plus bas.
Le pauvre exploitant, se retrouve par conséquence acculé à devoir produire toujours plus de fruits, toujours plus propres , sans la moindre tâche, et pour y arriver, et bien il pense que la seule solution c'est le recours massif aux pesticides .
Dans leur élan de générosité bien connu auprès des consommateurs, ces GMS ne se rendent sans doute pas compte des dégâts sanitaires et environnementaux qui découlent de cet altruisme à toujours vouloir faire payer le consommateur moins cher.

http://www.agirinfo.com/?p=23791&cat=26&paged=0
Le directeur de SWISSCOFEL, Marc Wermelinger, critique le fait que Greenpeace suscite sciemment la peur et l’incertitude auprès des consommateurs avec son communiqué, tout en répandant des doutes sur les contrôles étatiques et privés et sur la sécurité des fruits.
« Les personnes qui essaient de répandre la peur sont de mauvais conseillers », estime Marc Wermelinger.
Des quantités infimes de produits phytosanitaires sont détectées dans près de la moitié de tous les échantillons. La raison en est claire : les procédés d’analyse et les laboratoires modernes trouvent aujourd’hui même les plus petites traces.

@aatea

- On s'en fiche totalement de ce que peut bien penser le directeur de SWISSCOFEL, Marc Wermelinger.
Il a tout à fait le droit de penser ce que bon lui semble.
Ce qu'il pense ne changera rien du tout concernant notre combat anti-pesticide.
On ne va pas changer d'avis en fonctionde ce que pensent les uns et les autres.
Nous avons nos propres convictions. Monsieur Wermelinger a les siennes .
Très bien, Et alors ?
Qu'il défende ses affaires et nous, continuons à nous battre pour nos convictions.
En aucun cas, les convictions de qui que ce soit ne nous feront changer d'avis, surtout si ceux qui les ont, ont un intérêt financier à défendre.

c'est pas aux enseignes qu'il faut s'en prendre mais à ceux qui font les lois, les normes, c'est à dire l'europe, autrement dit votre combat et le mien (front national) ont le même but, le changement et pas dans le même sens qu'avec hollande

@ emeric

Tu te trompe de combat. Celui du FN n'est qu'un combat vain, populiste et purement nationaliste.
Aujourd'hui, nous sommes au XXI ème siècle. on peut communiquer et échanger avec n'importe qui dans le monde. S'imaginer résoudre des problèmes en se cloitrant dans ses petites frontières perso est une erreur.
Le FN pense "les français d'abord" mais est bien content que des entreprises française vendent leur produits à l'étranger.
Tu voudrais quoi au juste ? Que les Français n'achètent que français et qu'en même temps ils puissent exporter à l'étranger? Tu ne trouve pas ça ridicule ?
La vérité c'est que ce qui est à l'origine de nos souci c'est le manque de régulation. Le libéralisme et ça, le FN ne le combat pas.
Et puis, tu as aussi le droit d'avoir TES idées perso, et pas nécessairement celles de MLP ou de Hollande (ou de qui que ce soit ). Cela serait sans doute plus intelligent.

Et la pollution OGM toujours plus !!!

http://www.humanite.fr/leffet-papillon-des-insectes-ogm-555390

Heureusement le agriculteurs commencent à comprendre la supercherie de ces escrocs !!!

Mais les agriculteurs doivent rapidement comprendre que les OGM c'est pire encore que les pesticides !!!

Visiblement les marchants de poisons sont toujours au taquet pour défendre leurs saloperies pesticides et OGM que de plus en plus de monde refuse.

Voici pour rafraichir la mémoire de ces criminels avides de pognon avant tout !

http://blogs.mediapart.fr/edition/la-mort-est-dans-le-pre/article/211015/les-degats-environnementaux-de-lagriculture-intensive

Mais aussi et surtout la vidéo suivante :

https://www.youtube.com/watch?v=bbjP2_UHis0

Les marchants de poisons sont parfaitement au courant, mais continuent de vociférer affin de faire la promo de leurs merdes ici .

Ne sommes nous pas devant un véritable crime contre l'humanité ?

Visiblement les marchants de poisons sont toujours au taquet pour défendre leurs saloperies pesticides et OGM que de plus en plus de monde refuse.

Voici pour rafraichir la mémoire de ces criminels avides de pognon avant tout !

http://blogs.mediapart.fr/edition/la-mort-est-dans-le-pre/article/211015/les-degats-environnementaux-de-lagriculture-intensive

Mais aussi et surtout la vidéo suivante :

https://www.youtube.com/watch?v=bbjP2_UHis0

Les marchants de poisons sont parfaitement au courant, mais continuent de vociférer affin de faire la promo de leurs merdes ici .

Ne sommes nous pas devant un véritable crime contre l'humanité ?

Alors ces marchants de mort vont t' ils aussi encore venir dire que les races des bovins, porcs, humains présentent elles aussi des prédispositions pour ces tumeurs et malformations comme ce fut leurs propos avec les rats lors de leurs saccage en règle de l'étude du Professeur Gilles Eric SERALINI ?

Vous avez raison BPS, rien n'est dangereux, tout ceci n'est que complot et manigance contre
ses pauvres géants de la grandes distributions et contre ces pauvres coopératives aussi
En Limousin, tout va bien , regardez ce que fabriquent nos chérubins avec ce beau fruit jaune
le samedi ... des concours de tartes aux pommes , pour promouvoir ce beau fruit , exempt
de chimie, n'est ce pas puisque nos enfants le touchent, le coupent, le manipulent et s'en régalent ... et ce sont forcement des pommes biologiques, dans ces beaux cageots derrières
nos bambinos !!!!!
http://www.brivemag.fr/2015/09/14/la-premiere-master-tarte-a-seduit-plus-de-120-jeunes-samedi/#more-129856

Du Limousin dit :le 26 octobre 2015 à 19:25
Vous avez raison BPS, rien n'est dangereux, tout ceci n'est que complot et manigance contre
ses pauvres géants de la grandes distributions et contre ces pauvres coopératives aussi
___________N'est-ce pas mais pas que !

En Limousin, tout va bien , regardez ce que fabriquent nos chérubins avec ce beau fruit jaune
le samedi ... des concours de tartes aux pommes , pour promouvoir ce beau fruit , exempt
de chimie, n'est ce pas puisque nos enfants le touchent, le coupent, le manipulent et s'en régalent ... et ce sont forcement des pommes biologiques, dans ces beaux cageots derrières
nos bambinos !!!!!
http://www.brivemag.fr/2015/09/14/la-premiere-master-tarte-a-seduit-plus-de-120-jeunes-samedi/#more-129856
__________Ils osent s'attaquer aux enfants. honteux !!!!!!!!
J'espère que vous allez suivre cela et nous informer sur les conséquences de cette tuerie organisée.Comme vous le savez certainement, celles-ci nous seront cachées comme d'habitude.Alors, nous comptons tous sur vous pour nous informer.

bionul dis:
« Visiblement les marchands de poisons sont toujours au taquet pour défendre leurs saloperies pesticides et OGM que de plus en plus de monde refuse »

Toujours aussi « éclairé » le bionul.
Pourquoi donc le nombre d’agriculteur cultivant des PGM augmente-t-il donc toujours depuis 20 ans alors que le « bionul de concours » nous dit le contraire.

2014 : 18 million de producteurs de PGM (tous idiot d’après des bionul ou autre fanatiques de gp bien mieux placés par exemple que les cultivateurs indiens (95% coton BT) pour savoir ce qui est bon ou pas pour eux.LOL)

Et 181 million d’hectare de culture PGM en 2014 contre 172 million en 2012(alors que l’Europe ne représente que 171 million de surface cultivable.)

Des agriculteurs sèment une première foi des PGM et recommence les années suivantes sans aucun intérêt pour eux.

Donc d’après certain zozo ici :
18 million de producteurs enrichissent volontairement les méchantes firmes rien que pour em….der des « anti on ne sait plus quoi » dont ils n’ont rien à faire.

Ils n’ont aucune autre raison valable pour continuer d’utiliser des PGM ?(alors qu’ils ont tous le choix contrairement a ce que certain laisse entendre pour retrouver une certaine logique dans leurs minable discours)

Et des fanatiques continu de déblatérer que les PGM sont en perte de vitesse !!!!!

Serait-il possible qu’ils le disent et qu’ils le pensent réellement ???

Voici deux liens à découvrir et faire connaitre autour de vous !

http://www.foodwatch.org/fr/s-informer/topics/glyphosate/petition-glyphosate/

https://www.youtube.com/watch?v=bbjP2_UHis0

Allo Jean ... !

Très récemment un imposteur a sauter du bateau pour voler de ses propre ailes, il a donc créer son propre blog et tenter la mise au point de la seppi-culture une grande campagne d’intox à la disposition de ce lobbyiste marchant de poisons avec ses multi pseudos qui communique sans cesse ICI quelques liens vers son blog hyper fumeux d'intox pro OGM et PESTICIDES CHIMIQUES DE SYNTHÈSES.

La seppi-culture a beau être reprise ICI en boucle par l'ensemble des clones de l' auteur elle n'en demeure pas moins une intox extrêmement indigeste pour le grand public .

Bionel/bionul

Trop facile cette technique de lâche.

Il t’embête Wake Seppi pour une seule et bonne raison :
Il dit des vérités qui ne peuvent logiquement pas collé avec tes délires de parano !

En plus toutes ses affirmations sont toujours « sourcées » et argumentées avec des liens internet d’origines divers qui confirment ses dires (universitaire, recherche appliquée, recherche officiel…).

Il ne parle jamais sans preuve lui !

Il est certain qu’il ne se base pas comme certain que sur les études de GP ou FNE. LOL

L’origine de ses références doit souvent te poser un PB le bionul , car elles sont effectivement souvent en anglais ! Langue scientifique internationale !
Astuce le bionul : utilise les traducteurs automatique ….tu auras une chance de comprendre quelque chose.

Evidement le bionul un Wake Seppi t’embête car lui contrairement à toi argumente toujours et de façon varié ses propos !

Il est donc compréhensible qu’un gugusse de ton minable niveau avec seulement ses délire comme preuve et qui n’a que le dénigrement de ses contradicteurs comme défense de ses connerie ne peut que essayer de faire ce que tu fais : tous faire pour empêcher des personnes avec encore un peu d’esprit critique d’aller voir ce que dit Wake seppi.

Tu as raison, dès que l’on a encore la capacité de réfléchir un tant soit peu, Wakke seppi avec de très simples démonstrations, amène vite ses lecteurs, à des conclusions qui te déplaisent beaucoup le bionul : Des discours comme les tiens ou ceux d’un ze peux peu sont des contre vérités qui frisent la bêtise absolu.

Sois un grand garçon le bionul, fait comme lui. Prend les propos de WS qui ne te conviennent pas et argumente avec des faits (pas que GP et FNE) plutôt que toujours montrer ton incapacité à le faire et partir comme un gros minable sur le dénigrement des personne que tu ne peux pas contrer autrement .
Il est vrai qu’il est plus facile d’utiliser des insultes que des compétence que l’on n’a pas.

Si tu n’étais pas qu’un charlot avec technique de lâche, tu inciterais tout le monde à aller voir ce que dit Wake seppi pour qu’il se rende compte par eux même.

Mais sa capacité à argumenter et à fournir les preuves de ce qu’il dit te font peur le pauvre bionul qui n’a toujours que le dénigrement comme solution de défense.

Donc comme d’habitude, pour toi la fin justifie les moyen (comme les poseurs de bombes) et tu préfères encore raconter n’importe quoi pour éviter que des personnes non encore décérébré puisse découvrir ses explications toujours très claires (si on n’est pas handicapé au départ quand même le bionul et le ze peux peu…LOL)

Pour que les « libre de pensée » puissent se faire une idée par eux même :

http://seppi.over-blog.com/

Ne t’inquiète pas le bionul des ze peux peu ou autre, n’ont pas la possibilité de changer d’avis.
Ils te resteront encore comme copain ceux-là ! (et on est content de te les laisser)

@yann

Allo Jean ... !

Très récemment un imposteur a sauter du bateau pour voler de ses propre ailes, il a donc créer son propre blog et tenter la mise au point de la seppi-culture une grande campagne d’intox à la disposition de ce lobbyiste marchant de poisons avec ses multi pseudos qui communique sans cesse ICI quelques liens vers son blog hyper fumeux d'intox pro OGM et PESTICIDES CHIMIQUES DE SYNTHÈSES.

La seppi-culture a beau être reprise ICI en boucle par l'ensemble des clones de l' auteur elle n'en demeure pas moins une intox extrêmement indigeste pour le grand public .

► Mon pauvre clone W.S

Cette vérité te pose un probléme???
Cette vérité te dérange ???
Cette vérité te PIQUE les yeux ???

C'est pourtant LA vérité et il parait selon toi que tu es attaché à la vérité !!!

La vérité c'est aussi que les pesticides sont des POISONS et il n'y a pas besoin d'enjoliveurs pour que le public le comprenne cela bien contrairement à W.S qui ne peux s'en passer pour bâtir son intox...

Allo Jean ...Allo Jean ...Allo Jean ...
Le 28 octobre 2015 à 10:35 un clone prêche ICI en défense de l'intox seppi-culture INCROYABLE !

yann,

Dans TOUTE l'intox seppi-culture contrairement à ce que tu prétends nous n'y retrouvons pas une argumentation variée mais surtout et principalement une argumentation AVARIÉE pour enrichir l'intox.

Mon pauvre bouffon, l'Anglais n'est pas un probléme pour moi et mon TOEIC tient plus que la route; je reste certain que tu aimerais avoir mon score, alors tes grosses débilités me fond encore profondément rire !

Au secours Jean; un de tes clones patauge gravement ...t' a crédibilité en prend un sacré coup !

Bionul, tu vois que tu peux être mignon quand tu veux !!
Tu confirmes immédiatement ce que je disais !
Merci de la super démonstration.

Comme d’habitude, tu déblatère tes affirmations débiles et gratuite sans argumentation ni justification.

Tu balance tes mantras idéologiques en les répétant en boucle pour seul argumentaire.

T’es une bêtes de compétence toi il n’y a pas de doute.

Quand tu dis :
« Mon pauvre clone W.S
Cette vérité te pose un probléme???
Cette vérité te dérange ???
Cette vérité te PIQUE les yeux ???
C'est pourtant LA vérité et il parait selon toi que tu es attaché à la vérité !!!
La vérité c'est aussi que les pesticides sont des POISONS et il n'y a pas besoin d'enjoliveurs pour que le public le comprenne cela bien contrairement à W.S qui ne peux s'en passer pour bâtir son intox »
dis donc dis donc!
Ce ne sont que des avis de bionul que tu donnes. Ils sont ou les arguments qui confirme tes affirmation gratuite ???

Ce sont les phrase avec ?? à la fin ?

Tu sais bionul quand on utilise des ???? c’est pour marquer une question et non pas pour argumenter.

Es-tu capable de le comprendre au moins ???

Wake seppi te fais peur car il démonte avec facilité et de multiple preuves avec lien internet vos discours débile.
Il a une capacité à structurer ses démonstrations qui lui permet de rendre simple certaine explication pourtant compliquer à la base (pas pour des ze peux peu et autre bionul quand même car il ne fait pas de miracle non plus).

Tu es donc obligé le bionul de tout faire pour empêcher ceux qui peuvent encore réfléchir par eux même, de découvrir les démonstration faite par Wake seppi !

Si tu es si sur de tes affirmations délirantes, pourquoi ne pas laisser tout le monde se rendre compte des écrits de WS ??

Le seul vrai raison qui te pousse à essayer d’empêcher le maximum de personnes d’aller sur son site:
C’est que tu as peur qu’elles découvrent l’étendu de tes délire mensonger.

Autre sujet du jour super rigolo pour une foi :

Et toi tu fais quoi le bionul, devant un bon morceau de viande rouge maintenant qu’elle est donnée/classé par vos idoles du CIRC au même niveau que le glyphosate pour les risques du cancer : 2a…

Vas-y que l’on rigole explique nous ta compréhension de ce fait.

Ps pour bionul : bravo aussi pour avoir réussi à placé ton joli nouveau mot : succédanés
Trop drôle LOL

Ps pour bionul : bravo aussi pour avoir réussi à placé ton joli nouveau mot : succédanés
Trop drôle LOL
►merci pauvre ersatz d'agronome .

IMPORTANT - ATTENTION - IMPORTANT - ATTENTION - IMPORTANT - ATTENTION - IMPORTANT
. . .

Allo Jean ... !

Très récemment un imposteur a sauter du bateau pour voler de ses propre ailes, il a donc créer son propre blog et tenter la mise au point de la seppi-culture une grande campagne d’intox à la disposition de ce lobbyiste marchant de poisons avec ses multi pseudos qui communique sans cesse ICI quelques liens vers son blog hyper fumeux d'intox pro OGM et PESTICIDES CHIMIQUES DE SYNTHÈSES.

La seppi-culture a beau être reprise ICI en boucle par l'ensemble des clones de l' auteur elle n'en demeure pas moins une intox extrêmement indigeste pour le grand public .

Soyez donc vigilant et restez prudent !

Bionul le poltron a peur

Bionul donne le conseil de ne pas perdre de temps à lire les écrits de Wake seppi !!
Pourquoi donc les fans de GP ne pourrait-il pas se rendre compte par eux même ?
Serait-il trop simplet avec le risque de se faire « embobiner »…. ?
Ne sont-il pas capable tous seul de se faire une opinion sans l’aide d’un bionul roy des nul ?

NON BIEN SUR !BIONUL EST INQUIET !

Wake seppi a la capacité de faire des exposés d’une clarté enviable pour beaucoup.
L’argumentation y est toujours claire (même sur des sujets pourtant compliqué.
Toutes ces affirmations sont accrocher a des liens d’origine très diverses et complet (souvent en anglais mais avec les traducteurs automatique pas de PB pour qui que ce soit….)
Pour les non feignant qui non pas qu’une grande « bouche » il est super facile de vérifier en suivant les très nombreux liens données l’origine de ses affirmations et de leurs intérêts.

Et oui mon pauvre bionul , t’es copier/coller de fausse alerte vis-à-vis du site de WS montre bien que tu n’es pas tranquille a l’idée que tout le monde puisse avoir d’autre source d’information (« sourcées » elle en plus) que les tiennes. Si des ouvert d’esprit vont voir sur le blog de seppi tu vas avoir du mal à justifier pas mal de tes délire de parano fanatique intégriste.
Assume un peu le bionul, laisse les lecteurs se faire une idée par eux même.
Rassure toi aussi le bionul , si je trouve effectivement que WS a des capacité hors norme en « pédagogie » pour expliquer les choses, il ne marche pas sur l’eau et ne pourra quand même pas faire de miracle avec d’éventuel lecteur du niveau d’un ze peux peu pas grand-chose ou du tien.
Il te restera des copains (des super copains) pour continuer vos délires.

« Bionul le poltron a peur »
► Faut t’il avoir peur de l’entassement des débilité sur un blog pour enrichir l’intox des marchands de mort patentés ???
- Mais non je n’ai pas peur, car figure toi j’aimerais tellement me tromper !!!
« NON BIEN SUR !BIONUL EST INQUIET ! »
► INQUIET de l’entassement des débilités sur un blog pour enrichir l’intox des marchands de mort patentés ???
- Mais non je ne suis pas inquiet, car figure toi j’aimerais tellement me tromper !!!
Wake seppi a la capacité de faire de l’intox mensongére d’une clarté enviable pour beaucoup.
L’enfumage y est toujours parfaitement clair (même sur des sujets pourtant compliqué.
Tout ces mensonges sont accrocher à des costards taillés sur mesures par des pairs d’origines lobbyistes pro pesticides/OGM (souvent en anglais mais avec les traducteurs automatique pas de PB pour qui que ce soit….)
Pour les non LOBBYISTES pro pesticides/OGM qui non pas qu’une grande « bouche » il est super facile de vérifier en suivant les très nombreux liens données l’origine de ses costards sur mesures et de leurs intox mensongères .
Merci yann pour ta très particulière et précieuse intervention du 30 octobre 2015 à 15:01, ta réaction prouve à merveille que les vérités que je cite dérangent parfaitement les lobbyistes dans leurs enfumages, je suis super ravis et te remercie pour ta vive réaction témoignage incontestable
que j’ai parfaitement touché ma cible, le Bionul le poltron qui a peur a donc parfaitement atteint sont objectif.

Cette vidéo pour rappeler les impensables et pernicieuses nuisances de l'agriculture intensive rien qu'avec cet herbicide largement et de plus en plus pulvérisé, !!!

https://www.youtube.com/watch?v=bbjP2_UHis0

Allez André chauffe ta plume pour reformuler quelques intox sur ton blog pour la promo de ces saloperies de POISONS que sont les pesticides et OGM !

Toujours en rappel BPS car ton amnésie semble de plus en plus chronique .

bionel dit :
le 4 novembre 2015 à 21:36

BPS , tu as oublier ça !

BPS, peut tu vite informer ton pote référent, Daniel Sauvaitre qu' un pulvérisateur ne sert pas à biner ?

Parce qu’il est sacrément amusant de le voir pleurer pour faire croire qu'il travail proprement
qu'il ne trouve pas de main d’œuvre pour arracher "les mauvaises herbes" (sic) alors que les pieds de ses pommiers sur les rangs sont systématiquement passer au désherbant et entre rangs tondu de façon extrêmement et sévèrement trop rase . (ainsi que ses abords)

Désolé mais ses vergers ne semblent vraiment pas en correspondance avec l'image qu'il tente de revendiquer.

Ce monsieur ignore apparemment que c'est bien plus plus agréable lorsque la musique
va avec les paroles ... (le terrain ne ment pas lui)
De plus cela confirme qu'il est bien déconnecté de la réalité de paysan !

Et lorsqu'il parle de grande gueules envers certaine personnes qu'il balaye déjà devant
sa porte pour commencer ...

.............................

Et puis pour l'information de ce businessman qui se targue d'une production respectueuse de l’environnement avec des rangs de pommiers désherbés chimiquement.

Voici cette vidéo sur l'herbicide le plus utilisé !!!
https://www.youtube.com/watch?v=bbjP2_UHis0

Donnez votre avis

Merci de rester courtois, toute insulte sera sanctionnée par :
- le blocage du posteur
- l'effacement des commentaires incriminés

Voir nos conditions d'utilisation

Tous les champs sont obligatoires.

Votre nom sera affiché sur le site, visible de tous et donc indexable par les sites de recherche type Google. Veuillez utiliser un pseudonyme si vous ne voulez pas que votre identité soit visible et se retrouve sur d'autres sites.
Elle ne sert qu'à des fins d'administration et ne sera pas publiée sur le site.
Pour lutter contre le spam publicitaire, de nombreux mots sont interdits dans les commentaires. Si ces mots sont présents, votre commentaire sera automatiquement rejeté ou mis en fil d'attente de modération.
De plus, nous n'acceptons que 3 adresses web (URL) au maximum dans les commentaires.

Si votre commentaire est bloqué, il n'apparaîtra pas.
Merci de patienter pour que celui-ci soit mis en ligne.
Afin de mieux vous connaître, vous pouvez si vous le désirez indiquer votre couleur préférée.