C’est reparti ! Près de 10 jours après le lancement de notre campagne contre les pratiques obscures de l’enseigne E.Leclerc, nous sommes de nouveau en action.

Foire aux pesticides chez E.Leclerc !

Depuis 9H30 ce matin, nous occupons la façade de l’hypermarché de Roques, près de Toulouse. Six grimpeurs ont déployé une banderole de 200 mètres carré pendant que nos activistes distribuent des tracts à l’entrée.
Pendant ce temps, ce sont 130 militants qui sont mobilisés dans les magasins E.Leclerc de 19 villes en France.

© Greenpeace / Pierre Baëlen

Chez E.Leclerc, c’est pesticides pour tous !

E.Leclerc est le numéro 1 du secteur de la grande distribution en France. En tant que prescripteur, il dispose donc d’une forte influence auprès des autres enseignes. Une évolution de sa part concernerait énormément de consommateurs, d’agriculteurs et inciterait les autres enseignes à faire de même. Dans le secteur de la grande distribution, la concurrence est rude. Ils s’observent, se jaugent et se comparent sans cesse les uns aux autres. Lorsque l’un fait quelque chose, l’autre se doit de renchérir. C’est pourquoi nous pensons que E.Leclerc, en tant que numéro 1, a la responsabilité d’entraîner les autres enseignes dans son sillage.

Aujourd’hui, les pratiques commerciales de la marque sont féroces. Derrières les fruits et légumes parfaits disposés sur les étals de E.Leclerc, vendus à des prix imbattables, se cache une sombre réalité. Les agriculteurs, pressurisés lors des négociations commerciales, n’ont pas d’autres choix que d’intensifier leur production et donc d’utiliser des pesticides pour répondre aux attentes démesurées de E.Leclerc. Ce sont alors des milliers de litres d’eau et d’hectares de terre qui sont contaminés, en plus de la mise en danger de leur propre santé.

Une opacité inacceptable

© Greenpeace / Pierre Baëlen

Sur les 6 principales enseignes françaises de la grande distribution en lice dans la Course Zéro Pesticide, E.Leclerc est la seule à ne pas nous avoir répondu. Ce manque de transparence de la part d’un acteur aussi influent que E.Leclerc ne présage rien de bon.

Maintes fois, il a été démontré que l’impact des pesticides était dévastateur, que ce soit au niveau sanitaire ou environnemental.

Nous demandons à E.Leclerc d’éliminer en priorité les pesticides les plus dangereux dans la production des pommes et des pommes de terre, de soutenir les agriculteurs qui s’engagent à produire sans pesticides, et d’être transparent sur ses pratiques vis-à-vis des consommateurs.

Vous pouvez nous aider à porter cette demande.

Ecrivez à Michel-Edouard Leclerc, PDG de l’enseigne, pour lui demander de mettre fin à ces pratiques obscures.