Aidez Greenpeace Mexique à dire NON !

Le gouvernement mexicain est suscepti

Devons nous laisser les géants des biotechnologies détruire le maïs mexicain ?

Aidez Greenpeace Mexique à dire NON !

Le gouvernement mexicain est susceptible d’autoriser la culture d’organismes génétiquement modifié (OGM) de maïs au Mexique. Jusqu’à présent, les citoyens mexicains, avec l’aide d’organisations comme Greenpeace, ont réussi à empêcher les géants de l’agrobusiness tels que Monsanto, DuPont et Dow AgroSciences d’obtenir une autorisation au Mexique.

Mais cela pourrait bien changer.

Le ministère de l’agriculture mexicain pourrait décider d’autoriser des compagnies étrangères à planter du maïs génétiquement modifié sur des surfaces de 2,4 millions d’hectares.

Et pourtant, le Mexique est le pays d’origine et de diversité du maïs. C’est là que cette plante fut domestiquée pour la première fois il y a 10 000 ans.

Aujourd’hui, cultivateurs et commerçants de semences se servent des variétés de maïs mexicain indigènes pour créer de nouvelles variétés. Le pays est l’un des centres d’origine et de diversification de la plante, le monde entier bénéficiant de la diversité génétique nécessaire pour maintenir sa production face aux nouveaux fléaux et défis climatiques.

Le Mexique est comme un gigantesque entrepôt génétique du maïs. Si une variété de maïs actuellement plantée à grande échelle dans le monde entier était touchée par une maladie, il est crucial d’être en mesure de revenir au pays d’origine pour trouver une variété résistante à cette maladie. Il y va de notre sécurité alimentaire.
Si la plantation de maïs transgénique se généralise au Mexique, les risques de contamination OGM des variétés originelles sont élevés. Réduisant la diversité existante de maïs. Limitant alors nos possibilités d’adapter les semences.

Des recommandations pour protéger le maïs du Mexique sont venues de toutes parts. Après une visite officielle au Mexique, Olivier de Schutter, rapporteur spécial des Nations Unies sur le droit à l’alimentation, a recommandé dans un rapport daté de janvier 2012 au président mexicain de rétablir le moratoire sur le maïs génétiquement modifié. En raison des impacts des OGM sur la biodiversité et sur les droits des agriculteurs.

Le gouvernement mexicain a ignoré cette recommandation.

Greenpeace Mexique a demandé à ses citoyens d’envoyer un mail au président du Mexique. Plus de 35.000 personnes ont déjà agi.

Aujourd’hui, nous vous demandons aussi d’agir, de soutenir ces citoyens mexicains, de renforcer leur voix, grâce à votre signature.